Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [ LIVRE ] Manuel de l'éclaireur ?  (Lu 16883 fois)

21 août 2006 à 16:40:27
Lu 16883 fois

Ancien forum

Posté par jpdelx

Bonjour @ tou(te)s

Je cherche une version PDF de ce manuel scout publié dans les années 1930-1940.

D'avance merci  :)

@lpf

21 août 2006 à 17:07:27
Réponse #1

Ancien forum

Posté par huskbarthai

hello,
des manuels ils y en as eu autant que d'associations, plusieurs éditions et versions dans le temps...
as tu plus de détails? un nom d'auteur? de mouvement?
rien en pdf, mais peut etre une version papier à ceder...
a plus, eric

21 août 2006 à 17:11:01
Réponse #2

Ancien forum

Posté par jpdelx

Bonjour

Merci beaucoup pour ta réponse  :)

Je n'ai pas d'autres précisions... il me semblait avoir lu un topic qui en
parlait sur ce forum et je n'arrive pas à remettre l'oeil dessus  :-/

@lpf

21 août 2006 à 17:31:28
Réponse #3

Ancien forum

Posté par huskbarthai

petite liste, succinte...parmi mes favoris...
d'abord la bible, "Eclaireur" de Lord Baden-Powel, constament réediteé: la mienne est la 17e edition et date de 1965...
puis mon préfere "Bivouac" de Pierre Delsuc les premières éditions parce que bien plus complètes...
et bien sur "Raiders Scouts" de Michel Menu, des millers de jeunes convertis...
mais aussi "Camps Eclaireurs" et "le Thillo", respectivement Belge et Suisse, mos voisins de langue française sont des mines pour ce type de materiel...
et pour l'anecdote "Embarque garçons" pour les scouts marins, dernire edition en 1951... (enfin, c'est quand meme avec ce manuel que j'ai appris à naviguer...) ;)

21 août 2006 à 17:38:17
Réponse #4

Ancien forum

Posté par jpdelx

Bonjour

Merci !

je vais pouvoir me mettre en chasse pour les trouver sur le Net !

Si un forumiste retombe sur le post, qu'il pense à moi  ;)

@lpf

21 août 2006 à 17:48:18
Réponse #5

Ancien forum

Posté par kartoffel

J'ai en PDF une édition de 1941 (drôle d'époque pour être dans une organisation paramilitaire) du "Manuel de l'éclaireur" des unionistes.

Je l'ai mis en ligne : http://www.vadrouiller.net/ficsrv/manuel_des_eclaireurs_unionistes.pdf

21 août 2006 à 18:23:46
Réponse #6

Ancien forum

Posté par jpdelx

Bonjour Kartoffel

J'ai en PDF une édition de 1941 (drôle d'époque pour être dans une organisation paramilitaire) du "Manuel de l'éclaireur" des unionistes.

Je l'ai mis en ligne : http://www.vadrouiller.net/ficsrv/manuel_des_eclaireurs_unionistes.pdf

Merci beaucoup pour ta réactivité, oh grand shaman retraité  ;)

Je suis parvenu à télécharger les 26.7 Mo mais j'ai une erreur 109 lors de la lecture via Acrobat Reader.
Par contre avec Foxreader cela passe sans problème  :o

@lpf

21 août 2006 à 19:33:25
Réponse #7

Ancien forum

Posté par niglo85

merci, pour ce PDF qui est très interessant  :-*.

une question me brule les doigts...

pourquoi ne pas regrouper tous les fichiers PDF des differents membres du forum dans une "rubrique PDF" ?

moi je dis ça moi je dis rien...  j'y connais pas grand chose en "internet" et je sais pas trop si on peut les heberger sur le site de David et si c'est legal...

Johann

21 août 2006 à 21:17:50
Réponse #8

Ancien forum

Posté par kartoffel

mais j'ai une erreur 109 lors de la lecture via Acrobat Reader.

Aoh, étrange je dis, n'est il pas ? Ici lecture sans problème avec Acrobat Reader 7.0.

21 août 2006 à 21:43:23
Réponse #9

Ancien forum

Posté par niglo85

moi aussi j'ai "erreur 109" avec adobe ... pas de souci avec foxit reader...

21 août 2006 à 22:40:27
Réponse #10

Ancien forum

Posté par huskbarthai

Citation de: kartoffel link=1156171227/0#5 date=1156175298

hello,
ne zappe pas le fait que; les diverses organisations scoutes/éclaireurs ont fournies une bonne part des cadres de la résistances, et des forces de londres...
ok des nébuleuses du gouvernement de vichy aussi... ;)
jusque dans les années cinquantes, trois jeunes sur cinq faisait parties d'un mouvement scout...

21 août 2006 à 22:53:19
Réponse #11

Ancien forum

Posté par kartoffel

Non bien sûr, c'est juste que je suis plein d'a prioris sur les scouts, bien que j'en aie pas mal autour de moi, et que je ne l'aie été moi même (sous la contrainte) qu'une journée... Je vais pas embêter le monde avec ça ce soir, c'est pas le sujet et il n'en sortira rien de toutes façons. Mais alors j'attirerai moi aussi l'attention sur d'autres périodes, d'autres lieux : dans les années 70, les activités de plein air des scouts est-allemands consistaient à renforcer les défenses du rideau de fer  :-?

Faut pas généraliser, t'inquiète pas, c'est juste ma mauvaise foi incurable sur le sujet.

21 août 2006 à 23:02:57
Réponse #12

Ancien forum

Posté par huskbarthai

pas de problémes...  ;)
celà reste vingt années de ma vie, vingt meilleuses années qui je je pense n'ont forgées, n'ont preparées à ma vie d'adulte, (mieux que certains autour de moi...) d'autres " voies" existent mais il reste certain d'un fil couducteur (tuteur) est nécessaire pour se construire...
tu le sais, les extremes se rejoingnent... jeunesse hilterienne ou pionnier communiste... les cadres étaient les menes...

22 août 2006 à 00:21:11
Réponse #13

Ancien forum

Posté par Tycho70

Toute façon, la plupart des dérives viennent directement de l'attitude du (des) chef(s).  ::)

22 août 2006 à 11:44:36
Réponse #14

Ancien forum

Posté par Vrorsh

Citation de: Tycho70 link=1156171227/0#13 date=1156198871
Toute façon, la plupart des dérives viennent directement de l'attitude du (des) chef(s).  ::)

A moins que ce ne soit de la passivité bêlante des "subordonnés" ...  ::)

Et je trouve l'idée de regrouper tous les PDFs (supposés libres de droits) très bonne. Il pourrait même y avoir une rubrique "Avant" et une rubrique "Maintenant"  ;D

01 janvier 2011 à 10:32:39
Réponse #15

Si Vis Pacem Para Bellum

Désolé pour le déterrage de post, mais après plusieurs recherches pour essayer de retrouver le fameux manuel des éclaireurs unionistes sur la toile je n'ai rien trouvé  >:(  >:( (en fait touts les liens, y compris celui donné plus haut dans ce post et quelques autres comme sur le site/forum OM du vieux jimbo ne donnent rien) alors si quelqu'un pouvait m'aider en me donnant un lien pour télécharger ce livre MERCI d'avnce.
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

01 janvier 2011 à 14:16:57
Réponse #16

flocondavoine

« Modifié: 01 janvier 2011 à 15:09:07 par flocondavoine »

01 janvier 2011 à 14:27:12
Réponse #17

wildseui

hello ce lien ne fonctionne pas  :-\

01 janvier 2011 à 14:36:38
Réponse #18

Neibaf

Merci pour le renouvellement du lien  :doubleup:

A +

Fab

P-S : Bonne et heureuse année à tous
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse"

01 janvier 2011 à 14:38:59
Réponse #19

wildseui

01 janvier 2011 à 14:43:09
Réponse #20

Si Vis Pacem Para Bellum

:'( :'( ca ne marche pas pour moi
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

01 janvier 2011 à 14:54:37
Réponse #21

soldmac

trop bon, il a l'air terrible, je vais le lire et le partager à ma troupe merci.

01 janvier 2011 à 14:59:15
Réponse #22

Si Vis Pacem Para Bellum

As tu essayé de faire clique droit sur le lien et de choisir quelque chose du genre "télécharger le fichier lié" ou "enregistrer la cible du lien" ?

Oui j'ai essayé et ca me dit que le manuel_des_eclaireurs_unionistes.pdf ne pourra être enregistré car le fichier source ne peut être lu.

et puis en essayant de backtracker le lien et revenir sur le site le contenant je n'ai rien....

01 janvier 2011 à 15:34:02
Réponse #23

Si Vis Pacem Para Bellum

merci flocondavoine pour le lien :doubleup: :love:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //