Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Réchaud bois brico  (Lu 3210 fois)

12 février 2012 à 13:00:30
Lu 3210 fois

gwenchnal

Salut à tous, j'ai bricolé un réchaud à bois (car je n'en possédais pas).
la base 3 boites de conserve:

1 boite de cappuccino, H 13 cm, diam 10  trous 2 cm
1 boite d’ananas, H 10cm, diam 8 cm trous 1.5 cm + ouvrir le fond de la boite pour posé la grille
1 boite de cassoulet (recup seulement le haut de la casserole (soit 5.50cm) - trous 2cm
1 petite grille (récup sur un vieux grillage)

L'important est la boite de cappuccino choisi à des rebords de ce fait la deuxième boite s'enfile et s'ajuste parfaitement dedans.

le  support se range sans problème dans la chambre de combustion

Temps de chauffe avec 1 litre d'eau 10mn

Poids totals 163 grs
« Indian makes a small fire and sits close. White man makes a big fire and stands far away. »
Ce qui peut se traduire par :
« L'Indien fait un petit feu et s'assoit près. L'homme blanc fait un grand feu et se tient au loin. »

Niveau 1 au CEETS

12 février 2012 à 14:08:59
Réponse #1

Gros Calou

Cool  :doubleup: Par contre pour le support tu aurais du faire un grand trou et laisser une bande de métal en haut et en bas, pourquoi ??? Le poid de tes gamelles successives, plus la chaleur vont le déformer. A la limite tu le fais plus haut de la largeur des bandes de métal que tu laissera pour conserver le même diamètre pour le trou si il est confortable pour toi   ;)

13 février 2012 à 09:30:14
Réponse #2

Achille

Salut Calou,  :)

Pardon, je m'immisce.  :-[

je suis d'accord avec toi, un support avec un plus grand trou pour faciliter l'alimentation en bois et en conservant les cerclages haut et bas pour la rigidité serait un plus. Je suppose que gwenchnal a procédé ainsi pour pouvoir placer le support le long du corps du réchaud et obtenir un ensemble plus compact en mode transport. Cela dit, considérant mes propres bricolages, j'estime que ce support restera suffisamment rigide même avec des contenants d'un litre comme sur la photo. Plus précisément, une bouilloire ou une gamelle d'un diamètre très supérieur à celui du support ne posera pas de souci (bonne stabilité et poids raisonnable).

Avec deux litres de flotte, c'est déjà moins évident et le risque de déformation augmente. Je vois également un risque avec un quart d'un diamètre à peine supérieur (pire : une gourde inox type Guyot Designs) qui aura tendance à écarter les bords du support (risque de basculement). Mais ce n'est que mon avis de derrière le clavier.  ;)

13 février 2012 à 21:44:37
Réponse #3

gwenchnal

Merci pour ces échanges, effectivement vous avez raison le support est petit, je m'en suis vite rendu compte.
À savoir que toute ma réflexion fut la suivante :
je voulais un réchaud compact (donc avec un support que je peux ranger dans le réchaud.)
Et un poids assez léger.

L'utilisation est avant tous pour une personne (moi), avec un max d' 1 litre de  flotte.
Le test que je fais était avec 1 litre d'eau avec une casserole assez lourde.
En sachant que j'utilise une popote plus légère.Mais je souhaitais faire un test en config max.L'ouverture est petite ce qui oblige à couper des copeaux assez fins.
Pour finir, malgré tous, pour l'utilisation que j'en fais, le réchaud est assez léger, assez compact et avec un débit tout à fait correct.
Je vais tenir compte de vos remarques et faire un support en plus, avec vos recommandations.

« Indian makes a small fire and sits close. White man makes a big fire and stands far away. »
Ce qui peut se traduire par :
« L'Indien fait un petit feu et s'assoit près. L'homme blanc fait un grand feu et se tient au loin. »

Niveau 1 au CEETS

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //