Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Self Defense pour enfants  (Lu 14928 fois)

15 février 2012 à 15:06:13
Réponse #50

BULLYSSON

Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

15 février 2012 à 21:55:01
Réponse #51

Alfred

Bonsoir,
et bien si la boxe Thaï c'est mieux on essayera de trouver ça  ;)
Affaire à suivre,

16 février 2012 à 12:01:19
Réponse #52

Bison

Salut Alfred,

Je le vois bien, ton gamin (enfin, je le pense).
Alors, j'ai envie de mettre mon grain de sel.

Ton gamin est "fin" pour ne pas dire raffiné, alors je ne suis pas sur que la boxe soit le meilleur outil pour lui, pour le moment.

Je chercherais une activité physique qui lui plaise, avant tout.
Et pour cela, il faut prendre en considération la "population" des pratiquants.

Quelque chose où il se sente bien, et où en même temps il puisse développer :
 - son physique (parce que c'est toujours mieux pour être en confiance)
 - son mental (désir de gagner), saine émulation entre les participants
 - son esprit de finesse ...

Alors :  
 - tennis? Pourquoi pas? On apprend à bouger, à frapper, à "se battre" pour rattrapper une balle, pour remporter un jeu décisif. Et normalement la population est plutôt BCBG.
 - l'escrime? Encore plus ...
 - Gym? Cela peut-être une révélation ... (S'il est bien un sport élitiste ...)
 - Judo? Parce que là, le principe ne repose pas, en théorie, sur la force brute ou sur la violence. N'empêche, en six mois de pratique intensive, tu ne reconnaîtras plus ton gamin ... Le passage des grades est un rituel motivant ...

Dans tous les cas, le "succès" dépendra de la structure d'accueil, de la qualité pédagogique des moniteurs, et de la "population".

Reste aussi le scoutisme ... ou on apprend la vie de manière accélérée!

Et toutes les activités plus ou moins viriles, plus ou moins aventureuses qu'il pourrait pratiquer avec toi ... en apprenant gentiment à mordre sur sa chique, l'exemple venant bien entendu d'en haut!

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

23 février 2012 à 12:17:02
Réponse #53

BULLYSSON

Je reviens sur ce fil et sur le cas de ton fils qui semble peu à l'aise en groupe et peu familiarisé avec la violence, pourquoi ne pas essayer le rugby ? "sport de combat" collectif.

A+
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

24 février 2012 à 18:11:16
Réponse #54

guadal

ps : à ces âges là la pratique de la boxe (thai, anglaise ou kick, je rajouterai le taekwondo ) me semble plus adaptée que le krav ou autre, avis perso... mais encore une fois ce n'est qu'UN des aspects de la réponse à ton problème. 

Enfant j'ai fais du judo, et mes enfants sont au karaté !
Je pratique la self (en passant par des arts martiaux) depuis l'âge de 6 ans grosso modo, et je pense que le karaté est ce qu'il y a de plus complet niveau technique pour un enfant et de plus efficace. Le judo (JJTsu) c'est pour plus tard (techniques au sol) le Krav Maga idem.
Il faut une solide base de pied/poing et le karaté la donne (idem boxe française/thaï/etc...suis pas chauvin !)

Mais le karaté est ce qu'il y a de plus facile à trouver autour de chez soit ! il y en a partout, tout style, il faut assister à 2-3 cours, voir l'ambiance, l'enfant doit y être heureux, s'amuser dans la discipline.

24 février 2012 à 18:41:39
Réponse #55

Patrick

Enfant j'ai fais du judo, et mes enfants sont au karaté !
Je pratique la self (en passant par des arts martiaux) depuis l'âge de 6 ans grosso modo, et je pense que le karaté est ce qu'il y a de plus complet niveau technique pour un enfant et de plus efficace. Le judo (JJTsu) c'est pour plus tard (techniques au sol) le Krav Maga idem.
Il faut une solide base de pied/poing et le karaté la donne (idem boxe française/thaï/etc...suis pas chauvin !)
Il ne s'agit pas pour un enfant d'acquérir autre chose que des aptitudes mentales et psycho motrices favorables à son évolution tout au long de la vie. Il ne s'agit en aucun cas d'acquérir de la technique qui ne sert pas à grand chose quant à être efficace la plupart des adultes karatekas aujourd'hui ne l'étant pas j'ai un énorme doute. Pourtant je fus dans une autre vie gradé et enseignant en Shotokan.

De plus, je constate que les pratiquants issus du Karate sont parmis les élèves que j'ai eu ceux qui ont eu le plus de mal à dépasser leur forme de corps pour travailler de façon efficace.

Par contre, quand ils y arrivent ils deviennent très prometteurs.

Si j'avais un enfant jeune, je le mettrai plutôt au Judo ou au Rugby afin qu'il acquièrent sous forme de jeu des habiletés pas trop normatives et évolutives et apprenne déjà un peu à encaisser.

24 février 2012 à 18:56:45
Réponse #56

guadal

Si j'avais un enfant jeune, je le mettrai plutôt au Judo ou au Rugby afin qu'il acquièrent sous forme de jeu des habiletés pas trop normatives et évolutives et apprenne déjà un peu à encaisser.

tu ferais l'inverse de ce que j'ai fais :)

forcément il y a autant d'idées que d'individus !

Que faut il en retenir ? pour ma part que la pratique d'un art martial étant enfant est une bonne idée, mais celle d'un sport co également !
L'important pour moi est que mes enfants soient heureux, exemple :
- ma fille a fait 1 an de basket entre ses 5 années de karaté, sans conviction, elle n'a pas apprécié
- mon fils a quitté le karaté pour le foot ! il continue à pratiquer la "self" avec nous dans le jardin :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //