hello messieurs,
sujet vaste et très intéressant d'autant plus que j'y suis confronté aujourd'hui. Mon fils se fait pourrir la vie par ses coreligionnaires au collège. Il a 11 ans la tête sur les épaules mais souvent dans les nuages, bref un rêveur gentil pas spécialement gringalet mais encore très enfant et dans ses passions. Et cette année c'est le summum il se fait agresser de toute part y compris par certaines filles qui sont bien plus grandes que lui. Voilà de nombreuses fois que je tente de lui expliquer qu'il peut et doit se défendre (geste à l'appui juste pour détourner un coup) qu'il doit dire: " non " et protester et qu'il peut riposter quand ça ne va pas ne serait-ce que par une gifle. Tout cela fonctionne pendant les quelques minutes où nous parlons et faisons quelques répétitions. Mais ce n'est pas suivi des faits. (...)
Si vous avez des pistes…, je suis preneur
d'avance merci
Salut Alfred,
évidemment, comme le dit Sharky, c'est très difficile de tenter de donner une piste utile sans connaître ton fiston.
Je vais essayer quand même de suggérer quelques idées, ça vaudra ce que ça vaudra, sans doute pas grand chose...
D'une part, vu ce que tu décris, il semble qu'il soit un peu enfermé dans un rôle de souffre-douleur. Du coup ça me fait penser à ça :
http://www.davidmanise.com/limpuissance-apprise/#more-218 qui peut expliquer peut-être en partie une certaine résignation.
D'autre part, vu ce que tu évoques sur le peu d'effets de ce que tu essaies de lui inculquer, on pourrait se dire qu'il manque de détermination. Pourtant, même en étant un enfant rêveur et gentil, il a certainement des centres d'intérêts dans lesquels il est capable de faire preuve avec succès d'une certaine détermination.
Peut-être faut-il partir de là pour (je fais le lien avec l'article de David sur
l'impuissance apprise cité plus haut) lui montrer que ce qu'il entreprend peut avoir des conséquences positives sur son existence et qu'il est capable par sa détermination d'obtenir des effets positifs malgré les obstacles...
Ensuite, peut-être travailler sur le fait de laisser s'exprimer sa colère pour l'utiliser...
Il a probablement également à force de se faire harceler un problème de confiance et d'estime de soi, mais là, tu es sans doute le mieux placé pour agir là-dessus (l'importance du regard du père)...
Surtout, si la situation est trop "pourrie", peut-être faut-il carrément envisager un changement de collège... A ces âges-là, ou même plus jeune ou plus âgé, une fois qu'on est repéré, à tort ou à raison, comme une proie facile et un souffre-douleur docile, je crois que ce n'est pas évident de s'en sortir...
Dernier truc : attention à la projection : tu n'es pas lui et il n'est pas toi... Quand je lis que tu écris :
Forcement , pour moi il est plus que temps d'agir et pour lui de se "réveiller"
, je me demande si tu n'es pas un peu trop dans la projection (je te rassure, tu n'es pas le seul, et te parle en connaissance de cause)... Alors comme tu l'écris, dans un cas comme ça c'est rageant, mais il faut accepter qu'il ne réagisse pas comme nous nous réagirions, que ses qualités et défauts ne soient pas les nôtres, etc... Et puis 11 ans, c'est quand même encore très jeune...
En tout cas, intuitivement, je ne pense pas que la solution passe par des cours d'Arts Martiaux ou de Sports de Combat... Ça pourrait même au contraire le mettre en situation d'échec à défaut d'avoir suffisamment de combativité spontanée... En tout cas tant que sa détermination (et pas la tienne!) n'est pas là, je ne pense pas que ça puisse apporter un quelconque profit, au contraire...
Tout ceci sans prétention aucune de donner des leçons à quiconque, hein, juste pour te suggérer comme tu le demandes des pistes de recherche qui, peut-être, te serviront...
Cordialement,
Bomby