Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les tiques et la maladie de Lyme  (Lu 376922 fois)

23 juin 2019 à 14:42:48
Réponse #750

JP4060

Bonjour

J'ai passé quelques jours en Russie, j'ai discuté avec des gens qui vont dans les bois du printemps à l'automne, pour eux les tiques sont un vrai problème, plutôt à cause de l'encéphalite que de la maladie de Lyme. https://www.youtube.com/watch?v=_7Hq5zycnkE. Il y a de nombreux fabricants de vêtements "outdoor" qui proposent des modèles veste&pantalon avec des replis empêcher les tiques de grimper plus haut et des enductions dissuasives ou mêmes létales, des moustiquaires qui se zippent sur la capuche. J'en ai acheté un à un prix très raisonnable. Voici un lien vers plusieurs exemples (ceux avec le pictogramme facile à comprendre): https://adventurica.ru/c/kostyumy/letnie/
et le traducteur automatique pour comprendre les textes https://translate.yandex.ru/
français = французский
Usé mais valide

24 juin 2019 à 11:37:58
Réponse #751

Dutch

Bonjour à tous,

Nous prévoyons un bivouac sur une aire où la propriétaire (Utopie que je remercie encore de son accueil :akhbar:) signale la présence de tiques & préconise l'usage d'un répulsif.

J'ai à peu près intégré la façon de se protéger des tiques & de les retirer proprement, mais certains points demeurent assez flous:
_Quelle marque de répulsif  préférer?
_Quelle quantité est nécessaire pour traiter 5 personnes pendant une semaine et quelle est la fréquence des applications?
_Est-il conseillé de traiter les matériels (tentes, duvets etc) en plus des vêtements?
_Si oui, y a t-il un risque irritant/allergisant pour la peau?

Merci d'avance
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

24 juin 2019 à 17:25:41
Réponse #752

guillaume

_Quelle marque de répulsif  préférer?
_Quelle quantité est nécessaire pour traiter 5 personnes pendant une semaine et quelle est la fréquence des applications?
_Est-il conseillé de traiter les matériels (tentes, duvets etc) en plus des vêtements?
_Si oui, y a t-il un risque irritant/allergisant pour la peau?

Je me répète, mais ça ne fait jamais de mal :

Vu le mode de "prédation" de la tique, un répulsif ne sert à rien (elle attend, elle ne chasse pas).

En revanche, imprégner ses vêtements et son matos d'insecticide type permethérine, permet au mieux de les tuer par contact, au pire de les sonner suffisamment pour qu'elles se laissent tomber.

Là où il y a confusion, c'est que les fabricant affichent "répulsif à tique" alors qu'en fait s'est un insecticide. Mais c'est moins vendeur...

a+

24 juin 2019 à 20:56:47
Réponse #753

Dutch

Désolé s'il y a redite, mais je n'ai pas eu le courage de lire les 31 pages du topic. :o

J'ai essayé de me débrouiller tout seul, mais au final, c'était plus confus qu'avant... :-\
Sur la page de vulgarisation de ce magazine, on peut lire que certaines substances dégradent le matériel: https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-infectieuses/maladie-de-lyme/six-repulsifs-pour-se-proteger-des-tiques-172116
Notre conseil : le produit pouvant détériorer certains plastiques, cuirs ou fibres synthétiques, pulvérisez-le sur la peau en enlevant montres et bijoux, puis lavez-vous les mains.

Quant au infos du Ministère de la Santé (qu'on retrouve sur certains sites traitants des tiques: https://www.quechoisir.org/actualite-tiques-pensez-aux-antimoustiques-n43880/ ), je ne suis pas assez qualifié pour en déduire quoi que ce soit d'exploitable: https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/tableau_des_recommandations_repulsifs_anti_moustiques_311215.pdf

Du coup, j'ai laissé un message à un ami qui bosse dehors (guide de haute montagne & moniteur d'escalade), réputé être un "aimant à tiques", pour savoir ce qu'il utilise.
Il en ramène de chaque sortie quand ses collègues rentrent intacts et m'avait parlé d'un produit efficace.

J'espère qu'il n'est pas au bout du monde & avoir sa réponse avant notre départ...

Edit, une question annexe: les tiques sont-elles actives de nuit?

25 juin 2019 à 07:51:25
Réponse #754

guillaume

Edit, une question annexe: les tiques sont-elles actives de nuit?

Ho que oui !

25 juin 2019 à 08:48:48
Réponse #755

Kilbith

Finalement pour une utilisation ponctuelle c'est assez simple :

En répulsif le DEET est le plus efficace contre les moustiques et certains insectes volants. Il doit être utilisé avec précaution sur les enfants en concentration >50%. Il est susceptible d'attaquer certains plastiques comme ceux des lunettes, montre, lentilles et parfois les vêtements (polyamide).

Contre les tiques (techniquement ce ne sont pas des insectes à proprement parler) ce qui fonctionne c'est la prévention (ex : éviter de marcher dans les hautes herbes) et la protection mécanique (pantalon clair pour les repérer et empêchant qu'elles ne remontent le long des jambes). Puis une inspection rigoureuse quotidienne de façon a retirer au plus vite les tiques.

Au surplus on peut ajouter un insecticide de contact sur les vêtements. Il a pour objectif de tuer les insectes par contact et/ou de les repousser.

C'est en général de la permethrine. On l'applique sur les vêtements par pulvérisation ou par trempage jamais directement sur la peau. Certains vêtements sont imprégnés à la fabrication. L'imprégnation est résistante dans le temps et a clavage....plus ou moins.

Les tiques sont actives dès que les températures sont clémentes. Ce qui veut dire qu'il peut aussi y en avoir par température peu clémentes, mais moins. Donc de jour comme de nuit.

Elles "chassent" principalement en se postant sur les hautes herbes et s'agrippent à ce qui passe puis cherchent le lieu le plus tranquille et facile pour bouffer. La permetrine empêche ce processus essentiellement par contact.

Elles peuvent aussi à l'occasion procéder autrement (ex : si on se couche dans les hautes herbes se diriger vers vous durant la nuit.)

Si on voit de la grande faune de jour (faune probablement vecteur de la tique très abondante), il y a de fortes chances que les tiques soient très présentes sur le secteur.
« Modifié: 25 juin 2019 à 09:54:28 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 juin 2019 à 09:12:26
Réponse #756

Dutch

Merci! :yeah:

Je m'oriente vers la permethrine, car elle n'agresse pas le matériel. (Si le DEET abîme un plexi de montre ou de lunettes, quid d'un duvet ou d'une tente beaucoup plus fins? :huh:)

En pratique, faut-il traiter juste les entrées des tentes/duvets/sacs (façon barrière à fourmis), ou je gaze tout dans les grandes largeurs?
Pour un camp statique d'une semaine, est-ce qu'une application sur le matériel suffit, ou je devrai renouveler & à quelle fréquence?

Ces questions ont pour objectif de commander assez de produit.

25 juin 2019 à 09:36:03
Réponse #757

Kilbith

Le DEET à haute concentration n'agresse pas tous les synthétiques, seulement certains types de synthétique. Et il faut une certaine concentration pour que l'effet soit notable. Et on doit l'appliquer sur la peau, pas sur les plastiques. Une fois absorbé par l'épiderme, le risque est  limité.

Et puis dans les pays tropicaux, le port de coton permet de laver à haute température et de sécher  à chaud ce qui est souvent une bonne idée. Dans ce cas pas de problème (probablement aussi vrai pour le polycoton)

DEET : https://fr.wikipedia.org/wiki/N,N-Di%C3%A9thyl-3-m%C3%A9thylbenzamide#Toxicit%C3%A9

Le DEET est utilisé depuis longtemps et à grande échelle (miloufs) on le connait bien, comme l'aspirine. De ce fait on a pas mal de littérature sur ses inconvénients. Mais il faut aussi prendre en considération ses avantages. Les nouvelles molécules ont moins d'histoire, on a donc moins d'information sur les inconvénients mais c'est probablement surtout par manque de recul.

La perméthrine agit essentiellement par contact, on peut donc appliquer le principe de barrière. Dans la vraie vie la poussière, la fumée,  la pluie, le frottement, la transpiration et la nécessité de laver vont limiter l'efficacité dans le temps.

Pulvériser sur un pantalon va empêcher la tique de se coller. Mais si elle chemine par dessous le pantalon, c'est inefficace. Dans ce dernier cas il est préférable de tremper le pantalon (deux faces) ou du moins le faire pour le bas si on veut éviter un contact trop étroit peau/tissu. Normalement en bas du pantalon sur la peau on a les chaussettes (que l'on peut aussi pulvériser).

En zone infestée le port de guêtres coton traitées est un plus. On peut aussi penser aux bottes en caoutchouc si pas trop chaud et pas trop de marche. Coudre à la base du pantalon une guetre interne en bas nylon de femme ou de coton fin que l'on peut ensuite bloquer dans la chaussure (les brodequins sont idéals) permet de faire un piège à tique qui l'empêche de remonter. On trouve ça sur certains pantalons outdoors/chasse ou milouf (russe).

Pour un temps bref les éventuels risques ou inconvénients des produits chimiques recommandés sont souvent moindres que les problèmes certains qu'il y aurait à ne pas se protéger.
« Modifié: 25 juin 2019 à 10:12:20 par Kilbith »

25 juin 2019 à 13:21:51
Réponse #758

éternel débutant

au risque de faire mon chiant .... ::)
Me concernant, les tiques que je ramène très régulièrement sont quasiment toujours sur la cheville sous la chaussette et ce meme quand je porte un pantalon. Ce que je trouve vraiment incroyable c'est que j'en voit souvent se balader sur mes avant bras et pourtant je n'en est quasiment jamais sur le haut du corp (je dit pas que ça n'arrive jamais)
Fort de ce constat je me demande si prendre toutes les précautions cité un peu partout concernant l'habillement sont vraiment utile. (mais sa ne peux surement pas faire de mal)

J'émet juste une hypotèse, loin de moi l'idée de dire que tous ça n'est que foutaise et fariboles :closedeyes:

25 juin 2019 à 16:09:21
Réponse #759

guillaume

J'émet juste une hypotèse, loin de moi l'idée de dire que tous ça n'est que foutaise et fariboles :closedeyes:

Non non, tu pointes un point important.

C'est comme pour la pluie : plus de mets de protections au sens large, plus tu retardes la piqure.

Mais tu seras très probablement piqué tôt ou tard, rien ne remplace l'inspection ;).

25 juin 2019 à 18:55:42
Réponse #760

Ptifred

Il y a aussi les produits à base d'Icaridine (appelé aussi Picaridine), moins nocif que le DEET, et l'IR3535 (je ne connais pas).

Et l'an dernier, le CDC des USA (Control Disease Center si j'ai bon, l'organisme états-unien qui s'occupe des toutes ces saletés qui nous empoisonnent la vie) a expliqué que l'huile essentielle d'eucalyptus citronné était aussi efficace que le DEET contre les tiques et moustiques. Je vais essayer de retrouver l'article.
Je ne voudrais pas dire de bêtises sur les huiles essentielles, j'en suis au stade apprentissage (il y a un excellent fil à ce sujet sur ce forum). Mais je confirme que cette huile fonctionne très bien contre les «maringouins» Canadien! Mais cela protège moins longtemps que le DEET ou l'Icaridine.

Les guêtres ou le bas de pantalon dans les chaussettes, c'est pas mal non plus.

Le meilleur moyen d'éviter les piqûres est bien de se vérifier lors de chaque sortie, comme écrit dans ce fil. En de le faire plusieurs fois.
Je me suis fait piquer une fois, l'an dernier en ramassant du bois près de chez moi, et je n'avais pas mis d'anti-moustique. Je m'étais vérifié comme à mon habitude en rentrant, mais en me déshabillant le soir, j'ai senti quelque chose me piquer sur le côté, c'était une tique. On l'a retirée avant qu'elle ne profite de mon corps et me transmette une maladie.
Peut-être était-elle restée dans mes vêtements??
Les animaux domestiques en ramènent également à la maison, il faut les vérifier eux aussi.

« Modifié: 25 juin 2019 à 19:06:02 par Ptifred »

25 juin 2019 à 19:14:18
Réponse #761

guillaume

Il y a aussi les produits à base d'Icaridine (appelé aussi Picaridine), moins nocif que le DEET, et l'IR3535 (je ne connais pas).

Et l'an dernier, le CDC des USA (Control Disease Center si j'ai bon, l'organisme états-unien qui s'occupe des toutes ces saletés qui nous empoisonnent la vie) a expliqué que l'huile essentielle d'eucalyptus citronné était aussi efficace que le DEET contre les tiques et moustiques. Je vais essayer de retrouver l'article.
[...]
 je n'avais pas mis d'anti-moustique.

Encore une fois (cf quelques messages plus haut) : un répulsif ne sert à rien (ou plutôt son efficacité est proche de 0) pour la tique.
Un insecticide qui agira par contact, oui.

Ceci dit, peut-être que l'huile essentielle d'eucalyptus citronné a des fonctions d'insecticide ET de répulsif ?

a+

25 juin 2019 à 19:17:04
Réponse #762

Dutch

J'ai eu une réponse de mon ami cité plus haut: il utilise du Moustikologne en vaporisation sur la peau.
Cette formule contient encore un produit dont je n'ai jamais entendu parler: la pipéridine... ^-^
Ça vous évoque quelque chose?

Composition :
1-pipéridine carboxylic acid 2 - (2 hydroxyethyl) - 1 - méthylpropylester (N° CE 423-210-8) : 261.40 g/kg, TP 19.01 (lcaridine : 25%), parfum : contient du citral pouvant déclencher une réaction allergique. excipient hydroalcoolique qsp 100ml.

Puisque le résultat est très satisfaisant sur mon ami, je pense l'utiliser sur ma peau & celle des enfants.
Concernant les vêtements & le matériel, ce sera une imprégnation de perméthrine, comme préconise Kilbith.

Question, comment procède t-on? :huh:

Pulvériser sur un pantalon va empêcher la tique de se coller. Mais si elle chemine par dessous le pantalon, c'est inefficace. Dans ce dernier cas il est préférable de tremper le pantalon (deux faces) ou du moins le faire pour le bas si on veut éviter un contact trop étroit peau/tissu. Normalement en bas du pantalon sur la peau on a les chaussettes (que l'on peut aussi pulvériser).

Parce que si je dois baigner les fringues, tentes, sacs & duvets de 5 personnes, il va m'en falloir une pleine baignoire... :-\
J'envisageais d'en vider un litre ou deux dans le lave linge, juste avant la phase d’essorage.

C'est une bonne idée, ou il y a plus simple?

25 juin 2019 à 19:22:47
Réponse #763

Corazon

Piper := poivre, doc certainement un extrait ?
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

25 juin 2019 à 19:23:12
Réponse #764

Arnaud

Rappel à toutes fins utiles: la perméthrine est mortelle pour les chats et dangereuse en général pour les petits animaux.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

25 juin 2019 à 20:23:20
Réponse #765

Dutch

C'est pas de bol, nous avons trois chats & un lapin nain...
Un immense merci d'avoir prévenu. :akhbar:

Edit:
Et si j'imprégnais notre matériel d'anti-tiques pour chiens & chats, ça poserait un problème sanitaire majeur?
Ces produits sont efficaces et vu le temps passé par les enfants à papouiller nos bestioles, ce serait arrivé depuis longtemps s'ils avaient du faire une réaction (ils dorment chacun avec leur chat).
« Modifié: 25 juin 2019 à 20:53:21 par Dutch »

25 juin 2019 à 20:24:06
Réponse #766

mrfroggy

Justement, en parlant de tiques, hier, en rentrant d une promenade, j ai trouvé une tique sur un orteil  :huh:
Pourtant, je portes des chaussures de rando, et des chaussettes, et pantalon...
cette année,  en suis au moins a 10 retrouvées sur moi, et 3 sur mon fils  :'( et nous sommes prudents...
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

26 juin 2019 à 09:18:18
Réponse #767

UTOPIE

Oui, moi aussi je trouve que cette année c'est la grande fête du tique. y en a à tous les étages.
Alors pour répondre à Dutch je dirais que le choix du lieu de bivouac est primordiale : lieux avec un tellement gros couvert végétal que c'est uniquement de la terre au sol. Pour un lieu de bivouac à cette saison c'est parfait... pas trop chaud. Ensuite il y a des zones vivable et d'autres infestés. Ca se remarque facilement  >:(
Les affaires de la maison ou de la tente : pyjama, duvet, habits de rechange ne sorte pas à l'extérieur. Du coup là je ne traite rien. Les affaires de dehors ne rentre pas à l'intérieur. Éventuellement tu peux mettre ton chat à dormir sur tes habits de dehors comme ca il te débarrasse de tes tiques pendant sa sieste !  :lol: Faut bien qu'ils servent à quelque chose !
Quand tu rentres dans ta tente tu te fou à poils au soleil tu t'inspectes et tu laisses tes habits dehors. (Ca fait de l'animation pour les voisins  :o). Le lendemain tu inspectes tes habits à la loupe avant de les remettre car c'est souvent là ou on se fait chopper.
Mélange de Huile essentielle de géranium rosat et de lavande avec de l'huile végétal. Je suis en train de tester les appareils à Ultrason. Insectiside Icaridine c'est visiblement ce qui marche de mieux mais moi si je m'en met tous les jours je vais finir par crever d'un cancer du foie. ceci dit j'ai failli crever du lyme
 alors... L'insecticide et à mettre en bas de caisse : bas de pantalon sur une hauteur de 70 cm environ et si possible si ca ne touche pas la peau surtout celle des enfants.
Habits claires, chaussette par dessus le pantalon, inspection de deux fois par jour. Tire tique dans la poche avec briquet pour les cramés (j'ai pas trouvé mieux que la purification par le feu) et mélange d'huile essentielle de tea tree et de palmarosa sur toutes les piqûres pendant au moins 48 heures avec coton et sparadrap pour maintenir le produit et ce même sur les tiques qui ont eu à peine le temps de s’accrocher. En suisse c'est la fête à l'encéphalite du tique et le virus est sur le rostre de la tique pas comme le Lyme ou les bactéries sont dans l'estomac.
Enfin ces conseils sont le fruits de mon expérience. C'est comme cela que je fais ici mais bon... vu que j'ai le lyme chronique je ne me suis pas si bien protéger que ca.  :blink:
Aussi quand tu rentres de grande viré de plusieurs jours il faut savoir que je les retrouve après un lavage à la machine à laver. Faut un programme à 90 degré pour les dégommer...
Toujours envie de venir ?  :D

Il n'y a que les poissons morts qui suivent le courant

26 juin 2019 à 09:27:09
Réponse #768

Dutch

Toujours envie de venir ?  :D

Pas de soucis, de toutes façons il faudra faire avec où qu'on aille...
Et puis, c'est plus facilement gérable qu'une rencontre avec un ours. ;#

Tu utilises quelle marque d'insecticide?

26 juin 2019 à 09:44:37
Réponse #769

UTOPIE

J'utilise aucun insecticide pour moi du coup mes vieux bidons sont toujours là et leur nom s'est envolé de ma mémoire. Je regardais la composition et si il y avait icaridine en bonne quantité je prennais. Du butox pour les chevaux quand c'est vraiment trop mais fait chier de voir les gamins faire des gros calins et des bisous après. Butox c'est la même composition que les pipettes à mettre derrière le cou de l'animal. Du coup je prend des cachets d'insecticide pour les chiens mais faut savoir que c'est hyper toxique pour eux et quand ils pissent ca doit être un beau cocktail de produits chimique non dégradable mais au moins ma fille ne s'intoxique pas en les caressants. Les ultrason marche bien pour les chiens mais après la tique te grimpe dessus. Pas cool... ou il faut en avoir un aussi :o
C'est en vente en suisse et j'ai essayé mais j'ai déjà cassé le bordel... en 2 jours ! et il n'est pas résistant à la pluie ni résistant tout court... de plus je n'arrive pas à voir quand il fonctionne ou quand il s'arrête et si tu es très actif tu désactives le truc sans t'en rendre compte. C'est peut-être bien pour du randonneur lambda mais pour bosser c'est cuit pour moi.
Il n'y a que les poissons morts qui suivent le courant

26 juin 2019 à 09:51:52
Réponse #770

Tompouss

La fête aux tiques c'est tous les ans en alsace mais l'an dernier et cette année c'est particulièrement hard  :glare: En plus les piqûres de ces conneries peuvent gratter sur plusieurs mois.

Pour l'encéphalite on a fait le choix du vaccin, 40e/injection et trois injections, on a pas eu d'effets secondaires et en faisant un peu chier ma mutuelle on a pu se faire rembourser. Ça tranquillise au moins pour cette cochonnerie là.

Et sinon s'inspecter, s'inspecter et s'inspecter, j'en ai chopé deux pendant une nuit lors de la sortie Vosges et pourtant je dormais en double toit, ces saloperies étaient sans doute bien planquées dans mes fringues...
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

26 juin 2019 à 09:54:00
Réponse #771

Kilbith

Il faut le dire une fois pour toute :

Ces autres molécules sont des répulsifs et ne fonctionnent pas ou très peu vis à vis des tiques. Je veux bien qu'on veuille absolument y croire, mais aucune étude ne montre une bonne efficacité, tout au plus un léger effet et cela dépend des espèces.

The efficacy of repellents against Aedes, Anopheles, Culex  and Ixodes spp. e A literature review
Eleonora Lupi*, Christoph Hatz, Patricia Schlagenhauf
University of Zurich Centre for Travel Medicine, WHO Collaborating Centre for Travellers’
Health,Institute of Social and Preventive Medicine, Hirschengraben 84, 8001 Zu¨ rich, Switzerland
Received 5 June 2013; received in revised form 3 October 2013; accepted 5 October 2013

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24201040

Version complète ici : https://www.academia.edu/16334644/The_efficacy_of_repellents_against_Aedes_Anopheles_Culex_and_Ixodes_spp._A_literature_review

CONCLUSIONS:

Regarding Aedes, DEET at concentration of 20% or more, showed the best efficacy providing up to 10 h protection. Citriodora repellency against this mosquito genus was lower compared to the other products. Also between subspecies a difference could be observed: Ae. aegypti proved more difficult to repel than Ae. Albopictus. Fewer studies have been conducted on mosquito species Anopheles and Culex. The repellency profile against Anopheles species was similar for the four principal repellents of interest, providing on average 4-10 h of protection. Culex mosquitoes are easier to repel and all four repellents provided good protection. Few studies have been conducted on the tick species Ixodes. According to our results, the longest protection against Ixodes scapularis was provided by repellents containing IR3535, while DEET and commercial products containing Icaridin or PMD showed a better response than IR3535 against Ixodes ricinus. Many plant-based repellents provide only short duration protection. Adding vanillin 5% to plant-based repellents and to DEET repellents increased the protection by about 2 h.

Cette compilation récente montre une certaine efficacité des répulsifs vis à vis de certaines espèces de tiques...MAIS indique que les études sont rares et que les protocoles sont discutables. Comme l'a indiqué Guillaume, le mode d'attaque des tiques n'est pas celui des moustiques. La tique s'approche rarement de sa proie (ce qui permettrait de brouiller ses senseurs par des répulsifs) elle chasse à l'affut. 

Actuellement à la vue des résultats de très nombreuses études : Le DEET n'est pas nocif pour les être humains si on respecte les conditions d'utilisation. On a beaucoup de recul sur cette molécule que l'on connait bien. C'est la dose le problème, même avec l'eau on peut avoir des problèmes.

Les molécules citées sont plus récentes par conséquent la littérature prend moins en compte les problèmes. En revanche, elles semblent pour l'instant moins efficaces (moindre résilience et moins large spectre).

Les "huiles essentielles" on très  peu d'efficacité comme répulsif. C'est la conclusion de toutes les études sérieuses que j'ai pu lire. A cela s'ajoute que le plus belle allergie que j'ai pu voir en randonnée a été le fait de la citronnelle utilisée en anti moustique. Départ direct aux urgences.

ex : Effectiveness of citronella preparations in preventing mosquito, b!tes: systematic review of controlled laboratory experimental studies

conclusions Citronella products are less effective than DEET products in terms of duration of
protection. Adding vanillin to citronella oil products could prolong the protection time.

Contre les tiques : prévention, protection mécanique, éventuellement chimique, inspection, élimination.

Contre les insectes volant : prévention, protection mécanique, éventuellement chimique. Dans ce dernier cas la protection chimique peut comprendre des répulsifs.

Le répulsif le plus efficace est le DEET, mais de nouvelles molécules peuvent aussi être efficaces même si elle paraissent, pour l'instant, moins efficaces que le DEET.

Si on utilise des molécules chimiques, particulièrement si c'est régulier, il faut respecter les conditions d'utilisation.

On peut aussi se parfumer aux huiles essentielles. Tant que cela ne nuit pas, cela apporte peut être un plus. Mais pour l'instant ce plus semble faible par rapport aux autres molécules. Et ce ne sont pas des produits anodins sous prétexte qu'ils sont "naturels".

Enfin : un répulsif n'est pas efficace à 100%, jamais. Même fraichement imprégné de DEET à 50% on a une protection qui n'atteint pas 100% c'est habituellement de l'ordre de 95% dans le meilleur des cas (moustiques sensibles).

Par conséquent si on est dans un nuage de moustique, on sera piqué. Il suffit d'une piqure pour que la maladie soit transmise. C'est ce qui explique que l'on doit multiplier les moyens de protection et ne pas se  reposer sur un répulsif qui ne fait que limiter, plus ou moins, le nombre de piqures.

Après on peut "croire" ce que l'on veut, c'est respectable, mais les faits sont têtus.   ;)
« Modifié: 26 juin 2019 à 10:45:25 par Kilbith »

26 juin 2019 à 10:36:21
Réponse #772

Chill

P A V C
Le DEET n'est pas nocif pour les être humains si on respecte les conditions d'utilisation. On a beaucoup de recul sur cette molécule que l'on connait bien. C'est la dose le problème, même avec l'eau on peut avoir des problèmes.

Précisement :
"Tout est poison, rien n'est poison, c'est la dose qui fait le poison" (Paracelse)

Chill.
P A V C
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

26 juin 2019 à 10:49:49
Réponse #773

guillaume

et ce même sur les tiques qui ont eu à peine le temps de s’accrocher.

Hum, j'espère que tu parles toujours des plaies et uniquement des plaies ?

Rappel pour les lecteurs : ne jamais rien mettre sur la tique. Elle risque de régurgiter, augmentant très sensiblement le risque infectieux. Lorsqu'on l'enlève, on l'enlève mécaniquement : pince à épiler, tire-tique.

a+

26 juin 2019 à 11:55:14
Réponse #774

Dutch

Je retire de tout ça la difficulté de se faire une opinion et d'arrêter son choix sur un produit... ^-^

Si on résume:
_Utopie & mon ami ont un retour d'expérience favorable de l'Icaridine, sauf qu'il s'agit d'un répulsif dont les études démontrent l'inefficacité. (j'ai bon?)
_D'un autre coté, il y a le DDET & la Perméthrine dont l'efficacité est prouvée, mais dont l'usage s'accompagne d'effets secondaires +/- notoires.

Ayant déjà commandé le Moustokologne à base d'Icaridine, je vais l'utiliser. Au pire, ça ne peut pas faire de mal même si c'est peu efficace ou inapproprié à l'espèce de tique rencontrée.

Concernant le second produit (DEET ou Perméthrine, ça m'est égal) auriez vous une marque à conseiller?
A J-6 du départ, les délais de commande/livraison raccourcissent...

Merci d'avance. :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //