Bonjour !
Après une petite sortie cette nuit pour tester mon nouveau hamac (amazonas moskito traveler génial contre les moustiques),
j'ai découvert en me douchant une 12 aine de tiques.... de nymphes, plus précisément, ç'est à dire des petits points noirs à patte d'1 mm tout au plus. J'en avais déjà chopé, mais rarement plus de 2 en même temps... Mes 2 potes en ont attrapé mais 3 fois moins...
En rangeant mon matos, j'ai retrouvé quelques unes de ces bestioles sur mon sac à dos, ....dans le sac de couchage j'imagine qu'il y en aura aussi, et que mon hamac doit en être couvert.
Après cela, je viens de passer quelques heures à m'informer, ici et ailleurs...
Les conditions de notre sortie :
Nous avons marché dans les fougères, dans un bois de chênes et hêtres, hors sentier durant 2 bonnes heures,
Nous avons bivouaqué au milieu de ces mêmes fougères. Nos hamacs étaient suspendus à 80 cm de haut au moins, 2 sur 3 avaient un tarp.
On a passé la soirée autours d'un petit feu, (à picoler du pastis

) ... dans les fougères.
J'avais oublié mes pompes de rando, et j'étais donc en "jogging" légères. Mon pantalon était trop large et sans ceinture, mon T-shirt ne se coinçait pas dedans.
J'évite le côté médical qui me dépasse un peu, mais j'en tire quelques conclusions :
- Enlever les tiques avec une bête pince à tique est plutôt facile sur des nymphes. Lorsqu'on rate son coup, on réessaie en dévissant et ça va tout seul. Moins simple seul et entre les fesses (Merci ma chérie de l'avoir fait !).
- Les lieux où l'on semble en trouver le plus facilement sont les bois, les herbes hautes et les fougères. Il semble aussi que les tiques sortent beaucoup quelques jours après la pluie...
- Les tiques n'aiment pas les trop fortes chaleurs, ni la sécheresse intense, et ne bougent pas en dessous de 7 degrés.
- Il faut s'habiller de manière plus "étanche" dans les herbes hautes...
- Le répulsif semble plutôt efficace aussi...
En gros c'est un truc qui emmerde plein de gens et pour lequel on a que peu de solutions...