Je n'ai pas grand chose à apporter mais en tout cas c'est une super initiative.
Je ne sais pas si ça peut interresser mais j'ai vu plusieurs cours de JJB uniquement pour aveugles. Certes c'est su sport et pas de la self mais je pense que c'est interressant niveau connaissance et réapropriation de son corps, position dans l'espace, confiance en soit.. etc.. Ce qui ne peut pas faire de mal d'un point de vue protection personnelle.
Pas mal d'handicapés ont de bons résultats dans les sports de préhension notamment Anthony Robles
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=WHIsUED5DM8Mon experience du hanidcap c'est une surdité légère (complétement sourd d'une oreille, bof de l'autre) et il y a des trucs tout bêtes auxquels il faut penser.
Par exemple surdité totale d'une oreille = pas de "stéréo". On attend les sons, on ne sait pas d'où ils viennent. Un bruit de voiture, une explosion, un coup de feu dans la forêt, on ne sait pas de quel côté ça vient, quelqu'un qui nous interpèle pareil. Ca peut poser problème en protection personnel. On entend le danger, on ne sait pas d'où il vient. Moi c'est de naissance mais quand la surdité arrive tard, ça stress encore plus. Je pense toujours à ma position dans l'espace pour pouvoir entendre, toujours "du con côté".
Aussi, quand on entend mal, dans un environnement bruyant, pas de desescalade verbale possible ou alors il faut s'adapter. Le fait d'être sourd en lui même peut être une accroche au BG, on lui demande de répéter, il le prend comme une provoc.. etc.
Dans le cadre d'un cours de SP, le prof doit aussi faire attention à ça, au bruit, à sa position pour être bien entendu.
Bref le sujet est vaste, chaque handicap ou faiblesse a ses spécificités.