Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le miel de Manuka parfois plus efficace que les antibiotiques  (Lu 9329 fois)

07 février 2012 à 03:36:53
Lu 9329 fois

Eremos

Le miel est autilisé depuis des millénaires pour traiter des blessures. Une étude australienne, publiée dans la revue Microbiology, vient confirmer ses propriétés anti-infection.

Sarah Maddocks de l'Université Cardiff Metropolitan et ses collègues ont mené cette étude in vitro avec un miel fait à partir du nectar de la fleur manuka qui pousse en Nouvelle-Zélande et en Australie. Ce miel est habituellement plus foncé que la plupart des miels et a un goût plus fort.

Il pouvait détruire le streptocoque pyogène qui est souvent associé à des blessures chroniques tardant à guérir. Ces blessures résistent au traitement car les bactéries se rassemblent ensemble et forment un biofilm qui empêche les médicaments d'atteindre la blessure.

Le miel, en faible concentration, pouvait prévenir la formation de biofilm par les bactéries ou détruire 85% de biofilm déjà formé en l'espace de 2 heures. Il empêchait aussi les bactéries de se lier aux tissus blessés.

Un ingrédient actif du miel manuka, le méthylglyoxal, a été découvert en 2008 dans une étude allemande. Bien que tous les types de miel contiennent cet ingrédient, le miel manuka en contient des niveaux de 10 à 100 fois plus élevés. Plus la concentration est élevée, plus le miel présente des propriétés antibactérienne.

Plus de 80 espèces de bactéries peuvent être détruites par le miel manuka, indiquent les chercheurs. Ces derniers mènent actuellement une étude pour vérifier son efficacité contre le Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM) résistant à plusieurs antibiotiques.

Aucun cas de bactérie résistante au miel n'a été rapporté à date, soulignent les chercheurs. Le miel est aussi moins dispendieux que les antibiotiques et peut compléter des traitements avec ces derniers.
Source Psychomedia
Des produits antiseptiques à base de miel de Manuka spécialement filtré pour combattre les infections sont disponibles chez des marques comme Honey Mark et Dr. Norkdyke's Wound Honey.
Source rtl.be

07 février 2012 à 07:26:56
Réponse #1

DavidManise

Le CHU de Lome le dit depuis genre 10 ans et le publie en open source pour que ça serve, mais tout le monde s'en tape...  ::)

Maintenant que des Australiens ont publié dans une revue prestigieuse par contre là, ça va bouger :bheurk:

LMPC.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 février 2012 à 07:37:32
Réponse #2

Moleson

Le CHU de Lome le dit depuis genre 10 ans et le publie en open source pour que ça serve, mais tout le monde s'en tape...  ::)

Maintenant que des Australiens ont publié dans une revue prestigieuse par contre là, ça va bouger :bheurk:

LMPC.

David
Et si le CHU de Lome, l'avait publié dans un revue prestigieuse???

Tu sais pourquoi les articles paru dans le  Lancet sont plus lu, que les articles du Tagistikan medical letter?

Moléson

07 février 2012 à 07:58:00
Réponse #3

DavidManise

Oups, j'ai merdé.  J'ai modifié un post de Coyote au lieu d'y répondre.  Du coup je l'ai viré, au final.  C'était pas très constructif...  :glare:

Moléson : l'étude sur le miel et le traitement des plaies infectées du CHU de Lome est beaucoup trop simple et utilisable pour intéresser un journal médical prestigieux, IMHO : www.santetropicale.com/resume/114510.pdf

Ciao ;)

David

P.S.: oui, j'avoue, j'ai une petite dent contre les revues scientifiques, pour avoir vu comment ça fonctionne trop souvent en Interne.  Mais je ne vise personne en particulier pour le coup...
« Modifié: 07 février 2012 à 08:03:12 par DavidManise »

Mon PATREON -

07 février 2012 à 08:04:20
Réponse #4

Pouçot

Yep, anecdote.
Il y a de ça deux ans, j'étais au Vigan, dans les Cévennes; avec les quelques rares hippies qui y subsistent (et qui font leur feu sous le pont devant l'inte**arché, pour les natifs/habitants de la région ;#)
Comme tout bon groupe marginal qui se "respecte", il y avait plusieurs chiens, dont certains avaient l'air assez hargneux. Ce qui devait arriver (Hurrah for my man Murphy :doubleup:) arriva et deux chiens se sont battus, et l'un des deux s'est retrouvé avec une profonde plaie au niveau du poitrail.
Son proprio, plutôt que de l'emmener chez un véto comme tout un chacun, a badigeonné la plaie de miel et a recouvert le tout d'une compresse (une serviette de bain pour être précis)

Quelques jours plus tard, la plaie était refermée.
...2 semaines 1/2 plus tard, la plaie était "cicatrisée" 

Donc, oui; le miel peut remplacer pas mal d'antibios; notamment dans le traitement des escarres...

07 février 2012 à 08:08:41
Réponse #5

Coyote McLeod

07 février 2012 à 11:40:52
Réponse #6

Moleson

Oups, j'ai merdé.  J'ai modifié un post de Coyote au lieu d'y répondre.  Du coup je l'ai viré, au final.  C'était pas très constructif...  :glare:

Moléson : l'étude sur le miel et le traitement des plaies infectées du CHU de Lome est beaucoup trop simple et utilisable pour intéresser un journal médical prestigieux, IMHO : www.santetropicale.com/resume/114510.pdf

Ciao ;)

David

P.S.: oui, j'avoue, j'ai une petite dent contre les revues scientifiques, pour avoir vu comment ça fonctionne trop souvent en Interne.  Mais je ne vise personne en particulier pour le coup...

Je sais aussi comme ça fonctionne, mais j'ai pas de meilleure solution.

En ce qui concerne le topic:

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22294681
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22287464
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22240847
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21978989
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21903658
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21394213
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20813024
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18818958
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18752540

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16722850

On peut remonter à 2005 pour retrouver des cas.

Je crois que le problème s'il y en a un, c'est pas les revues...
http://www.google.ch/search?q=Sarah+Maddocks+de+l%27Universit%C3%A9+Cardiff+Metropolitan&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a#pq=sarah+maddocks+de+l%27universit%C3%A9+cardiff+metropolitan&hl=fr&cp=15&gs_id=r&xhr=t&q=Sarah+Maddocks++Cardiff+Metropolitan&pf=p&sclient=psy-ab&client=firefox-a&hs=KE4&rls=org.mozilla:fr%3Aofficial&source=hp&pbx=1&oq=Sarah+Maddocks++Cardiff+Metropolitan&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=&gs_upl=&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_cp.,cf.osb&fp=16923405e6e8a40f&biw=998&bih=613&bs=1

La question c'est de savoir pourquoi une information X, apparait soudainement sur le radar d’internet et est reprise à toute les sauces.

Moléson

07 février 2012 à 12:00:57
Réponse #7

DavidManise

La question c'est de savoir pourquoi une information X, apparait soudainement sur le radar d’internet et est reprise à toute les sauces.

Dès qu'un mec se rend compte qu'il peut se faire du blé ou une notoriété avec ça, je pense...  

Perso j'ai testé le miel comme cicatrisant sur moi-même depuis... pfff...  2006 ?  Jamais sur de grosses plaies infectées, mais n'importe quel miel a donné de bons résultats sur moi sur des petites plaies infectées (rouges, douloureuses, gonflées et purulentes même parfois).  Je n'ai jamais testé le miel de manuka, mais du miel de lavande, de fleurs sauvages du sud-est de la France, du miel de sapin aussi.  Tout aide, subjectivement parlant, sur moi, sans que ça soit quantifiable hein, ni en double aveugle, ni rien de tout ça.  Mais ça marche assez bien pour que j'opte pour cette solution là même si ça dégouline, que ça colle et que c'est chiant à utiliser...

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

07 février 2012 à 12:19:05
Réponse #8

Lolo94

Apparemment, l'étude de Lome concerne du miel. Juste du miel. Le truc fait par les abeilles. On peut en faire partout, c'est pas trop cher, personne n'a de brevet dessus.

Beaucoup d'études se basent sur le miel de Manouka qui est issu d'une plante spécifique. Il a peut être des vertus supérieures. Et sûrement celle de rapporter des sous à ceux qui sauront en contrôler la production. Une fleur, un génome qu'on peut séquencer, un principe actif à breveter...

Deux démarches différentes. ;)

07 février 2012 à 14:31:15
Réponse #9

Camaro

Apparemment, l'étude de Lome concerne du miel. Juste du miel. Le truc fait par les abeilles.
Alors autant utiliser du miel chinois, vu qu'il contient parfois des traces d'antibiotiques.
On fait d'une pierre deux coups  :lol:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

07 février 2012 à 14:45:24
Réponse #10

Moleson

Apparemment, l'étude de Lome concerne du miel. Juste du miel. Le truc fait par les abeilles. On peut en faire partout, c'est pas trop cher, personne n'a de brevet dessus.

Beaucoup d'études se basent sur le miel de Manouka qui est issu d'une plante spécifique. Il a peut être des vertus supérieures. Et sûrement celle de rapporter des sous à ceux qui sauront en contrôler la production. Une fleur, un génome qu'on peut séquencer, un principe actif à breveter...

Deux démarches différentes. ;)
C'est bien, je vois que ça commence à cogiter et à regarder derrière le miroir. :closedeyes:

Moléson

07 février 2012 à 14:46:09
Réponse #11

Eremos

Beaucoup d'études se basent sur le miel de Manouka qui est issu d'une plante spécifique. Il a peut être des vertus supérieures.
d'après l'étude citée en haut :
Un ingrédient actif du miel manuka, le méthylglyoxal, a été découvert en 2008 dans une étude allemande. Bien que tous les types de miel contiennent cet ingrédient, le miel manuka en contient des niveaux de 10 à 100 fois plus élevés. Plus la concentration est élevée, plus le miel présente des propriétés antibactérienne.

Merci David pour le document du CHU de Lomé. Si je comprends bien, c'est du miel liquide qui est utilisé. Est-ce que tu confirmes ?
« Modifié: 07 février 2012 à 15:41:52 par Eremos »

07 février 2012 à 14:49:54
Réponse #12

DavidManise

Merci David pour le document du CHU de Lomé. Si je comprends bien, c'est du miel liquide qui est utilisé. Est-ce que tu confirmes ?

Tu sais lire aussi bien que moi, non ? ;)

Je suis pas au CHU de Lomé, et j'ai accès exactement aux mêmes infos que toi, à savoir le lien que j'ai fourni.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

07 février 2012 à 14:55:19
Réponse #13

dixplat

Mais ça marche assez bien pour que j'opte pour cette solution là même si ça dégouline, que ça colle et que c'est chiant à utiliser...

Je pense que si ça dégouline, c'est liquide non?   :)

d.

07 février 2012 à 17:51:40
Réponse #15

gmaz87

Bjr,
Dans le fil indiqué par Humain, il avait été question de cet usage du miel au CHU de Limoges, voici un pdf qui en dit un peu plus:
http://www.chu-limoges.fr/IMG/pdf/peau_de_miel-2.pdf
Perso, je traite aussi les petites plaies au miel, comme David je fais avec ce que j'ai, la en l’occurrence le miel des abeilles de mes ruches, ça marche sans problème.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

07 février 2012 à 18:15:18
Réponse #16

Patrick

Le titre est : "est-il plus efficace que les antibiotiques ?" et là on parle de cicatrisation.

Mais puisqu'on est sur le sujet quand est il des mérites comparés en la matière avec le tea tree que je trouve assez exceptionnel non seulement pour la cicatrisation mais la disparition des traces à long terme sur la peau.

07 février 2012 à 21:39:42
Réponse #17

Li pti WallOn

Il faut comprendre que le miel de Manuka, aussi efficace soit il à l'heure actuelle ne sera certainement pas l'antibio de la mort qui tue les bactéries pour toujours!

Comme pour tout antibiotique, c-à-d substance bactériostatique ou bactéricide, une souche résistante finira par émerger un jour ou l'autre. Ce n'est qu'une question de temps, et aussi (et surtout) de l'échelle à laquelle sera utilisée cette substance.

Donc, oui on peut utiliser le miel du ptit magazin d'en face pour les petites plaies, etc. Je préfère d'ailleur de loin les remèdes dits "de grand mère" que l'ordonnance du médecin. Mais faut pas croire que la substance active isolée du miel de Manuka sera THE molécule qui va nous débarasser des bactéries. C'est déjà ce qu'on croyait de la pénicilline, ou tout autre antibiotique isolé des streptomycètes ou autres bactéries/champignons

07 février 2012 à 22:52:44
Réponse #18

Kilbith

Cela m’effraie toujours un peu quand sur un forum on commence à donner des avis médicaux encore plus accompagné de connotations scientifiques pas toujours rigoureuses.

Autant indiquer un remède "de circonstance" avec à l'appui des références sérieuses est intéressant sur un forum de survie. Autant je me méfie de Doctissimobis.

Le miel est courant et il semble bien qu'il soit efficace sur certaines plaies. Utilisons le faute de mieux. En revanche, si on peut consulter un médecin ou utiliser un produit dédié...faisons le.

Si des gens très douées pour l'apprentissage passent un concours hyper sélectif et font de nombreuses années d'études pour apprendre la médecine, c'est qu'il y a une raison.

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 février 2012 à 23:12:42
Réponse #19

Berhthramm

sortie de la bobologie jouer à l'apprenti sorcier c'est prendre le risque d'avoir des résultats d'apprentis sorcier.

:)

après on est joueur ou pas...

08 janvier 2015 à 21:39:12
Réponse #20

Nana54330

Le miel du Manuka est un miel unique qui est originaire de (New Zealand). Récemment, il a gagné une grande popularité pour ses propriétés curatives naturelles.
Il y a beaucoup de preuves anecdotiques et plusieurs études cliniques et de laboratoire qui confirment que ce produit peut vous aider avec vos troubles digestifs, des ulcères gastro-duodénaux, traitement des plaies et des ulcères de jambe ...

----------------------
Le site : http://www. Modération: pas de pub merci
« Modifié: 08 janvier 2015 à 23:33:41 par VieuxMora »

09 janvier 2015 à 22:19:06
Réponse #21

Uriel

Juste une petite remarque, mais qui peut peut-être avoir son importance; oui, le miel contient bien des propriétés thérapeutiques avérées, et peut d'une certaine manière être assimilé à certaines formes d'antibiotiques naturelles.

Par contre, pour l'ingestion du miel mélangé avec une boisson chaude ( thé, eau bouillante, etc. ce que bon nombre gens font ), il est important de ne pas introduire le miel dans une boisson ou de la nourriture à plus de 37° / 38°.

Au de là de cette température approximative, le miel perd ses propriétés thérapeutiques.

Vous n'obtiendrez que l'effet sucré. Il est donc préférable de mélanger lorsque l'aliment ou la boisson sont froids ou à basse température.

09 janvier 2015 à 22:51:55
Réponse #22

Camaro

Puisqu'on relance le sujet, je fais part d'un témoignage perso.

Il y a 6 mois, mon chien a été attaqué par un autre. Sale morsure à l'oreille.
J'ai désinfecté et recollé les morceaux, mais après quelques jours c'était purulent avec des tissus nécrosés. Le véto a découpé ce qui était nécrosé et m'a donné une pommade à base de miel.
Le nom est Melivet. C'est du miel pour l'effet cicatrisant/bactéricide et des huiles essentielles pour éloigner les mouches (on était en été).
Elle m'a dit que ça le guérirait bien mais qu'il garderait une vilaine cicatrice.
Il a effectivement guéri très vite et deux mois plus tard, une fois que les poils ont repoussé, personne n'aurait pu dire qu'il avait été blessé.

Alors pour moi le miel fait dorénavant partie de la trousse de soins.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //