Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vivre en voiture période froide  (Lu 37353 fois)

05 février 2012 à 16:14:03
Lu 37353 fois

Métal worker

Bonjour, je dois travailler en déplacement sur Brest dans une semaine pendant au moins 1 mois.
Je compte dormir dans ma voiture pendant ce temps là, j'ai un break, niveau espace et confort je sais que sa me suffira.
Le truc c'est que d'après la météo a venir, il va faire entre -5 et 10 degrès dans le mois qui vient sur Brest, avec pluie et vent parce qu'on est a Brest (hé hé).
Je cherche depuis plusieurs jours des infos pour m'équipé ainsi que ma voiture et je suis tombé comme sa sur ce site, alors je voudrais savoir si certain avaient des conseils a me proposer.
J'ai trouver plutot des infos sur comment isoler ma voiture (type d'isolant et système de fixation). Niveau fringue, j'ai des calecons long et jpensai porter des tee shirt a manche longue genre darma (je suis pas sur du terme) qui colle bien a la peau. En sac de couchage j'en ai trouver un indiquer température extrème -12°. J'ai déjà dormi en voiture pendant 2 semaine mais il faisait bien meilleur, et déjà Un problème c'était posé, le seul à mes yeux en fait: l'humidité.
Voilà, pour finir je dois dire que tous ce que je lis et vois sur internet en ce qui concerne les conditions de vie difficile, les moyens et l'astuces des humains pour les supporter me donne vraiment l'envie d'y être confronté, même si je sais que mon petit trip dans ma tire n'est rien par apport a ce qu'endure certain.

05 février 2012 à 17:03:04
Réponse #1

kéké

Les deux seules solutions que je connais pour l'humidité. Soit moteur tournant - soit fenêtre ouverte..... ;). Perso on dort mieu dans une tente....

05 février 2012 à 17:09:36
Réponse #2

Mishkin

05 février 2012 à 19:34:59
Réponse #3

Campeur

pour avoir déjà dormi dans ma voiture... ça pelle sévère... eu égard au métal et à la surface vitrée, qui sont tous deux d'excellents conducteurs thermiques ! mais bon t'as plus l'habitude que moi apparemment donc je te fais pas la leçon, hein !

1er conseil, n'hésites pas sur la matelas... pas seulement pour le confort (c'est important de bien dormir quand on bosse), mais pour l'isolation par rapport à la caisse ! En fait les règles sont les mêmes qu'à l'extérieur.

2ème conseil, le sac de couchage ça devrait le faire, si tu veux maintenir une bonne température dans l'habitacle, une lanterne bougie peut t'aider. il parait que nos cousins canadiens ont des bougies dans leur voiture pour mantenir une température acceptable. Je ne l'ai pas testé une nuit entière mais sur des repas pris dans ma caisse (je fais ça tout le temps) et honnêtement ça le fait bien. Si tu allies ça avec la vitre très légèrement ouverte (monoxyde de carbone) je pense que tu vas également évacuer tes problèmes d'humidité. testes le chez toi en amont, la période est idéale  ;#
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/camping-rando-petit-materiel/eclairage/eclairage-par-reaction-chimique-et-bougie/lanterne-t-lescopique-bougies.html

3ème conseil, la discrétion. trouves toi un tissus assez épais pour faire des rideaux tout autour de ton habitacle, surtout si tu adoptes la lanterne bougie. ça téviteras de ta faire réveiller par la maréchaussée en pleine nuit ou d'être dérangé par des importuns ( il y a toujours la solution camping si tu veux être plus tranquille). En plus de la discrétion, tu amélioreras l'isolation.

bon courage pour le boulot !!
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

05 février 2012 à 22:07:41
Réponse #4

Métal worker

Ok, merci, je vais me renseigner sur la lanterne bougie, je connaissais pas du tout ce principe, ce qui m'inquiète c'est le risque d'humidité sur le pare-brise et donc de gel si les température tombe le zéro. Pour l'opacité et l'isolation je pense acheter de l'isolant en alu multi couche et le fixer aux vitres avec un système d'autocollant a scratch, là encore j'ai le choix: ou je les colle direct sur les carreaux ou sur les montants en laissant un vide entre l'isolant et la vitre. A la base je voulait faire avec des ventouses et des œillets mais c'est devenues impossible a trouver, enfin moi j'ai pas réussi.

05 février 2012 à 22:25:05
Réponse #5

psion

un absorbeur d'humidité type "Rubson" ça marche pas mal

05 février 2012 à 23:12:57
Réponse #6

Rosetta

Je me pose une question c*nne : comment font les routiers? Il y a une cabine où ils dorment, et sans doute est-elle conçue pour, mais ça pourrait être une idée d'aller voir un peu de ce côté-là pour pêcher de l'info...
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

05 février 2012 à 23:18:01
Réponse #7

Karto

Salut Rosetta.

Je suis bien placé pour répondre  ;D
Les camions pour le long-cours ont un chauffage autonome à combustion, un genre réchaud qui pompe dans le réservoir de gas-oil du camion, couplé à un échangeur thermique et à une soufflerie qui balance l'air-chaud dans la cabine toute la nuit. Avec deux bonnes couchettes, et roule ma poule.

06 février 2012 à 10:43:50
Réponse #8

Claude Ponthieu

Bonjour,

pendant plusieurs hivers j’ai du dormir dans un VW Transporter, face au problème d’humidité j’ai opté pour d’avoir une grille ventilation à chaque fenêtre.

Température interne du camion au levée entre -5°C et -8°C.

L’intérieur habitacle comme pour un lit à baldaquin, j’ai tendu des couettes au dessus et autour du couchage — on peut mettre aussi des couvertures en laine — qui font aussi office de volets. ;)

Le couchage lui était fait avec :
  • 1e couche gros carton ondulé (carton emballage frigo de récupération) ;
  • 2e couche les réflecteurs aluminés des pare brises ;
  • 3e couche matelas de couette ;
  • 4e la personne ;
  • 5e couche couette + couverture.

Avant de me coucher une décoction à base de gingembre frais, cannelle…

Je suis très sensible au froid, je dormais nu, mais toutes les fringues dans la couette pour quelles soient chaudes au moment de m’habiller, sans aucune sensation de froid, le seul problème était de sortir des couettes !!!

Au matin avant de partir il faut gratter la givre aussi à l’intérieur. :(
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

06 février 2012 à 13:24:57
Réponse #9

Campeur

Je me pose une question c*nne : comment font les routiers? Il y a une cabine où ils dorment, et sans doute est-elle conçue pour, mais ça pourrait être une idée d'aller voir un peu de ce côté-là pour pêcher de l'info...

ça c'est une idée.... qu'elle est pas con  ;#
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

06 février 2012 à 14:38:41
Réponse #10

Brice

...
Le truc c'est que d'après la météo a venir, il va faire entre -5 et 10 degrès dans le mois qui vient sur Brest, avec pluie et vent parce qu'on est a Brest (hé hé).
...
 En sac de couchage j'en ai trouver un indiquer température extrème -12°.
...
Bien faire la différence entre température de confort et température extrême. Il faudrait voir plutôt la température de confort. Ça sera une meilleur référence. Parce que j'imagine que tu compte plutôt dormir dans ta voiture que survivre dans ta voiture.
I vo mé savé k'davé

06 février 2012 à 15:00:25
Réponse #11

Coyote McLeod

Deux points importants quand on dort dans un véhicule, d'expérience :

- Ne jamais sous-estimer la déperdition de chaleur par contact...  le métal c'est FROID.  Et même le petit bout de moquette ou de vinyle qui te sépare de la bagnole ne va pas isoler grand chose.  Si tu comptes dormir directement au fond de ton coffre, isole toi bien avec un matelas mousse, voire deux, ça change tout !

- Laisser un peu d'air circuler : on a vite fait de se retrouver intoxiqué par son propre CO2 dans un habitacle complètement fermé (maux de tête, sommeil agité), sans parler des tonnes de givre sur les fenêtres en hiver...  gratter dehors c'est chiant, mais gratter dehors ET dedans c'est pire ;) -- on peut mitiger ça pas mal avec un chèche ou un bout de tissus quelconque sur la bouche et le nez pendant qu'on dort.  Il absorbera pas mal d'humidité au passage.  C'est pas parfait mais ça plus un petit filet d'air à deux fenêtres et ça le fait.

- Fermer les portes à clé et surtout se garer dans un coin soit très très planqué, soit très très fréquanté...  J'ai eu une fois ou deux des surprises...  la portière qui s'ouvre pendant la nuit, alors qu'on est coincé dans le sac de couchage, ça fait un petit coup de stress...  mais la vitre qui éclate encore plus !

Coyote

06 février 2012 à 15:16:18
Réponse #12

botchchikii

salut,

au niveau humidité, je connais pas de solution miracle, surtout si tu fais ta popotte dedans...

pour le confort le soir, si tu veux pas rester tout blotti dans ton sac (lecture,...), prévois une bonne couche chaude, pull en laine par exemple, et gants, ça permet de pas se calfeutrer.

sinon perso, je préfère une couette de lit à un sac de couchage. plus grand, plus confort et ça tient bien chaud. après, d'autres auront de meilleurs conseil, je pratique en camionnette et j'ai de quoi me faire à bouffer. sans chauffage c'est très vivable même en négatif (en te moment -15,-20 la nuit). seul difficulté : dégivrer l'intérieur le matin et mettre l'eau dans des casseroles pour pouvoir la dégeler pour le café !

06 février 2012 à 20:21:21
Réponse #13

Métal worker

merci pour toutes ses infos, mais tu dors ou Coyotte pour te faire agresser comme sa, juste que j'y aille pas quoi? :D En tous cas j'hésite encore a enmener mon chien (un batard de labrador) pour tout un tas de raison mais surtout pour soulager ma femme qui reste au bercail et qui aura pas mal de truc a gérer toute seul du coup. Après je sais pas si c'est bon pour lui de rester dans une caisse s'il fait vraiment froid. J'ai revu des sites de météo le temps ne sera peut être pas si froid que sa.
Je suis en train de m'équiper en faisant un peu un concentré de tous vos conseils et une fois en condition je rendrais compte du résultat.

06 février 2012 à 21:05:16
Réponse #14

Loriot

Je suis déjà a moitié en dehors du sujet mais l'option caravane, même petite et d'occasion ne peut elle pas être envisagée? Ça parait blaireau mais... On est bien dedans...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

06 février 2012 à 21:24:39
Réponse #15

Métal worker

La caravane? non, trop d'galère et je pars en déplacement que 3 semaines sûre. jvais pas acheter une caravane, donc coût carte grise, assurance, emplacement, alors que si je me d'emmerde bien pour avec mes ptits moyens (matos d'occaz) pour 150e je suis équipé. Après niveau confort j'ai des objectifs rudimentaire, et je sais pas vous mais je trouve que dans sa voiture on se sent un peu chez soi.

06 février 2012 à 22:01:29
Réponse #16

sharky

As tu penser à des solutions alternatives?

Dispositif TISSAGE, possible de trouver un logement gratuit
contre menus travaux. Contact : Mme Clavier, conseillère d’insertion,
foyer des jeunes travailleurs Michelet, tél. 02 98 44 45 18

Si tu as moins de 30 ans, il y a pas mal de foyers mixte EPHAD/FJT
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

07 février 2012 à 23:37:09
Réponse #17

MuleSkinner

Salut en Bretagne il fait généralement doux c'est rare qu'il gèle. Niveau matos évite les plaques aluminium qui trahissent que le véhicule est "habité" et bouche tes carreaux avec du contreplaqué peint en noir découpé à la forme et scotché contre la vitre ou équivalent. Une fois que c'est fait, pour éviter la condensation, fais-toi une "double tente" à l'intérieur avec des couvertures par exemple. Est-ce que tu envisages de démarrer ta voiture tous les jours pour un trajet travail ou pas? si oui c'est mieux car avec le chauffage à fond tu vas sécher l'habitacle de l'humidité. Si tu trouves à garer au soleil en journée ça aide bien aussi.
Par ailleurs j'ai pas de conseil à te donner mais pour ma part j'ai déjà eu à faire pareil sur cinq mois, et sur les deux dernier mois j'ai loué un box, c'est pas cher en province et ça change la vie (résout d'un coup les problèmes d'insécurité, de place dans le coffre, de la cuisine, du bruit, du vent, du froid, etc.) @+

08 février 2012 à 19:59:57
Réponse #18

Campeur

(...)
Par ailleurs j'ai pas de conseil à te donner mais pour ma part j'ai déjà eu à faire pareil sur cinq mois, et sur les deux dernier mois j'ai loué un box, c'est pas cher en province et ça change la vie (résout d'un coup les problèmes d'insécurité, de place dans le coffre, de la cuisine, du bruit, du vent, du froid, etc.) @+

excellent ça ! c'est tout couillon mais effectivement ça résoud bien des problèmes pour peu d'avoir un peu de liquidité !

08 février 2012 à 20:44:32
Réponse #19

mrfroggy

Salut en Bretagne il fait généralement doux c'est rare qu'il gèle. Niveau matos évite les plaques aluminium qui trahissent que le véhicule est "habité" et bouche tes carreaux avec du contreplaqué peint en noir découpé à la forme et scotché contre la vitre ou équivalent. Une fois que c'est fait, pour éviter la condensation, fais-toi une "double tente" à l'intérieur avec des couvertures par exemple. Est-ce que tu envisages de démarrer ta voiture tous les jours pour un trajet travail ou pas? si oui c'est mieux car avec le chauffage à fond tu vas sécher l'habitacle de l'humidité. Si tu trouves à garer au soleil en journée ça aide bien aussi.

bah on doit pas vivre dans le meme coin de bretagne alors ^-^
Tous les hivers, gros coup de gel. l hiver dernier 60 cm de neige.
les cotes d Armor, avant ça s appelait cotes du nord ;#
Promis, j essaie de dormir dans ma caisse dans les jours qui suivent. je pense qu deshumidificateur doit faire l affaire , pour ce qui est de la condensation.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

08 février 2012 à 20:47:41
Réponse #20

Gros Calou

As tu penser à des solutions alternatives?
Dispositif TISSAGE, possible de trouver un logement gratuit
contre menus travaux. Contact : Mme Clavier, conseillère d’insertion,
foyer des jeunes travailleurs Michelet, tél. 02 98 44 45 18
Si tu as moins de 30 ans, il y a pas mal de foyers mixte EPHAD/FJT

Merci mon Shark  :love:

Hotel low cost ça existe, foyer, gites etc.... Dormir dans ta caisse  >:(

Va pas te foutre en danger  :o

08 février 2012 à 21:41:10
Réponse #21

Phil

À ce propos, je viens de lire ceci dans une dépêche de l'AFP :
L'Italie a vu son bilan s'aggraver à 26 morts, notamment après la découverte du corps gelé d'un camionneur qui avait dormi dans son véhicule. Dans le nord, la température est tombée à -25°C.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5ignPonu6iMhLcdaKYyIn9FLQBWtQ
(titre de la news : la vague de froid qui persiste en Europe a fait quelques 450 morts !  :'( )

Et comme le dit Gros Calou, ça n'est vraiment pas le moment de dormir dans sa caisse !
Même si à Brest ce n'est pas le pire. Le froid est prévu de durer jusqu'à la fin du mois.

Metal worker, outre la solution des FJT, pour dépanner ponctuellement tu peux aussi regarder sur les réseaux Couchsurfing et HospitalityClub (mais tu devras probablement changer souvent d'hôtes):
http://www.couchsurfing.org/search/in/city/6162631/mode/H/hosting/1
http://secure.hospitalityclub.org/hc/hcworld.php?city=5261&language=fr (faut s'inscrire pour voir les annonces)
« Modifié: 08 février 2012 à 21:46:31 par Phil »
Si tu tiens à ta peau, affûte ton esprit comme ton couteau.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //