Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: chaussure, ampoule à répétition  (Lu 11016 fois)

05 février 2012 à 10:25:45
Lu 11016 fois

puzzle

hello hello, cela fait quelques mois que j'ai décroché mais ajd je suis tombé (sans me blesser ;#) sur le fil d'outdoorsman au sujet du choix des chaussures. tout à la fin il dit:

"Pour résumer, je dirai qu'il faut les prendre le plus grand possible, avec pour limite ultime le décollement du talon.
Si au final la chaussure se révèle un peu grande ou se détend, tu pourra toujours rajouter une petite sous-semelle"

perso je n'ai jamais (ou presque) de cloques. je sais comment choisir une chaussure pour moi. j'y vais assez au feeling. en revanche ce n'est pas le cas de ma moitié et je ne sais pas comment lui expliquer la sensation qu'elle dois avoir pour être bien dans ses pompe.
moralité on a acheter des pompe ou elle est bien au début, mais dès qu'elle marche plus de 2heures bam! elle se tape des cloques assez conséquentes, quelques soit le type de rando (plaine, montagne, sentier, "hors-piste")

est-il  possible que certaine morphologie ne soit pas fait pour porter certain type de pompe? si non que contrôler au niveau de la godasse?

il ne lui semble pas que le talon se décolle, elle peut juste passer un doigt  derrière le pied quand les orteil touche l'avant de la chaussure.
elle à déjà fait des marches conséquente mais avec des pompe moins confort (service militaire).
et bien évidement elle met des chaussette en laine.

d'avance merci.
Edit: complément d'info
Dam.
« Modifié: 05 février 2012 à 10:31:25 par puzzle »

05 février 2012 à 10:51:54
Réponse #1

Bison

bien évidement elle met des chaussette en laine
Et, bien évidemment, il ne lui vient pas à l'idée de changer, d'aller vers des chaussettes "coolmax" qui retardent l'échauffement des pieds? ;#

Parce que des ampoules au bout de deux heures = échauffement.
Prévention :  s'arrêter à 1H59 ... disons une heure 30, et laisser les pneumatiques se refroidir?
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

07 février 2012 à 11:00:58
Réponse #2

puzzle

oui mais ce qu'il y a de blizzard c'est qu'avec des chaussure censé être moins confortable (rangers) elle n'as pas se problème.... même sur des longue marche sans pause...

on verra avec d'autre chaussette... mais bon j'ai toujours entendu mes grands-parents montagnard me parler de chaussette en laine^^ les coolmax n'étais pas encore à la mode^^

bref blague mis à part je pense pas que le problème vienne des chaussette mais de la godasse et j'aimerai savoir que contrôler.

pour la demi heur de pause toutes les 2heures... pourquoi pas mais au niveau de casser le rythme c'est pas mal... au moment ou t'es chaud tu t'arrête pour refroidir la machine.. et re go après... j'essayerai. je vous tiens au jus.

07 février 2012 à 11:10:01
Réponse #3

Alfgard

Perso, j'ai fait 35-37 kms lundi 30 janvier, et mes ampoules étaient "plus ou moins" de ma faute :

• une paire de chaussette neuves et TROP fines par rapport à ce que je mets d'habitude... bilan : ampoule restée fermée sous l'avant du pied
  • une paire de chaussures de randonnées trop vieilles avec l'intérieur (à l'arrière du pied, au dessus de la cheville) au tissu abîmé.... bilan : une ampoule ouverte qui commence depuis hier à cicatriser !

07 février 2012 à 11:37:17
Réponse #4

Paintedhorse

et bien évidement elle met des chaussette en laine.

Bonjour,

Question: elle met 1 ou 2 paires de chaussettes?

Les chaussettes en laine, c'est très bon, mais l'idéal, c'est de porter en dessous une autre paire en coton.
C'est le leitmotiv que donnait les guides en Suisse dans les années 70 et 80.

Sinon, où se placent ses cloques?
Les rangers n'ont pas tout à fait la même forme que les chaussures de randonnées.
C'est avec les types Gore tex ou bien toutes? A t elle essayer des chaussures de type galibier?

A+

07 février 2012 à 14:10:10
Réponse #5

guillaume

Les chaussettes en laine, c'est très bon, mais l'idéal, c'est de porter en dessous une autre paire en coton.
C'est le leitmotiv que donnait les guides en Suisse dans les années 70 et 80.

Si c'était ce qu'il y a de mieux dans les années 70 et 80, je doute que ça soit encore le plus efficace aujourd'hui. Le coton en tant que fibre hydrophile va stocker l'humidité proche de la peau. Et un pied moite favorise grandement l'apparition d'ampoule (peau "plus tendre"). Sans compter le milieu de culture favorable aux mycoses et autre bactéries malodorantes...

Tant qu'à faire, je mettrais une fine paire en synthétique sous la laine ou sous une autre paire en synthétique. Attention à ne pas créer d'autres points de frictions avec la superposition de chaussettes et vérifier qu'elles ne compriment pas le pieds une fois dans la chaussure.

a+

07 février 2012 à 15:29:52
Réponse #6

Baptiste

Bonjour

+1 avec Guillaume, le coton, ça absorbe l'eau et cela ne sèche que très difficilement...

Pour les ampoules, il faut essayer et essayer encore et changer si cela ne change pas.  ;#
Je suis contre le masochisme qui consiste à "faire des chaussures" pendant des sorties tout en endurant les ampoules.
Si une chaussure fait des ampoules, c'est qu'elle n'est pas adaptée, point.

Avant, j'ai essayé plusieurs marques de chaussures de rando : Asolo, Salomon, Nordica,... Mais j'ai un pied spécial, avec un os du talon très prohiminent (cela porte un non que j'ai oublié). Résultat, c'est chaussures ayant une couture au milieu du talon, j'avais des ampoules aux talons après 20-30 km de marche, pas cool...
Depuis, j'ai essayé d'autres marques et je suis tombé sur des Merrel et là, oh miracle, oh joie, elles n'ont pas de coutures au talon, mais une de chaque côté. Résultat, plus de douleur ! Je n'ai jamais eu d'ampoules avec depuis que je les ai.

En ce qui concerne mes chaussures de montagne ou de glace, MON pied supporte très bien les Scarpa, mais pas les La Sportiva. C'est comme ça, je le sais et je fais avec...

Bonne journée

Baptiste
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

07 février 2012 à 16:19:57
Réponse #7

Lolo94

est-il  possible que certaine morphologie ne soit pas fait pour porter certain type de pompe? si non que contrôler au niveau de la godasse?
La question me fait sourire. Apparemment certains peuvent porter n'importe quelles chaussures sans soucis. Moi c'est l'inverse, la majorité des chaussures du marché me font souffrir. C'est incroyable le nombre de coutures ou de renforts mal placés qu'on rencontre.

Dans le cas du talon c'est particulièrement vicieux. Il faut soit que le talon ne bouge pas, mais sans point de frottement ou d'appui, soit qu'il bouge librement (un peu) sans frottement, ça peut marcher aussi avec des montantes.

J'évite systématiquement toute chaussure ayant une couture au milieu du talon ou au dessus du talon. Et aussi les coutures ou renforts même "invisibles" qui tombent sur le petit orteil.

A chacun de connaitre ses points faibles et aussi ce qui lui va, et s'y tenir.

Pourquoi ne pas continuer avec les rangers?

07 février 2012 à 17:52:59
Réponse #8

puzzle

oulà! merci pour ces échanges :love:

alors on a essayé avec 2 paires: synthétique fin plus laine.

pas de changement. les cloques se situent sur le haut du talon bien centré.
[/url][/img]
les chaussures n'ont pas de couture au centre mais c'est en effet un model synthétique.
donc en résumé certain pied ne supporte pas certaine chaussure...  :down: c'est nul. je vais essayer des petite sous-semelle.

pourquoi pas des rangers?
poids
confort (bon ok c'est pas une réussite  :lol:)
déformation du molet (bon ok pour un mec on c'en fou mais ma moitié ne le vois de cet oeil  :huh:)
pas forcement envie de reporter du mat militaire on a fait suffisamment de service
qualité-prix

@+

Dam.

08 février 2012 à 10:51:42
Réponse #9

Paintedhorse

Si c'était ce qu'il y a de mieux dans les années 70 et 80, je doute que ça soit encore le plus efficace aujourd'hui. Le coton en tant que fibre hydrophile va stocker l'humidité proche de la peau. Et un pied moite favorise grandement l'apparition d'ampoule (peau "plus tendre"). Sans compter le milieu de culture favorable aux mycoses et autre bactéries malodorantes...

Tant qu'à faire, je mettrais une fine paire en synthétique sous la laine ou sous une autre paire en synthétique. Attention à ne pas créer d'autres points de frictions avec la superposition de chaussettes et vérifier qu'elles ne compriment pas le pieds une fois dans la chaussure.

a+

Salut Guillaume,

Quel genre de synthétique?
J'ai essayé avec les synthétiques (c'était écrit polyester et/ou acryl) et j'ai eu tout les problèmes que tu énumères. Le seul avantage c'est qu'elles sèchaient plus facilement.

Par contre, je n'ai jamais eu ce problème avec les cotons (j'utilise les chaussettes blanches de sport 100% coton), même lors des speed marches à l'armée. Mais je change/alterne de pair (en coton) le plus souvant possible.

D'un autre côté, c'est mes pieds et cela ne convient peut être pas à tout le monde?

Puzzle, elle a essayé de mettre des bandes sur les zône de frottements? Même résultats?

A+

08 février 2012 à 11:50:32
Réponse #10

puzzle

le meilleur résultat à été donné avec des compides en préventif...

sur une journée de marche c'est jouable.. sur une virée de plusieurs jours c'est vite pénible...

mais j'ai pas pensé aux bandages... on va tester tout ça. je vous tiens au jus merci les gens! :doubleup:

@+

08 février 2012 à 13:41:12
Réponse #11

guillaume

Salut Guillaume,

Quel genre de synthétique?

Aucune idée, pour ma part il s'agit du modèle de base de chez Décath.

Ta réflexion m'amène au point suivant : je raisonnais d'un point de vu global avec le coton, les pieds et les ampoules. Après chaque pied est différent et chaque ensemble pied/chaussure l'est encore plus. Il faut tester et tester encore pour trouver ses bonnes configurations ;).

a+

08 février 2012 à 13:46:57
Réponse #12

Paintedhorse

Aucune idée, pour ma part il s'agit du modèle de base de chez Décath.

Ta réflexion m'amène au point suivant : je raisonnais d'un point de vu global avec le coton, les pieds et les ampoules. Après chaque pied est différent et chaque ensemble pied/chaussure l'est encore plus. Il faut tester et tester encore pour trouver ses bonnes configurations ;).

a+

Merci.

J'essayerai  les D4. Celles que j'avais essayé (en double paires) c'était des synthétiques de grande surface.

A+

08 février 2012 à 13:53:07
Réponse #13

Loriot

Essayez de mettre une paire de bas avant une bonne paire de chaussette.... Assez efficace.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

08 février 2012 à 21:55:42
Réponse #14

VieuxMora

Au dela des essais pour trouver la bonne chaussure et les chaussettes assorties, une période de rodage est toujours bienvenue.
Les porter chez soi, puis en ville, (ou en campagne !) laisser le pied se reposer, recommencer quelques jours après, cela permet au pied de développer les micro cals qui renforceront la peau au points de contacts nouveaux.

La meilleure des chaussures portée une première fois pour une rando de plusieurs jours peut devenir un maso-toy de luxe !

Mes deux ampoules...

09 février 2012 à 07:22:11
Réponse #15

puzzle

:lol:
j'ai bcp aimé la signature...

yep je fait pareil.  une nouvelle paire de chaussure je les porte d'abord comme pantoufle, le temps de formé la chaussure (et le pied ;#). puis chaussure de tout les jours et go dans la verte....

rien n'y à fait pour ma moitié  :-\

10 février 2012 à 14:32:27
Réponse #16

Outdoorsman

Il existe en effet des formes de chaussures qui vont mieux avec certaines formes de pieds. Par exemple, les Lowa ont un chaussant étroit, les Meindl, un chaussant plus large, etc...

On peut en effet être bien dans des chaussures un moment puis les micro-échauffements que l'on ne sentaient pas au début deviennent des grosses ampoules.

L'avantage dans le cas de ta copine, c'est qu'ils viennent toujours au même endroit, donc si elle ne veut pas changer de chaussures, il faut qu'elle se protège. Les chaussettes anti-ampoule n'ont, de ce que j'ai vu, aucune efficacité.

Pour se protéger je te conseille une triple couche :
1/ durcir la peau : teinture de benjoin (tu trouves ça en pharmacie). S'en appliquer chaque soir la semaine avant la rando. C'est ce qu'on se met sur les doigts pour durcir la peau avant des grosses voies d'escalade
2/ la protection : compeed
3/ la fixation : de l'élastoplast ou du strapal (ce dernier est moins confortable car il ne s'étire pas mais il colle mieux).
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

10 février 2012 à 15:22:19
Réponse #17

Baptiste

Il existe en effet des formes de chaussures qui vont mieux avec certaines formes de pieds. Par exemple, les Lowa ont un chaussant étroit, les Meindl, un chaussant plus large, etc...

On peut en effet être bien dans des chaussures un moment puis les micro-échauffements que l'on ne sentaient pas au début deviennent des grosses ampoules.

L'avantage dans le cas de ta copine, c'est qu'ils viennent toujours au même endroit, donc si elle ne veut pas changer de chaussures, il faut qu'elle se protège. Les chaussettes anti-ampoule n'ont, de ce que j'ai vu, aucune efficacité.

Pour se protéger je te conseille une triple couche :
1/ durcir la peau : teinture de benjoin (tu trouves ça en pharmacie). S'en appliquer chaque soir la semaine avant la rando. C'est ce qu'on se met sur les doigts pour durcir la peau avant des grosses voies d'escalade
2/ la protection : compeed
3/ la fixation : de l'élastoplast ou du strapal (ce dernier est moins confortable car il ne s'étire pas mais il colle mieux).

Bonjour,

Vous allez peut-être penser que je suis chiant, mais si tu en arrive là, c'est que la chaussure n'est pas faites pour toi...
Perso, depuis que j'ai le marques qui me font, je n'ai plus eu d'ampoules et pourtant, ce n'est pas le dénivelé, ni les kilomètres qui manques...

Mais bon, à chacun ses habitudes !

Bonne journée

Baptiste
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

10 février 2012 à 15:55:55
Réponse #18

Nirgoule

Deux hypothèses en supplément :
Soit le pied doit trop bouger de bas en haut dans la chaussure et la cheville remonter à chaque flexion de l’articulation.
Soit au contraire le haut de la cheville est trop serré et la flexion se fait en force en frottant sur la peau.
=> jouer sur le laçage trop ou pas assez. Certaine chaussures ont un laçage en deux parties avec un bloquant qui permet de tenir le bas tout en laissant bouger le haut.

Dans les deux cas comme le dit Outdoorsman, traiter la peau (Nok en pharmacie) et la protéger. Assouplir au besoin le cuir avec un produit adapté (certaine cordonnerie).

Attention les nanas ont une forte tendance à regarder la gueule des pompes  plutôt que le confort. Toujours faire choisir les vêtements techniques les yeux bandés  :sgt:
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

13 février 2012 à 14:24:17
Réponse #19

Alfgard

Attention les nanas ont une forte tendance à regarder la gueule des pompes  plutôt que le confort. Toujours faire choisir les vêtements techniques les yeux bandés  :sgt:

Naméo, c'est quoi ce jugement  de valeur naméo !  >:(

Alors, d'un je prends toujours des godasses de rando bien grosses et lourdes, haute de tige, et VERTES (j'adore le vert foncé) et par féminines pour 2 sous ! Ensuite, je prévois de tester mes vieilles rangers (j'ai eut des ampoules quand j'ai crapahuté dans la garrigue nimoise) qui n'ont rien de féminin !

13 février 2012 à 15:32:48
Réponse #20

Loriot

Je reviens avec mes bas nylon. Placé sous une bonne paires de chaussettes ils servent a prendre les frotement et glissent a la place de la peau. Essayez.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

13 février 2012 à 17:41:23
Réponse #21

Nirgoule

"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

13 février 2012 à 18:00:24
Réponse #22

Vincent

Naméo, c'est quoi ce jugement  de valeur naméo !  >:(

Alors entre un qui dit que les nanas choissient leurs groles au look et un autre qui propose de mettre des bas sous les chaussettes , j'ai hate de lire la suite  ;D

Post a vie courte !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //