Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment transporter un jerrican?  (Lu 21254 fois)

01 février 2012 à 23:30:08
Lu 21254 fois

soldmac

Bonjour,

après avoir regarder la vidéo de volwest sur : "Les 5 piliers du survivant"

Video ici : http://lesurvivaliste.blogspot.com/2012/01/les-5-piliers-du-survivant.html
Fil de discussion ici : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,54682.0.html

Je me pose la question de comment transporter un jerrican de 20 litres sur plusieurs km?

J'ai déjà vu ca : http://www.eberlestock.com/J51M%20Warhammer.htm mais il doit existe des systèmes plus simple et moins cher. J'avais pensé a une structure métallique qu'on pourrait porter sur le dos comme un sac a dos sur laquelle on pourrait poser ou/et attacher les jerricans. Ca existe? D'autres idées?

Merci

01 février 2012 à 23:34:31
Réponse #1

Karto

J'avais pensé a une structure métallique qu'on pourrait porter sur le dos comme un sac a dos sur laquelle on pourrait poser ou/et attacher les jerricans. Ca existe? D'autres idées?

Ca s'appelle une claie de portage.
En bois, c'est peut-être pas aussi vieux que l'humanité, mais on s'en approche ;)

Sinon y'a la brouette qui marche bien en terrain inégal ;)
Le caddie.
Le diable.
Le chariot à tirer.
La barre en travers des épaules.
...

01 février 2012 à 23:38:07
Réponse #2

lambda

Salut a toi,

Oui, entre autre, une solution ancienne qui a fait ses preuves: la claie de portage...

http://www.google.fr/search?q=claie+de+portage&hl=fr&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=zb0pT5SBPdCa-gaLpY2UBQ&sqi=2&ved=0CE0QsAQ&biw=1536&bih=751

bricolable sur place dans la necessite a partir de morceaux de bois solide et sangles improvisees... :)

a+,
Lambda

edit: academiquement grille par Sieur Karto...  :)
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

01 février 2012 à 23:41:33
Réponse #3

soldmac

Ca s'appelle une claie de portage.
En bois, c'est peut-être pas aussi vieux que l'humanité, mais on s'en approche ;)

Génial, c'est vraiment a ca que je pensais, en terme de "confort" de portage ca donne quoi?

Sinon y'a la brouette qui marche bien en terrain inégal ;)
Le caddie.
Le diable.
Le chariot à tirer.
La barre en travers des épaules.
...

Pas con, mais pas évident sur milieu accidenté ou avec de fort dénivelé. Par contre j'avais vu un mec, je ne sais pas si il était sur ce forum, qui avait construit une espèce de charrette sur une roue à tirer, ca serai pas mal pour le transport de matos lourd.

02 février 2012 à 08:27:49
Réponse #4

Karto

Je te réponds au sujet des claies dans un fil que Pouce vient d'ouvrir.

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,54975

Pas con, mais pas évident sur milieu accidenté ou avec de fort dénivelé. Par contre j'avais vu un mec, je ne sais pas si il était sur ce forum, qui avait construit une espèce de charrette sur une roue à tirer, ca serai pas mal pour le transport de matos lourd.

Depuis l'invention de la roue, ces trucs là ont toujours surgi sous une forme ou une autre.
Mais je suppose que tu parles là du Carrix.

02 février 2012 à 08:51:28
Réponse #5

soldmac

Je te réponds au sujet des claies dans un fil que Pouce vient d'ouvrir.

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,54975

Oui j'ai vu merci, comme tu dis aux grands besoins les grands moyens, je pense que la claie de portage est tout a fait adéquat pour porter un jerrican.

Depuis l'invention de la roue, ces trucs là ont toujours surgi sous une forme ou une autre.
Mais je suppose que tu parles là du Carrix.

Oui c'est ca, en terme de confort ca vaut quoi? On peut mettre de charge allant jusqu'a combien de kg sachant qui faut tirer et soulever quand même une partie du poids?

02 février 2012 à 09:06:38
Réponse #6

Kilbith

Oui j'ai vu merci, comme tu dis aux grands besoins les grands moyens, je pense que la claie de portage est tout a fait adéquat pour porter un jerrican.

Sous réserve de savoir utiliser une corde pour gréer convenablement. Pas si facile que ça.
« Modifié: 02 février 2012 à 09:13:08 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 février 2012 à 09:11:09
Réponse #7

Nathan-Brithless

c'est lourd, mais un balancier improvisé fonctionne pas mal(testé)
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

02 février 2012 à 09:13:05
Réponse #8

soldmac

c'est lourd, mais un balancier improvisé fonctionne pas mal(testé)

Je comprends pas bien, c'est quoi le balancier improvisé?

02 février 2012 à 09:16:05
Réponse #9

Karto

C'est ce que j'appelais de son nom plus naïf : "la barre en travers des épaules". Tu sais, l'image d'épinal du chinois qui porte une longue barre avec un seau à chaque bout.

Ca explose les épaules...

02 février 2012 à 09:22:02
Réponse #10

Kilbith

C'est ce que j'appelais de son nom plus naïf : "la barre en travers des épaules". Tu sais, l'image d'épinal du chinois qui porte une longue barre avec un seau à chaque bout.

Ca explose les épaules...

Si la forme est adaptée et/ou barre flexible ce n'est si désagréable que ça. Il faut mettre une serviette coton pliée dessous pour absorber la transpiration et les chocs (ou le beret plié éventuellement garni d'herbe ou de fougère...).

Ceci dit avec deux jerrycans (40kg! au moins) c'est trop lourd...Reste, comme je l'indiquais, la possibilité de porter un jerrycan suspendu à une barre de bois qui est portée par deux personne se suivant (comme pour le gibier).

On peut aussi, selon la nature du terrain, réaliser facilement un travois.

02 février 2012 à 09:29:26
Réponse #11

DavidManise

Ca explose pas les épaules tant que ça si tu mets la barre derrière la bosse des trapèzez, sur la ligne des omoplates.  Comme quand on fait des squats, quoi. 

En revanche c'est pas le top en terrain accidenté, forestier, par grand vent, etc.  Dès que tu cognes un truc, que tu es déséquilibré ou qu'un jerrican glisse c'est la misère. 

Mais ça reste moins pire qu'à la main...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 février 2012 à 09:40:19
Réponse #12

soldmac

Ca explose pas les épaules tant que ça si tu mets la barre derrière la bosse des trapèzez, sur la ligne des omoplates.  Comme quand on fait des squats, quoi. 

En revanche c'est pas le top en terrain accidenté, forestier, par grand vent, etc.  Dès que tu cognes un truc, que tu es déséquilibré ou qu'un jerrican glisse c'est la misère. 

Mais ça reste moins pire qu'à la main...

David

De mon expérience de scout, porter un jerrican a la main c'est un enfer, ok pour fait 100m mais après c'est une pénitence de plus tu dois te reposer régulièrement et ca casse le dos, donc c'est vraiment pas top. Ensuite, on a aussi essayé la technique de kilbith avec 2 hommes portant une barre a laquelle est suspendu le jerrican, c'est mieux mais c'est très chiant aussi pcq ca bouge de gauche a droit et ca glisse vers un des deux porteurs en fonction de la pente. Bien évidemment on peut l'attacher mais c'est quand même pas top, mais comme dirai Volwest si "tu fais de la survie" tu dois être prêt a en chier sinon change de métier.

02 février 2012 à 09:48:38
Réponse #13

Karto

mais comme dirai Volwest si "tu fais de la survie" tu dois être prêt a en chier sinon change de métier.

Wopopop... une phrase comme ça c'est de la testostérone mal utilisée ;)

Oui, dans la vie faut être prêt à en chier et continuer à fonctionner quand-même. Un temps.

Mais être capable de s'offrir un max de confort malgré des moyens limités / conditions pénibles c'est encore mieux. En repoussant la limite à laquelle on sait se trouver à l'aise, on repousse d'autant la limite de ce qu'on peut faire en en chiant.
Et on s'économise.

J'adore mon confort  8)

02 février 2012 à 09:56:55
Réponse #14

Ishi

Parce qu'une photo parle mieux que mes écrits  ;)

La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

02 février 2012 à 10:17:35
Réponse #15

Le Barbu'

Voilà, être capable d'alterner des phases de confort et d'autres d'effort soutenu. Je ne suis pas un colosse, mais il m'est arrivé de porter une charge de 80 kgs (a deux) sur des distances de 70 mètres (et en terrain pentu), et franchement, j'en suis pas mort, par contre les poignets a force...

Donc c'est pas un scoop : porter a deux c'est mieux, ne pas oublier de se protéger les poignets avec des bandes, faire régulièrement des pauses, boire régulièrement pour supporter au mieux l'effort demandé, éviter de continuer le portage si on ressent une douleur sinon sa guérison sera loongue.
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

02 février 2012 à 10:32:57
Réponse #16

soldmac

Pour dériver encore un peu, j'ai déjà entendu parlé (et vu je crois ^^) une facon de porter des objets lourd par les déménageurs. De mémoire ils sont deux, chacun avec une espèce de corde qui place sous le meuble et autour de leurs épaules et ensuite ils soulèvent, je sais pas si c'est très claire ^^ Quelqu'un connait?

02 février 2012 à 10:36:05
Réponse #17

Karto

Ouaip.

J'ai jamais été déménageur, mais j'ai bossé sur des forages pétroliers, et on n'avait pas toujours les grues à portée de main. Les courroies sont très utiles pour utiliser la force qu'offre une bonne posture à des endroits qui obligeraient à se baisser. Accessoirement ça évite aussi de foutre les doigts à des endroits où leur espérance de vie est de quelques secondes  ;D

Comme dit Raiders, y'a pas besoin d'être un colosse pour soulever des charges lourdes. Par contre faut tenir la bonne posture, et utiliser les muscles forts du corps.
On peut le dire sur internet, c'est pas un problème, mais après si y'en a qui se déplacent un disque vertébral à essayer sans quelqu'un qui vérifie la posture on va être bien embêtés.

02 février 2012 à 10:38:39
Réponse #18

VieuxMora

Comme cela ?

(Image provenant du site Compagnons du déménagement)

02 février 2012 à 10:39:54
Réponse #19

Raolux

Moi j'ai opté pour un diable modulable transformable en chariot ; je voulais un truc pour transporter les objets lourds.
J'ai hésité avec les chariots de randonnées ; ils ont l'avantage d'être "fait pour" , bonne érgonomie, ralentit trés peu l'allure, passe-partout... Mais ils manquent de polyvalence et leur capacité (souvent limité à 25-30 kgs) me semble faible.
Et puis, le diable, on peut toujours s'en servir même en situation "normale".

02 février 2012 à 11:00:34
Réponse #20

soldmac

Oui VieuxMora c'est bien ca :)

02 février 2012 à 11:20:26
Réponse #21

François

Comme cela ?

(Image provenant du site Compagnons du déménagement)
Comme cela oui, par exemple. Mais on ne porte pas 20 kg sur 50 km comme on porte 200 kg sur 50 m :)
Pour un jerrycan, la sangle peut être raccourcie de manière que la poignée soit à portée de main et l'on puisse par moment répartir le poids entre l'épaule sous la bandoulière et la main du coté du jerrycan.
Si il s'agit de porter un seul jerrycan et rien d'autre, il peut être plus pratique bricoler une paire de bretelles pour porter sur le dos.

Karto a raison d'insister sur le fait qu'on peut se faire très mal et en garder des séquelles en soulevant et en portant sans précaution. C'est comme tout, cela s'apprend. Le plus important étant de s'échauffer avant l'effort, de garder le dos droit et de se servir majoritairement de la force des jambes. J'en oublie sans doute.

Et on a pas inventé la roue pour rien. Si le sol est majoritairement plat et dur, un carrix, un diable, une remorque ou un vélo seront les bienvenus :D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

02 février 2012 à 16:32:15
Réponse #22

Karto

C'est comme tout, cela s'apprend. Le plus important étant de s'échauffer avant l'effort, de garder le dos droit et de se servir majoritairement de la force des jambes. J'en oublie sans doute.

...point d'application de la force le plus près possible du dos, avec une force dans l'axe du dos, bras rigides et travaillant dans leur axe, les pieds décalés dans l'axe de traction pour être stable et ne pas devoir faire de mouvement brusque... et moi aussi j'en oublie sûrement.
Après y'a aussi les risques au moment du déplacement ; se déplacer dans un axe où l'on voit où on met les pieds (c'est con, mais y'a des millions de gens qui n'y pensent pas... j'avais un collègue de boulot qui est passé à travers une fenêtre en verre et a descendu deux étages juste parce qu'il a trébuché en portant un carton lourd ; après sa gueule de Scarface faisait très viril, mais il avait de la chance d'avoir gardé ses yeux), déplacement en petits pas chassés toujours pour la stabilité, et surtout communication avant et pendant.

Apprendre à un ou plusieurs freluquets comme moi à déplacer une charge très lourde, c'est vachement simple, mais c'est nécessaire.

02 février 2012 à 16:51:59
Réponse #23

Kilbith

...point d'application de la force le plus près possible du dos, avec une force dans l'axe du dos, bras rigides et travaillant dans leur axe, les pieds décalés dans l'axe de traction pour être stable et ne pas devoir faire de mouvement brusque... et moi aussi j'en oublie sûrement.

Attention, les indications que tu donnes sont parfaitement valables (les quadriceps et le genoux sont faits pour soulever des charges) et cela préserve effectivement les vertèbres (qui elles sont fragiles).

Mais, cela ne soulage pas la sangle abdominale. Par le passé, les travailleurs de force (agriculteurs, docker, forts des halles....) avaient très souvent des hernies : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hernie_inguinale

Pour prévenir ils avaient une bonne technique (parfois) et portaient souvent une "ceinture de force". Mais celle-ci n'est utile que si on a une bonne sangle abdominale et la bonne tehcnique. Malgré cela c'était excessivement courant par le passé les hernies....donc attention.

02 février 2012 à 17:07:56
Réponse #24

Karto

Ouaip, complètement d'accord.
On est faits pour courir la savane et péter la gueule aux phacochères, pas pour porter des pianos ou des morceaux de sonde wireline...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //