Je ne me sens pas la seule visée, mais j'en fais partie, ne jouons pas sur les mots. Il n'y a pas de mal à ta remarque, je réponds à une question qui semble me concerner, tout simplement.
Pour les observations (j'entend par là la dernière phrase de mon dernier message), à nouveau, il suffit de me relire : je parle d'observer la
nature et le
vivant, non pas le loup en particulier. Je suis bien placée pour savoir que ce dernier se fait rare ici, et pour cause, par contre la nature est bien présente, même en pleine ville, contrairement à ce que beaucoup pense. Et son enseignement est sans limite pour qui se donne la peine de regarder un peu plus loin que le bout de son nez. Hé non, pour se mettre au diapason avec la nature, se rendre en forêt n'est pas un sine qua none... et nombreux sont ceux qui y entrent mais lui restent complètement hermétiques.
Dit autrement, observer la nature dans son
intégralité de manière pro-active, c'est à dire dans le but de mieux comprendre les lois qui la régissent (et à fortiori nous également!), pour un début, est le meilleur moyen de comprendre également des êtres ou faits semblant isolés, comme par exemple le loup et ses actes, même si ce dernier ne vit pas proche de soi. D'ailleurs, ceux bénéficiant de ce voisinage sont souvent loin de comprendre réellement comment il fonctionne!
Je préfère m'auto-censurer ici, car plus je continue en ce sens plus j'entre dans le HS, sans parler du fait que ce genre de discussion n'a pas sa place sur un forum mais bien davantage dans un partage de visu (du moins à mon sens). J'aimerais conclure ceci en proposant à mon prochain, s'il ne le fait pas déjà, d'observer la nature sans la juger, pour la comprendre par delà les notions tel que bien/mal, postif/négatif, etc. Et ne pas rester coincé dans les aprioris, aussi divertissants soit-il...