Je relance ce post, pour en remettre une couche

Moi aussi j'ai eu droit à un doigt amoché avec un méchant accident de cheval ... je me plains pas : ça a sauvé la vie au cheval

et j'ai eu de chance quand même, car à quelques fractions de secondes près, la main entière y restait sûrement

Du coup j'ai eu droit au palmarès des "accidents de doigts" par mon chirurgien, donc faites attention : aux outils coupants (je laisse BerIndy en parler

), aux gelures, (je laisse Mad en parler

) ... et ...
Faites gaffe aux bagues et aux alliances !!! On ne s'en méfie pas, mais il me disait qu'elles sont à l'origine de plus de la moitié des amputations de doigts, à tout âge, hommes et femmes confondus.

Imaginez des scènes toutes bêtes : votre portail est coincé, vous jouez dehors avec vos mômes, faites des c*nneries avec les amis, ... Bref : vous grimpez sur quelque chose (arbre, grillage, portail, etc) Pour descendre vous sautez, et ... la bague reste coincé dans le grillage / la pointe / une branche, avec votre doigt dedans. Avec le poids du corps et l'angle, ça se finit avec le doigts très (très) amoché et une amputation à peu près certaine.
Une grosse tuile dans ce genre est vite arrivée, et pas qu'à des aventuriers : à des hommes, à des femmes, à des enfants (la fillette qui joue dehors avec de belles bagues de princesses).
Beaucoup d'accidents dans ce genre dans les usines, avec les gens qui utilisent des machines / des systèmes robotisés, et qui accrochent leur bagues ou leur manche dans la machine.
Pour ceux qui veulent quand même porter leurs alliances : faites les couper !!!
Les bijoutiers découpent l'intérieur de la bague, de façon à ce qu'elle s'ouvre si une force est exercée dessus. D'autres peuvent aussi la découper et la rejointer avec un métal plus mou qui va briser si on tire dessus.
Moralité : faites gaffe à vos doigts, ne les mettez pas n'importe où, ça fait un mal de chien, et ça ne repousse pas ces ptites choses là !!