Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: réveil matinal... et grosse frayeur !  (Lu 27131 fois)

22 décembre 2007 à 14:39:32
Lu 27131 fois

BULLYSSON

10h30 ce matin, je suis tranquillement installé dans mon clic clac devant un reportage sur le foie gras sur France 5. J'entends une agitation soudaine dans l'appartement voisin. Mon attention est tout de suite attirée par la violence des échanges verbaux. Ma première impression est qu'un enfant ou une femme est lourdement battu par son mari. J'entends des meubles bouger dans tous les sens, des cris de panique... aussitôt j'enfile mon jean et mes baskets décidé à voir ce qu'il se passe, calmer les esprits si possible ou appeler les forces de police si nécessaire.... d'un seul coup j'entends la porte de leur appartement s'ouvrir et j'entends la mère et les enfants courir dans l'escalier en hurlant :

- Mais qu'est ce que t'as fait ?
- C'est pas moi maman je te jure !! et la chienne maman ? et la chienne ?
- Non, non, laisse..

Je me dépêche d'ouvrir ma serrure, j'ouvre la porte et là... GROSSE SURPRISE !!!

Une épaisse fumée noire entre dans mon studio, le palier est noir on y voit que dalle... ni une ni deux je referme la porte, file dans la sale de bain, prends une grande serviette de bain, la mouille, la passe sur toute la porte et la glisse aussitôt après en dessous pour bloquer la fumée... je ferme l'entre deux porte...

Là j'avoue je me dis, P*tain je suis dans la M*rde ! la Vraie M*erde !!!
je prends mon téléphone et compose le 18... j'explique aux pompiers où je suis et ce que je vois.. en même temps je fonce sur le balcon, ouvre mes autres fenêtres... je m'aperçois que le feu a pris chez mon voisin direct de palier !
Les flammes sont maximum à tout casser à 1m50 de chez moi et font plusieurs mêtres de haut, elles sont noires et brûlent tout, la température est élevée, j'entends les vitres se briser sous l'action de la chaleur, il y a tellement de bruis de l'autre côté du mur qu'on croirait que quelq'un casse tout à la masse, en réalité c'est le feu qui fait ses ravages... j'entends crépiter le mur de mon salon qui est directement mitoyen avec le leur... J'ai la trouille j'avoue mais reste assez calme, faut pas faire de conneries
J'hésite entre sauter par le balcon car je me dis que c'est un immeuble au gaz est que tout peut sauter d'une seconde à l'autre... ou laisser les fenêtres ouvertes et me mettre le plus loin possible de la fumée sous ma couette à ras du sol... en même temps j'entends les sirènes des camions de pompiers qui arrivent... je choisi la deuxième solution.

Je fais des allers-retours entre la cuisine et le balcon, je veux être sûr qu'on sache que je suis là et là je vois des gens de l'immeuble d'en face en train de regarder derrière leurs rideaux, de prendre des photos sur leur portable, de filmer, une dame parmi d'autres me crie d'en bas:

- "monsieur, monsieur, regardez, il y a le feu, appelez les pompiers !"
- je lui réponds : " espèce de conn*sse tu peux pas le faire ? tu crois que j'ai pas vu, tu vois pas que j'suis dans la m*rde ? je les ai déjà appelé les pompiers !!!"  >:(

sous le coup de la flippe, je me suis emporté mais les réactions des gens en bas me gonflent, ils regardent mais personne ne bouge, je suis à 1m50 des flammes et le gens me regardent comme si ils étaient au cinéma  >:( >:( >:(

j'ai plus qu'à attendre... j'appelle mon frangin, je lui explique ce qui se passe sans en rajouter, je lui dis que les pompiers sont là mais que j'hésite encore à sauter, j'habite au 3ème c'est jouable et peut être que c'est ce qu'il faut faire, j'ai peur que le gaz éclate et la température est de plus en plus élevée...

finallement je vois en bas une policière qui cris aux  gens de rester dans leur appartement, les pompiers viennent d'arriver... je lui montre que je suis juste à côté de brasier et qu'il faudrait pas m'oublier... elle me signe de continuer d'être calme.

Au bout d'une demi heure / trois quarts d'heure le feu est maitrisé, la fumée blanche a remplacée la noire et les pompiers occuppe semble-t-il complètement l'appartement voisin. Ils viennent toquer à ma porte pour m'expliquer qui doivent sécuriser les lieux et nettoyer encore... ça va prendre un moment... quand tout sera fini il viendront me prévenir...

3 heures après je peux enfin sortir...   OUF !  :doubleup:

donc si certains parmi vous ont quelques connaissances en procédure de sécurité en cas d'incendie elles sont les bienvenus !!!  Thank's

Gardez le sourire

A+

David

« Modifié: 27 décembre 2007 à 10:44:55 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

22 décembre 2007 à 14:46:58
Réponse #1

b@s

bin euh, déjà... content de te lire... ;)

tu as eu chaud (arf...désolé)

je suis épaté par ton calme, je ne sais pas comment j'aurai réagi... la tout de suite l'idée qui me vient c'est de te dire achete une corde et apprends le rappel... sans rire, tu auaris pu évacuer super rapidement sans gros risque si tu as du matos (baudrier, descendeur)...

m'enfin, je trouve que ta réaction était très bonne...

22 décembre 2007 à 14:48:20
Réponse #2

Crocuta crocuta

Tchuu :blink:, j'ai aucune connaissance en la matière, mais bravo pour ton sang froid  :up:
Voici Gali l'alligator, Il arrive, il sème la mort
Éventre les zoisillons, tortureu les papillons
Voici Gali l'alligator, les lapins, il les dévore,
Véritable psychopathe, il leur arrache toutes les pattes !

22 décembre 2007 à 14:56:17
Réponse #3

guillaume

Bravo d'être resté calme :up:.

Bon, j'ai une question: est-il judicieux d'ouvrir une fenêtre? Cela ne pourrait-il pas créer un appel d'air?
Sinon, même remarque que précédement: investis dans une corde + baudard + mousqueton et 8. Installes un piton sur ton blacon.
Et va dans un club d'escalade apprendre le rappel!
C'est ce que j'ai fais pour l'internat perso (sans le piton).

a+

22 décembre 2007 à 15:03:21
Réponse #4

Robert

Si il y a un chose que ce forum apporte, c'est bien le fait de pouvoir garder son calme et de réfléchir en situation d'urgence. Un grand bravo à tous pour l'ensemble.

j'habite au 3ème c'est jouable et peut être que c'est ce qu'il faut faire, j'ai peur que le gaz éclate et la température est de plus en plus élevée...

Depuis longtemps je répète que dès qu'on habite en hauteur ça prend de la corde pour pouvoir descendre par le balcon ou une fenêtre et de surcroît avec des enfants ça prend au minimum une échelle en cordage. Ça ne coûte presque rien et cela fait toute la différence dans les cas d'incendie.

22 décembre 2007 à 15:06:08
Réponse #5

Chester

Le cauchemar!!!Pas trop de dégats chez toi?Et avec le recul,tu te sens bien?

Dans mon village,les maisons ont une certaine tendance à cramer...
L'été dernière,posés devant la télé un soir en famille,drôle d'odeur de cramé...rien dans le four,et l'odeur se fait plus insistante.On regarde par la fenêtre,et on  voit,au delà du mur du jardin,le toit du voisin avec la cheminée...qui ressemble à une bougie d'anniversaire allumée,avec une grosse belle flamme jaune...Ni une ni 2,mon père pars téléphoner aux pompiers,pendant que je sors en courant pieds nu dans la ruelle pour avertir le proriétaire;le type n'a pas de sonette,alors je me suis retrouvée jambes tremblantes à escalader son mur,et à courir sur les graviers en hurlant "monsieur R*****!!!!monsieur R*****!!!!!" sachant qu'il y avait une chance sur deux que le voisin pense à une effraction et sorte avec sa carabine,j'en menais pas large.Finalement il a bien réagi,il ne s'était rendu compte de rien...mais impossible de l'éloigner en attendant les pompiers,il tenait à monter sur un escabeau avec un tuyau d'arrosage trop court.
Dans un autre genre,d'autres voisins sont passés tout près de l'intoxication aux gaz:ils se sentaient fatigués,léthargiques....C'est leur gamine de 8 ans qui les a pratiquement forcés à sortir!ils ont eu les yeux tout jaunes des plombes après.

22 décembre 2007 à 15:09:18
Réponse #6

triptop

Ben que dire de plus  :)

t'as fait tout ce qu'il fallait  :up:

Oui c'est aussi simple que ça, tu as fait du bon boulot exactement le comportement que devrait avoir tout citoyen.

Ta porte de palier, elle tient facilement 30min voir plus pour certaines surtout si tu arroses. Pour le mur ben là ça dépend mais si ce n'est pas structure métallique (20min voir moins cf Lycée Pailleron en 73 ou encore les bâtiments agricoles), ça tient une heure trente mini sans problème  (y a pas de toujours et de jamais mais bon). On enseigne aux pompiers à toujours longer les murs dans un feu c'est bien parce que c'est ce qu'il y a de plus costaud et que c'est le dernier truc qui va lâcher (même si le plancher ou le plafond s'effondre c'est près des murs porteur que l'on trouve des zones de survie).

Après pour le fun tu peux t'amuser à descendre en rappel mais ce n'est en aucun cas une recommandation de premier ordre en prévention ou plutôt prévision  incendie. hein après plus les gens sont autonomes et se sauvent eux mêmes mieux c'est évidement mais normalement une détecteur avertisseur autonome de fumée sauvera beaucoup plus de vie qu'un baudrier. La prévention d'abord, il faut rétablir les priorités  ;)

Enfin si les SP ne t'ont pas évacué vers l'extérieur c'est que tu n'étais pas en danger immédiat (  ^-^ le danger tu le sentais bien toi !!). Le sauvetage des personnes est leur mission et préoccupation première avant d'attaquer le feu.
« Modifié: 22 décembre 2007 à 15:22:15 par triptop »
"Honi soit qui mal y pense !"

22 décembre 2007 à 15:21:15
Réponse #7

triptop

Bravo d'être resté calme :up:.

Bon, j'ai une question: est-il judicieux d'ouvrir une fenêtre? Cela ne pourrait-il pas créer un appel d'air?
Sinon, même remarque que précédement: investis dans une corde + baudard + mousqueton et 8. Installes un piton sur ton blacon.
a+

Salut,

encore une fois doucement avec la corde, les gens qui savent s'en servir en ont les autres ben pas besoin!! Je n'ai pas envie de voir des victimes jouer au rappel au milieu des flammes qui lèchent la corde. A moins de conditions très spéciales ce n'est pas le premier conseil de prévention à balancer. On est très en retard en France pour la prévention des incendies domestiques mais entre rien et le rappel il y a tout !!!

Pour détailler si le feu est au dessus de l'appart ou sur le palier : normalement les pompiers ont largement le temps de gérer avant que vous soyez inquiétés (la preuve de notre pote ce matin qui n'a même pas été évacué !!!!!!!!!!!!!!!!!)
si le feu est dessous de votre appart : qu'est ce que vous espérez à balancer une corde au dessus du brasier à part vous faire griller comme un chamalow, ou cramer votre corde et vous tuer ainsi que les gamins que vous avez foutu avec vous !!

Et tout ce spectacles sous les yeux des pompiers ahuris qui arrivent sur les lieux  :'( "mais il fait quoi lui ???"
l'enquête révèlera qu' il était "survivor", fervent lecteur du forum DM et qu'il pouvait tout affronter tout seul.
Le reste de son stock de nourriture pour 3 mois, intact car son appart a été épargné a été distribué aux restos du coeur.....

>:D

Les histoires d'appel d'air: oui on ferme toutes les portes et oui on ouvre la fenêtre pour ne pas être asphyxié et se signaler aux secours

700morts par an en France

Pour le reste:
Pour être plus rapide que les flammes :
Si rien ne l'arrête, un feu peut se propager très vite! En ce cas, pour l'éteindre, il faut :

* Première minute : un verre d'eau…
    * Deuxième minute : un seau d'eau !
    * Troisième minute : une citerne d'eau !!!

VOUS DEVEZ ETRE AVERTI DES LA NAISSANCE DU FEU POUR POUVOIR TENTER DE L'ETEINDRE AVEC LES MOYENS APPROPRIES !

Pour être plus rapide que les fumées :
Il n'y a pas de feu sans fumées. Elles se propagent plus loin et beaucoup plus rapidement que les flammes.Toujours toxiques, elles sont responsables de la majeure partie des décès, surtout la nuit: les victimes sont intoxiquées pendant leur sommeil et ne sont pas capables de réagir. 70% des incendies meurtriers ont lieu la nuit !

VOUS DEVEZ ETRE REVEILLE PAR UN AVERTISSEUR DES L'ENTREE DES PREMIERES FUMEES DANS LES CHAMBRES, POUR AVOIR LE TEMPS D'EVACUER AVEC TOUTE VOTRE FAMILLE !

Pour être plus rapide que l'incendie :
PLACEZ UN DETECTEUR-AVERTISSEUR DE FUMEE CHEZ VOUS !

Ce petit appareil détecte immédiatement les premières fumées ; il émet alors un signal sonore puissant qui vous avertit de jour comme de nuit.

Choisissez un détecteur normalisé: normes UL, ULC ou BS 54.46

Ou placer le detecteur avertisseur de fumée ?
Les fumées, portées par les gaz chauds, montent :
C'est pourquoi le détecteur doit être installé au plafond.

Le détecteur-avertisseur doit pouvoir vous réveiller la nuit :
C'est pourquoi vous devez l'installer dans le couloir qui mène aux chambres.

Si l'habitation comporte plusieurs étages, installez un appareil à chaque étage, au niveau de l'escalier et dans le couloir qui mène aux chambres.

Protégez vos enfants
Chaque année en France, 2000 incendies sont déclenchés par des enfants, qui en sont les premières victimes !

* Placez un détecteur avertisseur de fumée dans leur chambre.
    * Ne les laissez pas jouer avec des flammes nues (allumettes, briquet, bougie). Donnez leur une lampe de poche : ils joueront dans le noir sans danger.
    * Ne les laissez pas allumer des pétards à l'intérieur d'une habitation, d'une grange ou d'un garage.
    * Ne placez pas de chauffage d'appoint dans leur chambre.
    * Ne les laissez jamais seuls chez vous, même un court instant.

Comment évacuer ?
Les fumées et les gaz chauds montent et s'écoulent sous les plafonds ; évacuez à quatre pattes pour rester sous la fumée !

Sous la couche de fumée, il y a de l'air, plus de lumière, et il y fait moins chaud.

* Isolez le feu en fermant toutes les portes derrière vous : elles empêchent la propagation des fumées et des flammes d'une pièce à l'autre ou d'un appartement à l'autre.
    * Appelez les secours de l'extérieur et ne revenez chez vous qu'après l'accord des pompiers.

Comment éteindre un feu de friteuse ?
Jamais d'eau sur une huile ou une graisse enflammée : couvrez la bassine avec une couverture anti-feu ou avec une serpillière humide pour étouffer les flammes. Protégez bien vos mains comme sur le dessin :

Fermez le bouton de la cuisinière et laissez la couverture anti-feu ou la serpillière jusqu'à ce que l'huile ait refroidi. Arrêtez la hotte.

Pour appeler les secours :

* 18 Sapeurs Pompiers
    * 15 SAMU
    * 17 Police, Gendarmerie
    * 112 Appel d'urgence européen

Tous ces numéros sont gratuits, on peut les composer depuis tout appareil téléphonique privé, toute cabine publique (sans carte ni monnaie) tout téléphone mobile, quelque soit l'opérateur.

source: cepr.fr  (centre européen de prévention des risques)

il y a un post sur le sujet j'cherche plus tard

;)

:-[ oui je suis en manque :-[
« Modifié: 22 décembre 2007 à 15:36:46 par triptop »

22 décembre 2007 à 15:29:00
Réponse #8

Olcos

Si il y a un chose que ce forum apporte, c'est bien le fait de pouvoir garder son calme et de réfléchir en situation d'urgence. Un grand bravo à tous pour l'ensemble.

Tout à fait d'accord, s'il y a bien une chose que j'ai apprise avec ce forum c'est prendre le temps de reflechir en situation stressante, l'air de rien ca devient un reflexe.

Outre ce qui a deja été dit, je me suis fait une reflexion. Attention je ne porte aucun jugement, c'est vraiment une interrogation. Est ce que ta réaction en ouvrant ta porte a été la bonne ? N'aurait il pas été responsable d'aider la femme a évacuer avec ses enfant ? D'ailleurs que sont ils devenus, et le chien ?
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

22 décembre 2007 à 15:33:16
Réponse #9

b@s

Ben que dire de plus  :)

t'as fait tout ce qu'il fallait  :up:

Après pour le fun tu peux t'amuser à descendre en rappel mais ce n'est en aucun cas une recommandation de premier ordre en prévention ou plutôt prévision  incendie. hein après plus les gens sont autonomes et se sauvent eux mêmes mieux c'est évidement mais normalement une détecteur avertisseur autonome de fumée sauvera beaucoup plus de vie qu'un baudrier. La prévention d'abord, il faut rétablir les priorités  ;)

d'accord avec toi, je pensais un peuvite à l'histoire du gaz, mais après tout la prévention reste la clé... disons que c'est une solution ultime...

22 décembre 2007 à 16:08:54
Réponse #10

guillaume

Triptop, tu as raison de remettre les choses à leur place.

Les histoires d'appel d'air: oui on ferme toutes les portes et oui on ouvre la fenêtre pour ne pas être asphyxié et se signaler aux secours

700morts par an en France

Cela veut dire qu'il n'est pas bon d'ouvrir la fenêtre?

a+

22 décembre 2007 à 16:21:56
Réponse #11

Olcos

Si, mais si la piece est isolée. Porte fermée et calfutrée.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

22 décembre 2007 à 16:29:10
Réponse #12

dents-de-sabre

Salut David

Ben déjà content que tu t'en sois sorti indemne et sans bobo mon gars  :up:

Bon pour les trucs en cas de feu y'a malheureusement pas grand chose à faire à part appeler les pompiers comme tu l'as fait, et rester en sécurité chez toi .
Mais si vraiment ça pue et que tu dois évacuer 2-3 truc en vrac :

1) prendre 1 grand linge de bain le plus grand que tu aies , et le mouiller pour t'en couvrir si tu dois sortir , un torchon ou bandana ou pièce de tissu mouillée plaqué sur la bouche et les voies réspiratoires également serait intéressant.

2) je pense que l'utilité du BOB  dans ce cas n'a pas besoin de s'expliquer si tu dois évacuer en slibard en plein milieu de la nuit par ex.

3) le coup de la corde et du rappel comme l'a dit Guillaume n'est pas con du tout même si c'est risqué, mais si la porte ou le couloir sont bloqués par les flammes, c'est toujours mieux d'essayer que de finir rôti alors pourquoi pas. Rends-toi dans un magasin approprié et équipe-toi d'une longue et solide corde.

4) Prévoir un extincteur dans ton appart ..ça n'éteindra pas un incendie si y'a vraiment de grosses flammes, mais ça te permettrait de dégager un passage bloqué par le feu pour évacuer  le cas échéant.

4 ) un truc en même temps : tu n'en as pas parlé dans ton récit mais je ne sais pas si tes chiens étaient avec toi dans l'appart ..Peut-être prévoir une espèce de harnais pour les prendre avec toi sur ton dos si tu dois dégager en vitesse, comme les para français quand ils sautent d'un avion avec toutou ...tu vois de quoi je parle?

Bon y'a aussi des pompiers sur le forum qui te donneront de biens meilleurs conseils que moi je pense..

En tout cas  je suis heureux que tu sois sain et sauf  ;)

Ciao

Diego

22 décembre 2007 à 16:42:41
Réponse #13

cedx69

Tout a été dit je crois, alors joyeux noel quand même... :love:

22 décembre 2007 à 17:03:57
Réponse #14

triptop

Triptop, tu as raison de remettre les choses à leur place.

Cela veut dire qu'il n'est pas bon d'ouvrir la fenêtre?

a+

:-[ Je m'exprime mal moi, si si il faut ouvrir la fenêtre : 1 pour respirer et 2 pour faire coucou aux pompiers pour qu'il pose l'échelle et viennent vous chercher . En fait on ferme les portes pour éviter que le feu ne se propage (toute porte a un effet coupe feu) et que les fumées envahissent. Ce sont surtout les fumées qui tuent dans un feu !!

Pour David, ce matin, la mauvaise réaction aurait été : ouvrir la porte d'entrée, essayer de sortir par la cage d'escalier en laissant la porte de son appart ouverte (pour que les fumées et gaz chauds s'y engouffrent tranquillement), là il aurait pu y rester (mort) dans l'escalier... ou si il avait décidé de faire demi tour, son appart aurait déjà été enfumé, fenêtres fermées (on est en hiver)  là il se serait dit : "ah oui mon kit rescue ultimate fire avec la corde ! vite il est où déjà..... euh comment on fait le noeud.... " et il n'aurait pas eu le temps d'atteindre la pièce qui donne sur la rue...que le monoxyde de carbone l'aurait déjà plongé dans le coma Ceci, mesdames et messieurs, est une fiction qui montre a quel point quelques règles de bon sens comme celles mis en œuvre par David notre héros du jour bien malgré lui, peuvent faire la différence.

:) oui Guillaume, c'est vrai que face à ça ou comme en secourisme on veut toujours trouver des astuces mais parfois un langage simple, concis et sans ambigüité sur la démarche à suivre sauve plus de vie que des techniques certes performantes sur le papier mais pas à la porté de tous et inapplicables sur le terrain.

Bah pour en finir avec ces histoires de corde avant que je ne me pende  ;D :

La prévention incendie c'est tout bête, pour moi le baudrier est à la prévention incendie ce que les arts martiaux sont à la self protection. Si quelqu'un me rapporte un cas où du matériel d'escalade aurait fait la différence et sauvé des vies (en France) sur un feu sans mettre en danger la victime ben il gagne un pin's ! Je pense pour l'instant que c'est une grosse prise de risque (inutile) plus qu'autre chose de compter là dessus (chute mortelle, due au stress de la mise en oeuvre, se retrouver coincé dans les flammes...) le seul cas imaginable pour ce genre d'acrobatie hein c'est le feu dans son propre appart, les flemmes qui bloquent la porte et toutes les issues,  toutes les pièces  de l'appart sont en feu et enfumées, je suis à la fenêtre et je ne vois pas les pompiers, je sais qu'ils ne viendront pas, pas de voisins non plus*, les fumées me gênent pour respirer. Là ok et oui ça peut arriver, donc ? je vais chercher mon kit dans la fumée ?? je m'équipe trankilou et je saute ?? mouai pour des gens entrainés, des Bears Grills.

*oui les voisins, les autres quoi.  Un feu d'habitation: un gars utilise sa camionnette qu'il gare devant la façade, fout une échelle sur le toit de sa fourgonnette et fait sortir les gens qui attendaient aux fenêtre.  :doubleup:

22 décembre 2007 à 17:40:44
Réponse #15

octopusilat

:ohmy:

content que tu sois là David...

:)
Fervent partisan de : www.neurocombat.com

22 décembre 2007 à 18:57:32
Réponse #16

SARbound

Tu as fait ce qu'il fallait.

Il faut éviter d'éviter d'ouvrir les fenêtres trop brusquement au risque de créer un backdraft (j'ignore le terme français, désolé). L'apport de nouvel air pourrait accélérer la progression du brasier... Mais il ne faut pas s'asphyxier non plus !  :-[

J'ai justement une corde de rappel de pompiers (grosseur : 11 mm) dans mon rangement... à utiliser en recherche et sauvetage pour descendre des parfois légèrement inclinées... mais il me manque de l'équipement pour l'utiliser adéquatement pour descendre en rappel (harnais, descender, mousqueton, etc.). Je suis peut-être au 4ème étage d'un bâtiment mais l'escalier est juste devant ma porte, les risques sont quand même amoindris dans mon cas...  ::)

22 décembre 2007 à 19:11:47
Réponse #17

Billou

Salut BULLYSSON,
juste heureux de savoir sain et sauf  :doubleup: :)
"...voici l'âne du desert qui se rue vers son labeur !"

22 décembre 2007 à 19:14:41
Réponse #18

DavidManise

Salut !

Bon alors David : pareil que les autres hein.  Content que tu t'en sois tiré indemne et respect pour ton sang froid.

Pour le "backdraft", ça craint surtout si une pièce monte très fort en température sans apport d'O2.  C'est assez chaud pour cramer, mais il manque juste l'air au triangle de combustion.  Si tu ouvres une porte, tu donnes subitement l'O2 au foyer, et donc POUF ça explose carrément. 

Ceci dit j'attends les contributions des pompiers qui rôdent sur le forum avec impatience.

En tout cas tu as bien su gérer les risques objectifs : fumée, chaleur, et chute.  Tu as su éviter les trois...  et avec l'aide des pompiers et sans avoir paniqué, tu t'en sors sans bobo.  Je pense franchement que ton sang froid t'as évité de faire une connerie.  Total respect.

Sinon tafdak pour le matos de rappel...  d'un balcon ça peut être vachement facile de descendre sans se faire mal SI ON SAIT FAIRE... 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 décembre 2007 à 19:33:13
Réponse #19

triptop

Bon moi je propose le base jump aussi au delà de 30m si la corde est trop courte. Inutile de filer de la tune aux pompiers pour les calendriers si on a une corde et un parachute  ;D

DAAF DAAF DAAF
Pour les accidents thermiques enfin le fameux backdraft et toutes les questions réponses:
Mais David l'autre ( :D ) a très bien résumé !
http://www.flashover.fr/modules.php?name=FAQ&myfaq=yes&id_cat=3&categories=Backdraft#15

sauf que dans le fil on parle de l'attitude à adopter pour la victime.
Si les conditions "backdraft" sont réunies dans l'appart, ça veut dire que ça chauffe grave et que tout ce qui est à l'intérieur de l'appart, devenu four, est déjà vaporisé. A ce stade, le gars en pyjama sur son sofa est déjà mort depuis longtemps, avec son baudrier dans le placard, car il s'est endormi devant "très chasse" et n'ayant pas de DAAF, les fumées l'ont achevé avant qu'il s'en aperçoive.

Ok donc pas de souci pour ouvrir les fenêtres où vous vous trouvez car si vous êtes vivants c'est qu'il ne fait assez chaud pour une explosion des gaz de combustion ! et comme bien sûr vous avez fermé toutes les portes (ça c'est important !!!) ça ne peut pas se transformer pas en courant d'air de cheminée.

(tiens au fait elles sont ramonées vos cheminées ??  :closedeyes: non c'est pas cochon et c'est essentiel)

Le risque est pour les intervenants ;)

si vous êtes à l'extérieur, que vous rentrez chez vous et que la porte est chaude, ben faut pas l'ouvrir, non faut pas l'ouvrir :o

« Modifié: 22 décembre 2007 à 19:42:37 par triptop »

23 décembre 2007 à 19:38:42
Réponse #20

BULLYSSON

Ben déjà sincèrement un grand MERCI à vous tous pour le soutien  :doubleup: et aussi particulièrement à triptop et Diego pour les conseils de pro, je l'ai lu avec très grande attention, et je saurai m'en souvenir  ;)thank's !  :doubleup: :doubleup:

Psychologiquement ça va, pas de souci majeur pour l'instant, j'ai eu la trouille mais sans panique je pense, je crois avoir fait ce qu'il fallait avec le recul, en tout cas d'après ce que vous me dite donc c'est cool... enfin bon voilà il n'y a pas de bléssé à déplorer dans l'immeuble, c'est le principal et c'est ce qui fait que je vis bien le truc, maintenant c'est juste une expérience parmi d'autres.

Malheureusement par contre la chienne des voisins est décédée dans l'incendie, elle a eu peur et serait parti se réfugier dans une chambre. Elle est resté bloquée et n'a pas su sortir. Je pense qu'elle est morte assez vite vu l'ampleur des flammes.

Pour l'histoire on en sait plus, le feu est parti du sapin de Noël, le petit garçon de la famille jouait avec un briquet à côté et sans surveillance et ce qui devait arriver est arrivé...
Leur appartement est complètement dévasté, la chienne (victime innocente) est morte et ils passeront leur Noël je ne sais où... en espérant que ça serve de leçon aux personnes concernées !  >:(

triptop tu m'a totalement convaincu de me procurer un détecteur/avertisseur de fumée, aujourd'hui ça me parait obligatoire dans une maison. c'est un très bon conseil, merci, je vais essayer de convaincre aussi mes amis et voisins d'en mettre chez eux ;)

Outre ce qui a deja été dit, je me suis fait une reflexion. Attention je ne porte aucun jugement, c'est vraiment une interrogation. Est ce que ta réaction en ouvrant ta porte a été la bonne ? N'aurait il pas été responsable d'aider la femme a évacuer avec ses enfant ? D'ailleurs que sont ils devenus, et le chien ?

la femme et les enfants vont bien, pour le chien malheureusement  >:D :down:

Sinon Olcos je comprends pas bien ta question, sorry. Qu'est ce que tu veux dire ?

A+

Gardez le sourire

Dav

Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

23 décembre 2007 à 21:33:22
Réponse #21

triptop

Je me pose la question de savoir si je n'aurais pas tenté d'évacuer vu que tu étais sur que le sinistre était à ton étage et vu que la fumée monte, peut être avec le visage protégé d'un linge humide. et en rampant jusqu'à l'escalier (l'air est moins saturé de fumée près du sol).

:'( j'espère que tu ne ferais pas ça Patrick moi je t'aime bien !
Souvent on trouve des Deltas (des morts quoi) parce qu'ils se sont foutu en danger en allant dans la fumée au lieu de respecter les consignes citées plus haut.

24 décembre 2007 à 00:37:59
Réponse #22

SurvivalFred

Salut,

Bullysson, heureux que tu sois Ok et parmi nous, ça ne pue pas trop dans ton appart ?
Un pote a eu une expérience similaire et son appart a senti le BBQ et le vieux cendrier pendant des mois  ^-^

Au chapitre de la prévention tu as des kits vraiment pas chers où tu as un extincteur, une couverture anti feu et deux détecteurs (un de fumée et l'autre de Co surtout si tu as de vieux chauffages au gaz ou poële à pétrole.
Je me pose la question de savoir si je n'aurais pas tenté d'évacuer vu que tu étais sur que le sinistre était à ton étage et vu que la fumée monte, peut être avec le visage protégé d'un linge humide. et en rampant jusqu'à l'escalier (l'air est moins saturé de fumée près du sol).
Maintenant et, comme toujours, quand on y est pas c'est facile de l'ouvrir.

+ 1

Malgré les consignes que je connais par coeur, étant responsable de la formation continue de mon personnel pour mon service (isolation/évacuation horizontale ...), et les remarques judicieuses de TripTop, il me reste un doute : Lorsque tu as vu sur le palier la voisine et ses enfants se tirer en vitesse par les escaliers (et vu que c'était possible) lorsque que tu as compris qu'il s'agissait d'un incendie, pourquoi ne t'es tu pas tiré avec eux ??

Je pense que l'expérience, bien que moins pédagogique, eu été moins traumatique vue d'en bas, non?

Bon, je sais c'est facile, là il est 0h44', je suis dans mon bureau, je déguste un p'tit café et le sapin est illuminé à quelques mètres, y'a rien qui fume et j'ai 6 détecteurs de fumée ou fumée/CO qui veillent sur ma famille endormie ...   

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

24 décembre 2007 à 10:30:59
Réponse #23

JERICHO

Bravo bullisson tu as parfaitement réagi !! pour ce que est du rappel je pense que la chaleur et la composition des cordes le jeu n'en vaut pas la chandelle !!!! J'ai une certaine experience dans le domaine (20ans de pompiers volontaire  ;)) une des solutions interesante , sachant que c'est a 99% les fumées qui tuent plutot que les flammes, c'est d'investir dans une cagoule "de survie" ou d'un masque du meme type ,de plus cela est une sécurité suplémentaire en cas de ballades dans le maquis du sud de la france !!!mais bon en urbain cela fonctionne aussi !!
http://www.dumont-securite.fr/index.php/cPath/2_25_18

en tout cas encore bravo pour ton self controle!!! :doubleup:

24 décembre 2007 à 11:13:47
Réponse #24

Olcos

Sinon Olcos je comprends pas bien ta question, sorry. Qu'est ce que tu veux dire ?

Deja, comme le dit Patrick, c'est facile de se prendre le temps de reflechir bien au chaud devant son PC. Mais si ton retour d'experience permet de tirer quelques infos sur la conduite a tenir, et c'est deja le cas, c'est vraiment interressant.

Donc, j'ai voulu aborder le fait qu'en ouvrant ta porte tu as découvert que la femme et le/les gosse(s) se balladaient dans la fumée. Ma première réaction a été de me dire que ce serait plus prudent de l'aider a sortir de l'immeuble (surtout s'il y avait plusieurs gosses). Bon, vu ce qu'ecrit triptop, je me dis qu'il vaudrait nettement mieux attrapper la petite fmille et la faire rentrer chez toi...

Robert Benchley

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //