Salut!
Un petit fil pour vous parler d'un truc que je me suis bricolé récemment suite à une constation lors de la sortie club du week-end dernier...

... Lors de la première nuit en bivouac léger, avant de me pieuter, je me suis fait un petit chocolat chaud en utilisant un petit réchaud à alcool de type P3RS que je m'étais bricolé dans de la canette de soda, donc assez classique... depuis quelque temps, je m'interesse à une alternative de source de chaleur DIY valable en température négative, d'ou une orientation vers les réchauds à alcools assez facilement fabricable par soi-même, et moins problématique de réglage et dangereux que leur grands frêres à essence...
Bref, je m'installe le réchaud avec un réflecteur à l'arrière, à l'entrée de mon tarp fermé sur 3 côtés, ma bouilloire dessus après inition et roulez jeunesse.
Et là, qusiement instantanément, me voilà agréablement surpris par la création d'une bulle de chaleur remplissant le eptit volume de mon tarp... rien de magique me direz vous, c'est vrai, mais c'est la rapidité à laquelle elle s'est sintallée qui m'a scotché... surtout avec l'usage d'un petit machin en bout de canette de soda, quand on y pense...
Du coup me suis dit:
- pourquoi pas envisager un truc un peu plus gros (c'est moins mesquin quand même...

) plus adapté à supporter de facon stable ma grosse bouilloire, et plus a meme d'amener un litre de flotte a ebullition avec ladite bouilloire?
- pourquoi pas envisager un truc ayant suffisament d'autonomie pour aussi servir de chauffage d'appoint, installé à l'entrée d'un tarp correcement aéré?
Avec comme impératif:
- ne pas utiliser la formule classique du P3RS avec son puit central ouvert, parque dans ma version, il y'aurait quand même plus d'alcool en jeu, et faire trébucher ca en cours de fonctionnement, ca serait pas glop...
- être assz solide et large pour offrir une base stable pour une bouilloire domestique, un pot pouvant contenir entre 1 et 2 litres...
- éviter tout élément supplémentaire annexe tel que coupelle de préchauffage... le truc doit se suffir à lui-même...
Du coup, j ai bricole une cartouche de gaz vide de format "camping gaz": super solide, assz légère, volumineuse... offrant une belle base de support bien stable pour un gros truc comme un bouilloire...
(lors de l'usinage de cette cartouche, remplissez là d'eau et videz là une ou deux fois pour expulser d'éventuel résidus gazeux, par sureté...
résultat après 20 mn de boulot...
A l essai en exterieur venteux, aux alentour de +5 bien humide sur mon balcon: avec parevent et isolédu ''sol'':
- préchauffe, environ 1 mn
- ébullition franche de 1 litre d eau froide du robinet entre 7 mn 40 sec et 8 mn max.
- autonomie totale de 12 a 13 mn environ pour environ 15 a 20 cm3 d'alcool a 85%...
avec un alcool a 90 ou 95%, ca serait meilleur normalement, a tester...
Pour la quantite d alcool, dans les 10 a 15 cm3...à la louche... quelque chose comme un tiers de verre à boire... faut que je mesure ça plus précisément.
En puissance instantanée, grosso modo, on est dans les 800 watts (un multifuel genre nova est dans les 2 kw... pour se donner une idee)... pas trop mal quand meme pour un petit machin a alcool?
Et encore, c est a la baisse, si on tient compte des pertes par convection et un peu par rayonnment...
Quelques images du "prototype"...

et en fonctionnement:

La procédure de mise en oeuvre est simple:
- installer son paravent (pas obliger, mais c'est mieux avec).
- mettre son alcool dans la coupelle du haut du réchaud.
- laisser l'alcool couler par les trois petits trous du haut dans le réservoir.
- une fois fait, enflammer le fond d'alcool restant dans la coupelle.
- la couronne s'uto-enflammera toute seule au bout d'une minute environ, voir moins suivant les conditions d'usage (réchaud et alcool très froid, ou au contraire chauffés contre soi préalablement, conditions météo...)
- poser sa bouilloire, gamelle dessus...
Pour l'extinction, une simple grande feuille d'alu rapidement posée dessus et enveloppant bien le réchaud dessous, suffira pour étouffer la combustion des vapeurs d'alcool...
En mode chauffage de tarp, on n'utilise plus la feuille d'alu ou autre servant de paravent pour cet usage, mais on la dépliera pour l'installer en mode réflecteur dérrière le réchaud. avec 12 ou 13 mn d'autonomie, ca donne le temps de se réchauffer un peu après être rentré sous son tarp pour la nuit, en faisant 2 ou 3 bricoles avant de se mettre au pageot...

En fait, c'est juste un cousin en ce sens que je n'ai pas de puit central en relation avec le volume interne de la double paroi.
Je souhaitais avoir un réchaud fermé, "pressurisé", mais sans coupelle de préchauffage à part, pour de raisons de sureté, vu que j'utilise un peu plus d'alcool qu'avec un P3RS classique.
Là, après modification ou j'ai rajoute un cylindre pour rendre le reservoir un peu plus profond, il est bien fonctionnel avec 14 mn d'autronomie en atmosphère calme, pour 800 w à la louche de puissance instantanée et avec 7,5 bouchons d'alcool dans le réservoir (15 cm3 ???).
J'aimerai en fait installer un venturi coaxial pour obliger les flammes à se développer un peu plus verticalement, leur faire gagner en vitesse, ce qui les rendraient moins sensible au vent. Ainsi en installant un système de cale pour surélever légèrement la bouilloire, je diminue un problème de perte de calories par débordment de flammes sur le côté, tout en gardant une resistance au vent de la couronne acceptable.
Ce qui m'a amené à une petite suite de bricolage et d essais en tout genre sur ce rechaud un peu maousse...
j etais donc initialementun peu en dessous de 8 mn pour porter a ebullition 1 litre d eau, avec comme conditions atmospherique: 5 degres C environ, humide en atmosphere calme, et une autonomie d'environ 12 mn.
(Rappel: En premanip, juste pour augmenter l autonomie du rechaud, je l ai rendu plus profond en y rajoutant une petit section cylindrique venant d'une autre cartouche vide (c'est de l'or ces trucs la!

),et boucher le trou central (cartouche percee format camping gaz) par une pate joint haute temperature. cela m'a pemis d'aller en autonomie entre 13 et 14 mn max.)
J'avais envie de savoir si il n'y avait pas moyen de faire un peu mieux... a savoir:
- rendre la couronne de flamme un peu plus ''robuste'' face aux courants d'air. les flammes d'alcool etant legeres et tres sensibles au courants d air...
- ameliorer le rendement du rechaud en obligeant les flammes a se deployer plus verticalement et diminuer leur ''debordement'' au dela de la peripherie du fond de ma bouilloire.
Je me suis dis qu il serait interessant de confiner le rechaud de base en profitant d'un effet venturi en choisissant une geometrie conique pour l'element confinant (la surface de la couronne d'entree du cone, au niveau du bas du rechaud etant plus geande que la surface de la couronne de sortie dui cone, au niveau du haut du rechaud). L'idee etant de generer un flux ascendant ''accelerant'' la propagation de la flamme de la sortie des buses du rechaud a son developpement max.
- par contre, pour eviter de chauffer trop cet element, il faut que les parois de l element confinant soient assez eloignees de la couronne de flamme,
- il faut que le fond de la bouilloire soit assez eloigne du rechaud pour permettre un developpement correct de la flamme, mais pas trop quand meme, histoire de profiter d un pouvoir de chauffe optimal...
- positionner le rechaud dans l'element confinant de facon a generer ce flux ascendant...
Bref, en fouillant dans mon fatras, j'ai pu degotter un manchon de gouttiere en alu qui semblait repondre a mes besoins... apres bricolage, j ai obtenu ca:

Les petites cales supplementaires sont la pour ajuster la hauteur de la bouilloire de facon ''optimale''
L'ensemble, une fois monte sera constitue du rechaud installe dans l'element de confinement conique.
j'ai pas fait d'image du systeme ''off'', mais on peut voir quand meme comment c'est foutu...

Ici avec sa bouilloire en mode de fonctionnement...

Apres plusieurs essais, j arrive, sans paravent, dans les meme conditions que celles indiquees au debut du post, a environ 5mn 40s-5mn 50s, a porter a ebullition mon litre d'eau: 2mn 10s a 2 mn 20s d amelioration... mais avec en contrepartie, une perte d autonomie suivant:
- rechaud seul, environ 13 a 14 mn max (rappel)
- rechaud dans son venturi (element de confinement), entre 9 et 10 mn max.
Normal, le tirage du a l effet venturi (pression en haut du rechaud correspondant a la section de la couronne de sortie du systeme etant plus faible que en bas du cone, au niveau du bas du rechaud), combine a l echauffement superieur du rechaud forcant la vaporisation d alcool et donc sa consomation...
Pour environ 7,5 bouchon d alcool (15 cm3 a la louche???).
L etape suivante ou je pensais gagner encore fut en tendant d entourer la bouilloire d'un element paravent reflecteur, en evitant un max de contact entre celui ci et la bouilloire. Donc limiter les pertes par convection venant du corps meme de la bouilloire et du haut de la couronne de flamme.
Apres un peu de cogitere et en fouillant encore mes fonds de tiroirs, j'obtiendrais ce truc...

monte avec la bouilloire...

et en cours de chauffe...

En resultat:
- le systeme est ''resistant'' au vent enfin, la couronne ne semble pas perturber par les courants d airs moderes.
- au niveau chauffe, environ 5 mn 30s a 5 mn 40s... rien de bien probant en fait en terme d amelioration par rapport au systeme rechaud+ element de confinement seul...
le systeme est plus volmineux a trimballer, bien sur... et la combustion semble un peu moins puissante (flamme plus jaune, trop riche)... cette perte de puissance (moins bonne aeration a cause de ce parevent?) compenser par l effet du parevent/reflecteur (malgre tout) explique le gain quasi nul de cette configuration?
Du coup je me suis dis: et si on liberait un peu l'environnement immediat du haut de la couronne, en mettant a l envers ce parevent/reflecteur? bref en ''chapeautant'' la bouilloire avec?

...aucun gain constate par rapport a la situation immediatement precedente... peut etre faut il completement cloisonner le ''haut'' du parevent dans cette nouvelle config?... mais du coup, la complexite de manipulation de la bouilloire dont il faudrait decouvrir de ce paravent ne me plait vraiment pas...
... Ainsi, voila l etat d' ''avancement'' de tout ca...
au bilan:
Je trouve que la configuration ou on obtient un bon compromis polyvalence/efficacite/simplicite/autonomie est la suivante:
- rechaud + element conique de confinement.
Avec le rechaud seul: en mode radiateur pour le soir a l entree du tarp, 13 a 14 mn d' autonomie
800 w de puissance instrantanee (a la louche, estimation basse).
Avec le rechaud dans son element de confinement en mode cuisine, 9 a 10 mn d autonomie
1 litre d eau porte a ebullition en 5mn 40s/50s, a environ 5 degres C, humide et sans vent.
Temperature mesuree juste en dessous du niveau du fond de la bouilloire posee sur le systeme:
environ 620-630 degres C (d'ou aussi l interet de ne pas avoir la couronne de flammes touchant de trop le corps en alu de l element confinant...
Config actuelle fonctionnelle

a completer avec un paravent en cours de fabrication...
Je pense que pour l'etape final de ce petit projet, je vais m'orienter vers un paravent/reflecteur plus classique, un peu plus eloigne de l ensemble bouilloire/systeme de chauffage, de facon a ne pas perturber le fonctionnment de celui ci.
il sera constitue d'un ensemble de plaques rectangulaires en aluminium fin pouvant se connecter l'une a l'autre cote a cote par un systeme de charnieres males/femelles, l'ampleur du paravent et sa geometrie dependant du contexte de terrain/meteo et utilisation (plutot paravent en mode cuisine, ou plutot reflecteur en mode radiateur).
cote ergonomie:
a bosser aussi le systeme de remplissage pour le rendre plus pratique (un vrai bouchon avec un puit de remplissage digne de ce nom. Mais la, c'est juste du proto tout bricole...
Un point important: avec une bouilloire ayant un autre design (plus large que haute) et en alu par exemple, et pas en inox epais comme ma bouilloire traditionelle plus faite pour etre posee sur un feu de camp, je pense qu'on peut obtenir de meilleurs resultats...
Aussi, rappel, j'utilise de l'alcool (ethanol avec 3% de methanol) a 85 %. avec de l'ethanol a 90 ou 95%, la aussi, je pense que les resultats seraient encore ameliores...
... a suivre...