Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Accus Li-ion  (Lu 6666 fois)

29 janvier 2012 à 15:29:40
Lu 6666 fois

piero

Bonjour,
Je suis tout nouveau mais ça fait un bon moment que je lis le forum :doubleup:
J'ai une question: Quelle marque d'accus 18650 utilisez vous pour vos lampes, parce qu'au fil des recherches sur internet j'ai trouvé la marque AW qui a une sacrée réputation mais ça douille!
Après j'ai vu pas mal de reviews mais c'est en anglais et je suis une sacrée brêle!
Que pensez vous des accus 18650 sanyo, panasonic, trustfire, ultrafire (j'ai cru comprendre que cette dernière était boueff bof)

29 janvier 2012 à 21:31:39
Réponse #1

Bush bushcraft

hello

si je puis me permettre mon point de vue, j'utilise au job toutes les nuits des lampes torches tactiques, je posséde  de la surefi 6PD led custom et des solarfor led, petite préference pour la solarfor, vu le rapport qualité prix, c'est imbattable
perso, j'utilise des accus 18650 solarfor en 2500mha depuis lété dernier !!!
aucuns soucis, très bonne tenue à la charge même par le froid car j'ai génerlament tjrs un accu en tube étanche de back up dans la poche du pantalon
j'ai une solarfor custom M8 pour la fouille de batiments de 800 lumens et une L2T led custom en 500 lumens

pour les marques, chacuns ces moyens et ces gouts le plus important c'est la puissance en mha elle doit etre le plus élèvée possible
je prend que des 2500mha , j'ai six accus à polarités protégés, avec un chargeur à polarité protégé lui aussi cela évite de "griller" l'accu si tu te trompe de sens !!!!

chacuns ces gouts, je ne fais pas de pub, c'est juste un test longue durée sur les lampes torches led avec accus 18650
c'est clair, il y a un réel gain en automonie et prix par rapport aux piles lithium CR123

si ya des questions, hesite pas, me fournis aux usa, chez un distributeur reference sur le forum

bye bye
arnaud
« Modifié: 30 janvier 2012 à 14:56:40 par Bush bushcraft »

30 janvier 2012 à 18:33:58
Réponse #2

piero

Merci super réponse!!
Je ne connais pas la marque solarforce, c'est vrai que les accus qu'ils font sont pas chers,par contre il y a toujours les ultrafire à 3 000 mah qui sont moins chers et paraissent plus puissants mais c'est assez aléatoire comme matos apparement!
C'est quoi ton métier du coup?
Je vais regarder cette marque plus en détail! Par contre il n'y a pas de site constructeur, que des sites de vente?

30 janvier 2012 à 21:28:21
Réponse #3

Bush bushcraft

ouh mon job !!!!
alors, avant mon accident, était gendarme réserviste d'active et parallèlement responsable de permanence des residences d'une grande entreprise en seine et marne !!!
maintenant suis vraiment civil et toujours responsable de permanence et la plus part du temps de nuit !!! 
donnc, test en live les lampes torches, franchement, les accus ion-lithium sont vraiment très bien, bonne tenue de charge, protection de polarité
insensible au froid !!!
voila
si t'as d'autres questions hesite pas !!!
bye
arnaud

31 janvier 2012 à 13:03:19
Réponse #4

remy b

Plus fiables et une production avec un excellent contrôle qualité : AW.
Les capacités annoncées sont justes.
Les PCB qui rendent l'accu "protégé" sont fiables.

Plus cher que Solar Force.

Beaucoup de références sur DealExtreme ou la Baie, mais attention à prendre uniquement des accus PROTEGES (avec un PCB).

Pour faire bosser des gens fiables et passionnés, en France, et qui ont un TB SAV, voir Neolumen, qui distribue aussi les accus EagleTac, moins chers que les AW, et apparemment aussi fiables (retour de forums - j'ai pas encore testé personnellement).

Wala !

Rémy
;)

« Modifié: 31 janvier 2012 à 14:03:15 par remy b »
rémy b
b-sharp

31 janvier 2012 à 14:44:04
Réponse #5

Yohan

Les Callies kustoms (chers) sont très bons aussi de même que les Sanyo. Bref on retrouve du panassonic sous l’enveloppe auquel est juste rajoutée la protection.

Les Trustfire auxquels tu fais référence ne seraient pas si mal que ça: http://lygte-info.dk/review/batteries2012/TrustFire%20TF18650%203000mAh%20%28Flame%29%20UK.html

Pour posséder leur petit frère : Trustfire 2400mAh je n'en ai pas à me plaindre.

Se méfier des AW à borne positive plate : certaines lampes ne les acceptent pas.

Boutique de vente en ligne Solarforce : http://www.solarforce-sales.com/

31 janvier 2012 à 15:15:45
Réponse #6

Ghjallone

j'ai des AW, format RCR123 (750mah) et 18650 (2600mah), et j'en suis tres satisfait... leur prix semble élevé, mais quand on regarde le prix des CR123, on voit qu'on les amorti assez vite.
par contre ils ne sont pas protégés contre les inversions de polarité, donc quand on les met a l'envers dans la lampe, on brûle le driver.

et sinon, au niveau chargeur, un Ultrafire WF139 qui est exellent: on peut l'alimenter sur le secteur ou une prise allume cigare si on achete le cable, et si on met l'accu a l'envers il se contente de ne pas le charger.

memes constats pour 2 de mes amis qui ont les memes accus et les memes chargeurs, c'est du tres bon matériel, tres fiable :)
le tout acheté sur Neolumen: port gratuit pour plus de 50 euros d'achats, et un super SAV, que j'ai testé (le jour ou j'ai mis un accu a l'envers dans une lampe, justement  ;#)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

31 janvier 2012 à 19:59:28
Réponse #7

3z3ki3l

Les trustfire ou toute autres marques se targuant d'avoir une capacité de 3000mAh c'est d'la daube... la plupart sont même moins performante et fiable que des 2400mah

Un revendeur français qui importe des accus (et des lampes), les teste et fourni un SAV tip top c'est aussi puissanceled.com (Lermite sur le forum hardware.fr)

31 janvier 2012 à 20:14:44
Réponse #8

remy b

Le fait est que les fabricants en Asie tendent à largement enfler la capacité de leurs accus, voire à simplement re-badger et changer les infos sur les étiquettes.

Effectivement, certaines AW sont "flat-top" : plate des 2 côtés. A réserver s'il y a un ressort des 2 côtés dans la lampe.
Sinon, prendre des modèles à tétons...  ;#

rémy b
b-sharp

01 février 2012 à 18:51:48
Réponse #9

piero

Les trustfire ont apparemment une capacité "gonflée" quand on regarde le test du 3 000 mah, qui ne fait que 2500 mah. Mais 2500 mah ça reste pas mal, surtout pour le prix je pense?
Par contre le chargeur Wf139 est critiqué pour ne pas recharger convenablement les accus après c'est peut-être du chipotage  :)
Les AW sont sûrement très bien mais ce sont aussi les plus chers, c'est pour cela que des trustfire à 3000 et 2500 réel sont peut être intéressants, il reste à savoir si sur le long terme ils se comportent bien et si leur capacité est bien normalisée (pas avoir un coup un accu à 2000 et un coup à 3500).
Le manque de protection brûle l'accu ou la lampe, parce que certaines lampes ont la mention "protégée contre les inversions de polarité"?
En tout cas merci pour toutes vos réponses ça cartonne!  :-[

01 février 2012 à 18:59:27
Réponse #10

Ghjallone

quels soucis ont les chargeurs WF139? je n'ai jamais eu de soucis avec...
certaines lampes ont une protection électronique, qui évite de cramer quoi que ce soit, d'autres une protection physique qui fait que le contact entre l'accu et le reste ne se fait pas si il est à l'envers...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

01 février 2012 à 19:15:37
Réponse #11

piero

Pour le chargeur j'y connais rien, mais je crois que pour charger l'accu de manière optimale, la tension n'est pas constante au cours de la charge et que chaque accu doit être chargé en quelque sorte seul. C'est pour cela que sur le chargeur jetbeam chaque accu est chargé indépendement et que la puissance ou la tension évolue au cours du temps...je crois!  :-\
C'est un truc dans le genre que j'avais vu reprocher au Wf 139, mais j'ai pas vraiment de certitude et peut être que les fonctions du chargeur jetbeam sont superflues?

01 février 2012 à 22:34:26
Réponse #12

Yohan

quels soucis ont les chargeurs WF139? je n'ai jamais eu de soucis avec...
certaines lampes ont une protection électronique, qui évite de cramer quoi que ce soit, d'autres une protection physique qui fait que le contact entre l'accu et le reste ne se fait pas si il est à l'envers...

Il leur ai seulement reproché leur méthode de charge qui maltraite un peu l'accu.
Il y a eu quelques chargeurs qui ont eu une durée de vie très courte.

Le mien fonctionnait bien, celui de mon père aussi. Mais maintenant, je suis passé sur un Xtar WP2 II (II = deuxième version car le premier coupait la charge trop tôt).
On le trouve sur Manafont avec la prise de son choix (EU ou UK ou US) : http://www.manafont.com/advanced_search_result.php?keywords=wp2&log=&osCsid=cd0dcbad7c42391f4d006085c81071d6&x=0&y=0

02 février 2012 à 07:53:25
Réponse #13

remy b

De manière très globale, les accus "Truc-Fire" ne sont pas réguliers.
C'est souvent la loterie, entre un accu qui fait 2000mAH et l'autre 1200mAH.
C'est chient mais pas cher.

SolarForce reste plus régulier que les autres, de ma petite expérience.
TrustFire peut être bien aussi, mais attention aux modèles.

EagleTac semble bien aussi (pas testé).

Si on utilise un montage 1*18650, c'est pas grave : l'autonomie n'est pas la même, c'est tout.

Par contre, en série, ça craint.

les accus non protégés (no PCB) sont potentiellement dangereux :
- surchauffe, risque d'ignition ou d'explosion (rare, mais quand même) en cas de surcharge.
- dommages internes et réduction de la durée de vie de l'accu en cas de décharge trop important ou complète (pas dangereux en soi).
Donc il faut les tester.

Ils ne sont pas faits pour les loupiotes, mais pour du matos qui est intrinsèquement protégé contre ces deux extrêmes, comme les PC portables.
rémy b
b-sharp

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //