Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: C'est fermé  (Lu 2355 fois)

29 janvier 2012 à 00:19:59
Lu 2355 fois

Bois San

Sur un autre post ou j'expliquai que la colère m'avait fait faire une connerie (et je ne suis pas sur d'être guéri ) plusieurs personnes ont évoqué la possibilité de porter plainte.

Je vais vous rapporter une autre 'mésaventure' qui me reste à travers de la gorge.

A la suite de l'enlèvement de la petite Estelle Mouzin un portrait robot a été diffusé. Je trouvais que c'était très ressemblant avec un type que je connaissais assez bien. Par ailleurs un certains nombre de faits me paraissaient troublants.

Comme je l'ai déjà dit la délation ce n'est pas ma tasse de thé mais après de longues réflexions je me suis dis : je bouge.

Je me suis donc rendu à la gendarmerie de Lagny qui était en charge de l'enquête. C'est à 70km de chez moi mais je ne voulais pas traiter ça par téléphone.

J'arrive à 12h05/12h10 je sonne et j'entends une voix féminine qui me demande ce que je veux. J'explique la raison de ma venue et elle me dit: c'est fermé revenez à 14h ou contactez le SRPJ de Versailles.

J'ai téléphoné à un n° d'appel signalé et ensuite je n'ai jamais eu de nouvelles.

Je ne remets pas en cause le corps de la gendarmerie je relate des faits et je relativise l'éfficacité de certains individus.

Dans le même temps ma chienne a bouffé les poulets des voisins et les gendarmes m'ont convoqués 2 fois, sont venus 2 fois + 1 coup de fil

carpe diem

29 janvier 2012 à 04:55:19
Réponse #1

gmaz87

J'ai téléphoné à un n° d'appel signalé et ensuite je n'ai jamais eu de nouvelles.

Bonjour,
Normalement si la brigade est fermée au public, ce qui arrive hors horaires "normaux" et le WE, quand tu téléphones tu es automatiquement basculé vers un centre de réception d'appels qui se trouve au groupement de gendarmerie (Melun dans le cas présent).
Leur job est de juger de la pertinence de l'appel et d'apporter la réponse la plus adaptée y compris en déplaçant des moyens humains si besoin.
Dans ton cas, celle qui t'a été fait était la plus adaptée, le gendarme féminin que tu as eu n'a pas connaissance de ce dossier très complexe et donc te demande soit de contacter les enquêteurs soit d'aller vers le SRPJ (police).
Quand tu dis que tu a téléphoné à un numéro d'appel, qui as tu eu?, as tu donné l'info?.
Après que tu n'ais pas de nouvelles, soit c'est perdu dans les limbes (possible mais improbable), soit ton info n'a pas été jugé valable au vu des éléments en leur possession, soit elle a été vérifiée et a débouchée sur une fausse piste.
Ceci dit, si tu penses que ce que tu as comme renseignement est valable, contacte de nouveau la BT de Lagny, par tél pour t'éviter un déplacement, ce serait dommage de ne pas aider dans cette affaire ou une famille attend toujours.
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

29 janvier 2012 à 05:34:51
Réponse #2

Forgeron 88

salut

La brigade de LAGNY SUR MARNE est fermée depuis plusieurs années maintenant. Téléphone au 17 depuis chez toi ou au SRPJ

Numéro vert mis en place dans le cadre de cette affaire

* France : 0800.33.60.98
    * Etranger : +33.800.33.60.98
Courriel : estelle.info@interieur.gouv.fr

ou voit avec l'Association Estelle
http://www.association-estelle.org/accueil.htm
Siège social
Association Estelle
Mairie de Guermantes
Avenue des deux Châteaux
77600 Guermantes
association.estelle@gmail.com

Tu as peut être le renseignement qui permettra de résoudre cette affaire, insiste auprès du 17

Jp
« Modifié: 29 janvier 2012 à 05:40:31 par Forgeron 88 »

29 janvier 2012 à 08:45:43
Réponse #3

Bois San

Donc cela vous semble normale qu'une personne ne veuille pas interrompre sa pose déjeuner pour recevoir des infos qui peuvent être importantes?

Dans ton cas, celle qui t'a été fait était la plus adaptée,

Laisser repartir une source d'infos est la méthode la plus adaptée??..

Quand tu dis que tu a téléphoné à un numéro d'appel, qui as tu eu?, as tu donné l'info?.

L'association et j'ai donné ce qu'ont m'a demandé c'est à dire une info très partielle

soit ton info n'a pas été jugé valable au vu des éléments en leur possession, soit elle a été vérifiée et a débouchée sur une fausse piste.

J'espère franchement que c'est cela ,mais personne n'avait 2 minutes pour me passer un coup de fil ? Pour ma chienne et les poulets ils ont trouvés le temps.
carpe diem

29 janvier 2012 à 08:58:37
Réponse #4

sharky

Donc cela vous semble normale qu'une personne ne veuille pas interrompre sa pose déjeuner pour recevoir des infos qui peuvent être importantes?

Et tu crois que dans le privé, c'est mieux?
C'est pas pour défendre ce gendarme, je ne le connais pas mais je compte pas non plus le nombre de fois où j'ai pas pu rentrer dans un magasin parce que je suis arrivé à 12h02 ou 18h01.

Après, je vais sûrement me prendre une volée de bois vert mais dans des métiers où on traite de l'urgence (je parle pas du SMUR ou du SDIS quoique), la notion de d'urgence est toute relative justement. Entre le sentiment d'urgence ressenti par l'usager et l'urgence réel analysé par un pro, ce n'est pas la même chose.
Tu te serais pointé à la même gendarmerie en disant "je sais où est XXXX, elle est en danger de mort imminent": la réponse n'aurait pas été la même.

Pour finir, on aura beau dire, les fonctionnaires, ils exercent un métier, pas un sacerdoce. Ils ont aussi besoin de manger. ;#
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

29 janvier 2012 à 10:14:04
Réponse #5

frollo

Heu.... Juste une question. Tu as fais quoi ENSUITE?

29 janvier 2012 à 10:27:09
Réponse #6

sharky

Après, les appeler de chez soit, grande histoire: il y a quelques temps, j'étais chez mon père, et ma belle mère a proprement pété un cable: hystérique, alcoolisée, les choses se sont mise à voler à travers les pièces, ou passer par les fenêtres (et j'en passe). Que faire? La maitriser: ok, mais la solution ne pouvait être que provisoire, et on allait pas se relayer toute la nuit pour la maintenir bloquer (et je n'allait clairement pas l'assomer, avec les risques juridiques que cela implique). Je décide donc d'appeler la gendarmerie. Là, on m'a clairement dit que "ce n'était pas leur problème"...   >:(

Oui, çà relève d'une hospi en psy donc d'un appel au SMUR.
Domicile privé, pas de trouble à l'ordre public, pas de violence sur personne + pétage de plomb: c'est médical.
Je crois que vous ne vous ne vous imaginez pas ce à quoi on est confronté quand on est au contact du public qui plus est quand il est dit en difficulté.
Allez faire du dispatching au SMUR, dans un COG ou dans n'importe quel standard d'une administration pour voir ce que c'est.

La gendarmerie, par exemple, si tu as un BG qui te cours après avec intention de nuir, tu sais que si tu y cours on te rentrouvera planté dans la cabine devant, parce que le temps que tu téléphones au centre, que le centre te rebascule, etc ben le gus (pour reprendre mon exemple) te sera tombé dessus...enfermés dans leur caserne on a l'impression qu'ils se protègent de la population.  :glare:
Honnêtement, si un BG me court derrière, je ne vais pas penser à appeler les gendarmes
Même si la tof qui suit (merci Elsa :) ) n'est pas adaptée dans nos contrées à cause de l'arme, l'esprit est là:
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

29 janvier 2012 à 10:32:20
Réponse #7

bison solitaire

Donc, une fois pour toute, je crois qu'il faut arrèter de penser que ces gens sont au service du public: ils sont, au mieux, au service de l'ordre, au pire, au service de nos dirigeant.  :down:

Ah oui vraiment tous!! Ben flûte alors...
Aller je peux comprendre ce ressenti, et puis si ça permet de mieux vivre dans tes certitudes...

29 janvier 2012 à 10:35:08
Réponse #8

sharky

Ben tu essaieras d'arrêter un écran de PC avec ta tête....tu verras...

J'arrête là après mais les infirmiers psy n'appellent pas les gendarmes à chaque fois qu'un patient est menaçant et/ou passe l'acte.

29 janvier 2012 à 10:36:51
Réponse #9

bison solitaire

Hé les gars:
alors OK, les policiers et les gendarmes ne sont peut-être pas tous doués d'une grande faculté d'écoute, mais faut bien avoir conscience d'une chose: le "public" n'est pas forcément honnête, cohérent, et tout ce que vous voudrez parce qu'il est "public".
Tout comme sharky, je vous dis la même chose:
mettez vous à la place de n'importe quel guichetier de n'importe quel service public...
Et surtout ne vous retranchez pas derrière l'argument "il a signé, donc il sait"... Personne ne sait avant d'avoir pratiqué, et même si maintenant certaines formations se rapprochent du concret, on en est encore loin...

29 janvier 2012 à 10:40:42
Réponse #10

bison solitaire

Dans le même temps ma chienne a bouffé les poulets des voisins et les gendarmes m'ont convoqués 2 fois, sont venus 2 fois + 1 coup de fil

On ne peut pas comparer... tu as eu affaire à deux services différents.
Demande voir à un policier de la police judiciaire de faire du routier... Pas le même domaine de compétence, pas la même formation, pas les mêmes permanence... autrement dit rien à voir.
Mais je comprends l'agacement...
Dans la gendarmerie et dans la police tu as plusieurs mondes totalement différents en fonctionnement et en mentalité.
Dans la police par exemple: tu as 200 métiers différents (approximativement)...

29 janvier 2012 à 10:45:39
Réponse #11

Patrick

J'habitais il y a 20 ans dans une résidence à 100 m de la brigade de gendarmerie ET les logements des gendarmes y étant affectés. Une nuit bruit sur le parking en bas je vais sur le balcon et je vois 3 mecs en train de force un coffre de voiture. J'appelle le 17 et ma correspondante me dit qu'il y a un seul véhicule dispo sur le territoire de la Brigade. et qu'il est actuellement à 12 km dans les lacets d'une route très sinueuse. Je m'étonne du fait qu'on ne puisse pas réveiller des gendarmes de la brigade en question (à 100 m) et mon correspondant me dit qu'il n'en a pas le droit.

Ne voulant pas intervenir et risquer d'être blessé ou de blesser pour une bagnole, j'engrange le plus d'infos possible sur les mecs et j'attends les gendarmes qui se pointent 57 minutes plus tard et top du top limite m'engueulent de ne pas être intervenu.

Je fais ma déposition le lendemain matin et insiste pour qu'y soit retranscrit que les gendarmes me reprochent de ne pas être intervenu alors que 20 gendarme dormaient à 100 m.

D'une façon générale, je remarque que les délais d'intervention police et gendarmerie confondus sont de plus en plus long. Dans la plupart des cas et chaque fois que c'est possible je préfère faire appel à la police municipale avec laquelle nous passons des conventions d'intervention avec des délais à respecter.

Je trouve vraiment dommage qu'alors que nous comptons encore le plus fort taux de police (Nationale-Municipale-Gendarmerie) en Europe et un des plus élevé au monde cet état se dégrade. Je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas là un problème d'organisation et de gestion plutôt que de moyens.

29 janvier 2012 à 10:52:24
Réponse #12

guillaume

Attention les amis, nous ne sommes pas ici pour se plaindre du service public...

Le concierge est dans l'escalier.

29 janvier 2012 à 10:58:34
Réponse #13

Raiderscout

Typiquement le genre du fils qui part en vrille malgré la bonne volonté de certain d'apporter des éléments constructifs et/ou modérateurs pour permettre un peu de signal.

Bois San : si le but est de dire  "ils sont vraiment très très (rajoutez ce que vous voulez)" t'es pas sur le bon forum.

Tu veux améliorer l'accueil du service publique, faire avancer l'affaire en collaborant avec les familles, autorités, etc, ouvrir le débat sur la priorisation et catégorisation des urgences en milieu (rajoute ce que tu veux), OK

S'il s'agit de pleurer et se rouler dans le pipi par ce que ce monde est injuste, vraiment trop injuste : pas d' accord, ou alors ailleurs.

En attendant l'avis du tôlier et de l'équipe, je bloque et vous laisse réfléchir à la production de signal à apporter.

Christophe.

« Modifié: 29 janvier 2012 à 11:45:01 par Raiderscout »
"Be Prepared !"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //