Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: L'Auvergne: la guerre des couteaux (Arte)  (Lu 1455 fois)

28 janvier 2012 à 20:19:31
Lu 1455 fois

run974


Sur Arte la tout de suite ... :
SAMEDI 28 JANVIER 2012 À 20H00 - 20/01/12

http://www.arte.tv/fr/4287122,CmC=6283510.html

Citer
L’Auvergne : la guerre des couteaux
UN DOCUMENTAIRE DE MAJA DIELHENN


Autrefois, en France comme ailleurs, un homme se devait d’en avoir un dans la poche. Fait à la main et inusable, le couteau pliant est un objet original qui ne passe pas inaperçu. Le Laguiole, mythique et inimitable, est né ici, dans le centre du pays, où se trouvent aussi les ateliers des maîtres couteliers. GEO pousse la porte des ateliers des plus grands couteliers installés dans l'une des plus belles régions de France.

"Les jeunes de l'âge de mes enfants n'en ont rien à faire des couteaux et des couteliers, ils ne se promènent pas avec un couteau dans la poche, ils ont des iPhone et des trucs dans le genre, la vie a changé. Je me souviens encore que quand on allait au stade, pour assister au match, on emportait notre laguiole et des provisions, et on mangeait notre saucisson pendant la mi-temps. On ne peut plus faire ça maintenant" explique Charles Couttier, une célébrité parmi les couteliers auvergnats.

L'artisanat traditionnel de Thiers est pour ainsi dire sur le fil du rasoir – les ruelles en pente, avec leurs vitrines autrefois débordantes d’articles de coutellerie, sont désertes, la plupart des anciens ateliers qui faisaient vivre la région sont vides. Ils sont encore une poignée à se battre pour l'avenir du couteau de poche – à Thiers et à Laguiole. Cyril Ganivet, 43 ans, est un nouveau venu dans le métier – il y a quelques années encore, c'était un cadre supérieur, jusqu'au jour où il a décidé de raccrocher, de reprendre un atelier de coutellerie délabré et de le faire revivre. Il y a des lustres que les couteaux pliants hauts de gamme ne sont plus de simples objets, ils ont leurs collectionneurs fous et leurs fans. Certains couteaux entièrement faits à la main – avec lame en acier damassé et manche ouvragé et gravé – demandent plusieurs semaines de travail. Pendant des années, un conflit larvé a opposé les couteliers de Laguiole et de Thiers qui se disputaient l'origine du célèbre couteau à mouche. Aujourd’hui, les deux villes font alliance contre un ennemi commun : les imitations bas de gamme venues d'Asie. Les maîtres couteliers refusent de baisser les armes et veulent imposer leur art et un charme à la française souvent copié jamais égalé : sur la table, il faut du pain, du fromage, du vin et un bon couteau.

360° - Géo
dimanche, 29 janvier 2012 à 13:05
Rediffusion vendredi 3 février à 12H05 et samedi 4 février à 10H00
(Allemagne, 2011, 43mn)
ARTE

« Modifié: 28 janvier 2012 à 22:38:51 par run974 »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //