Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Fermeture de Randonner léger[joke inside]  (Lu 12974 fois)

30 janvier 2012 à 10:04:09
Réponse #25

Djeep

Oui à la limite pour "vie sauvage" mais il y a survie, AHMA ce n'est pas un sport, "ça ne se pratique pas" ...
On peut "étudier la prévention et la gestion des risques"  ...
J'ai rencontré des personnes qui ont fait des stages, changer leur façon de faire certaines choses, qui ont réfléchi sur du matériel ... pour gérer au mieux une situation problématique, mais qui ne font pas particulièrement de randonnées ou de virées dans la verte ...
J'ai appris plein de principes de fonctionnement qui m'ont aidé à mieux comprendre certains mécanismes (hypo/hyper thermie ...) mais en fait toutes les infos que j'ai emmagasinées j'espère ne jamais avoir à m'en servir ( léxemple est encore plus frappant en ce qui concerne la "survie urbaine").
Je pense que c'est UNE des grosses différences avec RL

BJR. la survie ne se pratique peut être pas mais les techniques pour survivre = OUI  ;) HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

30 janvier 2012 à 10:24:39
Réponse #26

Vincent

Pas tout a fait d'accord :

Les techniques de survie se repetent, se perfectionnent, s'enrichissent certes mais la veritable survie ne se pratique pas, elle se subit, se gere mais aucun entrainement, stage, ou autre ne pourra amener une des composantes essentielle a la survie : le stress, le mental, le besoin et l'envie de survivre ! Car ces choses ne peuvent etre experimentees qu'en situation reele ! C'est un peu comme beaucoup d'activites.

Un entrainement pourra etre des plus realiste, il manquera toujours une donnee qui a mon avis est primordiale : la sanction de l'echec par la mort.

Par exemple : faire un stage en hiver, tres bone chose, on apprends plein de choses tres importantes, mais si jamais une c*u!lle vient dans le potage, on sait que l'instructeur pourra pallier a notre deficience, que toutes les mesures de securite sont prises etc... Donc en cas d'echec, c'est juste l'amour propre qui en prends un coup.

Alors oui bien sur apprendre ces techniques, maitriser les donnees vitales sont importante mais ce n'est qu'un pale reflet d'une veritable situation de survie.

De plus, la je vais etre un chouille hs mais bon j'assume : beaucoup voient la survie comme un sport extreme... Il n'en est rien ! Je ne pense pas qu'apprendre la "survie" soit un sport loin de la.

Un entrainement a mettre en pratique des gestes, techniques qui pourront s'averer salvateurs oui mais ce n'est pas de la survie. La survie ne se validera que par le resultat : revennir vivant d'une situation merdique .

Mes deux sous

30 janvier 2012 à 10:55:32
Réponse #27

Patrick

Beaucoup de donneurs de leçons utilisant l'impératif.

Sortez entends je rugir avec une mâle assurance.

Bigre, devrions nous pour autant bannir ceux qui ont des emplois exigeants, des familles, des responsabilités associatives lourdes, des problèmes de santé ou de pognon. Voire un mix de deux ou trois de ces états cumulés ? Ce serait dommage, d'autant que ceux-là ils peuvent nous en parler de la survie pour eux ou leurs proches, les gens dont ils s'occupent. A contrario, celui qui n'a pas d'enfant et peu d'attache et qui peut donc affecter tout son temps libre à ses passions sait il vraiment ce qu'est la survie ?

A "sorter", je dirais plutôt, "faites des choses, mettez en pratique déjà au quotidien l'analyse de risque, sachez adapter votre équipement à vos compétences, essayez de les enrichir en permanence, rencontrer des gens et échangez.

Et si vous êtes plombé par des problèmes de santé, de taf, que ce forum vous donne l'envie de les surmonter pour avoir vous aussi votre part de sorties, de stages, de moments de vies simplement passés avec des gens biens.

Les donneurs de leçons, même au teint halé et au mollet galbé, ne vous servirons pas vraiment à grand chose.

30 janvier 2012 à 11:05:24
Réponse #28

Karto

Patrick  :up:

Mais je pense que Nirgoule pensait à la facette loisir du forum (y'a tellement de facettes ici), et s'adressait aux grands prêtres de l'ordre du matos qu'on achète pour se montrer.

30 janvier 2012 à 11:18:37
Réponse #29

moss

Sortez entends je rugir avec une mâle assurance.

Bigre, devrions nous pour autant bannir ceux qui ont des emplois exigeants, des familles, des responsabilités associatives lourdes, des problèmes de santé ou de pognon. Voire un mix de deux ou trois de ces états cumulés ? Ce serait dommage, d'autant que ceux-là ils peuvent nous en parler de la survie pour eux ou leurs proches, les gens dont ils s'occupent. A contrario, celui qui n'a pas d'enfant et peu d'attache et qui peut donc affecter tout son temps libre à ses passions sait il vraiment ce qu'est la survie ?

A "sorter", je dirais plutôt, "faites des choses, mettez en pratique déjà au quotidien l'analyse de risque, sachez adapter votre équipement à vos compétences, essayez de les enrichir en permanence, rencontrer des gens et échangez.

Et si vous êtes plombé par des problèmes de santé, de taf, que ce forum vous donne l'envie de les surmonter pour avoir vous aussi votre part de sorties, de stages, de moments de vies simplement passés avec des gens biens.

Les donneurs de leçons, même au teint halé et au mollet galbé, ne vous servirons pas vraiment à grand chose.

merci patrick pour cette réponse...
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

30 janvier 2012 à 12:42:38
Réponse #30

Claude Ponthieu

Les sujets qui portent sur     "ceux qui sortent"    intéressent de moins en moins.

Ce serait intéressant de faire une vérification…

Ils donnent ce qu’ils peuvent… :lol:

:up:

:love:

… ces choses ne peuvent etre experimentees qu'en situation reele !
[…]
La survie ne se validera que par le resultat : revennir vivant d'une situation merdique.

Oui

—————————— HS ? ——————————
  • Ne confondons nous pas vie (vie sauvage, sortie dans la verte etc.) et survie de manière naïve ?
  • Combien de nous se sont déjà trouvé(e)s dans une situation de survie ?
  • Était-ce une situation de survie réelle ?
  • Quel type de survie — circonstance ?
  • Pendant combien de temps — physique ou stress ? En gardant à l’esprit que temps réel peut être vécu de façon variable : un temps très court peut être vécu plus intense et interminable qu’un temps long.
  • Combien de fois sommes nous trouvé(e)s en situation de survie ?
  • Étaient-elles de même type ou totalement différentes ?
    Etc.

Ce forum permet de mieux appréhender ce type de questions que l’on sorte ou non.

À chaque fois que je viens regarder sur le forum dans les diverses catégories, cela me permet de corriger ma perception des situations (quelques qu’elles soient) par le sens des mots utilisés de chaque intervenant.

Quand on se retrouve isolé, ce forum est une composante permettant d’affronter la survie.
—————————— /HS ? ——————————
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

30 janvier 2012 à 14:39:27
Réponse #31

Nirgoule

Le terme « sortez » est à prendre au sens large. Confrontez-vous, exercez vous, préparez vous. L’exercice, l’entraînement seront, je l’espère, inutiles mais au cas où, certains automatismes auront été acquis et permettront une meilleure gestion de la situation critique.

Cela ne suppose pas une mise en danger, seulement une confrontation aux éléments hostiles. Dans le cas de la « vie sauvage », très concrètement : pluie, froid, neige pour l’hiver. Soif pour l’été.

Ainsi ce soir nous avons en Limousin une alerte orange pour la neige. Et bien combien sont ceux qui ont prévu un minimum les choses ? Des chaînes, des chaussettes, des pneus neige, une pelle dans le coffre, des vêtements chauds, une paire de gants ? Combien sont ceux qui se sont exercés à mettre leurs chaînes ?

Ce n’est donc pas une question de moyen ni de temps, sauf quelques rares exceptions de personnes alitées ou handicapées.

:sgt: Exercez-vous !
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

30 janvier 2012 à 14:51:23
Réponse #32

Karto

Pour en avoir discuté avec toi et les camarades de sorties il est vrai que l'aspect VIE SAUVAGE du nom du forum "semble" moins porteur que l'aspect "SURVIE".
Mais c'est peut être qu'une impression.... car à bien chercher il y ya quelques irréductibles qui en parlent... et quelques commentaires "ouaaa c'est beau"...

Le forum est à l'image de son fondateur : sympa, complexe, intelligent et bordélique. Et tout est dans le titre : "vie sauvage et survie". QUOI ? C'est quoi ce titre ? A bien y penser, c'est n'importe quoi. Des concepts mal définis, avec des recouvrements mais aussi des oppositions. J'ai parfois envié leur nom à "Randonner Léger" : facile de savoir ce qui a sa place sur le forum, et ce qui ne l'a pas.

De tout ça il reste un état d'esprit partagé. Un bouillonnement de réflexion, avec beaucoup de liberté. De la place pour des gens de tous horizons, avec pour conditions qu'ils ne viennent pas simplement consommer ou vomir du prédigéré. Par contre gardons-nous bien de nous juger les uns les autres ici, tant qu'il n'y a pas de parasitage / nuisance à la collectivité sous une forme ou une autre.

Quant aux approches qui sont porteuses : à chacun d'apporter à l'auberge ce qu'il a envie d'y trouver ;)
« Modifié: 30 janvier 2012 à 15:03:55 par Karto »

30 janvier 2012 à 14:53:59
Réponse #33

Karto

PS : c'est marrant comme l'introspection a été le grand thème des dernières semaines :)

30 janvier 2012 à 15:32:23
Réponse #34

Kilbith

Combien de nous se sont déjà trouvé(e)s dans une situation de survie ?

AMHA : pas mal de gens....

Peut être pas beaucoup "isolé dans la cordillère des Andes à la suite d'un crash aérien non enregistré" mais pas mal de gens ont été confronté à "l'extrémité de la vie" dans des circonstances moins "glorieuses":

- Lors d'un accident de la circulation. Comme acteur ou spectateur.
- Regardant le vide ou un 12 suite à une peine amoureuse d'adolescent
- Guettant la bouteille insolente qui nargue sans vergogne.
- Hésitant à répondre au sourire enjôleur de la seringue
- Se demandant comment il va annoncer à sa famille qu'il est viré alors qu'il est sans qualification à l'aube de la cinquantaine
- La tête sous l'oreiller pour ne plus entendre papa et maman se disputer
- L'écho sans fin des coups qui ont été portés
- L'odeur tenace du sang versé.
- Braqué par deux petites frappes en sortant de boîte
- En cherchant l'air à l'occasion d'une "petite tasse" entre copain dans la rivière
- Les poings crispés dans l'ombre et les larmes de fiel
- Une grosse entorse à une heure de la bagnole
- En dérapage sur une route verglacée
- Je le garde...ou pas
- La veille ou le soir de la bataille
- Devant ses résultats d'examens
- En écoutant le diagnostique du médecin qui parle à voix basse
- Deux heures après minuit
- En écoutant l'être aimé qui vous dis : "je te quitte"
- En visitant le proche, l'ami, le père ou son enfant pour la dernière fois...
"Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés"

Plein de situations, peut être pas extraordinaires, mais pourtant situées à "l'extrémité de la vie"...même si la faucheuse regardait ailleurs ce jour là. Ou pas.

Pas mal de ces sujets ont été abordés ici.
« Modifié: 30 janvier 2012 à 16:02:03 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

30 janvier 2012 à 15:44:56
Réponse #35

éclipse

:akhbar:

Je remarque par ailleurs que dans presque tous les exemples que tu mentionnes, c'est le mindset qui a/aura fait la différence, loin devant les savoir faire ou autres matos.

'clips
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

30 janvier 2012 à 15:46:55
Réponse #36

DavidManise

Par contre gardons-nous bien de nous juger les uns les autres ici, tant qu'il n'y a pas de parasitage / nuisance à la collectivité sous une forme ou une autre.

+ 10^25

Perso j'en ai ras le bol de lire des gens (anciens ou nouveaux) qui se permettent d'y aller de leur rappel des règles ou de parler à la place des concierges ou de moi-même.

put**n, j'ai même entendu dire que certains faisaient la morale à d'autres en dehors du forum, en disant "un sachem ça se comporte pas comme ça"...  C'est notamment pour ça que Leif s'est barré d'ici.  Il en avait ras le cul des grenouilles de bénitier clavier et autres bigoteries bienpensantes.

Laissez les gens vivre, bordel.

Pour le reste, vie sauvage et survie ça n'est pas plus antinomique que café et croissant ou fromage et dessert.  Et comme le dit si bien Mathias : si vous voulez plus de vie sauvage, postez-en.  Vous n'en aurez pas davantage sous prétexte qu'il y a moins d'autre chose.  

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 janvier 2012 à 16:34:06
Réponse #37

DavidManise

PS : c'est marrant comme l'introspection a été le grand thème des dernières semaines :)

Oui.  A force d'envoyer des signaux, de fermer les forums qui pourrissent la vocation du forum, et de gueuler, on a fini par provoquer un petit peu de réflexion, et c'est très bien. 

David

Mon PATREON -

30 janvier 2012 à 17:30:57
Réponse #38

Claude Ponthieu

Peut être pas beaucoup "isolé dans la cordillère des Andes à la suite d'un crash aérien non enregistré" mais pas mal de gens ont été confronté à "l'extrémité de la vie" dans des circonstances moins "glorieuses":
[…]
"Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés"

Plein de situations, peut être pas extraordinaires, mais pourtant situées à "l'extrémité de la vie"...

Si nous sommes bien sur la même longueur d’onde, à un moment donné ou un autre de notre vie, nous avons tous(tes) été confronté(e)s a une situation de survie réelle et ce à plusieurs reprises.

Une situation de survie réelle parce que extra-ordinnaire pour l’individu qui la vit — que les circonstances sont glorieuses ou non, mais extrêmes pour le-dit individu.
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

30 janvier 2012 à 20:30:59
Réponse #39

b@s

HS pour commencer , mes hommages à Leif que je regretterai de ne plus lire ...

pour en revenir aux sorties, bin moi j'avoue humblement que j'ai du mal, je suis débutant, pas super à l'aise, et même si ça peut paraitre con à pas mal des plus chevronnés, je me lance pas facilement ...
en même temps, vous avez raison, faut y aller, hein... on peut commencer petit ...

un p'tit stage au ceets sera le bienvenu ...

31 janvier 2012 à 08:00:26
Réponse #40

Patrick

Dommage que notre Jeff n'ai pu traiter par le seul mépris ceux qui ne méritaient pas autre chose. Ce mec exceptionnel d'intelligence vraie et sans vaseline va manquer à ce forum.

Un faiseur nous quitte, le règne des hauts gradés en clavier jutsu s'étend.

31 janvier 2012 à 08:01:20
Réponse #41

Karto

Désolé.
On fait de notre mieux pour y parer, pi après y'a des hauts et des bas...

31 janvier 2012 à 08:04:35
Réponse #42

DavidManise

Il nous quitte pas.  Il va continuer à bosser avec nous et donner des stages, mais justement il en a marre de tchatcher et d'être enfermé dans un rôle, et il a envie d'action et de liberté. 

Bref, rien d'alarmant au contraire.

David

Mon PATREON -

31 janvier 2012 à 10:01:23
Réponse #43

Patrick

Désolé.
On fait de notre mieux pour y parer, pi après y'a des hauts et des bas...
Mathias, je sais le travail fantastiquement épuisant des modos. Mais c'est une tendance sociétale que d epasser du temps à dire ce qu'on aimerait faire, ce qu'on pense, ce qu'on a fait, mais pas de faire.

De plus l'idée de départ de David, je viens avec une idée, tu viens avec une idée on repart chacun avec deux idées s'accomodent fort mal de cette réthorique où on passe un temps infinit à faire preuve d'autisme face aux idées des autres à imposer les siennes et à enc**er des mouches non consentantes.

Oui Jeff est une perte sêche, comme Rod l'a été et d'autres avant.

MAIS tant qu'il y aura certaines personnes précieuses et rares ici, ce forum RESTERA différent avec un supplément d'âme qui en fait tout le sel. Et des personnes précieuses et rares il continue d'en arriver hier comme aujourd'hui même si ceux d'hier nous manquent souvent.

31 janvier 2012 à 19:54:10
Réponse #44

BigCactus

Salut les furieux d'en face !  :D

Je découvre en lisant ces quelques lignes que vous avez procédé à de petits changements plus ou moins radicaux. Pour info, la fermeture de RL sur ce week end était juste un petit coup de coude pour dire "Allez, vous êtes tous accrocs au forum, n'oubliez pas d'aller randonner". Contrairement à ce qu'on peut croire, tout était prémédité un peu avant la date d'anniversaire de la création de RL (sinon, on n'aurait pas eu le temps de faire la petite BD pour marquer le coup  ;) ). Aucun lien avec un raz le bol quelconque.  ;)

Sur RL, on a fait plusieurs modifications successives depuis 2 ans afin de diminuer les conflits.
-> Le forum achat-vente a été rendu invisible. Ça nous a évité plein de nouveaux inscrits qui profitaient du forum pour vendre et qui allaient rédiger 5-10 messages à droite et à gauche pour se rendre plus sympathique aux yeux des acheteurs.
-> Le forum "le bivouac" (équivalent ici du "feu de camp") qui était là pour permettre de discuter de tout et de rien a été fermé purement et simplement il y a pratiquement un an maintenant. Ça a permis d'arrêter net tous les petits conflits (politiques, blagues foireuses mal prises, discussions hors sujet...).
-> Le forum "Trombinoscope" est le seul désormais qui permet aux gens de discuter de tout et de rien, mais, chaque personne n'a le droit qu'à un seul fil de discussion pour le faire. Ça limite énormément les hors sujets.

Le forum est ainsi redevenu beaucoup plus calme. Les conflits ont diminué. Les gens se sont recentrés sur la thématique du site : la randonnée légère. Et c'est tant mieux.  :up:
Le gain de temps à la modération a permis la création de l'association Randonner-Léger et pas mal de projets voient le jour depuis.

(Edition : désolé, je me suis mélangé les pinceaux et posté 1/2 de mon message avant l'heure)

« Modifié: 31 janvier 2012 à 20:10:30 par BigCactus »

31 janvier 2012 à 20:30:04
Réponse #45

Karto

Salut BigCactus.
Bienvenue du côté obscur, mets toi à l'aise et fais comme chez toi, tu es un invité de marque ;)

Merci pour la synthèse des changements chez RL. La méthode "tout dans le trombi" est méchamment drastique. J'imagine que ça fait un genre de micro-facebook, mais en moins bien, incitant par là les gens à se rabattre naturellement sur les services spécialisés dans le "my life".
Certaines de nos difficultés sont communes. D'autres sont assez spécifiques et demandent des réponses ciblées différemment. Mais en tout cas c'est toujours utile d'avoir ce feedback concret sur des hypothèses dont on discute entre modos sans vraiment savoir les impacts que ça peut avoir. Sympa  :up:

31 janvier 2012 à 20:44:07
Réponse #46

Magic Manu

Question pour BigCactus:le forum petites annonces est invisible pour qui? Est-il visible au bout d'un certain nombre de post, comme c'était le cas ici auparavant?
Hope for the best, expect the worst...

31 janvier 2012 à 21:37:37
Réponse #47

Kam

Je réponds pour BC: le forum achat/vente est visible pour tous les inscrits. Il arrive toujours parfois d'avoir des gens qui ne s'inscrivent que pour vendre, mais c'est rare (et souvent il voient qu'il y a de la lumière derrière la porte et viennent s'incruster près du feu :)). Après il faut dire aussi qu'il y a moins de monde sur RL qu'ici, et du coup les ventes se passent en toute confiance - par contre à titre personnel je me méfie un minimum quand je vois quelqu'un qui vend un truc avec 2 messages au compteur.

Au niveau des changements sur RL, j'en rajouterais un qui est primordial je pense: fusionner les forums "récits sur le terrain" et "listes de matos", pour éviter les listes "en l'air" et montrer que le choix du matos est lié au terrain et au bonhomme. Tout le monde ne joue pas le jeu (parler du matos en plus des beaux paysages), mais c'est super instructif quand c'est le cas de voir les conditions d'utilisation et les limites du matos sur le terrain dans certaines conditions données.

31 janvier 2012 à 21:41:24
Réponse #48

mad

Salut les furieux d'en face !  :D

Je découvre en lisant ces quelques lignes que vous avez procédé à de petits changements plus ou moins radicaux.

...

Le forum est ainsi redevenu beaucoup plus calme. Les conflits ont diminué. Les gens se sont recentrés sur la thématique du site : la randonnée légère. Et c'est tant mieux.  :up:
Le gain de temps à la modération a permis la création de l'association Randonner-Léger et pas mal de projets voient le jour depuis.

Ca m'incite à penser que les 3 forums outdoor RL, DM et CA devraient avoir une petite coopération (sous forme d'échange d'information) au niveau de la modération ;) ...

01 février 2012 à 10:36:11
Réponse #49

VERDUG0

En effet, RL est vraiment bourre d'infos, et peu de blabla inutile (signal>>>bruit).
Tres bien gere.

Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //