Pour mon mail, je suis navré, c'est une vieille adresse qui date du collège, j'en ai changé depuis, mais, pour une raison que j'ignore, le site l'a refusée... une idée du pourquoi ?
Pour ce qui est des arts martiaux, c'est un avis que je comprends,mais le mien est opposé aux vôtres, et est pourtant forgé par l'expérience. Je peux même dire qu'ils m'ont littéralement sauvé la vie voici 3 ans... J'ai (eu) la chance d'avoir des maîtres très au fait de ce genre de choses.
Pour le chasse-clou ( et non un arrache clou, je comprends votre surprise désaprobatrice) ! nous entendons nous sur l'objet ?
Je vous parle d'un objet tout-à-fait discret, tout en métal, de la taille d'un petit stylo, à une extrémité plate sans angles vifs et l'autre avec une légère pointe pas très pointue (100° environ, à vue de nez ) bref, une sorte du Kubotan, que j'ai utilisé, les quelques fois où j'en ai eu besoin, d'une manière qui inflige rarement des dégâts irréversibles ( frappe sur les mains, les bras ou les clavicules, ou au pire dans des parties "molles" : ventre, jointure pectoral/épaule...), je ne suis ni un idiot inconscient ni un tueur glacé

!
Voilà, j'espère que ces quelques malentendus sont dissipés, et que nous nous entendrons bien à présent

bien à vous,
Tristan