Salut a tous
j'adore bricoler des trucs pour me simplifier la vie,
Récemment j'ai regardé le DVD de la planète des hommes je ne sais plus quel épisode désolé (celui ou un père accompagne ses enfants a l'école qui est a plusieurs jours de marche) mais j'ai vu quelque-chose qui m'as tapé dans l’œil le père sur son sac qui me paraît être un sac de randonnée il y as installé une sorte de pulka-chariot-luge.
Ça faisait un moment que je voulait me faire une pulka mais mes parent ne voulait pas que je tape dans la luge (un peut normal quand même^^)
Fort de ma déception et d'un caractère affirmé je ne baisse pas le bras devant ce challenge qui s'offre a moi donc je m'en retourne dans mon atelier pour y voir ce que je peut y dénicher.
Le test s’effectuera avec le sac a dos des chasseurs alpins (Merci Guillaume

) d'environ 80 litres et chargé aux alentours de 10 kilos. Pour remplir le reste du volume il seras bourré de papier journal car j'aurai besoin de toute la surface.
Matériel :
-2 règles en acier de
-Planche de contreplaqué traité marine de
-Plaque de plastique translucide flexible
-Traverses en bois 40*3*1.5.
-4 boulons tête plate de 60 mm*3mm
-2 boulons crochets de 40 mm

-2 sangles légères de voiture.
-De l'huile de coude.
Poids final entre 1.5 et 2 Kg
Construction et tests à chaud :
A l'aide de l'étau je
coince les règles dans les mâchoires pour pouvoir les
tordre de façon a
former le galbe qui se situeras a l'avant pour éviter que le tout chargé ne s'enfonce dans la neige comme pour des skis

Mes galbes formés je peut
percer mes rails a l'aide de la
perceuse a colonne et d'une
mèche de 6mm pour pouvoir y
fixer mes traverses de bois avec mes boulons a tête ronde.
Après perçage des rails il faut
couper les traverses et en tailler une partie qui servira a caler le bout de la planche et éviter que l'ajout de cette dernière ne fasse frein en formant un ressaut en dessous de la traverse
Ajout des traverses et fixation. 
Au début je ne voulait pas mettre de plaque centrale a cause notamment du poids que celle-ci allait engendrer. Donc j'ai testé le système comme ça avec mon sac chargé aux alentours de 10 kg.
Au fur et a mesure que j’avançai je sac touchait le sol et comme mes tests se sont effectués dans un champ il devenait vraiment très sale.
Il y avait aussi le problème de la neige, le sac s'il était en contact quasi permanent avec de la neige elle finirait par percer et mes affaires serait mouillées (a moins bien sur d'utiliser un sac étanche).
La solution qui s'offrait a moi c'était de surélever le sac a l'aide d'autres traverses mais le centre de gravité de la charge serait ainsi placé plus haut ce qui réduirait considérablement sa stabilité lors de passages pentus, devers, bosses etc...
J'ai donc choisi de
mettre une planche ce contreplaqué marine en guise de fond couplé a une plaque modulaire de plastique translucide qui évitera que la traverse de tête ne soit mouillé ainsi que la plaque.
Voilà mon Bagpulk est terminé viendra ensuite une série de tests destiné a lui en faire baver je ne compte pas m’arrêter là je ne l'ai pas encore poussé jusqu'au bout donc je ne suis pas satisfait loin de là.
Quelques photos:

Merci de m'avoir lu et A+
Lucas