Olcos,
Ne saute pas les étapes, 6 à 8 chiens, c'est énorme pour commencer.
Moi j'ai commençé avec une chienne Husky puis une deuxième puis les trois chiots de cette deuxième puis un golden retriever qui se prend pour un chien de traineau (et qui en plus qui bossait très bien) puis un goddhusk (croisement de la golden avec mon husky de tête).
Au départ, le plus dur est d'arriver à bien dresser son chien de tête.
Au début, j'ai dressé le seule chienne que j'avais mais dès l'arrivée de la portée des 3 chiots, je me suis aperçu que j'avais une réelle affinité avec le mâle qui est depuis mon chien de tête et actuellement le seul chien encore apte au travail (Les femelles ayant toutes des problèmes de santé).
Quant au goldhusk ( le croisé), il faut que je le reprenne en mains car l'année dernière (lors de son apprentissage) nous avons eu un accident.
Alors que nous étions aux alentours des 30 kilomètres/heure (attelé à mon velo)sur une belle piste bien plate (je précise que je pédalais), il s'est jeté du mauvais coté d'un arbre sans aucun signe avant coureur.
Résultat:
Pour lui, un arrêt net sans blessure (merci le harnais de qualité) et une frayeur qui m'empêche toujours de le réatteler.
Pour moi, des hématomes multiples que je pensais sans gravité. La semaine suivante, j'étais à l'hosto pour une plhébite (je ne sais pas si ça s'écrit comme çà).
Je te conseillerai pour ma part de commencer petit (un ou deux chiens) car les débuts en attelage sont relativement laborieux.
Il est très difficile au départ d'avoir la bonne réponse à l'ordre donné.
Steph.
PS; Bordel, pourquoi Olcos tu as lançé ce post avant Noel.
Je ferai par la suite des posts sur le matos, les techniques de fabrications des lignes de traits, les budgets etc.....