Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: BIBLIOGRAPHIE OUVRAGES DE JARDINAGE  (Lu 6953 fois)

21 décembre 2007 à 09:40:07
Lu 6953 fois

Petrus

Bonjour,

Suite au fil d'Ipphy sur la permaculture   8)
Je propose ici de lister les ouvrages de jardinage que vous utilisez ou/et que vous jugez utile.

Pour ma part,

Pratiquer la bio-dynamie au jardin
De Maria Thun

à utiliser avec l'incontournable "Calendrier des Semis" chez le même éditeur.

"How to Grow More Vegetables" De John Jeavons.
Disponible également maintenant en Français...je crois? (allez voir sur "la fille qui fait du cheval de manière bizarre".fr)

Manuel de production
de semences et Collection planétaire de variétés potagères

de Dominique Guillet. On en a déjà parlé ici.

Voilà, voilou

A vous!

Petrus.
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

27 mai 2015 à 23:44:31
Réponse #1

Mahnu

Salut, je me permet de déterrer ce fil parce que je pense que c'est une bonne idée de centraliser tous les ouvrages qui peuvent aider à jardiner et que je voulais vous présenter un coup de cœur.

Même si celui ci n'est pas 100%centré sur le jardinage mais plutôt sur la reconnaissance de plantes, la cueillette et l’étude des sols.

Je fait référence aux encyclopédies de Gérard Ducerf :
http://bio-indicatrice.promonature.com/livre-bio-indicatrice-ducerf-gerard-1.html

Ce sont de très beau ouvrages, avec des introductions très intéressantes qui parlent agronomie, chimie du sol, nutrition de la plante, des différents biotopes etc... puis des fiches d'une page par plante avec une description précise et des photos permettant une identification sure, les biotopes primaires et secondaires de ces plantes, ce que leur présence indique concernant l’état du sol, ainsi que les différents usages médicinaux et culinaires. Avec a la fin un index et des recettes.
Bon c'est vraiment pas donné mais ça vaut son prix, sinon a partir du nom scientifique on peut trouver la plupart des infos en fouillant sur le net.

Voici une interview du monsieur:
http://www.franceculture.fr/emission-terre-a-terre-les-plantes-bio-indicatrices-2014-02-22

Je vous joint l'index du premier bouquin si certaines plantes vous intéressent envoyez moi un mp.

« Modifié: 28 mai 2015 à 00:17:31 par Manu13 »

28 mai 2015 à 09:19:44
Réponse #2

Troll

Bonjour,

Pour faire suite à la centralisation d'ouvrages sur le sujet:

"Le guide du jardin bio : Potager, verger, ornement" de Jean-Paul Thorez et Brigitte Lapouge-Déjean

"Revivre à la campagne" de John Seymour

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

30 mai 2015 à 17:52:36
Réponse #3

Troll

Bonjour,

Pour faire suite à la centralisation d'ouvrages sur le sujet:

"Le guide du jardin bio : Potager, verger, ornement" de Jean-Paul Thorez et Brigitte Lapouge-Déjean

"Revivre à la campagne" de John Seymour
A mon sens la référence dans le domaine, avec des dessins et explications aussi clairs que précis. Cet ouvrage comprend aussi bien des procédures de récoltes que de semis (quand et comment les faire), les plantes compatibles entres elles, etc...Il traite aussi bien les fruits que les légumes. Ce livre se présente comme une façon d'atteindre une certaine résilience.

"350 plantes médicinales" de Wolfgang Hensel, chez Delachaux et Niestlé
Je le comparerais assez facilement au "Plantes sauvages comestibles" de Couplan, mais uniquement tourné vers le médicinal. Il répertorie ces dernières en fonctions de leur couleur d'une part, puis du nombre de pétales, leur disposition, etc... Bref, une façon assez didactique et simple de s'y retrouver avec des photographies / dessins de qualité qui permettent une bonne identification. Un livre à avoir même si beaucoup des informations disponibles dans le livre le sont aussi sur la toile.

En vous souhaitant une bonne lecture ;)

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

16 juin 2015 à 19:57:47
Réponse #4

Mahnu

Deux livres pour mieux comprendre la vie du sol

Teaming with Microbes par Jeff Lowenfels et Wayne Lewis
une première partie sur la faune qui habite le sol (un chapitre Bactéries, un autre champignons, nématodes, protozoaire etc... ) et leurs rôles dans le sol puis une seconde partie sur l'application de ces connaissances pour jardiner (mulch, compost, compost tea, mycorhize etc...)

Le Sol, la terre et les champs de Claude et Lydia Bourguignon
Explication du sol sur les 3 plans, physique, chimique et biologique et des besoins nutritionnels des plantes ainsi que les principes fertilisants. Il y a aussi un chapitre sur l’élevage et un autre sur le 'terroir'. Excellent livre.
A voir aussi toutes leurs interventions sur internet, ils sont géniaux.

ah et y'a aussi les livres de Dominique Soltner, je pense aux 3 tomes  les bases de la production végétale : 1-Le Sol 2-Le Climat 3-La Plante. Tres pédagogiques et complets avec beaucoup de schémas,
Il a sorti un livre 'Guide du nouveau jardinage : Sans travail du sol, sur couvertures et composts végétaux' récemment mais je l'ai pas eu l'occasion de le lire,
voila, bonne lecture.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //