Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Lacrymo: usage abusif ou pas?  (Lu 15769 fois)

22 décembre 2007 à 11:34:38
Réponse #25

jilucorg

Salut,

Je souhaiterais reprendre un aspect de cette discussion — c'est d'ailleurs le titre du fil —, le sujet du port et de l'usage d'un spray OC, thème bien sûr secondaire par rapport aux infos et conseils essentiels qui nous sont offerts — en particulier par force999  :up: —, mais qui me pose question, ce qui fait que je la pose à la haute assemblée ;). Je cite :

Le port de la bombe lacrymogène est effectivement problématique

Concernant ton affaire , évidement que tu a eu tort de transporter une bombe sur toi, de venir avec dans ton université et encore plus de l’utiliser, bon la connerie est faite il y a pas mort d’ homme non plus.

Je sais bien que les sprays OC sont tous classés comme armes par nature — 6e catégorie §2 —, de port et transport interdit "sans motif légitime".

Ce qui m'étonne, c'est de voir sur ce forum ces "réprobations" acceptées comme une évidence (pas d'avis contraire argumenté).
Jusqu'à présent, j'avais cru comprendre ici qu'il valait mieux dans le cadre de la "survie urbaine" — si l'on n'avait pas pu ou su mener à bien les étapes successives d'évitement, désescalade, négociation etc. — utiliser un spray OC plutôt que tout autre moyen potentiellement générateur d'ITT (pour simplifier), dans la mesure aussi où il ne nécessitait que peu ou pas de compétences techniques, physiques et psychologiques, et que son déploiement sous stress n'était guère problématique.
J'ai vu à de nombreuses reprises conseiller ici  par shamans et autres sachems (et en donner l'exemple perso) le port de ces sprays genre "ASP Key Defender".

Or, récit de Mind  : « ... il a donc fallu que suite à mon intervention, un de ces individus (appelons-le A) me ceinture, sans avoir exprimé son intention de me relâcher.
  A ce moment là, je lui demande 2 fois de me lâcher tout en me débattant. Il ne veut pas s'éxécuter. Craignant pour ma sécurité, je sors alors une bombe au poivre Oléoresine Capsicum (OC) d'une contenance 75 mL et le neutralise à l'aide d'une brève projection de cette substance en plein visage, quasiment à bout portant, mais je n'avais pas le choix vu qu'il me ceinturait.
  Suite à cela, 15 de ces individus devenaient tellement agressifs que je devais quitter le campus. L'un d'entre eux (B) m'a d'ailleurs attrapé le cou et voulait me maintenir courbé pour que les autres puissent me tabasser, mais mes amis sont intervenus à temps pour que je puisse quitter les campus en sécurité. »

Passons sur ce que Mind n'aurait sans doute pas dû faire en amont : mais pourquoi a-t-il eu tort d'avoir un spray sur lui, et de l'utiliser dans ces circonstances ?
Je répète : pas de doute qu'au regard des textes, détenir un tel spray est délictueux. Mais quand je regarde ici les photos exposées de tous ces couteaux à blocage de lame (voire à lame fixe !) portés sur eux dans le civil ou dans leurs différents kits urbains et EDC, par nos maîtres vénérés , quand je vois par exemple récemment proposer par ces mêmes à une étudiante novice de s'en équiper à Paris, alors que ce sont potentiellement des armes létales et en tout cas bien plus craignos à porter en ville qu'un spray, je me dis qu'il y a encore un truc ou deux que je n'ai pas pigés... Merci pour tout éclaircissement ! :)

jl.

22 décembre 2007 à 11:49:14
Réponse #26

Gofannon

Le port d'un couteau un indispensable, non pas pour se défendre mais pour un tas d'autre chose ne serais-ce que pour l'aspect pratique. (couper une ceinture de sécurité, emballage...)
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

22 décembre 2007 à 11:49:44
Réponse #27

bison solitaire

Concernant le couteau et surtout son utilisation en self défense, je crois qu'il est souvent dit ici, que c'est vraiment le truc à éviter.
Pourquoi on en porte: surtout parce qu'on aime l'outil avant tout.
J'en porte depuis que j'ai 15 ans (j'en ai 35): je n'ai encore pas eu l'idée de m'en servir contre quelqu'un, lorsque je le tend à quelqu'un c'est par le manche, je le l'exhibe pas à longueur de journée, et je n'ai encore à ce jour fait l'objet d'aucun contrôle, et je fais en sorte de n'avoir à faire l'objet d'aucun contrôle.
Pourquoi à blocage de lame: parce que nos doigts se sentent plus en sécurité.

22 décembre 2007 à 11:51:21
Réponse #28

Gofannon

Beaucoup de gens pensent que "couteaux en ville" = défense. (dans ma famille, amis...)  D'autre pensent tout simplement "couteaux en ville" =pour couper, sa fonction première.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

22 décembre 2007 à 11:56:06
Réponse #29

** Serge **

J'imagine que, même au-travers d'une communauté d'esprit et d'intérêts, chacun sur le forum de David reste maître de sa pensée, et souverain dans ses choix.

Donc, dans l'absolu, des réactions à un post sont personnelles et doivent être considérées comme l'émission d'opinions qui le sont tout autant.
On peut tracer des lignes, ou des principes généraux de conduite et/ou de pensée sur ce forum, mais il me semble que cela n'altère pas  la primauté du choix individuel, tout en en soulignant régulièrement l'obligation de s'attendre à devoir en assumer toutes les conséquences, parfois.

En ce qui me concerne, je participe très peu aux échanges visant, publiquement, à conseiller ou déconseiller le port et l'usage de tel ou tel objet. Conséquemment, je m'aventure peu à critiquer quoi que ce soit, en la matière.

L'unique moto qu'il m'arrive de souligner consiste à dire que pour " porter ", il faut être prêt et entraîné à user, ainsi qu'à  assumer pleinement. Si un de ces éléments manque à l'appel, on ne porte pas.
Par une fois, cependant, j'ai conseillé à un forumeur de ne pas porter, tellement l'immaturité de celui-ci était criante.

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

22 décembre 2007 à 12:38:19
Réponse #30

ipphy

Force999, je prend note de tout ça, merci  ;)

J'ai eu droit à 3 semaines de blocage   :o même en sciences y avait des des mecs motivés  ;D
La on en chie un peu pour rattraper le temps perdu, et franchement si le blocage avait duré 1 semaine de plus on aurait été vraiment dans le caca pour rattraper les TP et les cours.

Je m'arrête là pour ne pas faire de politique  ;D

C'est un peu dommage, j'aurai aimé connaître vos avis sur tout ça. Un peu comme les profs de la fac qui on un droit de réserve et se sont très peu exprimés sur le mouvement qui est donc resté assez flou.

Au vu du vote de la dernière AG, la fac ne sera pas rebloquée au 2nd semestre (800 contre le blocus, à peine 200 pour), et surtout aucun étudiant ne sera d'accord pour rattraper ses cours en juillet car c'est le moment des petits boulots et des vacances  ;D

22 décembre 2007 à 12:40:31
Réponse #31

jilucorg

Le port d'un couteau un indispensable, non pas pour se défendre [...] Beaucoup de gens pensent que "couteaux en ville" = défense.
Concernant le couteau et surtout son utilisation en self défense, je crois qu'il est souvent dit ici, que c'est vraiment le truc à éviter.

Je n'ai pas parlé du tout de défense au couteau (j'écris vraiment de façon aussi incompréhensible ?! ), qui est en effet, bien sûr, sans cesse ici déconseillée au moins aux non-experts ou professionnels. J'ai voulu poser la question de la "condamnation" dans ce fil du port (et de l'usage) d'un spray OC, alors que ce port est largement présenté par ailleurs comme "bon", voire évident sur un porte-clés !
Puisque la question était sur l'aspect légal, j'ai ajouté que même des trucs "bien plus illégaux", considérés par les forces de l'ordre et les juges comme véritablement des armes létales (et certainement pas des outils !) sont très souvent recommandés ici à des "utilisateurs lambda" pour le port urbain, avec toutes les conséquences à assumer pour ce seul port en cas de contrôle, ou de fouille post altercation etc., selon les circonstances et le "profil" du porteur. Comme ça me paraît un peu contradictoire à première vue, je souhaitais un éclaircissement là-dessus.

[** Serge **, je comprends bien ta position, et j'ai pu en voir souvent des exemples. Aussi ne faisais-tu pas exactement partie des "destinataires" de mon questionnement !]

jl.

Edit : quant à l'intérêt d'avoir un couteau sur soi, et sur les systèmes de verrouillage à pompe, liner-lock, lockback, frame-lock, axis-lock & so on, je suis bien au courant de leur valeur digitale objective par rapport aux 'deux clous' ou aux 'cran forcé', mais la législation (française en tout cas) ne voit pas les choses ainsi :)
« Modifié: 22 décembre 2007 à 13:03:24 par jilucorg »

22 décembre 2007 à 13:17:52
Réponse #32

Kilbith

Bonjour Julicorg,

Comme tout membre de la communauté humaine, nous avons chacun sur ce forum nos contradictions, l'important c'est de les assumer....

Il me semble qu'il n'y a jamais eu sur ce forum de recommandation explicite de port d'arme illégale sur le territoire français. J'en suis certain en ce qui me concerne. Parfois, l'intérêt éventuel pour la défense personnelle de certains outils de circonstances, comme les couteaux par exemple, est mis en avant dans certaines discussions.

Sur le point particulier consititué par ce fil de discussion :
La question initiale est "lacrymo usage abusif ou pas". Il me semble que la réponse a été claire : il appartient au juge d'apprécier si l'usage de ce procédé était justifié ou pas. Le problème du "port" est à dissocier de l'usage me semble-t-il. Ici encore, il appartient à la justice de sanctionner ou pas.

Encore une fois il y a confusion entre arme, arme par destination, violence légitime ou non:
Ce n'est pas parce que j'ai le droit de porter un fusil de chasse en action de chasse que j'ai le droit d'en faire usage pour régler un léger différent.
Ce n'est pas parce que j'ai eu la nécessité impérieuse d'employer une pelle (par exemple une pelle cold steel) pour stopper l'agression dont j'ai été victime....que je dois justifier le transport d'une pelle. Encore que le juge puisse s'étonner de la présence de cette outil entre mes mains selon les circonstances...
Enfin, si j'ai un différent au restaurant avec le serveur au sujet de la température de la bière et que je lui plante la fourchette dans la main. Le juge estimera vraisemblablement que j'ai fait usage d'une arme par destination au cours d'une agression. Même si la fourchette est d'un port et d'un usage légitime au restaurant.

Il n'appartient pas à un forum d'inciter les personnes à déroger à la loi du pays dans lequel il est référencé. Encore moins d'inciter à la violence. Ceci dit, il est possible d'exprimer une opinion citoyenne, même vis à vis de la loi. Les lois réglementant l'acquisition, le port et l'utilisation des armes ne font pas exception.

Comme le faisait remarquer Serge, le "centralisme démocratique" n'est pas à l'ordre du jour sur ce forum. en conséquence il est normal que les opinions divergent et parfois se contredisent.

De même, ces propos n'engagent que moi :
Si je suis agressé ou si quelqu'un est agressé en ma présence, ne serait-ce que par souci d'efficacité, l'urgence de la situation repousse les spéculations légales au second plan.
Lorsque la décision d'agir est prise, il convient de conclure, ce n'est plus le temps de la réflexion. Même si la phrase est un peu brutale : il me semble qu'il est préférable d'être jugé par douze, que porté par six.

Quel que soit le dénouement d'une confrontation, les conséquences seront pénibles : blessures, handicap, problèmes avec la justice.... C'est la raison pour laquelle la prévention, l'évitement, la desescalade, mais aussi la préparation sont autant abordés sur ce forum dans la section "survie urbaine". Et que j'y participe, dans la mesure de mes faibles moyens. Je ne suis pas pour autant d'accord avec tout ni avec tous.

Avant tout préserver la vie....et d'abord la mienne dans son intégrité

J'ai été long et vraisemblablement peu clair. :-\

« Modifié: 22 décembre 2007 à 13:30:13 par Kilbith »

22 décembre 2007 à 14:35:28
Réponse #33

jilucorg

Hello Kilbith, merci pour ta réponse détaillée, et que je trouve claire !

Il me semble qu'il n'y a jamais eu sur ce forum de recommandation explicite de port d'arme illégal sur le territoire français.

recommandation explicite, OK ;D  Pour ne pas remonter loin, le fil un couteau idéal.... commencé le 14-12-2007 : à part le douk-douk et le SAK de base qui sont de port indiscutablement légal en France, on n'y présente — on va donc dire comme ça — à Chester, qui cherche un utilitaire pour ses déplacements et activités, entre autres dans Paris, que des couteaux classés armes de 6e catégorie (Opinels à virole (!), plein de pliants à verrouillage, et même des petits fixes de FP et des scandinaves)... Naturellement, plusieurs mises en garde très nettes sont émises déconseillant formellement l'utilisation dans un contexte de défense, mais encore une fois, ce n'est pas ce dont je voulais causer.

il appartient au juge d'apprécier si l'usage de ce procédé était justifié ou pas. Le problème du "port" est à dissocier de l'usage me semble-t-il. Ici encore, il appartient à la justice de sanctionner ou pas.

Yep.

Il n'appartient pas à un forum d'inciter les personnes à déroger à la loi du pays dans lequel il est référencé. Encore moins d'inciter à la violence. Ceci dit, il est possible d'exprimer une opinion citoyenne, même vis à vis de la loi. Les lois réglementant l'acquisition, le port et l'utilisation des armes ne font pas exception.

Comme le faisait remarquer Serge, le "centralisme démocratique" n'est pas à l'ordre du jour sur ce forum. en conséquence il est normal que les opinions divergent et parfois se contredisent.

On est bien d'accord. Juste je m'étonne — mais une fois de plus j'ai un peu l'impression que je ne devrais pas... — que personne n'ait jugé pertinent et utile de présenter une opinion différente au sujet du port et de l'usage d'un spray OC par Mind dans ce fil, vu que pleinplein de gens très estimés évoquent sur ce forum le fait que ce port pourrait éventuellement parfois dans certaines circonstances et pour certaines personnes être envisageable ;). Si on lit les commentaires sur le récit de Mind, il semble à un blaireau comme moi qui ne comprend sans doute pas tous les implicites et les silences significatifs, qu'il y ait consensus (avis négatifs non relevés) sur le fait qu'il n'aurait pas dû porter un spray.

Ou alors c'est vraiment des trucs dont il ne faut pas causer ici sans afficher un disclaimer à l'intention des Q+1F+1, de la D*T ou autres po*ices de la p*nsée ?

Avant tout préserver la vie....et d'abord la mienne dans son intégrité

C'est bien la "devise" qui fait toute l'originalité et le grand intérêt de ce forum.

jl.
« Modifié: 26 décembre 2007 à 20:02:16 par jilucorg »

22 décembre 2007 à 14:57:07
Réponse #34

Kilbith

On est bien d'accord. Juste je m'étonne — mais une fois de plus j'ai un peu l'impression que je ne devrais pas... — que personne n'ait jugé pertinent et utile de présenter une opinion différente au sujet du port et de l'usage d'un spray OC par Mind dans ce fil, vu que pleinplein de gens très estimés évoquent sur ce forum le fait que ce port pourrait éventuellement parfois dans certaines circonstances et pour certaines personnes être envisageable .

Dans ce cas précis, tu ne devrais pas t'étonner. Tu m'accorderas que la question initiale portait sur l'usage et non le port...Mais en ce qui concerne le port, si on s'en réfère aux usages du forum, il ne pouvait être cautionné :

1. La démarche de Mind a conduit à l'exposer au danger. Vraisemblablement volontairement puisqu'il s'y était préparé (port du spray). Le fait de s'exposer au danger va à l'encontre des recommandations du forum.

2.Il existait une solution légale alternative exposée par force999. C'est la solution préconisée systématiquement sur le forum.

3.Mind allait plus ou moins consciemment à l'affrontement. Les conseils tactiques exposés sur ce forum vont plutôt dans le sens de rechercher une supériorité ponctuelle maximale avant d'engager une action, tout en respectant la légalité. Ne serait-ce que pour minimiser les conséquences.

4. Ce dernier point a été affirmé. C'est par exemple, me semble-t-il la règle d'engagement des forces de l'ordre, du moins de la hiérarchie telle qu'elle est décrite pas force999 : ne pas agir s'y on n'est pas en mesure d'atteindre l'objectif.
Or, l'objectif des forces de l'ordre n'est pas de tabasser les contrevenants (même les universitaires). Il est d'arriver à les stopper dans leur activité délictueuse, de les arrêter et de les remettre à la justice afin qu'ils soient jugés. Le tout dans le respect de la loi française. Ce faisant, les policiers renforçent "l'état de droit", base de leur légitimité.
Le pouvoir exécutif étant chargé de coordonner l'ensemble et de faire appliquer les décisions des justice prise au nom du peuple français. au pouvoir exécutif, seul élu par les citoyens, de juger des moyens les plus adaptés pour ce faire dans le cadre de la loi, de la constitution et de nos engagements internationnaux. Si la loi ou la constitution sont jugées inédéquates, il a la possiblité de prendre l'initiative pour les modifier.

Voili, voilou... :)

22 décembre 2007 à 15:18:54
Réponse #35

jilucorg

« Modifié: 26 décembre 2007 à 20:02:43 par jilucorg »

22 décembre 2007 à 16:19:26
Réponse #36

force999

Bonjour les amis,

Concernant le port d’arme , je suis légaliste et mon boulot est de faire appliquer la loi , donc je en peux pas inciter au port d’armes même de 6 catégorie , pourtant je comprends bien le désarrois des citoyens que je croise dans une cité et qui me disent avoir l’impression d’être des moutons désarmés  passant devant des loups aux griffes acérées , en principe le mouton ne devrait rien avoir à craindre puisque qu’il paye et donne ses pouvoir à une police et une justice pour le protéger , la réalité vous et moi la connaissons , alors chaque cas est un cas particulier , et je vais vous raconter une histoire vécue .

Il y a 15 mois environ , une jeune femme passe me voir , elle me parle d’ une de ses amies qui va selon elle mourir si personne ne fait rien , je rencontre cette jeune femme , elle est étudiante , grande , brune , fière , avec des yeux qui parlent tellement que je n’ai pas besoin qu’elle m’explique sa vie , elle est défigurée , son visage est tuméfié ( pour les connaisseurs elle aura 50 jours d’ ITT en globalité ) , elle m’ explique qu’elle est pourchassée par sa famille , que son frère va lui faire la peau car elle ne peut fournir un certificat de virginité , depuis deux mois elle avait un petit copain , alors pas de certificat possible . Après renseignement , j’apprends que sur trois frères 2 sont en zonzon pour attaque à mains armées et le 3 est un petit caïd de cité ,  cette petite risque évidement sa peau .

Alors le truc habituel, elle refuse de déposer plainte car elle pense que cela va aggraver les choses et que son petit copain va y passer ,  elle accepte toutefois que je rencontre le frère encore en liberté , un chef crapaud abject , arrogant , agressif , mais très au courant des lois , sachant très bien qu’il est en dehors de mon secteur et que je pourrais même pas lui pourrir la vie , à la fin de notre entrevue , il me dit très clairement «  toi t’es un keuf , tu comprends rien , ma sœur elle est morte et toi tu y peux rien » , enfin du classique quoi .  J’ai alors pris une décision lourde de sens, cette petite allait se faire défoncer voir tuer et je ne pouvais rien y faire , notre système de protection des victimes n’ existe tout simplement pas , ALORS JE L’AI ARMEE , je lui ai fourni une bombe du service , je lui ai fais prendre en compte officiellement  et je lui ai appris à s’en servir .
Deux semaines plus tard , elle s’en servait pour se défendre contre deux crapauds qui venaient la tabasser de la part du frangin , le hasard à voulu que cela se passe dans un centre commercial en parking et que la police intervienne  ,  embarque tout le monde  et que les deux lascars déposent une plainte pour agression , alors tout ce petit monde s’est retrouvé en comparution immédiate au TGI . La jeune femme a dit qu’elle avait achetée la bombe dans sa cité  , elle a pas voulue me mouiller , pourtant , informé par l’OPJ qui avait trouvé ma carte dans ses affaires , je me suis rendu au procès et j’ai apporté mon témoignage à la barre .

Je ne vous cache pas que cela a jeté un froid lorsque j’ai dis que je lui avait fourni une arme pour se défendre , car je n’avais pas d’autre possibilité pour la protéger , un malaise palpable, comme m’a dit un collègue  , tu les a fais descendre sur le terrain à coup de pied au cul , j’ai posé le problème , tout expliqué et dit voilà en mon âme et conscience , moi un fonctionnaire d’état qui toute ma vie a été au service de la république et qui défends nos valeurs avec acharnement comme les milliers de policiers et gendarmes de ce pays   , je ne pouvais livrer une enfant à ses bourreaux sans rien faire , alors oui j’ai enfreins nos lois et j’assume , mais une loi est faite pour protéger , pas pour fabriquer des victimes , sinon elle est mauvaise , je pense avoir agit en "bon père de famille " tel que le code civil le défini et puis sous nos uniformes il y a des hommes d' honneur qui ne peuvent pas non plus tout laisser faire .

(savez vous qu’une loi visant à la protection des victimes est votée depuis plus d’un an ? elle est attendue pas les juges d’instruction , les OPJ , les proc etc … , elle est bloquée car toujours pas de décret d’application , il y a vraiment des coups de pieds au cul qui se perdent . )

Dans cette affaire je n’ai rien eu et la petite non plus, de toute façon une bombe est pas une arme bien puissante ,  alors pas très grave . je relève l’embarras des juges , qui n’approuvent pas , pas ne désapprouvent pas non plus s’agissant d’un risque réel etc …. , si l’occasion se représente je le ferais à nouveau sans hésiter . Alors porter une arme ( enfin une bombe un couteau … ) ou pas , chaque situation est une situation particulière et je continue à vous dire droit dans les yeux faite comme je dis , pas forcement comme je fais .

bien cordialement

JL
l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

22 décembre 2007 à 16:49:32
Réponse #37

lepapat

P*tain, s' est beau cette histoire  :'(. l en faudrais plus des " comme toi " dans les rues  :D ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

22 décembre 2007 à 16:57:06
Réponse #38

Olcos

:akhbar: :akhbar:

Est ce que la jeune fille est hors de danger ?
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

22 décembre 2007 à 17:08:23
Réponse #39

force999

oui j'ai envie de dire pour l'instant oui , dans l'avenir je sais pas , elle est partie très loin de la region parisienne , mais elle a due couper les ponts avec sa famille , pas facile pour une gamine de 20 ans de faire une croix sur sa mère , la vie est pas un long fleuve tranquille pour certain d'entre nous , heureusement les travailleurs sociaux de notre pays sont souvent à la hauteur de ta^che comme celle la , j'ai passé le temoin à plus compétant que moi pour le social.

JL
l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

22 décembre 2007 à 17:09:22
Réponse #40

jilucorg

je vais vous raconter une histoire vécue .

Chapeau bas. Merci.

jl.

22 décembre 2007 à 17:16:22
Réponse #41

Eric Lem

Remarquable... en tous points...  :up:
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

22 décembre 2007 à 20:17:59
Réponse #42

Mind

Ce qui m'a étonné quand la police est arrivée à l'université, c'était l'étonnement de ceux qui la bloquaient. Comme si on pouvait faire ce qu'on y voulait en toute impunité, comme si c'était une sorte de "cocon" à l'abri des lois, une zone de non droit par excellence (ce qui est la réalité, il faut l'avouer...)
  Il y a même eu une tentative de viol il y a quelques mois dans les locaux de l'université; la fille avait les cheveux arrachés par mèches et le visage tuméfié. Son agresseur est venu en cours le lendemain, comme si de rien n'était et les flics sont venus le chercher dans l'amphi. Il a dit que c'était pour "rigoler"... No comment.

Je pense finalement que je vais garder ma plainte; même si je la retire, la machine administrative est déjà en route et donc, je ne peux plus faire grand chose à mon niveau.
Il est à noter que (B) n'est pas issu d'un milieu favorisé, mais a plutôt internalisé des habitudes de "voyoux"; un bloqueur m'a même dit qu'ils le "cadraient" afin qu'il ne sombre pas dans la violence par rapport à leur mouvement; d'où ma question sur les représailles...

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est cette "prudence" à l'égard d' "étudiants" qui sont dans l'illégalité. Tous ceux qui ont bloqué la fac' durant 3 semaines échapperont au conseil de discipline, malgré l'immense désagrément causé aux étudiants et à la réputation de l'université. Il a un énorme sentiment d'impunité qui plane au-dessus de leurs têtes et qui leur donne des ailes pour les actions à venir (je précise que ceux qui mènent ces actions ne sont pas les plus avancés dans leurs cursus).

Et on en a vraiment vraiment plein le cul...

26 décembre 2007 à 15:27:01
Réponse #43

Mind

Là, je découvre qu'un mauvais arrangement vaut toujours mieux qu'un bon procès... On est en train de négocier un protocole d'accord à l'amiable avec excuses écrites de la part de (B) afin que je retire ma plainte en toute sécurité et que lui même ne soit plus inquiété d'éventuelles poursuites de la part de l'université.
  Régler cette affaire de façon civilisée ne signifie pas forcément le faire devant un tribunal. Par ailleurs, pour répondre à Jibouille, je me suis frotté à ces "gaillards" sans avoir de lacrymo dans ma poche dès le départ, et j'ai employé tous les moyens civilisés et imaginables légalement pour débloquer la situation.
  Résultat: Malgré le recours administratif que j'ai rédigé et transmis au TA, je n'ai même pas été convoqué pour exprimer mon point de vue, et faire valoir ma liberté d'étudier.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //