Bonjour les amis,
Concernant le port d’arme , je suis légaliste et mon boulot est de faire appliquer la loi , donc je en peux pas inciter au port d’armes même de 6 catégorie , pourtant je comprends bien le désarrois des citoyens que je croise dans une cité et qui me disent avoir l’impression d’être des moutons désarmés passant devant des loups aux griffes acérées , en principe le mouton ne devrait rien avoir à craindre puisque qu’il paye et donne ses pouvoir à une police et une justice pour le protéger , la réalité vous et moi la connaissons , alors chaque cas est un cas particulier , et je vais vous raconter une histoire vécue .
Il y a 15 mois environ , une jeune femme passe me voir , elle me parle d’ une de ses amies qui va selon elle mourir si personne ne fait rien , je rencontre cette jeune femme , elle est étudiante , grande , brune , fière , avec des yeux qui parlent tellement que je n’ai pas besoin qu’elle m’explique sa vie , elle est défigurée , son visage est tuméfié ( pour les connaisseurs elle aura 50 jours d’ ITT en globalité ) , elle m’ explique qu’elle est pourchassée par sa famille , que son frère va lui faire la peau car elle ne peut fournir un certificat de virginité , depuis deux mois elle avait un petit copain , alors pas de certificat possible . Après renseignement , j’apprends que sur trois frères 2 sont en zonzon pour attaque à mains armées et le 3 est un petit caïd de cité , cette petite risque évidement sa peau .
Alors le truc habituel, elle refuse de déposer plainte car elle pense que cela va aggraver les choses et que son petit copain va y passer , elle accepte toutefois que je rencontre le frère encore en liberté , un chef crapaud abject , arrogant , agressif , mais très au courant des lois , sachant très bien qu’il est en dehors de mon secteur et que je pourrais même pas lui pourrir la vie , à la fin de notre entrevue , il me dit très clairement « toi t’es un keuf , tu comprends rien , ma sœur elle est morte et toi tu y peux rien » , enfin du classique quoi . J’ai alors pris une décision lourde de sens, cette petite allait se faire défoncer voir tuer et je ne pouvais rien y faire , notre système de protection des victimes n’ existe tout simplement pas , ALORS JE L’AI ARMEE , je lui ai fourni une bombe du service , je lui ai fais prendre en compte officiellement et je lui ai appris à s’en servir .
Deux semaines plus tard , elle s’en servait pour se défendre contre deux crapauds qui venaient la tabasser de la part du frangin , le hasard à voulu que cela se passe dans un centre commercial en parking et que la police intervienne , embarque tout le monde et que les deux lascars déposent une plainte pour agression , alors tout ce petit monde s’est retrouvé en comparution immédiate au TGI . La jeune femme a dit qu’elle avait achetée la bombe dans sa cité , elle a pas voulue me mouiller , pourtant , informé par l’OPJ qui avait trouvé ma carte dans ses affaires , je me suis rendu au procès et j’ai apporté mon témoignage à la barre .
Je ne vous cache pas que cela a jeté un froid lorsque j’ai dis que je lui avait fourni une arme pour se défendre , car je n’avais pas d’autre possibilité pour la protéger , un malaise palpable, comme m’a dit un collègue , tu les a fais descendre sur le terrain à coup de pied au cul , j’ai posé le problème , tout expliqué et dit voilà en mon âme et conscience , moi un fonctionnaire d’état qui toute ma vie a été au service de la république et qui défends nos valeurs avec acharnement comme les milliers de policiers et gendarmes de ce pays , je ne pouvais livrer une enfant à ses bourreaux sans rien faire , alors oui j’ai enfreins nos lois et j’assume , mais une loi est faite pour protéger , pas pour fabriquer des victimes , sinon elle est mauvaise , je pense avoir agit en "bon père de famille " tel que le code civil le défini et puis sous nos uniformes il y a des hommes d' honneur qui ne peuvent pas non plus tout laisser faire .
(savez vous qu’une loi visant à la protection des victimes est votée depuis plus d’un an ? elle est attendue pas les juges d’instruction , les OPJ , les proc etc … , elle est bloquée car toujours pas de décret d’application , il y a vraiment des coups de pieds au cul qui se perdent . )
Dans cette affaire je n’ai rien eu et la petite non plus, de toute façon une bombe est pas une arme bien puissante , alors pas très grave . je relève l’embarras des juges , qui n’approuvent pas , pas ne désapprouvent pas non plus s’agissant d’un risque réel etc …. , si l’occasion se représente je le ferais à nouveau sans hésiter . Alors porter une arme ( enfin une bombe un couteau … ) ou pas , chaque situation est une situation particulière et je continue à vous dire droit dans les yeux faite comme je dis , pas forcement comme je fais .
bien cordialement
JL