Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment savoir si on n'est pas en train de marcher sur l'eau  (Lu 6051 fois)

20 décembre 2007 à 12:53:15
Lu 6051 fois

jeremy

Bonjour à tous,

Je reposte ici ma question que j'ai posé dans un autre post à Robert.

En cette saison la glace sur les cours d'eau est généralement encore trop fine pour supporter le poids d'un homme. Avec les chutes de neige, tout est uniformément blanc.
Je poste la question parceque je me suis fais piégé au Québec alors que je fesais super gaffe. J'ai juste eu le temps de dire :o "M*rde, on dirait qu'il y a de l'eau dessous" et je me suis retrouvé avec de l'eau en dessous du genou. Rien de grave ni d'intéressant, mais du coup la question me préocupe.
Quand il y a de la massette on voit bien. On repère bien aussi les grandes étendues blanches suspectes. Mais c'est loin d'être facile au Québec  :love: vu qu'il y a un cours d'eau ou un lac tous les 2 m (j'exagère à peine).
J'aimerai connaître vos trucs.  ;)

I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

20 décembre 2007 à 13:10:33
Réponse #1

Hatari

Tu lances assez haut une grosse pierre en l'air vers le plan d'eau gelé et tu regardes si à l'impact la glace tient  ;D
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

20 décembre 2007 à 14:25:38
Réponse #2

Ishi

Tu te déplace avec un baton que tu te sers comme d'une canne.
La glace a une sonorité différente que la terre.
Avec l'habitude, tu peux même selon le bruit de l'impact déterminer si la glace a une épaisseur suffisante pour supporter ton poids.
Un conseil, apprend la technique sur une glace avec peu d'eau en dessous, sinon gare.
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

20 décembre 2007 à 14:46:20
Réponse #3

Woodrunner

Moi je prend fox avec moi,et je le fais marcher un peu en avant de moi, car ou le renard est passé l'homme peux passer s'est un vieux truc d'indien,... ;D :lol: :lol:
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

20 décembre 2007 à 15:01:37
Réponse #4

jeremy

Excellent le bâton, mais pourquoi n'y ai-je pas pensé!
  ;D

Bon, Hatari qui a queslques années de plus que moi (heu je veux dire un peu plus d'expérience que moi  ;) ) n'y a pas pensé non plus

Bien l'idée du sacrifié aussi. Ce forum regorge de bons trucs   :lol:

I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

20 décembre 2007 à 15:43:03
Réponse #5

Ishi

Moi je prend fox avec moi,et je le fais marcher un peu en avant de moi, car ou le renard est passé l'homme peux passer s'est un vieux truc d'indien,... ;D :lol: :lol:

Moi perso, je préfère envoyé un militaire devant (ils sont tellement chargés que si ça tiens avec lui, ça devrai tenir avec moi).
 :lol: :lol: :lol: :lol:
Steph.

20 décembre 2007 à 16:39:59
Réponse #6

Anke

Dans ce genre de situation, j'enverrai plutot ma belle-mère avec 50 kg de matos sur le dos ( pas des trucs utiles; juste des trucs qui pèsent !) en reconnaissance...
Sinon marcher là où il y a des arbres ? ( c'est rare que ça pousse au milieu de l'eau ... Enfin pas dans les endroits où ça gèle à pierre fendre.)

20 décembre 2007 à 16:44:39
Réponse #7

Ishi

Dans ce genre de situation, j'enverrai plutot ma belle-mère avec 50 kg de matos sur le dos ( pas des trucs utiles; juste des trucs qui pèsent !) en reconnaissance...

Non perso, je garde la Belle Mère.
Elle est trop belle sur sa colline.....
 :blink:

20 décembre 2007 à 16:48:28
Réponse #8

DavidManise

Salut :)

Si les militaires canadiens n'aiment pas marcher à découvert dans une grande étendue de neige, et préfèrent toujours rester en lisière, c'est pas SEULEMENT pour des raisons de camouflage hein ;D

Bon bref l'idée c'est de se fier à la végétation...  Si à un endroit il n'y a pas de végétation, c'est pas mal de se demander pourquoi, déjà.  En général, on peut assez bien se rendre compte, en voyant les espèces qui poussent en lisière, si c'est une zone humide ou pas.  Ensuite, bah faut juger l'épaisseur probable de la glace.  Le coup de sonder avec un bâton est pas mal...  mais concrètement j'ai jamais vu personne faire ça un peu sérieusement sur plus de 25m ;D

Dans le doute, tu marches en lisière, comme ça si tu défonces la glace, t'es pas mouillé plus haut que les c*u!lles ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 décembre 2007 à 17:03:28
Réponse #9

DavidManise

Pour évaluer l'épaisseur de glace... 

1) il faut qu'il ait fait froid, sans dégeler du tout, pendant plusieurs jours avant de penser s'aventurer sur la glace...
2) plus de vent dans les derniers jours = vagues = moins de glace...
3) pluie et neige = moins de glace (la neige isole bien l'eau du froid ambiant et la masse thermique de l'eau prend plus de temps à se refroidir, laissant une glace plus fine)
4) moins de 10cm de glace, tu y penses même pas.  15cm c'est ok pour un mec de constitution normale.  Pour un ski-doo, 15 cm c'est un MINIMUM.  Pour une bagnole, 20 à 30cm c'est bien. Pour un gros 4x4, plus de 30...  40 c'est confortable.

La glace est presque toujours plus épaisse sur les bords, et plus fine au centre, tout comme aux endroits où des courants ou des vagues peuvent converger.  Il y a des lacs avec des sources au fond, qui font remonter de l'eau "chaude" par endroits.  Tu peux très bien avoir un point du lac qui ne gèlera JAMAIS solidement, même s'il est blanc et recouvert de neige.  Bref...  il faut faire gaffe.

En marchant sur la glace, on entend un peu le son de la glace sous ses pas.  Si le bruit de nos pas change, que ça commence à sonner "creux" : pas bon.  Souvent, mais pas toujours, la glace donne un avertissement : elle se lézarde, craque, gémit...  Là il faut vite faire demi tour sans taper du pied du tout, et si possible se mettre à plat ventre pour répartir la charge sur une plus grande surface...  puis ramper par où on est venu (si ça a tenu une fois, il y a des chances, mais pas de garantie, pour que ça tienne deux fois...).

Des fois non.  Et là c'est plouf, et c'est pas cool du tout.

Pour sortir d'un trou comme ça, c'est pas facile parce que bottes, vêtements lourds, et pas de prise.  Les nordiques ont des griffes autour du cou pour planter dans la glace...  Si on n'a rien, bah faut des ongles solides...  ou sinon on peut mouiller ses manches et les laisser coller sur la glace.  Au moins, même si on n'arrive pas à sortir, on a le torse en dehors de l'eau et on évite la noyade.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

20 décembre 2007 à 17:16:31
Réponse #10

jeremy

!tain, ça c'est de la réponse.  :up:

Oserais-je abuser en te demendant à quoi ressemblent ces griffes dont j'entends parler ici pour la première fois?  ;D

Bon va falloir que je mémorise tout ça maintenant...

En tous cas un grand merci.

je kiffe ce forum hautement informatif

20 décembre 2007 à 22:58:28
Réponse #11

Kilbith

Salut,

Trois trucs en rapport avec ton problème :

D'abord marcher avec un bâton en travers, les bâtons de marche vont bien. En les portant parrallèle à la glace, cela permettrait (jamais testé) d'éviter de passer à travers et cela faciliterait le dégagement.

J'ai vu à la télé dans un reportage  que les gens du Zanskar (?) qui remontent le fleuve (Lé ?) les reliant à la capitale, frappaient la glace avec un bâton de marche pour repérer l'épaisseur de la glace....

Se méfier par dessus tout des lacs de barrage hydroélectrique. Comme ils sont vidés pendant l'hiver, la glace peut rester en "suspension" plusieurs mètres au dessus du niveau de l'eau. Si tu passes à travers : billet sans retour pour la géhenne.

:-\

21 décembre 2007 à 07:37:11
Réponse #12

Maximil

Jesus ne se posait même plus la question...  ;D

Post à supprimer
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

21 décembre 2007 à 08:16:47
Réponse #13

DavidManise

!tain, ça c'est de la réponse.  :up:

Merci mais...  Pasdak !  C'est le minimum vital en termes d'infos.  J'ai vraiment fait le minimum syndical là...

Oserais-je abuser en te demendant à quoi ressemblent ces griffes dont j'entends parler ici pour la première fois?  ;D

Moi après la dernière fois où j'ai fait plouf à travers la glace, je me suis bricolé des griffes comme ça, qui s'emboîtaient l'une dans l'autre comme ça je ne risquais pas trop de me piquer.  J'avais toujours ça autour du cou si je m'aventurais sur la glace.

Ciao !

David

Mon PATREON -

21 décembre 2007 à 09:22:36
Réponse #14

Diesel

Si tu passes à travers : billet sans retour pour la géhenne.

Jesus ne se posait même plus la question...  ;D
On a bien dit pas de religion sur le forum.  :lol:

JL Etienne parlait de la couleur de la glace pour avoir une idée de son épaisseur. Plus elle est sombre (du à la couleur de l'eau) plus elle est mince. Le seul problème c'est qu'il faut voir la glace pour savoir de quelle couleur elle est. Si il y a de la neige, ça tombe à l'eau (sans jeu de mot).  ;D

Les seul fois ou j'ai essayer de passer sur des lacs gelés, j'avais des raquettes ou des skis. ce qui ne m'a pas empêché, une fois, de passer une raquette à travers la glace d'ailleurs.  :o
Et de découvrir que de mettre une raquette mouillé dans de la neige poudreuse pour la sécher était une mauvaise idée.  ::)
J'ai du jouer du couteau en pic à glace pour retirer la neige qui s'était solidifié.

21 décembre 2007 à 11:04:57
Réponse #15

Olcos

Tu pourrais sourire pour la photo quand même.  :lol:

message a esperance de vie limitée
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

21 décembre 2007 à 11:33:06
Réponse #16

Nem-Rod

Le mieux sur la glace, c'est quand même le gros et long baton. Minimum 2 mètres et 4 à 5 cm de diamètre.
Il sert à taper la glace devant soit à chaque pas pour en tester la solidité et aussi,  si elle craque, en le mettant à l'horizontal, à empêcher de passer par le trou sous la couche et s'enfoncer dans l'eau. Il facilite aussi grandement la sortie du trou.

De toute manière, il faut faire preuve de la plus grande prudence et surtout respecter les balisages quand il y en a sur certains lacs gelés.

PS: Et aussi,  drapeau vert OK. Drapeau rouge DANGER !

22 décembre 2007 à 13:18:14
Réponse #17

Robert

Je reposte ici ma question que j'ai posé dans un autre post à Robert.

Désolé, je n'avais pas vu, je lis le forum en diagonale de ce temps.

Déjà beaucoup d'éléments dans les réponses, mais je rajouterai :

Ce sont les petits ruisseaux et les zones marécageuses qui sont les plus traître, il y en a tous les 2 mètres et on risque de se retrouver avec de l'eau jusqu'aux genoux à tout moment. Les périodes les plus critiques sont la fin de l'automne et le début du printemps. Le plus simple pendant ces laps de temps c'est de ne pas sortir des sentiers battus à moins de bien connaître le terrain.

La végétation aquatique peut servir de guide pour reconnaître les marais. Par contre, au contraire les marécages se forment parmi les arbres. Dans ce cas c'est beaucoup plus difficile d'évaluer la situation. Par exemple, les frênes signalent souvent la présence d'un marécage et à l'inverse il y a peu de chance de se retrouver à l'eau parmi les érables ou les chênes. Bref, ce n'est pas évident, mais je dirais que c'est un peu comme pour pister les animaux c'est l'ensemble de petits indices qui permettent de s'y retrouver.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //