Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sac SIAMOIS  (Lu 3244 fois)

23 janvier 2012 à 20:00:00
Lu 3244 fois

Cyril

Après une recherche rapide, je ne vois aucune mention de cet accessoire sur le forum, donc je me permets de créer un petit fil.

Selon ses concepteurs, le sac SIAMOIS (pour Sac Individuel Adaptant un Minimum d'Objets Indispensables à la Sécurité) pèse 220 grammes, et contient un minimum généraliste pour la survie en extérieur.
- Couverture de survie
- Briquet magnésium
- Bâton lumineux de sécurité,12 heures d'autonomie
- Miroir de signalisation
- Sifflet
- Mini boussole
- Guide de sécurité
- Réglette de carte
- Carte de renseignements individuelle

Quelques infos en plus sur leur site : http://www.capsiamois.com/

Est-ce que quelqu'un ici connaît ou a déjà testé ?
J'avoue que le système d'accroche multiple (œillets, velcro...) me semble intéressant, je vais probablement m'en commander un pour voir ce que ça donne.

23 janvier 2012 à 21:33:41
Réponse #1

azur

Après une recherche rapide, je ne vois aucune mention de cet accessoire sur le forum, donc je me permets de créer un petit fil.

Selon ses concepteurs, le sac SIAMOIS (pour Sac Individuel Adaptant un Minimum d'Objets Indispensables à la Sécurité) pèse 220 grammes, et contient un minimum généraliste pour la survie en extérieur.
- Couverture de survie
- Briquet magnésium
- Bâton lumineux de sécurité,12 heures d'autonomie
- Miroir de signalisation
- Sifflet
- Mini boussole
- Guide de sécurité
- Réglette de carte
- Carte de renseignements individuelle
Quelques infos en plus sur leur site : http://www.capsiamois.com/

Est-ce que quelqu'un ici connaît ou a déjà testé ?
J'avoue que le système d'accroche multiple (œillets, velcro...) me semble intéressant, je vais probablement m'en commander un pour voir ce que ça donne.
Inconnu pour moi.
En première approche, le concept du contenant mérite qu'on s'y intéresse, ça a l'air bien pensé et vraiment polyvalent...

En revanche, le contenu mérite d'être adapté en fonction de l'activité. Je vois quelques accessoires dont l'utilité reste à prouver dans un but aussi minimaliste:
- réglette de carte
- briquet magnésium: pas de lame?
- loupe sur le sifflet: ça fait un peu gadget, non?
- couverture du survie: comme David, ce modèle le laisse perplexe
A voir donc!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

24 janvier 2012 à 08:02:46
Réponse #2

batopirat

- couverture du survie: comme David, ce modèle le laisse perplexe
A voir donc!

Oui mais toi, t'en penses quoi?

24 janvier 2012 à 09:18:05
Réponse #3

dysoner

Sa semble être un kit de survie tout fait, ni mieux ni moins bien que les autres kits de survie tout fait.

24 janvier 2012 à 10:51:06
Réponse #4

Raiderscout

Hello  :)

Le mot SURVIE est mis à toutes les sauces quand il s’agit de vendre. Quand je vois ce mot associé à un ustensile, je me méfis comme de la peste de ce qui est vendu.

Le sac SIAMOIS.

Mon avis :

C’est vraiment pas nouveau comme concept, à part peut être l’idée d’accrocher son Kit de survie à ses bâtons de ski… qui mérite sans nul doute d’être nominé pour le Darwin Award  >:( :down:.

Difficile de critiquer sans avoir testé. Cependant la plupart de ces items sont assez familiers.
     Les liens que je mets sont là pour argumenter ou donner un exemple.

- La couverture de survie  :down:: trop légère, trop fragile, usage unique. Ne sera vraiment efficace que pour marquer sa position. Difficile à déployer correctement quand il y a du vent.
C’est l’élément le plus important de ce Kit : Moins d'un euro...
Une couverture de survie renforcée de qualité moyenne pèse environ 200 gr Couverture dite de survie un peu plus solide ...4 euros http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/protection-et-hygiene-de-la-personne/couvertures-dites-de-survie

- Le « firesteel » pas testé ce model. Beaucoup de daubes sont en circulation. Cela tient au mélange de matière, à la proportion de chaque composant, mais aussi à la taille et à l’ergonomie (question d’habitude). Mode RECHERCHE pour plus d’info sur le forum ou il y a de très bons articles.
A la place je prendrais ce model testé avec succès en conditions difficiles 4,30 pour de la top qualité. http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,12168.msg191664.html#msg191664

- Miroir de signalisation  :down:: le format est trop petit pour un utilisateur non avertit. Son utilisation nécessite une certaine habitude pour être efficace. La couverture de survie fera bien mieux l’affaire. Un exemple pour 4 euros : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=miroir%20de%20signalisation%20survie%20&source=web&cd=2&ved=0CIIBEBYwAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.materiel-survie.fr%2Fsignalisation-de-survie--miroir-de-survie.html&ei=KoIeT-mjCJDAswbVrOWwDA&usg=AFQjCNHIcRV4mwW5S53Fp3vus8P7XSnBug&sig2=A1HLEhj4Vhtdy_ZgvtBmqA.
Prenez en un assez grand pour être manipulé avec des moufles et servir à vous raser au chalet ou vous occulter les parties généralement invisibles de votre corps…Si en plus vous pouvez écrire dessus avec un feutre à alcool pour laisser un message, c’est encore mieux.

- le sifflet/boussole  :down:: associer les deux c’est la garantie coup double si on le perd… comme pour le miroir il n’y a pas de cordelette. C’est préjudiciable dans un milieu ou la motricité fine souffre pas mal (gants, froid) sifflet 4 fonctions = 4 euros http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=sifflet%204%20fonctions%20&source=web&cd=6&ved=0CF0QFjAF&url=http%3A%2F%2Fwww.airetaventure.com%2Fproduct_info.php%3FcPath%3D21_67_286%26products_id%3D833%26osCsid%3D63b9e82b0e27534894f66938146ab44e&ei=uoIeT-LTL8jsObGWhaoO&usg=AFQjCNEmJfg_tdQLfOHpgl90ZhN9f5aGJg&sig2=CBsB-14c3-UtCSHs3P9piw.
Cependant c’est du plastique, toujours mieux quand on doit le porter aux lèvres par T° négative.  
Boussole seule... et si vous voulez quelque chose de plus sérieux voir http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,29302.0.html

- le mousqueton  >:(: utile à pas grand-chose. Il est même dangereux de mélanger du simili avec du vrai dans ce cas précis. Opter pour un vrai mousqueton ou de la cordelette par exemple.

- la trousse  :huh:: Noire … en orange c’était quand même plus intelligent compte tenu du milieu et de la destination du produit. Pour la qualité je ne sais pas mais vu ce qu’elle contient elle ne se déchirera pas sous le poids…

- le Cyalume  :up:: Ok mais pas de précision sur sa couleur. Proscrire le blanc et éviter le vert et le bleu… l’avantage du rouge en montagne, c’est que de jour, il peut servir de marqueur sur la neige (effet limité toutefois).  une présentation complète du produit : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=cyalume%20&source=web&cd=9&ved=0CJMBEBYwCA&url=http%3A%2F%2Fwww.inuka.com%2Fsignalisation-survie-securite-balise-cyalume.htm&ei=OIMeT-m-OYiZOquM7b8O&usg=AFQjCNEK2wfUCsEHmbfUQ9XFc5rnbfy77g&sig2=h28H_Buda_sK8i_LTIHrgw

- VADEMECUM de procédures de secours et fiche médicale personnalisée  :up:. A voir toutefois les infos qu’elles contiennent.

- Plaquette de survie offerte  ::): jouer sa vie avec ce type de gadget … les mots me manquent. Mais c’est gratuit !!!

Bref : 39,90 euros pour cela, il faut arrêter de prendre les gens pour des c*ns. Pour moitié prix, en achetant pièce par pièce, vous vous en tirez avec une qualité bien meilleure et pouvez compléter votre kit avec un peu de paracorde, une lampe led strob, le tout dans un Zip lock que vous conserverez au niveau de votre 1ère ou deuxième couche de vêtements et pas sur vos bâtons ou à l’extérieur du sac SVP.

Un peu d'esprit critique et de mise en situation, de curiosité et de bon sens évitera pas mal de perte de temps et d'argent.

Ce n'est que mon avis.

Christophe.

EDIT / petit Bug sur les liens que je remets intégralement Sorry.
« Modifié: 24 janvier 2012 à 14:10:50 par Raiderscout »
"Be Prepared !"

24 janvier 2012 à 20:55:01
Réponse #5

azur

Oui mais toi, t'en penses quoi?
De la couverture de survie en question? de la m...  :down: il suffit d'essayer de s'en servir une fois pour constater que... ça ne sert à rien!
comme dit raiderscout, les modèles un peu plus lourds, plastifiés, sont vraiment utiles et réutilisables, pour un supplément de poids négligeable.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

24 janvier 2012 à 21:07:04
Réponse #6

StormX

De la couverture de survie en question? de la m...  :down: il suffit d'essayer de s'en servir une fois pour constater que... ça ne sert à rien!
comme dit raiderscout, les modèles un peu plus lourds, plastifiés, sont vraiment utiles et réutilisables, pour un supplément de poids négligeable.

Si ça sert et est impressionnant d'efficacité quand on regarde le ration poids / encombrement / efficacité. C'est comme n'importe qu'elle outil dans un garage, il est efficace quand on l'utilise pour ce à quoi il a été réfléchit. Ca te viendrait pas à l'idée d'utiliser un marteau pour dévisser un boulon...la couverture de survie légère c'est pareil.

Typiquement, elle est pratique pour réchauffer / couper du vent un minimum et temporairement une victime avant sa prise en charge dans un centre hospitalier.
Isoler de l'humidité du sol, abris de fortune, ça non. Ca peut fonctionner, mais c'est pas ce qui se fait de mieux et de plus pratique...

Personnellement, j'en ai toujours une sur moi, une dans la trousse pharma. Je sais ce que je peux faire ou ne pas faire avec. Ce n'est pas un objet miracle. C'est juste un outil de survie supplémentaire et dépendant d'autres outils et connaissances.

La couverture ne te sauvera pas la peau à elle toute seul.
« Modifié: 24 janvier 2012 à 21:12:11 par StormX »
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

24 janvier 2012 à 21:18:40
Réponse #7

azur

Si ça sert et est impressionnant d'efficacité quand on regarde le ration poids / encombrement / efficacité.
C'est comme n'importe qu'elle outil dans un garage, il est efficace quand on l'utilise pour ce à quoi il a été réfléchit. Ca te viendrait pas à l'idée d'utiliser un marteau pour dévisser un boulon...la couverture de survie légère c'est pareil.

Typiquement, elle est pratique pour réchauffer / couper du vent un minimum et temporairement une victime avant sa prise en charge dans un centre hospitalier.

Isoler de l'humidité du sol, abris de fortune, ça non.
je ne dis pas que ce n'est pas performant... encore que, il suffit d'un malheureux objet un peu "agressif" pour la déchirer et perdre du même coup une partie de ses qualités.
Maintenant, comme l'expliquait David, à qui est-elle vraiment utile?
Au sauveteur qui prend en charge en blessé (y compris les pisteurs en station...), dans la voiture en cas d'accident, à la maison éventuellement... mais en rando?
Partant du principe qu'une couverture lourde sera VRAIMENT utile et beaucoup plus polyvalente, elle recouvre aussi les utilités de la couverture légère...

24 janvier 2012 à 21:23:26
Réponse #8

StormX

Maintenant, comme l'expliquait David, à qui est-elle vraiment utile?
Au sauveteur qui prend en charge en blessé (y compris les pisteurs en station...), dans la voiture en cas d'accident, à la maison éventuellement... mais en rando?
Partant du principe qu'une couverture lourde sera VRAIMENT utile et beaucoup plus polyvalente, elle recouvre aussi les utilités de la couverture légère...

On est d'accord.  :) Du coup, j'ai les deux.  ;D

A chacune ses utilisations, ses avantages et inconvénients.

Exemple : EDC urbain --> légère, EDC rando --> lourde  ;)
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

25 janvier 2012 à 07:55:12
Réponse #9

batopirat

La je suis totalement d'accord avec Storm X. Ce type de couverture a son utilité , limitée, certes mais elle n’est pas à écarter.
Récemment on en a acheté une douzaine sur un site de petites annonces pour en avoir une dans chaque voiture , une dans nos sacoches et on en a distribué autour de nous.
Sachant que c'est à usage unique on a encore un peu de stock comme ça.
En vtt ou en trail j'en ai toujours une dans le sac à dos justement pour réchauffer quelqu'un ou moi-même ne serait ce que le temps d'attendre les secours quand on s'est pété une cheville ou autre. 
A+

25 janvier 2012 à 09:24:29
Réponse #10

sharky

En vtt ou en trail j'en ai toujours une dans le sac à dos justement pour réchauffer quelqu'un ou moi-même ne serait ce que le temps d'attendre les secours quand on s'est pété une cheville ou autre. 
A+

Les couvertures de survie ont le pouvoir de réchauffer?
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

25 janvier 2012 à 09:32:49
Réponse #11

batopirat

ouais réchauffer n'est peut être pas le bon terme , plutôt ne pas refroidir, autant pour moi.

25 janvier 2012 à 10:18:53
Réponse #12

dysoner

Elle sont aussi sensé réchauffer en reflétant le rayonnement solaire. Mais c'est vrai que je me suis toujours demandé dans quelle mesure c'était efficace.

25 janvier 2012 à 10:30:16
Réponse #13

Neibaf

Salut,

Juste pour la culture gé de tous (et la mienne, la recherche m'a permis de redécouvrir ce produit)

http://wiki.davidmanise.com/index.php/Couverture_de_survie

A +

Fab
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //