Dans un sens, il y a une certaine vérité dans cette maxime... en effet, la protection de son intégrité physique peut, dans certaines conditions, dépendre de notre faculté à faire un pas de côté par rapport à la loi.
Mais le truc qui me dérange, c'est qu'elle sert parfois (souvent) à justifier l'injustifiable en matière de SP/SD et le fait qu'elle permet à tout une frange d'instructeurs d'éviter soigneusement et à moindre coût, la problématique de la responsabilité, dans la protection personnelle.
Sous prétexte de "Mieux vaut jugé par 6, que porté par 12", j'ai vu des types s'entrainer à retourner les cervicales d'une personne pour une "simple" saisie du col, j'ai entendu des mecs prôner le port et l’utilisation d'armes illégales (que la plupart du temps ils auraient été bien incapable d'utiliser correctement) sans aucun discernement.
Et si on avait le malheur de demander si, éventuellement, ce n’était pas un peu "overkill": sourire narquois, regard condescendant et cette fameuse maxime qui revient comme un leitmotiv...
Plutôt que de bourrer le mou de nos stagiaires avec des one-liners dignes d'un film d'action des années ‘80, nous avons pris le pari, avec l'ACDS, de miser sur le libre arbitre de l'humain.
En leur expliquant effectivement ce que dit la loi d’un côté et de l’autre ce que nous pensons parfois être nécessaire pour survivre à une agression physique.
Ce n’est pas à moi de dire à quelqu’un si il est mieux de se retrouver au tribunal ou à la morgue… tout ce que je peux faire en tant qu’instructeur de self , c’est donner à mes élèves les informations les plus objectives possibles afin qu’ils soient à même de faire un choix raisonné. Et je ne pense pas que cette démarche passe par l’utilisation de raccourcis aussi « tendancieux » que celui-ci.
Et en tant qu’instructeur, le jour ou un de tes élèves butera ou blessera gravement quelqu’un, sans y être obligé, juste parce que tu lui auras bien répété que « mieux vaut être jugé par 12 que porté par 6 »… je me demande comment on vit avec ça ensuite….