Je comprends que tu n'adhères pas à cette maxime ... tu as parfaitement le droit de mourir avec le droit pour toi.
Bois-San, pourquoi veux-tu absolument opposer des choses qui ne sont pas contradictoires ?
Et pourquoi devrions-nous absolument choisir entre être "jugé par douze" ou "porté par six" ?
Le problème avec cette fichue maxime "mieux vaut être jugé par douze que porté par six", c'est qu'elle permet de justifier tout et n'importe quoi, sans distinction... Et Master Ken l'illustre parfaitement...
Alors, oui, si tu reviens d'un stage de self-protection avec d'abord cette idée-là en tête, c'est soit que tu as suivi un stage de m*rde (ce qui, encore une fois ne risque pas d'être le cas si c'est R. Paturel qui le donne), ou soit que tu es arrivé avec cette idée là en tête et que tu as tout apprécié à travers le prisme déformant de ce raccourci commode mais simpliste et du coup dangereux...
Personne n'a dit ici qu'il ne fallait pas se défendre face à un agresseur... Si tu crois vraiment que c'est ce que Serge et moi voulions dire, c'est que tu fais exprès de ne pas comprendre l'essentiel de ce qui se dit ici depuis un moment...
Cette maxime simpliste caricature en réalité une priorité de choix évidente pour tout le monde ici... Et au passage crée le risque de la déformer dangereusement ...
En outre sur la question de la légitime défense et du rapport à la loi, il y a eu ici un certain nombre de discussions qui sans forcément faire le tour du sujet permettent quand même d'affiner un peu plus la réflexion...
Alors, je suis désolé, mais vouloir réduire la question à choisir entre "jugé par douze" ou "porté par six", et s'accrocher à ça, c'est de la pure c*nnerie...
Ce n'est sans doute pas l'idée que tu avais, mais c'est l'impression qui pouvait se dégager de ce passage de ton post.
Alors merci de ne pas t'enferrer et, accessoirement, de ne quand même pas trop nous prendre pour des crétins.
Ce forum a mieux à faire, dans l'intérêt de tous, que de répéter en boucle une formule aussi peu nuancée...
Bomby
PS : Posté en parallèle du post de Serge juste au-dessus...