… tentatives de controverses
Les controverses m’intéressent peu, par contre je préfère éviter les confusions, d’où mon besoin d’être éclairé.
Etre repris,sur la forme et non sur le fond ne contrarie pas ma manière de penser.
Sur un forum ou ailleurs la forme a son importance.
Reprendre le fond est capital, non pour contrarier une manière de penser, mais pour affiner notre pensée, en évitant évidemment d’y mêler notre affect.
précurseur forcément autididacte.
Ton post laissait prévoir cette déduction.
Les définitions communément admises sont :
- un précurseur est une personne ayant ouvert la voie à de nouvelles idées ou de nouveaux mouvements ;
- un autodidacte est une personne qui s’est instruite par elle-même, sans professeur.
~~~~~~~~~~
Prenons l’exemple de Ray Mears, il est reconnu comme un précurseur contemporain dans le Bushcraft par un bon nombre de pratiquants.
En regardant bien sa biographie, pouvons-nous dire qu’il est autodidacte ?
son"autodidaxie" etait elle dépendante oui ou non de la base qu'il a appris.
Si nous admettons qu’une autodidaxie puisse être dépendante d’une base apprise, cette autodidaxie ne serait, tout au plus, qu’une
autodidaxie relative ou
rétreinte.
Même dans ce cas de figure, pouvons-nous toujours dire que Ray Mears est un autodidacte ?
si on pousse donc le résonnement et que la connaissance autodidacte ne peut être reconnue en tant que telle uniquement dans le cas ou elle n'as pas été soutenue par des connaissances apprises d'autrui dans ce cas elle n'est qu'une utopie.
Sans un exemple contradictoire, l’
autodidaxie absolue semble effectivement être une utopie.