Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: De l'importance de se connaitre...  (Lu 10143 fois)

28 janvier 2012 à 18:33:27
Réponse #25

Humain

Il y a débat interminable sur le sujet, mais on tourne plus autour des 80 % quant au non-verbal.

Cela dépend surtout de l'état de réceptivité de celui qui est en face de nous à mon avis.

.............................................

Mieux se connaître par le développement personnel? Oui mais...

Est-ce que celui qui se contente d’ÊTRE à besoin de tout cela? Je veux dire que si on vit sans se fabriquer un masque (ou plutôt des masques), une armure qui sert d'interface entre le Monde et Nous, ne nous connaissons-nous pas "intuitivement"?

Je ne parle pas des masques nécessaires à la vie en société, ceux dont on a parfaitement conscience et que l'on sait ôter facilement lorsque ils ne sont plus nécessaires. Je parle des masques que nous portons à notre propre insu, parce que il peut être insupportable de nous voir tel que nous sommes, parce que nous voudrions tellement être quelqu'un d'autre.

Le problème c'est que bien souvent on tient à ces masques bien plus qu'à notre vie, et nous nous y accrochons désespérément trouvant des justificatifs à toutes nos failles du moment que leurs sources fantasmées sont à l’extérieur de nous...

Donc comment prétendre essayer réellement se connaître même avec les meilleures méthodes du monde sans avoir ne serais-ce qu'un demi-poil de mouche de soupçon qu'il y a quelque chose qui cloche? Et surtout, où trouver la force de regarder en face ce qui a toujours été repoussé avec véhémence et affronter notre vide intérieur pouvant être glaçant jusqu'à la mort?

Sans cela, est ce que toute recherche personnelle ne risque pas d'être non seulement voué à l'échec, mais en plus de renforcer ce déni en donnant de la force à l'illusion de se croire "éclairé"?

En faite si on fait partir notre regard d'une base qui est de toute manière erronée, on aura beau rouler des yeux dans tous les sens, on ne verra encore et toujours que des illusions.

Et pourtant si on ne se connait pas, cela signifie t-il pas alors que nous jouons une vie à la place de vivre notre vie...

Exemple : Je connais quelqu'un qui adore mettre en avant ses biscottos, se donne un look, qui quelque soit le public ne peut s'empêcher de parler de couteau, d'arme à feu, de règlement de compte etc etc...
Il est probable que cette personne ait une part importante de "sois fort" en elle.
... ou alors il se sent terriblement faible et tente de le cacher en faisant le coq.

Comprendre que l'on est Un avec son corps, que mon corps et mon esprit communiquent, que mes émotions, mes sentiments, mes décisions sont liées...
Est ce que conceptualiser la dualité corps/esprit ne pourrait pas être une des racines du "mal"? Si corps et esprit communiquent, c'est qu'ils ne sont pas UN justement. C'est difficile à expliquer... ça se ressent...
Nous sommes notre corps... à moins de croire en la dématérialisation de ce qu'on croit être notre essence, notre âme. Ce n'est ni bien, ni mal, mais ça change complètement la donne.

Vos avis m'interressent... Là je vend rien (pour l'instant  :lol: je plaisante), on réfléchit ensemble, on verra après...
Walà  ;)

28 janvier 2012 à 19:35:16
Réponse #26

Sieg

Bein Claude j'ai écrit 2 tartines sur "le sujet"... mais PNL, développement personnel, savoir reconnaitre ses sentiments parasites, mieux réguler ses émotions, modifier sa perception et ce qu'on renvoie aux autres, c'est le sujet..

Comme Mr. Ponthieu je crois pas avoir tout saisi du sens du post ( pas que le sujet n'ai pas de sens mais que je voudrais pas faire un gros pavé HS )

Si je vois ça comme "se connaitre vraiment, de façon entière, sans se voiler la face, de façon objective, crue, douloureuse pour mieux se maîtriser soit même et mieux maîtriser l'image qu'on renvois" j'ai bon ou jsuis à l'ouest ?

28 janvier 2012 à 23:12:48
Réponse #27

BULLYSSON

Est-ce que celui qui se contente d’ÊTRE à besoin de tout cela? Je veux dire que si on vit sans se fabriquer un masque (ou plutôt des masques), une armure qui sert d'interface entre le Monde et Nous, ne nous connaissons-nous pas "intuitivement"?

bein non justement mais qui se contente simplement d'être  à part les enfants ? Combien confondent l'être et le paraitre au point même de ne plus faire la différence ? Suffit de lire ce forum (excusez moi mais le coup dans la fourmilière je préfère le faire à voix haute qu'à voix basse)... ça parle de couteau, d'arme à feu (j'ai rien contre, et je ne met pas tout le monde dans le même panier, mode précision off), en stage tu croises des mecs qui portent des chaussures qui peuvent se peindre à la bombe pour éviter d'être repéré par des poursuivants... à croire qu'ils ont la vie d'un jason bourne... j'invente rien c'est du déjà vu... y'en a (bcp) qui sans le reconnaître aussi adorent se donner une image de "warrior sage", qui adore crier haut et fort que ceux qui jouent les warriors sont des faux... Mais est ce que tu te vois garçon ???? du canada dry qui enfile le costume d'une bière elle même déguisée en canada dry...  ::)

Donc comment prétendre essayer réellement se connaître même avec les meilleures méthodes du monde sans avoir ne serais-ce qu'un demi-poil de mouche de soupçon qu'il y a quelque chose qui cloche? Et surtout, où trouver la force de regarder en face ce qui a toujours été repoussé avec véhémence et affronter notre vide intérieur pouvant être glaçant jusqu'à la mort?

Quand je suis dans le "vrai" (précision : chacun a SA vérité) mes sentiments sont AUTHENTIQUES, ils m'apaisent, ils sont liés directement à la situation, ils sont proportionnés... mes sentiments parasites, eux, m'entrainent sur la voix du Faux.

Mais je veux resituer le topic svp, je ne suis pas un philosophe, je parle de situation de survie, et d'un moyen simple de savoir si on s'egard dans ces situations qui puent... et d'une approche parmi d'autres pour apprendre à réguler ses émotions pour éviter le "freeze" et agir avec le plus de justesse possible...
Pour ceux qui ont lu le Protegor écrit par mon poto Crotale, voir l'article de Patrick Lombardo et le parallèle avec les animaux : si tu es un rat apprends à te battre comme un rat, pas comme un tigre... Sinon le jour où tu te trouveras dans une situation nouvelle et inattendue il y aura confusion dans ton corps et ton esprit et tu risques le "freeze"...
Si on t'apprends à avoir un comportement de victime lors d'une agression mais que tu es dans le fond tout sauf une victime, tu auras du mal à jouer la comédie, et inversement... Je sais que je suis déjà compris par certains  ;).
Dans ce topic je parle de rue, pas de "étre ou ne pas être telle est la question"...
De l'importance de se connaitre, ça veut dire de l'importance de ne pas se mentir à soi même, de ne pas mentir aux autres... Action/Réaction avec le plus de vérité possible pour le plus d'efficacité possible.

Est ce que conceptualiser la dualité corps/esprit ne pourrait pas être une des racines du "mal"? Si corps et esprit communiquent, c'est qu'ils ne sont pas UN justement. C'est difficile à expliquer... ça se ressent...
Nous sommes notre corps... à moins de croire en la dématérialisation de ce qu'on croit être notre essence, notre âme. Ce n'est ni bien, ni mal, mais ça change complètement la donne.
Walà  ;)

tes pieds communiquent avec ton cerveau et inversement par exemple... ton cerveau dit à ton pied "marche sur cette braise pour l'éteindre"... tes pieds disent à ton cerveau "arrête tes conneries c'est chaud ce truc"... ton cerveau répond "ah bein va plus vite alors"...

émotions puis sentiments puis pensées puis décision ajustée... c'est le début du topic... et ce que j'essaye d'expliquer c'est qu'il peut y avoir une *ouille dans le potage... Surtout si nous émotions débordent...

Ce que j'essaye de dire aussi, c'est qu'on peut éviter de reproduire des scénari à la *on, surtout si ils ne nous réussissent pas... et faut reprendre à la base, la première émotion... Quelle émotion ressent la futur femme battue (et déjà battue par son ex) quand elle rencontre pour la première fois son futur compagnon bastonneur... pourquoi elle ne comprend pas que ça commence déjà à sentir les problèmes, et pourquoi même si elle le sent, elle continue... Sentiments parasites ! Enfin sauf masochisme... mais c'est une autre histoire.

Alors comprendre le mécanisme c'est déjà changer sa perception des choses.

Certains exercices de respiration permettent de faire un peu le vide, et d'y voir un peu plus clair...

En situation d'urgence je m'en sors mieux quand mon esprit ne s'embrouille pas...
C'est comme dans les techniques de self, moins de mouvements appris et travaillés, pour plus d'efficacité.

Par un travail de respiration, ou par une prise de recul en allant se balader dans la fôret seul par exemple, on se nettoie la tête, on est plus simple, apaisé, donc plus apte à des actions justes (au sens de adaptées à la situation).

je me suis perdu, je me retrouve, je me sens mieux, je m'aime mieux, je deviens de plus en plus important pour moi (pas excessivement non plus), je refuse qu'on me nuise... je m'autorise à être moi même je suis peace mais ne me nuit pas sinon...

« Modifié: 28 janvier 2012 à 23:26:08 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

28 janvier 2012 à 23:23:20
Réponse #28

sharky

en stage tu croises des mecs qui portent des chaussures qui peuvent se peindre à la bombe pour éviter d'être repéré par des poursuivants... des jason bourne quoi...

Autant je te suis dans ton raisonnement
Autant là, je demande plus d'explications, je panne que dalle à cette histoire de chaussures.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

28 janvier 2012 à 23:31:44
Réponse #29

BULLYSSON

A un stage à st pierre on croise un gars un jour qui s'est acheté les mêmes chaussures que notre héron portait à l'époque... et qui nous explique qu'avec ça si il est poursuivi un jour par des mecs il pourra sortir une bombe de peinture (d'où on se demande ? j'ai une idée mais je la taierai  :lol:) pour les repeindre pour ne pas être reconnu... parait que les mili repéreraient leur cible dans une foule sur les vêtements et sur les chaussures notamment...

Un grand moment de cinéma !

29 janvier 2012 à 15:22:00
Réponse #30

Humain

Quand je suis dans le "vrai" (précision : chacun a SA vérité) mes sentiments sont AUTHENTIQUES, ils m'apaisent, ils sont liés directement à la situation, ils sont proportionnés... mes sentiments parasites, eux, m'entrainent sur la voix du Faux.

Mais je veux resituer le topic svp, je ne suis pas un philosophe, je parle de situation de survie, et d'un moyen simple de savoir si on s'egard dans ces situations qui puent... et d'une approche parmi d'autres pour apprendre à réguler ses émotions pour éviter le "freeze" et agir avec le plus de justesse possible...
Voilà l'un des piège justement.... avoir l'impression que des sentiments sont authentiques ne signifient pas forcément qu'ils le sont.
En situation de survie, ces montages psychologiques(ceux dont je parle dans mon précédent post) en forme de tour de Babel peuvent être mortifères lorsque la personne qui les a montés se retrouve acculée dans les limites de Sa réalité. Dans la vie de tous les jours aussi d'ailleurs...
Comment savoir si on s’égare dans une situation qui pue? Dans ce que je décris le travail se fait bien en amont, lorsque la personne se rend compte qu'il y a une dissonance entre son environnement (au sens très large) et ce qu'elle ressent. Il faut alors qu'elle ait le courage de se regarder sans filtre. Mais c'est très très difficile, parce que ça touche les fondations même de la personne, pas seulement les murs ou le toit ou juste la déco. Pourtant il me semble que c'est aussi essentiel que d'apprendre à filtrer l'eau ou savoir réagir lors d'une altercation.
Ce n'est ni philosophique ni simple et ne réponds pas vraiment à ta question puisque ce que je suggère est un travail beaucoup plus global sur soi, mais qui nous aidera par la suite à réguler nos émotions face aux situations qui "puent"

Pour ceux qui ont lu le Protegor écrit par mon poto Crotale, voir l'article de Patrick Lombardo et le parallèle avec les animaux : si tu es un rat apprends à te battre comme un rat, pas comme un tigre... Sinon le jour où tu te trouveras dans une situation nouvelle et inattendue il y aura confusion dans ton corps et ton esprit et tu risques le "freeze"...
C'est exactement ça, et pour tout évènement de la vie.

Dans ce topic je parle de rue, pas de "étre ou ne pas être telle est la question"...
De l'importance de se connaitre, ça veut dire de l'importance de ne pas se mentir à soi même, de ne pas mentir aux autres... Action/Réaction avec le plus de vérité possible pour le plus d'efficacité possible.
Moi-aussi  :D même si ça ne saute pas aux yeux  ;) parce que avant d'être un corps dans une rue nous sommes d'abord "enfermé" à l’intérieur de nous-même, et que notre perception du danger (et de toute chose) est filtrée par un tas de voiles, de miroirs déformants, mis en place depuis la naissance, qui nous empêchent de réagir au mieux.

Ce que j'essaye de dire aussi, c'est qu'on peut éviter de reproduire des scénari à la *on, surtout si ils ne nous réussissent pas... et faut reprendre à la base, la première émotion... Quelle émotion ressent la futur femme battue (et déjà battue par son ex) quand elle rencontre pour la première fois son futur compagnon bastonneur... pourquoi elle ne comprend pas que ça commence déjà à sentir les problèmes, et pourquoi même si elle le sent, elle continue... Sentiments parasites !
Sentiments parasites qui viennent d'un conditionnement? Quand d'une manière ou d'une autre tu as appris à associer affection et coups lorsque tu es enfant, tu répéteras encore et encore le même schéma relationnel car ce schéma fait partie de tes fondations, de Ta Réalité. C'est vrai pour tous les schémas, les plans, qui nous ont construits. Reconnaître l'émotion qui déclenche le processus est une bonne chose sans doute, mais c'est comme reconnaître que la pluie mouille et qu'elle peut nous mettre en hypothermie, c'est une étape car après il faut en faire quelque chose de constructif.

Alors comprendre le mécanisme c'est déjà changer sa perception des choses.
C'est la deuxième étape en tout cas (la première étant de reconnaître l'existence de ce mécanisme). Mais le changement à mon avis dépend de trois facteurs:
-d'abord de notre capacité à accepter d'être quelqu'un d'autre, même beaucoup moins valorisant, voire carrément négatif, de ce que l'on croit être;
-de notre rage de réussir à nous améliorer quoi qu'il en coûte.
-et enfin, plus la partie erronée de nous est enracinée profondément, plus nous nous serons construit dessus. La déconstruction sera d'autant plus difficile et douloureuse... et il arrive un moment où on a d'autres choix que d'accepter le chaos dans un premier temps pour mieux reconstruire ensuite.

J'ai conscience d'être hors sujet par rapport à tes interrogations initiales mais cela me semblait important car il est souvent plus efficace à long terme de décaper l'ancienne peinture du mur avant de repeindre plutôt que de faire du "cache-misère".
J'aurais juste aimé réussir à mieux expliquer.

29 janvier 2012 à 15:24:41
Réponse #31

sharky

A un stage à st pierre on croise un gars un jour qui s'est acheté les mêmes chaussures que notre héron portait à l'époque... et qui nous explique qu'avec ça si il est poursuivi un jour par des mecs il pourra sortir une bombe de peinture (d'où on se demande ? j'ai une idée mais je la taierai  :lol:) pour les repeindre pour ne pas être reconnu... parait que les mili repéreraient leur cible dans une foule sur les vêtements et sur les chaussures notamment...

Un grand moment de cinéma !

Oui mais là tu parles de gens qui ne sont pas tous seuls dans leurs têtes  ;#
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

29 janvier 2012 à 15:48:10
Réponse #32

Thanos

Cela dit, on apprends BEAUCOUP d'une personne en observant ses chaussures !!   ;# (et l'ensemble de sa tenue d'ailleurs : ce qu'elle laisse ou ce quelle souhaiterait faire transparaitre !)

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

29 janvier 2012 à 21:51:27
Réponse #33

BULLYSSON

Voilà l'un des piège justement.... avoir l'impression que des sentiments sont authentiques ne signifient pas forcément qu'ils le sont.

si mes sentiments sont
1) liés à la situation
2) proportionnés
3) apaisants
si ces 3 points sont réunis à la fois, c'est déjà une très bonne indication.

Dans ce que je décris le travail se fait bien en amont, lorsque la personne se rend compte qu'il y a une dissonance entre son environnement (au sens très large) et ce qu'elle ressent. Il faut alors qu'elle ait le courage de se regarder sans filtre. Mais c'est très très difficile, parce que ça touche les fondations même de la personne, pas seulement les murs ou le toit ou juste la déco. Pourtant il me semble que c'est aussi essentiel que d'apprendre à filtrer l'eau ou savoir réagir lors d'une altercation.
Ce n'est ni philosophique ni simple et ne réponds pas vraiment à ta question puisque ce que je suggère est un travail beaucoup plus global sur soi, mais qui nous aidera par la suite à réguler nos émotions face aux situations qui "puent"
C'est exactement ça, et pour tout évènement de la vie.

Oui oui et encore oui. C'est tout mon propos. +1 avec toi

Mais le changement à mon avis dépend de trois facteurs:
-d'abord de notre capacité à accepter d'être quelqu'un d'autre, même beaucoup moins valorisant, voire carrément négatif, de ce que l'on croit être;
-de notre rage de réussir à nous améliorer quoi qu'il en coûte.
-et enfin, plus la partie erronée de nous est enracinée profondément, plus nous nous serons construit dessus. La déconstruction sera d'autant plus difficile et douloureuse... et il arrive un moment où on a d'autres choix que d'accepter le chaos dans un premier temps pour mieux reconstruire ensuite.

J'ai conscience d'être hors sujet par rapport à tes interrogations initiales mais cela me semblait important car il est souvent plus efficace à long terme de décaper l'ancienne peinture du mur avant de repeindre plutôt que de faire du "cache-misère".
J'aurais juste aimé réussir à mieux expliquer.

Tu as très bien expliqué, en tout cas moi j'ai compris. Par contre moi je n'ai pas réussir à transmettre ma pensée puisque tu crois être hors sujet alors que c'est justement ce que j'ai voulu dire dans ce topic  :up:

Oui mais là tu parles de gens qui ne sont pas tous seuls dans leurs têtes  ;#

Projection !!! Le gars côtoie des anciens militaires en stage, des tireurs d'élite, il fréquente le forum, il se documente... et il fini par se croire un peu de ce monde là !

Cela dit, on apprends BEAUCOUP d'une personne en observant ses chaussures !!   ;# (et l'ensemble de sa tenue d'ailleurs : ce qu'elle laisse ou ce quelle souhaiterait faire transparaitre !)

80% de non verbal dans la communication (source Serge  ;)) donc...
Les look de baroudeurs dans les stages de self sont légions... mais combien ont déjà vécu le 1/4 du 10ème de ce qu'on pourrait croire en les voyant ? Eux finissent par y croire, mais les prédateurs savent reconnaître les bêtes malades. Seul les vrais problèmes les mettront face à leur réalité.

29 janvier 2012 à 21:57:45
Réponse #34

Thanos

80% de non verbal dans la communication (source Serge  ;)) donc...
Les look de baroudeurs dans les stages de self sont légions... mais combien ont déjà vécu le 1/4 du 10ème de ce qu'on pourrait croire en les voyant ? Eux finissent par y croire, mais les prédateurs savent reconnaître les bêtes malades. Seul les vrais problèmes les mettront face à leur réalité.

Sans compter, hors du tactical-landerneau-dédié, ceux qui portent les signes extérieurs d'une communauté, d'une confrérie ou pire d'un gang, sans y être liés ailleurs que dans leurs rêves...   ::)

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

30 janvier 2012 à 11:59:35
Réponse #35

BULLYSSON

La première étape pour se "retrouver" c'est de ne pas dire "on" ou "les gens" mais de dire "JE"... dans ce topic j'ai peut être l'air de lancer la pierre, hors ce travail j'essaye de le faire, c'est dur, des fois, souvent, je me trompe encore, mais j'arrive mieux à le reconnaître.
Nous remarquons tous plus facilement chez les autres des défauts que nous même nous avons, si je relève que quelqu'un "s'égare", c'est déjà que je sais ce que c'est de s'égarer... Cela ne veut pas dire que je dois me priver de sens critique, l'observation est une grande qualité, mais je dois m'exercer au discernement.

Comme ça a été dit, quand on parle de techniques de self et d'enseignement, il faut penser à adapter les techniques au physique de l'élève... Au physique... Mais qu'en est-il du mental ?
Selon les écoles on t'apprendra à simuler la peur pour surprendre les agresseurs ou à rentrer dedans tout de suite... Mais avons nous tous la même nature ? Biensûr que non...
Mieux se connaitre, ça aide aussi à aller vers une école, un enseignement, qui te correspond... Et selon moi le rôle de l'enseignant est de laisser la porte ouverte à ses élèves...
Le vice, qu'il soit dans la dissuasion forte comme dans la peur simulé, doit être celui de l'individu, pas celui de son prof.
Mieux se connaitre, ça permet d'éviter des noeuds au cerveau tout autant que d'apprendre des techniques simples.
Et comme le disait fort justement Humain, ça se travaille en amont.
Un travail de respiration par le ventre, au calme, chez soi, permet de faire un peu le vide et d'y voir plus clair.

Vérifier permet aussi d'y voir plus clair, un exemple : petit je rêvai d'être militaire, l'action, les voyages... à 30 balais et parce que je ne peux pas m'engager dans l'armée traditionnelle, je m'engage dans la Légion Étrangère, je signe mon contrat pour 5 ans, changement de nom et de nationalité, sélection physique et je pars dans le sud pour la formation... Là-bas je me rends compte après quelques semaines que je ne trouve pas du tout bandante l'idée d'avoir un jour à tirer sur des gens qui ne m'ont rien fait, je ne me vois pas répondre aux ordres, ça me gave, je dénonce mon contrat et je rentre... Bonne expérience, ça m'a permis par exemple de comprendre que j'étais dans le phantasme, pas dans MA réalité.
Être en accord avec soi même, ça passe aussi par des claques, je me suis senti con je l'avoue sur le moment mais tellement bien de retrouver mes deux clébards (paix à leurs âmes) et de jouer à la balle avec eux.

Mieux se connaitre ça apaise, ça renforce l'estime qu'on a de soi même, et ça permet de concentrer son énergie sur les choses nécessaires et importantes.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //