Est-ce que celui qui se contente d’ÊTRE à besoin de tout cela? Je veux dire que si on vit sans se fabriquer un masque (ou plutôt des masques), une armure qui sert d'interface entre le Monde et Nous, ne nous connaissons-nous pas "intuitivement"?
bein non justement mais qui se contente simplement d'être à part les enfants ? Combien confondent l'être et le paraitre au point même de ne plus faire la différence ? Suffit de lire ce forum (excusez moi mais le coup dans la fourmilière je préfère le faire à voix haute qu'à voix basse)... ça parle de couteau, d'arme à feu (j'ai rien contre, et je ne met pas tout le monde dans le même panier, mode précision off), en stage tu croises des mecs qui portent des chaussures qui peuvent se peindre à la bombe pour éviter d'être repéré par des poursuivants... à croire qu'ils ont la vie d'un jason bourne... j'invente rien c'est du déjà vu... y'en a (bcp) qui sans le reconnaître aussi adorent se donner une image de "warrior sage", qui adore crier haut et fort que ceux qui jouent les warriors sont des faux... Mais est ce que tu te vois garçon ???? du canada dry qui enfile le costume d'une bière elle même déguisée en canada dry...

Donc comment prétendre essayer réellement se connaître même avec les meilleures méthodes du monde sans avoir ne serais-ce qu'un demi-poil de mouche de soupçon qu'il y a quelque chose qui cloche? Et surtout, où trouver la force de regarder en face ce qui a toujours été repoussé avec véhémence et affronter notre vide intérieur pouvant être glaçant jusqu'à la mort?
Quand je suis dans le "vrai" (précision : chacun a SA vérité) mes sentiments sont AUTHENTIQUES, ils m'apaisent, ils sont liés directement à la situation, ils sont proportionnés... mes sentiments parasites, eux, m'entrainent sur la voix du Faux.
Mais je veux resituer le topic svp, je ne suis pas un philosophe, je parle de situation de survie, et d'un moyen simple de savoir si on s'egard dans ces situations qui puent... et d'une approche parmi d'autres pour apprendre à réguler ses émotions pour éviter le "freeze" et agir avec le plus de justesse possible...
Pour ceux qui ont lu le Protegor écrit par mon poto Crotale, voir l'article de Patrick Lombardo et le parallèle avec les animaux : si tu es un rat apprends à te battre comme un rat, pas comme un tigre... Sinon le jour où tu te trouveras dans une situation nouvelle et inattendue il y aura confusion dans ton corps et ton esprit et tu risques le "freeze"...
Si on t'apprends à avoir un comportement de victime lors d'une agression mais que tu es dans le fond tout sauf une victime, tu auras du mal à jouer la comédie, et inversement... Je sais que je suis déjà compris par certains

.
Dans ce topic je parle de rue, pas de "étre ou ne pas être telle est la question"...
De l'importance de se connaitre, ça veut dire de l'importance de ne pas se mentir à soi même, de ne pas mentir aux autres... Action/Réaction avec le plus de vérité possible pour le plus d'efficacité possible.
Est ce que conceptualiser la dualité corps/esprit ne pourrait pas être une des racines du "mal"? Si corps et esprit communiquent, c'est qu'ils ne sont pas UN justement. C'est difficile à expliquer... ça se ressent...
Nous sommes notre corps... à moins de croire en la dématérialisation de ce qu'on croit être notre essence, notre âme. Ce n'est ni bien, ni mal, mais ça change complètement la donne.
Walà 
tes pieds communiquent avec ton cerveau et inversement par exemple... ton cerveau dit à ton pied "marche sur cette braise pour l'éteindre"... tes pieds disent à ton cerveau "arrête tes conneries c'est chaud ce truc"... ton cerveau répond "ah bein va plus vite alors"...
émotions puis sentiments puis pensées puis décision ajustée... c'est le début du topic... et ce que j'essaye d'expliquer c'est qu'il peut y avoir une *ouille dans le potage... Surtout si nous émotions débordent...
Ce que j'essaye de dire aussi, c'est qu'on peut éviter de reproduire des scénari à la *on, surtout si ils ne nous réussissent pas... et faut reprendre à la base, la première émotion... Quelle émotion ressent la futur femme battue (et déjà battue par son ex) quand elle rencontre pour la première fois son futur compagnon bastonneur... pourquoi elle ne comprend pas que ça commence déjà à sentir les problèmes, et pourquoi même si elle le sent, elle continue... Sentiments parasites ! Enfin sauf masochisme... mais c'est une autre histoire.
Alors comprendre le mécanisme c'est déjà changer sa perception des choses.
Certains exercices de respiration permettent de faire un peu le vide, et d'y voir un peu plus clair...
En situation d'urgence je m'en sors mieux quand mon esprit ne s'embrouille pas...
C'est comme dans les techniques de self, moins de mouvements appris et travaillés, pour plus d'efficacité.
Par un travail de respiration, ou par une prise de recul en allant se balader dans la fôret seul par exemple, on se nettoie la tête, on est plus simple, apaisé, donc plus apte à des actions justes (au sens de adaptées à la situation).
je me suis perdu, je me retrouve, je me sens mieux, je m'aime mieux, je deviens de plus en plus important pour moi (pas excessivement non plus), je
refuse qu'on me nuise... je m'autorise à être moi même je suis peace mais ne me nuit pas sinon...