Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: De l'importance de se connaitre...  (Lu 10141 fois)

20 janvier 2012 à 16:18:30
Lu 10141 fois

BULLYSSON

On a coutume de dire à raison que la première arme dont on dispose à volonté, c'est notre esprit.

Mais qu'est ce qu'on entend par là ?

L'AWARENESS :

C'est la conscience de soi dans son environnement. Conscience de ce qui m'entoure, certainement, et aussi concience de mon corps, de mes émotions.

Mes émotions, mes sentiments agissent sur mon corps. Exemple :
Colère : afflux de sang dans les bras. Je suis prêt à me battre.
Peur : afflux de sang dans les jambes. Je suis prêt à fuir.
C'est le fight or flight dont on parle souvent dans cette section du forum. La Nature est bien faite !

- Qu'est ce que je sens ? (sensation dans mon corps)

- Qu'est ce que je ressens ? (pensées, mots)

et enfin
- Qu'est ce que je décide ?

A une situation qui n'est jamais la même, j'aurais une DECISION AJUSTEE.

Attention, on ne maîtrise pas ses émotions (la peur, la colère sont des émotions communes par exemple dans le domaine qui nous occuppe), on les REGULE, les mots ont leur importance. Pour maîtriser quelque chose, on doit y mettre de la force, peut être une forme de crispation qui viendra s'ajouter aux émotions multiples qui nous traversent, et ce n'est biensûr pas l'état recherché. Plus on sera fort sur ses appuis, ancré, relaché intérieurement, et plus on sera efficace...

Comment ça se travaille ?
Les exercices de Gi Qong sont de ce que j'ai pû en apprécier une bonne approche. Prendre concience de ses chevilles, de ses genoux, de son bassin, de sa colonne vertébrale, de ses mâchoires... "Mettre de la conscience" dans chaque partie de son corps, ça aide aussi à le laisser s'exprimer sans que la réflexion, l'esprit ne vienne le commander. Une situation beaucoup plus proche en réalité d'une situation d'urgence, de survie.

Si le diaphragme sous le poid des émotions se contracte trop, je n'aurai plus d'air, je serai lent, sans puissance... si au contraire la respiration est régulé, fluide, je disposerai de plus d'énergie immédiate.

Les sentiments, les croyances + ou - fortes, qu'elles soient négatives ou positives peuvent conduire à des drames.
Si je crois que je ne peux pas venir à bout d'un individu parcequ'il est plus grand et plus fort que moi, ou parcequ'il est pratiquant de boxe, ou parcequ'il est habitué à se battre, ou parcequ'il est un homme et que je suis une femme... je n'ai aucune chance !
Travailler sur soi, sur ses croyances et mille fois plus important que de réfléchir à la fabrication d'un push dagger en poil de zboub de rhinocéros, ou que de répéter des techniques dans une salle...

Savoir distinguer ses sentiments authentiques des sentiments parasites.

Bien entendu, l'Objectivité n'existe pas, mais je peux au moins essayer de me libérer de ce qui m'empêche d'avancer.

Dans une situation nouvelle, des émotions et avec elles des sensations, des sentiments nous traversent... Alors comment reconnaitre les sentiments authentiques ? les sentiments parasites ?

Les sentiments authentiques sont toujours :
- en lien avec la situation
- proportionnés
- apaisants

Les sentiments parasites eux sont reconnaissables parcequ'il sont :
- Elastiques*
- Disproportionnés
- Activateur d'émotions supplémentaires

* c'est ce que l'on appelle aussi la "pile d'assiette sales", tous les sentiments enmagasinés pendant les jours, les semaines, les années qui ont précédé. Exemple : J'ai été victime d'une agression violente voilà quelques années, je n'ai pas pris le temps d'en parler, de me libérer de mes émotions, si je suis agressé demain peut être qu'une peur excessive ( attention un soupçon de peur est utile) m'envahira. Les préjugés, les croyances fortes peuvent être de formidable nid à sentiments parasites.

De la même façon on entend des gens dirent j'ai tout le temps des embrouilles ou au contraire je comprend pas pour moi la vie est cool je ne vois pas d'agressivité chez les autres ou très rarement... chacun voit les autres, le Monde,  avec ses propres yeux !

Comment JE me perçois ?
Comment les autres me perçoivent ?
Comment je perçois les autres ?

On n'est que dans la perception ! Comprendre ça est, me semble-t-il essentiel pour avancer.

On le répète souvent, la self protection, c'est avant tout de la communication.
Quels sont les freins à la communication ?
- Les jugements (par définition subjectifs)
- Les projections (projeter sur l'autre, sur soi, une image, une émotion, s'attribuer ce qui n'est pas soi)
- L'interpretation ( faire passer les informations sous le filtre de ce que l'on croit)

Une nécessité alors : VERIFIER.

On peut parler du topic de Patrick sur la délinquance de proximité par exemple, Gros Calou est allé voir les jeunes de son quartier, il a échanger avec eux, et il a pû vérifier si ces croyances par exemple avaient influencer son comportement passé...

C'est en m'acceptant tel que je suis que je peux changer. Le changement, c'est répéter les mêmes choses, se tromper encore et encore mais se corriger petit à petit..

Un début de topic, si ça vous interesse et amène des réflexions, des témoignages, alors je posterai une suite plus aboutie...

Je parle quotidiennement de survie sur un forum, je donne des conseils, mais au fond de moi est ce que je me sens capable d'appliquer ce dont je parle ? Souvenons nous encore du topic de Patrick  (décidemment  ;)) "seul notre peur nous empêche d'être effcicace"... C'est exactement ça se connaitre, ne pas se mentir... Comprendre pour changer. valable pour les peureux, les coléreux, les babacools ou les bisounours, etc...

Combien lisent, distillent des conseils sans pour autant être apte à les appliquer, de part ce qu'ils sont, aujourd'hui ? Combien adhère à des concepts, s'entrainent, répète les mêmes mouvements 3fois/semaine alors qu'il se savent au fond d'eux inaptes à l'action ? Pourquoi une telle inaptitude ? Comment changer ?

Nettoie ton arme, ton arme c'est ton cerveau.

A+
« Modifié: 21 janvier 2012 à 16:15:42 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

21 janvier 2012 à 16:12:57
Réponse #1

BULLYSSON

21 janvier 2012 à 16:35:24
Réponse #2

sharky

Lol... Ok  ;)

Justement, l'absence de réponse est aussi une réponse et une mise en abîme à ce que tu voulais apporter comme réflexion.

J'ai un collègue, à l'entendre, c'est une terreur, il fait la justice dans son quartier etc...
Il me faisait doucement rigoler parce que çà sonnait creux mais bon, il y avait des oreilles qui écoutaient.

UNE fois, je me suis retrouvé avec un usager border line avec lui bah c'est bibi qui a géré parce que lui, il était dans mon dos livide. Depuis, je ne l'entends plus raconter ses exploits, il doit attendre que je suis plus là pour le faire  ;D

Attention, je suis pas parfait, j'ai aussi foiré des trucs. Mais je sais où sont mes limites et ce que je suis prêt à subir...
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

21 janvier 2012 à 17:08:47
Réponse #3

nésurlo

Hello,
A la lecture de ton article AWARENESS, je me suis d'abord dit "tout à fait d'accord", rechercher l'objectivité d'une situation, appréhender les situations telles quelles sont rationnellement et non subjectivement, très bien. S'éloigner du cognitif parasite pour libérer l'esprit, super, être en mesure de relever les bons indices qui vont me permettre de prendre une décision et laisser de côté ceux qui me sont inutiles... bref génial.
Oui mais,
On a été formaté pour penser comme ça (et ça a fait ses preuves). Or, il existe d'autres modes de pensée. Si je comparaissais un système de pensée à windows et bien il peut être intéressant d'examiner comment fonctionne 'linux'. Prenons par exemple un Sudoku (le jeu de réflexion). Tu peux le résoudre par de la logique... mais aussi par ton instinct, ton felling... et ça marche aussi voir c'est beaucoup plus rapide (c'est même très surprenant, en fait, lâcher la logique c'est se libérer du doute).
Moralité ?
Il est peut être intéressant de na pas fermer la porte à ce que l'on ressent ou ce que dicte notre instinct, il peut être intéressant de changer parfois de mode de logique (à condition de ne pas s'y emprisonner).
Cette réflexion ne s'oppose en rien à ton article, c'est juste pour mettre ma modeste pierre à l'édifice de la réflexion ! ;#
Réflexion qui se doit, je compte sur vous, d'être malmenée !!!
il y a ceux qui ne rêvent plus, il y a ceux qui rêvent, et puis il y a ceux qui réalisent leurs rêves.
voyages-originaux.over-blog.com

21 janvier 2012 à 17:14:52
Réponse #4

cubitus

Salut,

Beaucoup de choses dans ton post Bullysson... Tu reviens plusieurs fois sur la "croyance" en ce que l'on est, ce que l'on peut faire dans telle ou telle situation. Tu dis qu'il faut développer notre "croyance en nous"... Des idées là dessus ???
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

22 janvier 2012 à 20:33:00
Réponse #5

Claude Ponthieu

On a coutume de dire à raison que la première arme dont on dispose à volonté, c'est notre esprit.

Une ambigüité qui peut porter à confusion :

Dans quel sens doit-on entendre « à volonté » ?
Dans le sens quantitatif — autant qu’on veut — ou dans le sens qui peut être contrôlé par le vouloir ?

Si on l’entend dans le second sens, n’est-ce pas plutôt notre esprit qui nous contrôle ?
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

22 janvier 2012 à 20:44:23
Réponse #6

Claude Ponthieu

Tu reviens plusieurs fois sur la "croyance" en ce que l'on est, ce que l'on peut faire dans telle ou telle situation. Tu dis qu'il faut développer notre "croyance en nous"...

Il parle de confiance en soi et non de croyance qu’il dénonce de manière indirecte.  ;)

Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

22 janvier 2012 à 20:54:11
Réponse #7

Claude Ponthieu

L'AWARENESS

Ce terme est sans équivalence en français, ce qui rend sa traduction, et donc sa compréhension, particulièrement délicates (véritable casse-tête pour les traducteurs  ;D).

22 janvier 2012 à 20:57:28
Réponse #8

Vincent

Ce terme est sans équivalence en français, ce qui rend sa traduction, et donc sa compréhension, particulièrement délicates (véritable casse-tête pour les traducteurs  ;D).

L'eveil ? Et dire que on se fout de jcvd quand il dire d'etre aware... En faitil a tout compris, bon ok il a du mal a l'exprimer mais l'idee est la ! Avoir conscience de ce qui nous entoure.

22 janvier 2012 à 23:59:37
Réponse #9

Claude Ponthieu

L'eveil ?

l’Éveil, non, tout au plus un réveil.

Et dire que on se fout de jcvd

jcvd, c’est qui ?
« Modifié: 29 janvier 2012 à 00:15:04 par Claude Ponthieu »

23 janvier 2012 à 00:14:14
Réponse #10

VieuxMora

23 janvier 2012 à 12:03:09
Réponse #11

cubitus

Il parle de confiance en soi et non de croyance qu’il dénonce de manière indirecte.  ;)

"Si je crois que je ne peux pas venir à bout d'un individu parcequ'il est plus grand et plus fort que moi, ou parcequ'il est pratiquant de boxe, ou parcequ'il est habitué à se battre, ou parcequ'il est un homme et que je suis une femme... je n'ai aucune chance !
Travailler sur soi, sur ses croyances et mille fois plus important que de réfléchir à la fabrication d'un push dagger en poil de zboub de rhinocéros, ou que de répéter des techniques dans une salle..."

croyance ou confiance ??? A Bullysson de préciser ...
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

23 janvier 2012 à 13:06:53
Réponse #12

DavidManise

Salut :)

Moi j'ai rien répondu à ton post, parce que concrètement j'avais besoin de le laisser mûrir.  De laisser ça se digérer avant de réagir.

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis...  y'a deux points essentiels, pour moi, dans ton post :

1) le "mindfullness".  La présence de l'esprit, de la conscience.  Etre conscient de.  Que notre esprit soit là, dans notre corps, dans nos sensations, dans ce qu'on fait.  C'est un concept de plus en plus travaillé et utilisé en psychologie, à plein de niveaux.  Et, sans surprise, c'est un concept central dans le Qi Gong, les arts martiaux chinois, et plein de vieilles traditions comme le yoga, le tantrisme, etc, etc.  Aujourd'hui, on traite les troubles alimentaires, les phobies, les dépressions, et plein de trucs encore avec le mindfullness. Et Sam Chin en met une bonne couche sur le sujet, en disant "si tu n'es pas dans le bon mindfullness, tu ne peux pas accompagner le changement du changement".  A méditer ;)

2) du mindfullness découle la connaissance de soi...  et c'est sans doute là le point le plus crucial pour moi dans ton message.  C'est très fin, en fait.  Et c'est très vrai.

Merci, Bully.  Ton post m'aura bien fait gamberger.  Et m'aura rappelé quelques bonnes pratiques que j'aurai sûrement toujours trop tendance à négliger, parce que je préfère avoir le nez dans le guidon...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 janvier 2012 à 15:40:21
Réponse #13

Bomby

Moi j'ai rien répondu à ton post, parce que concrètement j'avais besoin de le laisser mûrir.  De laisser ça se digérer avant de réagir.

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis...  y'a deux points essentiels, pour moi, dans ton post :

1) le "mindfullness".  La présence de l'esprit, de la conscience.  Etre conscient de.  Que notre esprit soit là, dans notre corps, dans nos sensations, dans ce qu'on fait.  C'est un concept de plus en plus travaillé et utilisé en psychologie, à plein de niveaux.  Et, sans surprise, c'est un concept central dans le Qi Gong, les arts martiaux chinois, et plein de vieilles traditions comme le yoga, le tantrisme, etc, etc.  Aujourd'hui, on traite les troubles alimentaires, les phobies, les dépressions, et plein de trucs encore avec le mindfullness. Et Sam Chin en met une bonne couche sur le sujet, en disant "si tu n'es pas dans le bon mindfullness, tu ne peux pas accompagner le changement du changement".  A méditer ;)

2) du mindfullness découle la connaissance de soi...  et c'est sans doute là le point le plus crucial pour moi dans ton message.  C'est très fin, en fait.  Et c'est très vrai.

Merci, Bully.  Ton post m'aura bien fait gamberger.  Et m'aura rappelé quelques bonnes pratiques que j'aurai sûrement toujours trop tendance à négliger, parce que je préfère avoir le nez dans le guidon...

David

Salut David,

honnêtement, là, en te lisant, j'ai beaucoup de mal à comprendre ce que tu veux dire...

Je crois comprendre que tu fais de facto une distinction d'ordre terminologique entre "l'Awareness" (vigilance vis-à-vis de ce qui se passe autour de soi) et la "Mindfullness", qui serait plus de l'ordre de la "présence à soi-même" et plus proche de ce qu'évoque Bullysson...

Mais cette (ou ce) "Mindfullness" me semble également, à te lire, ne pas correspondre à la notion classique d'introspection et du coup je ne vois pas trop le lien, que tu considères crucial, entre ce "Mindfullness" et la connaissance de soi...

Si tu peux expliciter un peu plus, je suis personnellement preneur...

Cordialement,

Bomby

23 janvier 2012 à 15:51:19
Réponse #14

DavidManise

Le mindfullness s'applique aussi bien à l'introspection qu'à l'observation du monde...  des sens, des objets, des couleurs.

C'est l'attention.  Soutenue, concentrée.  La présence.

Si tu observes un caillou en total mindfullness, tu vas le regarder sous tous les angles, le soupeser, trouver son centre de gravité, sentir son poids, sa forme, sa texture, pourquoi pas son odeur, les couleurs, etc, etc.  Et si tu le poses par terre et que tu reviens après, tu pourras le reconnaître.  

Cette réelle et emphatique attention à quelque chose peut être tournée vers soi-même, ses sensations, un mouvement, une pensée précise, un mantra, peu importe.  

Je pense que c'est précisément cette attention là, ce mindfullness là, qui est la racine de toute voie spirituelle.  Mais on glisse dans un hors sujet monumental.  Et surtout, ne payez jamais pour apprendre à faire ça.  Vous savez déjà ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 janvier 2012 à 19:14:13
Réponse #15

BULLYSSON

Justement, l'absence de réponse est aussi une réponse et une mise en abîme à ce que tu voulais apporter comme réflexion.

Belle illustration, j'ai INTERPRETE votre silence comme une absence d'intérêt... et je me suis trompé.
En me répondant moi même d'un "Lol... Ok  ;)" je voulais VERIFIER, sinon j'aurais rien mis mais aussi exprimé ce que j'ai ressenti. Je me sers de vos réponses pour illustrer mon 1er post là hein...  ;)

Il est peut être intéressant de na pas fermer la porte à ce que l'on ressent ou ce que dicte notre instinct
, il peut être intéressant de changer parfois de mode de logique (à condition de ne pas s'y emprisonner).
Cette réflexion ne s'oppose en rien à ton article, c'est juste pour mettre ma modeste pierre à l'édifice de la réflexion !

:akhbar: mais c'est exactement de ça dont je parle... d'instinct mais surtout de s'ouvrir à ce que l'on ressent. Remonter le fil de nos actes en partant de la première émotion. Je m'expliquerai.

Salut,

Beaucoup de choses dans ton post Bullysson... Tu reviens plusieurs fois sur la "croyance" en ce que l'on est, ce que l'on peut faire dans telle ou telle situation. Tu dis qu'il faut développer notre "croyance en nous"... Des idées là dessus ???

Je ne parle pas de "croyance en nous", je parle de mieux se connaitre... et de mieux s'accepter pour mieux se développer.

Une ambigüité qui peut porter à confusion :

Dans quel sens doit-on entendre « à volonté » ?
Dans le sens quantitatif — autant qu’on veut — ou dans le sens qui peut être contrôlé par le vouloir ?

Si on l’entend dans le second sens, n’est-ce pas plutôt notre esprit qui nous contrôle ?

Les deux mon capitaine ! Clairement oui je peux être prisonnier, contrôlé par mon esprit et par la multitude se sentiments parasites qui l'anime quand c'est le cas.

Il parle de confiance en soi et non de croyance qu’il dénonce de manière indirecte.  ;)

je suis compris et ça me conforte. Mais plus que de confiance je parle de connaissance de soi. Tant dans ces aspects "négatifs" (selon moi ? selon les autres ?) que positifs (idem). Et il faut définir ce que l'on entend par "soi"...

l’Éveil, non, tout au plus un réveil   ::)

Merci je préfère aussi c'est moins pompeux et surtout plus proche du propos.. s'agit pas d'atteindre la sagesse, juste de ne pas se laisser leurrer, ou ralentir, ou mortifié... par soi même.

"Si je crois que je ne peux pas venir à bout d'un individu parcequ'il est plus grand et plus fort que moi, ou parcequ'il est pratiquant de boxe, ou parcequ'il est habitué à se battre, ou parcequ'il est un homme et que je suis une femme... je n'ai aucune chance !
Travailler sur soi, sur ses croyances et mille fois plus important que de réfléchir à la fabrication d'un push dagger en poil de zboub de rhinocéros, ou que de répéter des techniques dans une salle..."

croyance ou confiance ??? A Bullysson de préciser ...

Croyance ! Comme une trop grande confiance en soi tiendrait aussi de la croyance puisque l'expérience de la réalité en démonterai tous les fondamentaux.

Moi j'ai rien répondu à ton post, parce que concrètement j'avais besoin de le laisser mûrir.  De laisser ça se digérer avant de réagir.

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis...  y'a deux points essentiels, pour moi, dans ton post :

1) le "mindfullness".  La présence de l'esprit, de la conscience.  Etre conscient de.  Que notre esprit soit là, dans notre corps, dans nos sensations, dans ce qu'on fait.  C'est un concept de plus en plus travaillé et utilisé en psychologie, à plein de niveaux.  Et, sans surprise, c'est un concept central dans le Qi Gong, les arts martiaux chinois, et plein de vieilles traditions comme le yoga, le tantrisme, etc, etc.  Aujourd'hui, on traite les troubles alimentaires, les phobies, les dépressions, et plein de trucs encore avec le mindfullness. Et Sam Chin en met une bonne couche sur le sujet, en disant "si tu n'es pas dans le bon mindfullness, tu ne peux pas accompagner le changement du changement".  A méditer ;)

2) du mindfullness découle la connaissance de soi...  et c'est sans doute là le point le plus crucial pour moi dans ton message.  C'est très fin, en fait.  Et c'est très vrai.

Merci, Bully.  Ton post m'aura bien fait gamberger.  Et m'aura rappelé quelques bonnes pratiques que j'aurai sûrement toujours trop tendance à négliger, parce que je préfère avoir le nez dans le guidon...

David

Ce que tu dis dit en point 2) du mindfullness découle la connaissance de soi... C'est ça. On peut corriger un scénario  personnel que l'on a tendance à reproduire sans fin en partant de la 1ère émotion. Mais pour ça il faut comprendre et connaitre SA perception. On peut aussi accélérer ses actions en reconnectant le corps et l'esprit. D'ailleurs erreur me semble-t-il que de vouloir les séparer. Pour aller plus loin on pourrait lier aussi l'esprit, le corps, les émotions à tout ce qui nous entoure voir même nous dépasse, mais c'est un autre sujet pour l'instant...
« Modifié: 25 janvier 2012 à 19:24:47 par BULLYSSON »

26 janvier 2012 à 01:17:52
Réponse #16

Claude Ponthieu

:akhbar: mais c'est exactement de ça dont je parle... d'instinct mais surtout de s'ouvrir à ce que l'on ressent. Remonter le fil de nos actes en partant de la première émotion. Je m'expliquerai.

Bon voyage (sais-tu dans quoi tu t'embarques ?)  ;)

je suis compris et ça me conforte. Mais plus que de confiance je parle de connaissance de soi. Tant dans ces aspects "négatifs" (selon moi ? selon les autres ?) que positifs (idem). Et il faut définir ce que l'on entend par "soi"...

Même Bouddha a refusé de répondre à cette question…  :lol:

26 janvier 2012 à 01:26:16
Réponse #17

Claude Ponthieu

Après la lecture de différents fils dans différentes rubriques, je me demande si ce type de sujet à teneur plus philosophique n'aurait pas plus sa place dans la Catégorie générale (en créant une section du genre : « discussions de fond » ou autre)…

27 janvier 2012 à 15:28:26
Réponse #18

BULLYSSON

Après la lecture de différents fils dans différentes rubriques, je me demande si ce type de sujet à teneur plus philosophique n'aurait pas plus sa place dans la Catégorie générale (en créant une section du genre : « discussions de fond » ou autre)…

Merci de vouloir  (avec bienveillance je n'en doute pas) organiser le forum mais rien de philosophique là dedans. Pas du tout le sujet.

Ce que j'avance je ne l'ai pas inventé, ça ne vient même pas de moi, c'est simplement du Developpement personnel, du coaching comme on dit... je tente ici de l'appliquer à la self. Une fois ceci précisé on tourne la page et on avance...

En matière de communication vous avez peut être entendu parler de ce que l'on appelle le Triangle dramatique de Karpman http://www.yrelay.com/article492.html
Chacun d'entre nous peut se trouver tour à tour victime, bourreau/persecuteur ou sauveur...  
Hors je communique avec les autres, et je communique aussi avec moi même...

Quelles petites voix écoutez-vous ?

Chacun de nous agit, réagit, selon des petites voix intérieures... Ces petites voix qui nous disent "Sois fort", "Sois parfait", "Fait effort", "Fait plaisir", "Fais vite", etc... Et si chacun de nous les entends... nous ne les entends pas tous de la même façon, avec la même intensité. Certains seront beaucoup dans le "Sois fort", d'autres moins, certains seront beaucoup dans le "Sois fort" et le "Soit parfait" et moins dans le "Fait effort" et le "Fait vite" par exemple...

(Il existe des tests  (pas encore dans le domaine de la self) pour connaitre les voix intérieures qui nous "parlent" le plus, intuitivement et si on prend la peine de se poser 2 min chacun est capable d'en avoir une idée, ces tests ne servent qu'à en prendre conscience)

Exemple : Je connais quelqu'un qui adore mettre en avant ses biscottos, se donne un look, qui quelque soit le public ne peut s'empêcher de parler de couteau, d'arme à feu, de règlement de compte etc etc...
Il est probable que cette personne ait une part importante de "sois fort" en elle.

Autrement dit cette personne aura tendance à se comparer aux autres sur CE critère.

L'objectif de ce topic est de sortir de la comparaison pour garnir son capital connaissance/confiance en soi.

Ces petites voix nous envoient des MESSAGES CONTRAIGNANTS

Contraignant au sens "qui nous poussent à", ces messages peuvent être positifs ou négatifs selon les situations.

Ces messages contraignants, on les appelle des DRIVERS

En eux mêmes les drivers sont neutres mais en excès, ça peut découler pour le "Sois fort" (cf ex) sur :

- N'écoute pas ton corps
- Ne donne pas de signification aux messages de ton corps
- Ne montre pas tes émotions
- Ne demande pas d'aide, ne te fais pas aider
- ...

Exemple : "Sois Fort", l'aspect positif peut en être ça me rend "Tenace" et l'aspect négatif ça m'oblige à "ne jamais perdre la face"

Comment ça se traite ? apprendre aussi à se donner LA PERMISSION de faire autrement, droit d'être ouvert...

ANTIDOTES : C'est l'Estime de soi :
J'ai le droit
Je me donne la permission
- d'avoir mal
- d'écouter mon corps
- d'écouter mon entourage
- de demander de l'aide

Après une mauvaise expérience, penser au concept de Résilience : capacité à rebondir après une mauvaise expérience. Certaines personnes restent toujours des victimes et d'autres savent rebondir. La Résilience est un terme employé en Physique au départ, c'est la capacité pour un métal à reprendre sa forme après avoir été chauffé.

Se remémorer aussi les étapes du deuil, de mémoire :
- Le Déni : je refuse ce qui s'est passé "non ce n'est pas possible, pas à moi" etc etc...
- La Colère/Le Chagrin : c'est l'étape dite émotionnelle : "Bande d'enc.. je vais vous niq..." "pourquoi moi je suis si gentil" etc etc...
- Le Marchandage/Négociation : "il m'ont défoncer le trou du cul mais au moins je n'ai pas baissé mon froc" "si je suis plus gentil oh mon dieu, seigneur, est ce que tu me protègera la prochaine fois" "si je me venge je me sentirai mieux" etc etc...
- Acceptation puis dépression
- Pardon (à soi, à l'autre)
- Gratitude : grâce à cette expérience, je sors grandi, j'ai compris certaines choses, sur moi, sur les autres, c'est le tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort...

On récapitule, l'AWARNESS, qu'est ce que je sens (corps/sensations) ?, qu'est ce que je ressens (pensées/mots) ?, qu'est ce que je décide ? ... et décision ajustée.

J'ai tendance à reproduire des scénari, j'ai un scénario de vie sentimentale, professionnelle, etc.. exemple : Une femme qui systématiquement rencontre dans sa vie des hommes violents... Il est probable qu'elle reproduise un scénario qui la pousse à être au départ attiré par des hommes dont elle sait plus ou moins inconsciemment qu'ils la feront souffrir.

Un livre, un film, des rencontres peuvent amener à des changement de vie, à un changement de vision sur les choses et sur le Monde qui peut modifier notre perception.

Comprendre que l'on est Un avec son corps, que mon corps et mon esprit communiquent, que mes émotions, mes sentiments, mes décisions sont liées...

Les exercices de respiration pour reconnecter son corps (rappel je peux m'exercer, position Gi Qong (facilite ce travail), à respirer par le ventre, à mettre ma conscience dans une partie infime de corps, par exemple le bout de mon majeur droit, à en ressentir chaque terminaison nerveuse, la chaleur de ce qui l'entoure, peut être le souffle de ma bouche qui le frôle etc etc... En vidant mon esprit et en le concentrant dans mon doigt je peux aussi le reconnecter à mon cerveau, visualiser l'électricité qui quitte l'un pour rejoindre l'autre, accélérer la communication entre l'un et l'autre.

Ecouter mon corps, c'est aussi comprendre mes émotions, je vois un chien j'ai une boule dans le ventre, j'ai les mains humides, me jambes tremblent et me portent mal, j'ai froid, je n'ai plus de salive... des pensées me traversent qui m'amènent... à une décision... et c'est toujours la même ! (perception !!!! Une décision n'est jamais la même, elle est propre à une situation, unique, même si elle s'inscrit dans un scénario qui se répète.

Si on peut plus ou moins réguler ses sentiments, la Peur par exemple est un sentiment (donc subjectif), et souvent moins que plus dans le domaine qui nous occupe, on peut apprendre à réguler sa respiration. Loin de moi l'idée de dire que face à deux lascards capuchés  et affamés dans une ruelle puante de pisse de Panam à 1heure du mat' on va commencer un exercice de tantrisme ou de yoga... je dis juste que de la même façon que l'on scanne à 360° autour de soi quand un vent de m*rde parfume l'air ambiant, on peut aussi apprendre à procéder à un scan ultra-rapide de ses émotions dans son corps... et à lutter contre les sentiments parasites... apprendre par exemple à "mettre un post-it" sur ses pensées, pas pour les zapper mais juste pour les mettre de côté le temps de la prise de décision...

C'est ce que certain essayent de faire à travers la visualisation.
Mais sans la prise en compte de nos émotions, clairement ce travail n'a pas de sens. Tout part des émotions, tout, surtout ici, quand mes dents et ma vie sont en jeu...

Pour terminer je veux dans les prochaines semaines approfondir ces questions, il me semble qu'un stage de coaching dans ce domaine peut être aussi porteur qu'un stage où on bourrine des paos ou on joue à tape tape sur les bras sourire aux lèvres et sourcils froncés... Je souhaite soumettre ces questions à des personnes spécialisés dans le développement personnel pour voir jusqu'où on pourrait aller... Apprendre à se connaitre pour mieux se développer. Vos avis m'interressent... Là je vend rien (pour l'instant  :lol: je plaisante), on réfléchit ensemble, on verra après...

A+
Gardez le sourire..

bully aka le chat de gouttière aka David plus simplement  ;)

« Modifié: 27 janvier 2012 à 18:34:38 par BULLYSSON »

27 janvier 2012 à 19:42:27
Réponse #19

Claude Ponthieu

Merci de vouloir  (avec bienveillance je n'en doute pas) organiser le forum mais rien de philosophique là dedans. Pas du tout le sujet.

Autre chose que d’organiser le forum ;)

Le titre est intéressant et me semble s’adresser à n’importe quelles catégories du forum.
Quand on veut découvrir et lire a posteriori ce genre de truc, c’est particulièrement complexe, voire fastidieux à rechercher.

mais rien de philosophique là dedans. Pas du tout le sujet.

philosophique en italique et sans majuscule, car un certain questionnement… ;)

Si pas du tout le sujet, quel en est réellement le sujet en quelques mots ?
« Modifié: 29 janvier 2012 à 00:16:52 par Claude Ponthieu »

27 janvier 2012 à 19:54:31
Réponse #20

BULLYSSON

Si pas du tout le sujet, quel en est réellement le sujet en quelques mots ?

Bein Claude j'ai écrit 2 tartines sur "le sujet"... mais PNL, développement personnel, savoir reconnaitre ses sentiments parasites, mieux réguler ses émotions, modifier sa perception et ce qu'on renvoie aux autres, c'est le sujet..

Par exemple il est interressant lors d'un exercice d'avoir l'avis d'autres personnes sur ce qu'ils perçoivent de nous... ça aide à voir les décalages entre ce que l'on croit renvoyer et ce que l'on renvoi... entendu que la communication c'est en majeur partie du non verbal (au moins 50% je crois de mémoire). L'écrit n'est pas facile pour mettre en relief une réflexion...

27 janvier 2012 à 20:05:30
Réponse #21

Claude Ponthieu

Bein Claude j'ai écrit 2 tartines sur "le sujet"... mais PNL, développement personnel, savoir reconnaitre ses sentiments parasites, mieux réguler ses émotions, modifier sa perception et ce qu'on renvoie aux autres, c'est le sujet..

Là je crois comprends où tu veux en venir.  :)

Par exemple il est interressant lors d'un exercice d'avoir l'avis d'autres personnes sur ce qu'ils perçoivent de nous... ça aide à voir les décalages entre ce que l'on croit renvoyer et ce que l'on renvoi... entendu que la communication c'est en majeur partie du non verbal (au moins 50% je crois de mémoire).

Un genre de feedback

L'écrit n'est pas facile pour mettre en relief une réflexion...

Vrai ! L’une de mes plus grande torture >:(

27 janvier 2012 à 20:22:50
Réponse #22

** Serge **

(au moins 50% je crois de mémoire).

Il y a débat interminable sur le sujet, mais on tourne plus autour des 80 % quant au non-verbal.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

27 janvier 2012 à 20:44:28
Réponse #23

flocondavoine

[hs complet]

Quand on veut découvrir et lire a posteriori ce genre de truc, c’est particulièrement complexe, voire fastidieux à rechercher.  ::)
Et le forum s'enrichit d'un index.
Incomplet ? La prochaine session de classement aura besoin de volontaires : quelques heures de travail contre facilité et rapidité lors de prochaines recherches.
Des changements à apporter ? Toute remarque est la bienvenue.

[edit = ** Serge **]
Ce smiley  ::) est à utiliser avec beaucoup de parcimonie, en totale gestion de sa communication et en comprenant pleinement qu'il peut être très mal perçu.

édité pour support actif de la modération à cette réaction intelligente.

[/edit = ** Serge **]

[fin hs complet]
« Modifié: 29 janvier 2012 à 00:03:07 par flocondavoine »

28 janvier 2012 à 08:33:35
Réponse #24

BULLYSSON

Popopopop... j'allais oublier un point essentiel, le travail de respiration.
C'est en voyant sur Boubouk ce matin un article du Dr Ruthless au sujet de l'importance des appuis et de l'ancrage au sol en situation de peur que j'y ai repensé. A la limite  cela mériterait un topic dédié mais sans ce travail précis tout ce que j'ai dit plus haut dans ce fil ne sert à rien.
Si il y en a des pratiquants assidus ils pourraient probablement mieux parlé que moi du Gi Qong. Très difficile à expliquer par écrit... mais comme je dois aller au boulot là j'y reviendrai...
C'est CE travail de respiration qui permet de nettoyer son esprit, de réinitialiser en quelque sorte ses perceptions, de mieux comprendre ses émotions et de savoir mettre de côté ses sentiments le temps de l'action... redonne de la conscience dans son corps pour des réactions plus proches de ce que l'on est soi même véritablement....
A opposer aux décisions prises sous le filtre de nos sentiments parasites et de tout ce qui peut freiner la communication (cf 1er post) : jugements - projections - interpretations...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //