Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Défense tool carbone  (Lu 7383 fois)

19 janvier 2012 à 12:00:27
Lu 7383 fois

Arkadess

Bonjour,

Je me suis amusé avec ma ponceuse et mon dremel l'autre jour...  ::)
Mon but était de réaliser un objet peut encombrant, solide et efficace (pas testé) destiné à asséner des coups.

Et hop; un "defense tool" réalisé en fibres de carbone et résine époxy.

Avec un poids de moins de 10 grammes et une épaisseur de 2.8mm c'est très discret et d'aspect pas trop laid.
Dans une poche, un portefeuille, autour des clefs,... Ca se glisse partout.  :)

Niveau ergonomie,  poing fermé l'outil est parfaitement calé dans la paume de la main avec les doigts qui viennent presser dessus.

On peut frapper de différentes manières et le placer tête en haut/bas :

Concernant la résistance du matériau c'est très, très solide pour un gabarit ridicule, je pense même y incorporer un ouvre canette  ;#

Je compte me lancer dans quelque chose de piquant aussi en carbone (si vous avez des idées pour un autre outil ?)

J'attends vos commentaires avec impatience (niveau design, des choses à modifier ou carrément tout jeter ?). Sachant que c'est mon premier essai et je ne pratique pas la self defense.

Bien à vous,

Arka.

19 janvier 2012 à 12:17:02
Réponse #1

Patrick

Je salue le bricolage, mais :
- pas assez large pour avoir une bonne prise en main ;
- ce n'est plus donc un impact tool comme le traval wrench par exemple, mais ce sont les angles vifs qui vont blesser, plus ou moins.
- clairement cela apparaît comme un outil bricolé pour faire mal et donc assimilable à une arme de 6ème catégorie par nature.

Le ratio léicité/efficacité/polyvalence ne lui est donc pas favorable.

19 janvier 2012 à 12:48:07
Réponse #2

Arkadess

Merci pour cette réponse,

Concernant la prise en main je la trouvais plutôt bonne mais je vais essayer avec des dimensions plus large et une forme plus lissée pour rendre l'objet plus anodin et moins "tranchant".

clairement cela apparaît comme un outil bricolé pour faire mal et donc assimilable à une arme de 6ème catégorie par nature

C'est pour cela que je pensais lui donner la fonction ouvre bouteille afin de le rendre plus sympathique ?

19 janvier 2012 à 13:00:15
Réponse #3

sharky

As-tu essayé quelques frappes sur une surface plus ou moins dur?
Je ne serais pas surpris que celà t'entraine quelques coupures à la main vu la faible épaisseur

Regarde l'épaisseur du bidule qui suit ayant un design approchant, là tu as de quoi impacter (au delà des considérations légales):

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

19 janvier 2012 à 13:02:58
Réponse #4

Leif

19 janvier 2012 à 13:10:53
Réponse #5

Kilbith

Je ne serais pas surpris que celà t'entraine quelques coupures à la main vu la faible épaisseur
+1

C'est comme le test de nunchaku maison : ça remet vite les choses en place (sauf les lustres).

Après j'ai toujours du mal à comprendre, sinon pour le "fun", l'intérêt de ces trucs par rapport à des objets plus communs :

- stylo solide
- briquet
- porte monnaie allongé en cuir avec 100g de pièces de monnaie
- petit parapluie
- une maglite commune
- attache case samsonite...

Accompagné du savoir/savoir faire/savoir être et de l’entrainement pour s'en servir et surtout ne pas avoir à s'en servir.
« Modifié: 19 janvier 2012 à 17:55:36 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 janvier 2012 à 13:49:10
Réponse #6

Thanos

Attention au mousqueton !!

En frappe "marteau" why not, mais plus d'un y a laissé des phalanges en frappe "directe" ! ;)

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

19 janvier 2012 à 14:27:08
Réponse #7

Pouçot

Après j'ai toujours du mal à comprendre, sinon pour le "fun", l'intérêt de ces trucs par rapport à des objets plus communs :

- petit parapluie

Tu pourrais expliquer en détails, s'il te plait?
L'idée serait de supprimer les baleines et la toile pour ne garder que le mat qui aurait alors l'utilité d'une matraque télescopique?  :blink:

19 janvier 2012 à 14:30:33
Réponse #8

Poussin

Je ne pense pas, un petit parapluie est déjà une matraque en soit, pas la peine de le modifier.
De plus lorsqu'il pleut, tu es bien content d'utiliser sa fonction première !

19 janvier 2012 à 16:11:58
Réponse #9

Patrick

On le voit bien dans le sujet "EDC" au bout de bras efficaces pilotés par un esprit déterminé et préparé, tout devient arme pour peu que ça soit plus lourd, dur, perçant ou tranchant que les armes naturelles du corps humain. Et, en plus, c'est cool si ça écrit, éclaire, abrite, etc...

A l'inverse un manque de tripes et de préparation rendra inutile la puissance de feu d'un porte avion.

19 janvier 2012 à 18:50:31
Réponse #10

Arkadess

Je vois que peut de personnes sont convaincues par ma modeste réalisation  :closedeyes:

Alors si je peux expliquer ma motivation concernant l'objet :

-Coût moindre (pas d'attache personnelle)
-Ergonomie "sur mesure" (impossible a arracher de la main)
-Encombrement minimal (je pense m'en faire un porte clefs)
-Look neutre (a peaufiner)
-Solidité

Je voulais quelque chose qui puisse se glisser un peut partout et sachant se faire oublier (poche arrière d'un jeans, portefeuille, pare soleil en voiture et en l'occurrence j'ai 99% du temps mon trousseau de clef sur moi.

J'ai fait des frappes sur un planche, ça marque le bois et ça ne me blesse pas, j'ai bien fait attention a arrondir les arrêtes.

J'espère avoir éclairé vos lanternes.

Arka.

19 janvier 2012 à 19:52:30
Réponse #11

remy b

La fibre de carbone est une sombre sal...rie à travailler : pour la peau, les yeux, les poumons...

Faut vraiment se protéger complètement, genre s'enrouler dans du cellophane...  ;#

Blague à part, fais gaffe. :down:

Pour l'impact tool, mêmes remarques qu'au dessus : puisque c'est fait pour frapper, c'est assimilable à une arme par nature.

Perso, j'éviterais cette option, pour qq chose de plus civil et qui remplit une autre fonction utile comme éclairer, écrire...
Et peut aussi servir d'I.T.

Par contre, je comprends carrément le côté fun du design et de la fabrication.

;)
rémy b
b-sharp

19 janvier 2012 à 21:59:54
Réponse #12

Arkadess

Merci de vous inquiéter pour man santé, effectivement, c'est quelque chose de spécial le carbone, les poussières sont sympathiques.... Je travail avec un masque 3M ffa2p3, donc sa filtre tout.  :doubleup:

Au sujet de la qualité de fabrication, c'est du bon, 7 plis tissés serrés avec résine époxy, TVF +60% et cuisson sous autoclave à 7 bars. C'est costaud pour 8.5grammes et moins de 3mm d'épaisseur, avant de le briser en frappe je pense que ma main ressemblera a un carpaccio.

Le travail est joli....mais, honnêtement, moi les trucz de défense discret, je vois pas l'intéret: si tu le sort, tu l'utilises, et si tu l'utilises, c'est que tu comptes faire plus de dommage qu'avec tes points. Alors, quite à utiliser une arme (avec les conséquences que cela sous entend) autant utiliser un truc qui donne un réel avantage (une matraque par exemple), qu'un objet qui, même s'il y a un belle esthétique, restera très limité. Et le côté discret, à partir du moment où tu compte taquiner les flottantes, c'est plus trop de mise....enfin, c'est mon avis  {$default_grin_smiley}

Perso, j'éviterais cette option, pour qq chose de plus civil et qui remplit une autre fonction utile comme éclairer, écrire...
Et peut aussi servir d'I.T.

Alors, pour le coté discret, c'est pour éviter d'attirer les problèmes, je suis entièrement d'accord avec vous que un manche de pioche avec écrit dessus "bobo tête" ça marche plutôt bien, mais c'est pas ce que je recherche.

Je vais faire un autre design plus "neutre/efficace", y incorporer un ouvre canette (fonctionnalité) et l'accroché a mes clefs (fonctionnalité)  :) Ca sera donc un décapsuleur impact tool porte clef  ;#

20 janvier 2012 à 14:06:45
Réponse #13

Dje

et l'accroché a mes clefs

Et donc ? quand ça va chier vraiment, tu va faire quoi ?

-t'en servir avec tes clés dessus ? est-ce que ça sera faisable ? pratique ? ne risque pas de te blesser avec les clés ? Si tes clés sont dessus, tu ne va pas pouvoir/ vouloir abandonner l'objet, du coup le côté "je bricole un truc pas cher que je peux jeter à tout moment" ne tient plus

- si tu toi enlever l'impact tool de tes clés, tu perds du temps, donc c'est plus jouable quand la situation est "chaude", même en drillant beaucoup...

Bref, je comprend vachement l'envie de bricoler, (on est pas mal à faire des petites choses dans nos garages sur le forum), mais en l'occurence je pense que tu devrais relire les messages précédents :
- doutes sur le matériau,
- doutes sur la finesse, donc le risque de blessure grave de la personne que tu tapes, donc risques pénalement élevés,
- outil qui n'est pas multi-fonctionnel donc assimilé direct à une arme,
- problèmes de déploiement/ manipulation si mis sur les clés,

Du coup mon conseil à 2 balles :
- soit tu kiffe de bricoler, auquel cas utilise ton carbone pour faire autre chose (plaquettes de couteaux, ...)
- soit tu te sens d'avoir besoin d'un impact tool pour X raison, auquel cas prend un stylo, une lampe, etc... et passe du temps à t'entraîner avec (au lieu de passer du temps à bricoler)
- soit tu kiffe les 2, auquel cas change de matériaux, et re-réfléchit à ton design...

Maintenant, hein, c'est toi qui vois,

Peace,

Djé

21 janvier 2012 à 00:52:17
Réponse #14

Berhthramm

l'impact tool qui va bien doit avoir une bonne prise en main, être solide, lourd et pouvoir passer pour autre chose vis à vis des forces de l'ordre lors d'un contrôle... au besoin il doit d'ailleurs être autre chose... Je pense que je vais m'équiper d'un godemichet en acier... ou en bois poli...

;)

Sinon en dehors de la plaisanterie, le carbone quand ça casse ça fait plein, plein de micro aiguille... c'est le dernier truc que j'aimerais avoir en main dans ce cas.

:)

21 janvier 2012 à 12:56:02
Réponse #15

Arkadess

Encore une fois, merci pour vos réponses, j'étais trop enjoué et n'avais su remarqué que l'objet était a ce point mal adapté/conçu.
Pourtant j'ai longtemps hésité à poster, mais je regrette pas, j'ai appris ma leçon  :up:

Je vais rester avec ma bonne vieille M20 warrior, qui dure depuis quelques années et m'a rendu bien des services.

J'utiliserais le carbone pour faire des plaquettes (j'aime beaucoup le ration légèreté/résistance).

J'hésiterais pas à poster mes modestes réalisations (si j'ai le courage  :lol:)

Arka.

17 février 2012 à 18:20:10
Réponse #16

Tigrou

Je vois que peut de personnes sont convaincues par ma modeste réalisation  :closedeyes:

Alors si je peux expliquer ma motivation concernant l'objet :

-Coût moindre (pas d'attache personnelle)
-Ergonomie "sur mesure" (impossible a arracher de la main)
-Encombrement minimal (je pense m'en faire un porte clefs)
-Look neutre (a peaufiner)
-Solidité

Je voulais quelque chose qui puisse se glisser un peut partout et sachant se faire oublier (poche arrière d'un jeans, portefeuille, pare soleil en voiture et en l'occurrence j'ai 99% du temps mon trousseau de clef sur moi.

Tu prends un stylo bic et ça remplit ton cahier des charges...

Après au delà de ça y a surtout le plaisir de faire un truc soi même et les qualités que tu développes en faisant cela (ya quelques gars sur le forum qui pourront en parlé mieux que moi  ;) ). J'aurai mis ça comme motivation principale.

17 février 2012 à 18:31:53
Réponse #17

sharky

Tu prends un stylo bic et ça remplit ton cahier des charges...

Je me suis laissé dire que le Bic avait la désagréable habitude de se désagréger au plein de petits morceaux qui risquent de pénétrer eux sous la peau du malfaisant.
A priori, celà nécessite le passage d'un IRM pour identifier tous les morceaux restés dans la chair afin de tous pouvoir les enlever.
Un stylo métal serait qu'en même plus adapté qu'un bic.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

17 février 2012 à 18:37:51
Réponse #18

Tigrou

Je me suis laissé dire que le Bic avait la désagréable habitude de se désagréger au plein de petits morceaux qui risquent de pénétrer eux sous la peau du malfaisant.
A priori, celà nécessite le passage d'un IRM pour identifier tous les morceaux restés dans la chair afin de tous pouvoir les enlever.
Un stylo métal serait qu'en même plus adapté qu'un bic.

Je voulais dire stylo tout court effectivement ... Comme un con je dis bic, parce que pour mon esprit stylo = bic, comme pour frigo, Kleenex, sopalin...

Je pense que le plastique c'est pas idéal en effet (du moins celui d'un simple bic).

Personne n'a une expérience à partager avec un bic?

17 février 2012 à 18:46:51
Réponse #19

Gros Calou

Oui testé Bic orange ou Cristal, ils explosent en de petits morceaux, bien coupants et piquants. Il vaut mieux un crayon en bois par rapport  ;)

Maintenant quand on a que ça hein !  ;#

17 février 2012 à 19:03:44
Réponse #20

sharky

Maintenant quand on a que ça hein !  ;#

C'est ce que me disait Jason la semaine dernière  ;#

http://www.youtube.com/watch?v=jATaUZ7h2NE

17 février 2012 à 20:21:28
Réponse #21

Gros Calou

A ton avis avec qui je l'ai testé  ;#

Et plusieurs fois, à la fin il m'a dit "arrête Calou, arrête je t'en supplie, j'ai un contrat avec une major"  ;)

Bon Jason c'est Jason, j'allais pas le ruiner  ;#

17 février 2012 à 21:24:35
Réponse #22

Berhthramm

gaffe quand même avec Jason Calou... des fois il est pas content :

18 février 2012 à 01:21:28
Réponse #23

antoine du 33

ouais mais calou a des busse donc jason gare a tes miches   :D
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

18 février 2012 à 13:34:12
Réponse #24

oliv0808

et pis jason n'aura jamais l'arme de défense ultime de gros calou.... un goran alpha armé d'un yoogo ;# ;#
"si tu veux des garanties, faut acheter un grille pain" DM

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //