Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Chute, dans la Loire et dans les ténèbres.  (Lu 8671 fois)

29 janvier 2012 à 21:30:26
Réponse #25

guillaume

Salut à tous :).

Merci Pouce pour l'humble retex :up:.

Je me permet de rajouter une petite couche sur l'effet chimpanzé (parce que je suis têtu et comme dit Karto, c'est le plus important) : la règle des trois commence par "3 secondes avec la connerie" : la preuve.

Maintenant, j'ai souvent réfléchi à ce que je ferai si jamais je tombais à l'eau (et du coup, j'ai testé aussi...). J'ai ainsi pu distinguer trois cas :

-J'ai encore tout ton matos de bivouac (pas eu besoin de le larguer, camp déjà monté, etc.). Pour moi, cela signifie du matos adapté à la saison/environnement (exemple : sac de couchage -10 si température prévue de l'ordre de -5, histoire d'avoir de la marge). Là, le plus simple ici est de se foutre à poil dans le sac de couchage, sous l'abri et lancer le réchaud pour une boisson chaude/bouillotte.
Du coup, je me demande pourquoi tu n'as pas fait cela puisque ton camp était déjà prêt ?

-J'ai de quoi allumer un feu rapidement, dans des conditions pourries et sans motricité fine. C'est ce que j'ai tenté de reproduire ici. C'est sans commune mesure avec ce qu'il t'est arrivé mais ça donne déjà une petite idée.
Ma solution dans ce cas là : viser un maximum de fringue. Peu importe la matière, une fois complètement trempé, ça va pomper de l'eau. Une fois fait, allumer un très gros feu le plus vite possible puis enlever le reste des fringues et les essorer pour les faire sécher.
De là, on peut soit les remettre ou les laisser sécher. Tout tout les cas il faut testé : si on a plus froid avec ses fringues que sans, autant les enlever ;).

-Je n'ai pas de back-up et pas de quoi allumer un feu (c'est jouer avec la sélection naturelle là...) : il ne reste plus qu'à essorer les fringues et marcher pour se réchauffer tout en se rapprochant d'un point de secours (abri, route...).

a+

29 janvier 2012 à 22:03:01
Réponse #26

Pouçot

Du coup, je me demande pourquoi tu n'as pas fait cela puisque ton camp était déjà prêt ?

Je crois que je vais pleurer... j’espère que tu es content de savoir que tu as brisé mon petit coeur, hein?
J'y ai simplement pas songé.

Chapeau pour ta vidéo, tres pedagogique !

29 janvier 2012 à 22:05:29
Réponse #27

guillaume

Je crois que je vais pleurer... j’espère que tu es content de savoir que tu as brisé mon petit coeur, hein?
J'y ai simplement pas songé.

Chapeau pour ta vidéo, tres pedagogique !

Bah mince :-[. Ce sujet sujet m'a pendant longtemps torturé l'esprit, du coup j'ai essayé quelques trucs.

Mais plutôt, encore une fois, merci à toi pour le retex. C'est plus parlant qu'un simple test où de toute façon je savais que j'avais tout le confort à côté au cas où...

a+

29 janvier 2012 à 22:45:43
Réponse #28

mrfroggy

Dur de juger,   ma chienne est tombée dans le Léguer lors dune ballade. elle pèse au bas mot 50 kilogrammes, alors mouillée je vous dis pas!
De plus la berge était très surélevé pour qu elle puisse regrimper.
N étant absolument pas un bon nageur, je n ai pu que l encourager a rejoindre le bord et je me suis allongé , puis je l ai attrapé par les pattes.
mon pote m assurait par la(ma) ceinture.
Par contre je suis persuadé que si il avait fallut ,j aurais été a la flotte. je lui dois trop pour la laisser mourir comme ça.... c est complétement con, parce que mes 2 gosses ont plus besoin de moi que ma chienne..... :-[
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

30 janvier 2012 à 11:31:58
Réponse #29

Lolo94

Dur de juger,   ma chienne est tombée dans le Léguer lors dune ballade. elle pèse au bas mot 50 kilogrammes, alors mouillée je vous dis pas!
De plus la berge était très surélevé pour qu elle puisse regrimper.
N étant absolument pas un bon nageur, je n ai pu que l encourager a rejoindre le bord et je me suis allongé , puis je l ai attrapé par les pattes.
mon pote m assurait par la(ma) ceinture.
Par contre je suis persuadé que si il avait fallut ,j aurais été a la flotte. je lui dois trop pour la laisser mourir comme ça.... c est complétement con, parce que mes 2 gosses ont plus besoin de moi que ma chienne..... :-[
C'est bien que tu ne l'ais pas fait. Déjà la plupart des chiens que j'ai vus à l'oeuvre nagent nettement mieux qu'un homme habillé.

Si le bord est trop haut pour atteindre l'eau avec le bras (genre bord cimenté de canal ou reservoir) il est probable que dans la position inverse tu ne pourrais pas sortir sans une échelle. Il est probable aussi qu'une autre personne n'aurait pas la force pour te sortir de l'eau, habillé tu pèses une tonne, nu il n'y a pas de prise.

Conclusion: noyade. :'(

30 janvier 2012 à 11:59:16
Réponse #30

mrfroggy

c est sur que j ai bien fais.... justement tu évoques un problème, "on" dit qu il vaut mieux enlever ses vêtements quand on va a la flotte... parce qu on peut remettre des vêtements sec après. qu en est-il réellement du risque du froid quand on n est pas habillé ?pire ou pas ?
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

01 février 2012 à 14:04:20
Réponse #31

guadal

c est sur que j ai bien fais.... justement tu évoques un problème, "on" dit qu il vaut mieux enlever ses vêtements quand on va a la flotte... parce qu on peut remettre des vêtements sec après. qu en est-il réellement du risque du froid quand on n est pas habillé ?pire ou pas ?

bonjour, j'ai lu attentivement cette mésaventure qui peut arriver à n'importe qui !

personnellement il m'est arrivé de devoir aller à la flotte en pleine hiver, jour ou nuit, habillé, rangers, sacs et fusil pour traverser au plus rapide ... lors d'exercices d'exfiltration par exemple. Auparavant on a pris soin de mettre son brelage et sa gore-tex dans le sac ! on est en t-shirt.

Le sac à dos ne coule pas (de suite) il reste étanche suffisamment longtemps pour s'en servir de "bouée" et y poser son fusil.

On traverse, on sort, les dents claquent même en serrant la mâchoire, on tremble de partout sans pouvoir se contrôler.

On court alors quelques centaines de mètres pour se mettre à couvert, on se dessappe entièrement le haut et on met un tshirt sec, on ne changeait pas de chaussettes mais on les essorait !
on se rhabille et on reprend notre marche.

Moi je marche sous mon treillis avec un collant de course à pied depuis que j'ai eu des p...in d'échauffements à l'entre jambe !
Le treillis mouillé n'est pas en soit une gêne avec le collant.

Au bout de quelques minutes de marche on a chaud à nouveau :)

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à se déshabiller le temps nécessaire à enfiler un vêtement sec !

On éprouve une sensation de bien être immédiat qui facilite le reste ! Ensuite tout est plus facile (faire un feu, reprendre la marche, se faire un café/soupe/thé,etc...)

Changer le pantalon ne sert à rien, les cours d'eau font souvent des "S" et il faut se les retaper, emporter 2-3 tshirts et plus facile que 2-3 pantalons ! Et puis le pantalon est souvent mouillé, les hautes herbes, etc...

En tout cas tu t'en ai bien sortie, tu as eu beaucoup de chance vis à vis du courant, des sables + ou - mouvants, de la nuit, la panique....

01 février 2012 à 14:10:28
Réponse #32

Vincent

Je pense que ce serait une chose logique a faire quand on le peut ! Tomber a la baille par accident ne laisse pas ce loisir et de retour sur terre, on apprecie d'avoir un change sec (quand on en a un sous la main...)

01 février 2012 à 14:26:50
Réponse #33

guadal

Je pense que ce serait une chose logique a faire quand on le peut ! Tomber a la baille par accident ne laisse pas ce loisir et de retour sur terre, on apprecie d'avoir un change sec (quand on en a un sous la main...)

oui et les tshirt en matière respirante etc...sèchent très vite et sont légers mais approchés trop près du feu....hahaha un camarade en a brûlé deux d'un coup !
Et il garde moins l'odeur de fumée que ceux en coton !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //