c est sur que j ai bien fais.... justement tu évoques un problème, "on" dit qu il vaut mieux enlever ses vêtements quand on va a la flotte... parce qu on peut remettre des vêtements sec après. qu en est-il réellement du risque du froid quand on n est pas habillé ?pire ou pas ?
bonjour, j'ai lu attentivement cette mésaventure qui peut arriver à n'importe qui !
personnellement il m'est arrivé de devoir aller à la flotte en pleine hiver, jour ou nuit, habillé, rangers, sacs et fusil pour traverser au plus rapide ... lors d'exercices d'exfiltration par exemple. Auparavant on a pris soin de mettre son brelage et sa gore-tex dans le sac ! on est en t-shirt.
Le sac à dos ne coule pas (de suite) il reste étanche suffisamment longtemps pour s'en servir de "bouée" et y poser son fusil.
On traverse, on sort, les dents claquent même en serrant la mâchoire, on tremble de partout sans pouvoir se contrôler.
On court alors quelques centaines de mètres pour se mettre à couvert, on se dessappe entièrement le haut et on met un tshirt sec, on ne changeait pas de chaussettes mais on les essorait !
on se rhabille et on reprend notre marche.
Moi je marche sous mon treillis avec un collant de course à pied depuis que j'ai eu des p...in d'échauffements à l'entre jambe !
Le treillis mouillé n'est pas en soit une gêne avec le collant.
Au bout de quelques minutes de marche on a chaud à nouveau

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à se déshabiller le temps nécessaire à enfiler un vêtement sec !
On éprouve une sensation de bien être immédiat qui facilite le reste ! Ensuite tout est plus facile (faire un feu, reprendre la marche, se faire un café/soupe/thé,etc...)
Changer le pantalon ne sert à rien, les cours d'eau font souvent des "S" et il faut se les retaper, emporter 2-3 tshirts et plus facile que 2-3 pantalons ! Et puis le pantalon est souvent mouillé, les hautes herbes, etc...
En tout cas tu t'en ai bien sortie, tu as eu beaucoup de chance vis à vis du courant, des sables + ou - mouvants, de la nuit, la panique....