Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Colle cyanoacrylate pour blessures (superglue)  (Lu 78172 fois)

05 octobre 2005 à 22:17:47
Réponse #50

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: bison_solitaire  link=1120488018/15#26 date=1128538585
ben moi je pige toujours pas la manip... surtout sur le doigt.
J'vois pas comment tu peux avoir assez de marge pour pincer et rapprocher la peau qui borde la plaie... ???

Sorry, je suis pas sûr de bien comprendre la question.  Tu peux reformuler, STP ?

C'est surtout le "assez de marge" qui me tortille le cerveau.  Désolé, je suis fatigué...  :(

David

06 octobre 2005 à 10:47:39
Réponse #51

Ancien forum

Posté par Tycho70

Ben en fait (il me dira si jme trompe) mais je pense que bison veut parler des 2 "bords" de la peau, en cas de coupure.

En gros, il s'interroge sur le fait que si on a une ouverture assez large, on aura beaucoup de mal à rapprocher les 2 bords de l peau, même si on a de la super glue.

En fait, j'imagine que ça marche surtout sur les plaies fines et pas trop ouvertes.

Tycho

06 octobre 2005 à 10:51:44
Réponse #52

Ancien forum

Posté par fabsah

Citation de: bison_solitaire  link=1120488018/15#26 date=1128538585
ben moi je pige toujours pas la manip... surtout sur le doigt.
J'vois pas comment tu peux avoir assez de marge pour pincer et rapprocher la peau qui borde la plaie... ???

En fait, il ne faut pas créer un relief en "pinçant". Il faut juste bien mettre les deux bords de la plaie en contact et passer l'applicateur enduit de cyano sur la coupure, dans le sens de la plaie. Tu gardes quelques secondes le temps que la colle prenne et tu laches.  Si j'ai bien compris, hein ;-)

Fabrice

06 octobre 2005 à 10:56:23
Réponse #53

Ancien forum

Posté par JaMes

Citation de: fabsah  link=1120488018/30#30 date=1128588704

En fait, il ne faut pas créer un relief en "pinçant". Il faut juste bien mettre les deux bords de la plaie en contact et passer l'applicateur enduit de cyano sur la coupure, dans le sens de la plaie. Tu gardes quelques secondes le temps que la colle prenne et tu laches.  Si j'ai bien compris, hein ;-)

Fabrice

C'est ca, et il faut bien presser les bords de la plaie lún contre l'autre.

Tu verrais mon doigt maintenant, on voit a peine la balaffre, par contre c'est sur, ca aurait merite un point interne, mais ca je le savais avant, et j'ai pris le risque.

06 octobre 2005 à 13:10:49
Réponse #54

Ancien forum

Posté par bison_solitaire

Citation de: DavidManise  link=1120488018/15#28 date=1128543467

Sorry, je suis pas sûr de bien comprendre la question.  Tu peux reformuler, STP ?

C'est surtout le "assez de marge" qui me tortille le cerveau.  Désolé, je suis fatigué...  :(

David

Ben, en fait je partais du principe qu'il fallait mettre la colle assez loin à l'extérieur de la plaie, pour être sûr qu'elle ne pénètre pas... Et là faut pincer et venir faire toucher les bords au dessus de la plaie.
Je crois que Tycho a trouvé un sens à ma phrase.
Et entretemps, Fabsah et James m'ont éclairé.
Cependant, il est manifestement quasi impossible d'éviter qu'un peu de colle ne pénètre dans le sang, si je pige bien... Et, si toujours je pige bien, c'est pas un gros souci, en tous cas dans un cas tel que James l'a exposé...
Merci pour l'intérêt porté à ma question et aux réponses apportés :D

06 octobre 2005 à 13:44:43
Réponse #55

Ancien forum

Posté par Tycho70

De rien, d'autant plus que je suis comme toi, je me méfie un peu des effets à long terme que ça peut engendrer.

Je sais pas si je le ferai honnètement, surtout pour le contact avec le sang.
Si j'ai une grosse coupure, je prendrai plutôt des stéri-stripes.

Tycho

06 octobre 2005 à 15:52:43
Réponse #56

Ancien forum

Posté par JaMes

La colle ne penetre pas dans le sang, elle durci au contact de l'eau. le but de bien presser les parois de la plaie est justement d'éviter que la colle ne penetre trop.

06 octobre 2005 à 20:52:41
Réponse #57

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: survivalfred  link=1120488018/15#23 date=1128529330
Salut,

Guillaume, le pansement liquide et autres pansements en spray ne "recollent" pas les plaies mais les recouvrent seulement d'une couche protectrice, soit, un peu adhésive mais pas assez pour réellement refermer une vrai plaie ... c'est pas mal pour les petites écorchures, peau arrachée sur une bonne surface.
Ca marche super bien pour les enfants, ça protège, ça ne fait pas mal lors de la pose ni lorsqu'on l'enlève comme les bons gros pansements adhésifs.

Fred

et ba t'inssinues que c'est qu'un petit bobo et ba je peux te dire que ça pissait le sang et que c'était bien profond
na

07 octobre 2005 à 02:42:59
Réponse #58

Ancien forum

Posté par maximil

Je me permets de rappeler à ceux qui ne s'en rappellerait pas que la cyano doit être reservé à des plaies non graves, avec "grave" au sens médical.
Sont considérées comme graves les plaies:
- soit près ou sur des muqueuses (oeil aussi donc) et voies naturelles
- soit présentant des bords très irréguliers ou coupe en V(profondeur) ou en X(surface)
- soit provenant de morsure
- soit présentant des corps étrangers
- soit se trouvant sur des articulations
- soit dépassant la largeur de la paume de la main

D'autres facteurs peuvent faire qu'elle est considérée comme grave mais on s'arrête là pour les plus probables

Dans ces cas là, et tant que vous n'êtes pas en véritable situation de survie (et même à mon avis), l'usage de la cyano est à proscrire.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //