Nos Partenaires

Auteur Sujet: Colle cyanoacrylate pour blessures (superglue)  (Lu 64797 fois)

26 octobre 2007 à 14:55:37
Lu 64797 fois

glouglou

On m'a dit( lasci Szabo) que les colles type Super glue3 étaient nées aux US pendant la guerre du vietnam afin de permettre aux soldats blessés de stoper une émoragie.

C'est n'importe quoi non?

26 octobre 2007 à 15:17:15
Réponse #1

DavidManise

Stopper une hemorragie, NON.

Pour stopper une hemorragie, on COMPRESSE la zone, ou si on ne peut pas (corps etranger, surface trop grande, etc.), on compresse en amont, au point de compression correspondant.

Cependant ce type de colle, le cyanoacrylate d'ETHYLE (pas de méthyle comme la super glue classique) est utilisé en médecine pour suturer rapidos des petites plaies.  Par contre pour une grosse plaie, il faut un truc plus solide, style fil ou carrément des agrafes (pour les chirs paresseux ;D)...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Weblog

26 octobre 2007 à 15:52:44
Réponse #2

glouglou

Merci m'sieur! :doubleup:

Ou peut on en trouver?

26 octobre 2007 à 16:08:33
Réponse #3

DavidManise

Euh...  si t'es pas toubib, tu peux pas en acheter ;)

Je pense que la première chose, c'est d'apprendre la différence entre une plaie qu'on peut suturer et une plaie qu'il faut laisser ouverte...  Typiquement, on ne ferme pas complètement une plaie qui risque de s'infecter, sinon ça ne peut pas se drainer et ça risque de VRAIMENT se compliquer.  Aussi, il faut savoir que si la plaie est profonde (besoin de points internes), il faut absolument en faire avant de refermer... 

Bref, euh...  d'avoir la bonne colle ne fera pas de toi un chirurgien.  Et la plupart des médecins se démerdent sans ;)

Ce type de colle est surtout utilisé sur les enfants, qui craignent les piqûres...  avec ça on nettoie bien, on désinfecte BIEN, puis on colle sans devoir anesthésier ni rien.

Le problème, c'est que la plaie est complètement obturée, contrairement à des points qui permettent à la plaie de se drainer s'il y a une infection... 

David

26 octobre 2007 à 16:18:45
Réponse #4

phm1903

Quelques liens

http://findarticles.com/p/articles/mi_m0GER/is_2002_Winter/ai_97116386
la version vétérinaire
http://www.wpi-europe.com/products/animal_physiology/adhesives.htm
la version hospitalière (c'est marrant j'ai utilisé un truc semblable (mais vert, pas rose) pour recoller mon rétroviseur central, le garagiste me l'a passé en me disant que ça vallait la peau des..., ce truc aussi !
http://www.medilor.be/demabond.htm

http://www.bbraun.fr/index.cfm?uuid=F9A07E442A5AE6266D0F0C64DBC33943&&IRACER_AUTOLINK&&

et aussi pour ceux qui on le courage de lire :
http://www.lifepassages.net/SuperGlue.html

26 octobre 2007 à 16:20:23
Réponse #5

jeremy

I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

26 octobre 2007 à 16:20:40
Réponse #6

Maximil

le garagiste me l'a passé en me disant que ça vallait la peau des..., ce truc aussi !
PRIX TTC  par 6 ampoules à usage unique 196.00 € TTC
Vive la cyano classique.

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

26 octobre 2007 à 16:35:54
Réponse #7

cubitus

En fait en tant qu'utilisateur, le plus gros inconvénient de la colle, c'est qu'il faut pouvoir rapprocher les berges de la plaie avec les doigts sans être trop près de la plaie, sinon vous restez coller dessus... c'est d'ailleurs pour ça qu'on utilise des gants, histoire de ne pas laisser un bout de peau, mais éventuellement un bout de gant.

En pratique une plaie c'est souvent suite à un choc, la peau gonfle, les berges de la plaie s'écartent. Si on peut rapprocher les berges avec les doigts sans trop tirer dessus, si la plaie n'est pas trop profonde, la colle peut convenir.
Sinon, il faut des fils. Avec des fils on peut "tirer" sur les berges pour les rapprocher.

Idem pour les agrafes, ça ne rapproche quasiment pas les berges et c'est superficiel.

En gros avec un fil on fait ce qu'on veut, avec les autres méthodes on ne peut couvrir que certains cas...

Personnellement dans mon kit "premiers secours" j'ai des fils en quantité, et une agrafeuse parce que c'est pratique et rapide. Pas de colle.
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

26 octobre 2007 à 16:55:39
Réponse #8

enzo

Bonsoir à tous  :)
Il y a très longtemps j'étais un dingue de bowling !
A force de lancer la boule , la mienne est de 13 livres , je me suis fait des ampoules énormes avec le frottement au niveau du pouce !   
Et un jour un gars m'a recommander le " Collodion " , un liquide épais posé sur la plaie et au contact de l'air se solidifie et forme une membrane protectrice assez épaisse qui protège le la plaie !
A l'époque en 1985 le pharmacien le préparait dans son officine en peu de temps !
Pas vraiment pour le bowling car une boule de 6,5kg tenue par 3 doigts , le frottement était maximum au moment du lancer de la boule.
Quelqu'un connaît-il ce produit ?! :-\
A t 'il un usage quelconque dans la vie de tous les jours pour ceux qui côtoient le milieu médical ?!!
En ce qui me concerne j'ai pu faire des strikes après ça  :doubleup:
Enzo

« Modifié: 26 octobre 2007 à 17:17:57 par enzo »
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

26 octobre 2007 à 17:18:57
Réponse #9

jeremy

Salut Enzo,

Es-ce que ton truc s'apparente à ça?
http://www.hansaplast.com/international/plaster/spray_bandage.asp

Si oui, j'ai déjà utilisé plusieurs fois. Ils m'en ont même mis une fois aux urgences sur des points de suture, c'est ce que j'ai trouvé de mieux perso. J'en ai sous forme liquide dans un flacon à étaler dans ma trousse de secours.

Sinon, le mieux pour refermer une plaie, c'est les fils, c'est clair, j'ai du vicryl dans ma trousse.

J'ai appris à coudre une plaie, c'est super simple. Protégé par le pensement liquide c'est le mieux que j'ai trouvé, mais je ne suis pas expert.

Il n'y a pas si longtemps que ça j'ai eu un petit problème à l'arcade sourcilière. J'ai hésité entre me faire recoudre par ma tendre et aller au CHU. Je suis finalement allé au CHU, erreur, travail baclé. La prochaine fois je ne me laisserai plus convaincre.  ;D
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

26 octobre 2007 à 17:20:37
Réponse #10

Fox

Ce type de colle est surtout utilisé sur les enfants, qui craignent les piqûres...  avec ça on nettoie bien, on désinfecte BIEN, puis on colle sans devoir anesthésier ni rien.

Et même. Ca necessite une surveillance strict de la plaie par les parents, et il y a un risque plus grand d'avoir une vilaine cicatrice, donc les pédiatres recousent quand même les gamins chi**ts qui "craignent" les piqûres.  ;D
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

26 octobre 2007 à 17:30:00
Réponse #11

enzo

Non ! si mes souvenirs sont bons et j'en suis sûr , c'était dans un petit flacon avec un bouchon pipette et c'était tout.......le prix n'était pas très élevé !
Rien de manufacturé c'était fait sur place à la commande dans un laps de temps !!!
Ça a peut -être changé depuis ! ^-^
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

26 octobre 2007 à 20:44:37
Réponse #12

Assin

On m'a dit( lasci Szabo) que les colles type Super glue3 étaient nées aux US pendant la guerre du vietnam afin de permettre aux soldats blessés de stoper une émoragie.

C'est n'importe quoi non?

urban legend.

Cyanoacrylate was discovered by Harry Coover at Eastman Kodak during World War II when searching for a way to make plastic gun-sight lenses. It did not solve this problem, since it stuck to all the apparatus used to handle it. It was first marketed to industry as well as consumers in February 1955 as a product called "Flash Glue" which is still available today and now owned by Gary Shipko, president of Super Glue International, a United States based firm. It was patented in 1956 and developed into Eastman 910 adhesive in 1958. The new glue was demonstrated in 1959 on the television show I've Got a Secret when the host Garry Moore was lifted into the air by two steel plates held together with a drop of Eastman 910. Cyanoacrylates are now a family of adhesives based on similar chemistry.

General uses

Cyanoacrylate is a tenacious adhesive, particularly when used to bond non-porous materials or those that contain minute traces of water. It is also very good at bonding body tissue, and while this can be a bothersome (or even dangerous) side effect during everyday use, it has been exploited for the benefit of suture-less surgery.

Cyanoacrylate glue has a low shearing strength, which has also led to its use as a temporary adhesive in cases where the piece can easily be sheared off at a later time. Common examples include mounting a workpiece to a sacrificial glue block on a lathe and also tightening pins and bolts.

Cyanoacrylates are often used to assemble prototype electronics (see wire wrap), flying model aircraft, and as retention dressings for nuts and bolts. Their effectiveness in bonding metal and general versatility have also made them popular amongst modeling and miniatures hobbyists. They are used to re-harden the boxes and shanks of ballerinas' pointe shoes as well.

One non-adhesive use for cyanoacrylate is as a forensic tool.[2] Fumes from warmed CA can develop latent fingerprints on smooth surfaces like glass, plastic, etc. The invisible fingerprint residues react with the CA fumes and atmospheric moisture to form a white polymer (polycyanoacrylate) on the fingerprint ridges and can then be recorded. The developed fingerprints are, on most surfaces (except on white plastic or similar), visible to the naked eye. Non-visible or poorly visible prints can be furthermore enhanced by applying a luminescent or non-luminescent stain. This technique was shown in the films Beverly Hills Cop II, National Treasure, and frequently features in the television series CSI: Crime Scene Investigation and its spin-offs.

Thin CA glue is also used as a wood finish, particularly among woodturners. Its fast drying time and glossy finish make it ideal for small applications which generally look best when glossy (such as pens), although it is messy and somewhat expensive. A common mistake made by novice users is to use an accelerator, which can cloud and thus ruin the finish.

Some climbers use glue to prevent damage to the epidermis.

[edit] Medical uses

The use of cyanoacrylate glues in medicine was considered fairly early on. Eastman Kodak and Ethicon began studying whether the glues could be used to hold human tissue together after surgery. In 1964, Eastman submitted an application to use cyanoacrylate glues to seal wounds to the United States Food and Drug Administration (FDA). Soon afterward Dr. Harry Coover's glue did find use in Vietnam—reportedly in 1966, cyanoacrylates were tested on-site by a specially trained surgical team, with impressive results. In an interview with Dr. Coover by the Kingsport Times-News, Coover said that the compound demonstrated an excellent capacity to stop bleeding, and during the Vietnam War, he developed disposable cyanoacrylate sprays for use in the battlefield.
“    If somebody had a chest wound or open wound that was bleeding, the biggest problem they had was stopping the bleeding so they could get the patient back to the hospital. And the consequence was—many of them bled to death. So the medics used the spray, stopped the bleeding, and were able to get the wounded back to the base hospital. And many, many lives were saved.    ”

—Dr. Harry Coover

The original Eastman formula was not FDA approved for medical use, however, because of a tendency to cause skin irritation and to generate heat. In 1998 the FDA approved 2-octyl cyanoacrylate for use in closing wounds and surgical incisions. Closure Medical has developed medical cyanoacrylates such as Dermabond, Soothe-N-Seal and Band-Aid Liquid Adhesive Bandage.

....
source wikipedia

26 octobre 2007 à 21:50:00
Réponse #13

Woodrunner

J'en ai une petite dose dans une de mes trousses,.... je l'ai récupéré un soir ou ils m'avaient oubliés un peu trop longtemps (4h) sur une table d'op. avec le bras qu'avait doublé de volume après une méga infection suite a une chute sur un bout de bois qui est resté planté de 7cm dans mon poignet,....je suis repartis de l'hosto avec quelques cl de pus en moins, et avec de quoi me soigner tout seul (deux jours plus tard l'infection redémarrait de plus belle malgré les antibiotiques j'ai ré ouvert moi même ma plaie avec les lames de scalpel que j'avais aussi récupérer ce soir là, sorti des fils et des tonnes de pus, désinfecter, pansé, et les jours suivant recoupé les bout de peau infecté jusqu'à ce que la plaie soit belle,...(on la voit presque plus!!!)

Mon médecin de famille m'a même dit de féliciter le chirurgien pour le beau boulot quand il m'a inspecté la plaie avant de me permettre de recommencer le boulot,.... :lol: :lol: :lol:

Il m'a un peu grondé quand je lui ai raconté, depuis il me laisse tranquille et ne s'étonne pas quand j'enlève mes points de sutures, agrafe et autre moi même,.... (pour les deux dernier plâtres idem,...) il me donne juste des conseils et me guide dans mes expérimentations,.... plutôt cool mon toubib, je trouve !!! (ou désespéré) ;D ;D

Pour la colle il y a une scène d'antologie dans "Dog Soldier",....
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

27 octobre 2007 à 10:05:17
Réponse #14

Mellyann

:]]
Et dire que je serrais les dents en voyant Rambo se recoudre tout seul...
Tu avais déjà quelques connaissances ou tu as fait ça au pif ? Sacrément cou*llu quand même !

27 octobre 2007 à 14:36:03
Réponse #15

DavidManise

Les tissus morts (infectés et partant en brioche plus ou moins gélatineuse ou liquide) ne sont pas sensibles du tout. 

Perso, y'a pas grand chose de plus flippant pour moi que de fouiller dans une plaie SANS AVOIR MAL.  Ca c'est vraiment mauvais signe.  A la limite si c'est douloureux, c'est désagréablement rassurant :(

Woodrunner, rassure-moi STP, ils t'ont quand-même filé des antibiotiques de cheval ?

Je vous raconterai mon ostéite un jour ;D  Mais d'abord faudra que tout le monde se dote de petits sachets étanches ou autre ;D

David

27 octobre 2007 à 18:22:09
Réponse #16

DavidManise

Ca dépend ce que t'appelles très froid...  j'ai jamais testé les strips en hiver... parce que je les ai remplacés par du duct tape depuis longtemps.  Ca tient mieux, et c'est plus joli surtout ;D

La colle reste utilisable par températures largement négatives...  elle reste liquide.  Par contre il faut faire gaffe parce qu'un contact avec un liquide à une température négative (la colle dans le sac en hiver, typiquement) va causer une engelure instantanée (mais heureusement superficielle) et du coup l'épiderme va se décoller, peler, et la suture va lâcher.  Testé pour vous l'hiver dernier ;)

En hiver, c'est chiant de traiter les plaies.  Le duct tape qui est, à dessein, dans ma poche de fesse gauche fonctionnera toujours mieux ;)

Ciao ;)

David

27 octobre 2007 à 20:34:55
Réponse #17

Woodrunner

Woodrunner, rassure-moi STP, ils t'ont quand-même filé des antibiotiques de cheval ?

Je préfère me faire mal tout seul, que quelqu'un me fasse mal,... c'est tout!

Pour les antibiotics je pense qu'ils m'en avaient donné pas mal, mais malgré tout ça s'est infecté et réinfecté! cela jusqu'à ce que je sorte des fils plein de pus du fin fonds de ma plaie, le lendemain l'infection était déjà moins flagrante,...(ma copine bossais dans une pharmacie à l'époque et si je l'avais écouté j'aurais noyé mon poignet avec de l'eau oxygéné :salive:, comme ça me motivais moyen j'ai fais ça tout seul comme un grand,....)

Pour les connaissances médical, j'ai surtout appris en tant que patient,... je compte plus mes point de sutures, ni les agrafes, j'ai quelques fractures sévère au compteur et plusieurs mois d'hôpital pour divers bobo, j'ajoute à ça mes connaissances militaires de soins et secourisme, un peu de jugeote pis j'essaye (je suis un cobaye solide ;D).

Ensuite j'ai peut-être de la chance ou alors ,il y a une vocation de rebouteux qui se cache là dessous... ;D ;D ;D
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

28 octobre 2007 à 13:13:04
Réponse #18

Woodrunner

J'ai toujours aimé les opérations à la lumière des bougies,.... :love:cela donne de jolie couleurs à la viande!!! :crazy:

Plus sérieusement je pense que s'est important de savoir se réparer un ou deux bobo sans devoir appeler le toubib,... Un abcès s'est vite arrivé, une mauvaise cloque aussi, un ongle incarné aussi,...
Petits bobo qui sont assez simple à régler mais qui peuvent être très handicapant dans la pampa,...

Je sais pas si vous connaissez Sahra Marquis s'est une petite dame avec un put**n de caractère qui additionne les grands treks (traversé de l'Australie en solo, divers trek en Amérique du sud,...). Dans un de ses périples elle se recoud elle même la peau des talons, il faut salué le courage et la souplesse de la demoisellle!!!!
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

28 octobre 2007 à 14:56:52
Réponse #19

DavidManise

J'ai essayé ça, JP, et ça ne tient pas bien.  Au minimum, il faut faire un "traitillé"...  ce qui peut suffire dans certains cas.  Mais on n'a jamais la même souplesse qu'avec du fil.  Enfin à mon humble avis...

Ciao ;)

David

28 octobre 2007 à 18:49:29
Réponse #20

Pics (Vincent.D)

+1
La colle,j'en ai dans ma trousse pour les petites plaies chi++tes au doigts..en plus de strip ça marche pas mal..
@++
KISS

29 octobre 2007 à 10:37:57
Réponse #21

galileo

en zone geographique "chaude et humide" on m'a traite sur le terrain avec de l'Aluspray, un truc de veto, ca resemble a une bombe de peinture alu mais c'est efficace quand les bandages tiennent pas et que tu peux pas mettre de tape, ca protege bien les plaies.
http://www.vetamerica.com/index.asp?PageAction=VIEWPROD&ProdID=2634

30 octobre 2007 à 10:18:33
Réponse #22

galileo

celle qu'on utilisait c 'est comme si tu avais de l'alu sur toi pas tres discret mais d'une efficacite redoutable car la peau peut respirer, ca se barre pas a l'eau et sa protege bien (j'ai tenu 4 jours avec le mollet plein de ce truc a patauger dans la flotte en crapahutant et j'ai pas eu d'infection) . Maintenant ca fait bien 20 ans que j'ai pas utilisé ou revu ce truc donc la formule a peut etre ete modifiee.

30 octobre 2007 à 10:38:31
Réponse #23

Woodrunner

Ok!
Je connaissais un spray équivalant qui était fait pour les bovins, ovins,... qui s'appelle Topic,...
S'est super douloureux à l'application mais ça arrête même les saignement,... Un collègue bûcheron s'était fait bouffer le mollet par sa tronçonneuse (sale bête!!! >:() genre le muscle entamé jusque à l'os,.... :crazy: il était seul au chalet il n'a du son salut qu' au faites qu'il a put se traîner jusqu'à l'écurie se sprayer la jambe avant de passer dans les pommes,....

Par contre j'avais essayé sur une petite coupure au doigt quand j'étais petit et je dois dire que malgré les années je me souviens encore comme ça piquait fort,... ;D
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

30 octobre 2007 à 10:50:12
Réponse #24

galileo

l'Aluspray c'est juste un pansement en bombe, avant tu desinfecte, tu seche au mieux et tu passe un coup de bombe. On l'utilsiait sur nos chiens et parfois sur nous quand il n'y avais pas d'autres solutions

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //