Salut.
Je vais contribuer à cette discussion en JUSTIFIANT mes choix.
Ça rejoint le choix de beaucoup de personnes à priori...
1. Le portefeuille avec papiers, CB, CASH, etc... C'est la première chose à avoir dès que l'on évolue là où il y a des êtres humains. Tu fais face à 90 % des imprévus avec ça. En fait, dans mon cas, le cash est à part et répartit à plusieurs endroits (ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier).
2. Le multitool. Remplacé par un couteau suisse non bloquant en milieu où les lames bloquantes pourraient m'attirer des ennuis. Ça me sert quasi quotidiennement. Il n'y a que dans un avion où je n'en ai pas.
3. La lampe de poche (pour moi, une Fenix L1D, c'est ancien, mais elle fait toujours bien son taf). Ça me sert souvent, et ça peut faire une énorme différence pour se sortir de la m..de dans le cas où je dois me diriger dans le noir pendant une situation puante. Pile chargée, et graisse de silicone enduite sur les joints pour s'assurer de son bon fonctionnement en toutes circonstances. Que votre lampe fasse 80, 150 ou 500 lumens, ce qui compte, c'est d'en avoir qui fonctionne bien une au moment où vous en aurez besoin. J'en ai une avec piles AA, que je peux trouver partout.
4. Le GSM. Faut profiter des fois des bienfaits de la technologie des fois

. Ça peut rendre de nombreux services, et pas seulement en situation puante. Si environnement sensible (sur un bateau, en rando,...), je le met dans un petit ziplock.
5. J'ai un petit mousqueton à la ceinture avec paracorde qui va dans la poche, avec dessus accroché: briquet, photon, sifflet, pince à épiler, capsule étanche avec micropure (sais plus comment ça s'appelle ces capsules en forme de petit tube). Si je ne dois en garder qu'un seul parmi ceux-là, je prends le BRIQUET. (par choix, mais au quotidien, je ne les dissocie pas). Le briquet, je ne sois pas faire un dessin

, le sifflet, car ça porte plus loin que ma voix, et que si j'ai une côte pétée, au prix d'atroces souffrances, en soufflant le plus possible dans le sifflet, ça porte plus que le peu de son de ma voix que je pourrai sortir à ce moment là, ... , la pince à épiler, c'est un objet de confort, et les pastilles de micropure, ben là aussi, je crois que tout le monde voit pourquoi.
Ca, c'est toujours SUR MOI (sauf, encore une fois, avion, etc...). Pas dans la sacoche, la voiture, dans le sac de ma femme,... Sur moi en permanence! Avec, en plus bien sur des vêtements adaptés aux conditions et à l'activité. En plus de ces 5 objets, j'ai un bandana, et un pansement compressif. Je ne les ai pas inclus dedans, car il y a moyen de s'en passer (on parle d'EDC minimaliste), mais ça vaut quand même son pesant d'or.
Voilà.
A+