Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tente / tarp : quels piquets pour le sable ?  (Lu 13875 fois)

16 janvier 2012 à 19:07:06
Lu 13875 fois

sanguinarius

Bonjour,

J'ai vue que beaucoup appréciais le tarp decathlon, jusqua  maintenant j'utilisais seulement 2 baches et je compte m'offrir ce tarp (ce qui est quasi sur au vue des eloges sur celui ci)

J'aurais voulus savoir si vous l'avez utilisé dans le sable notament au niveau attache dans le sable qu'utilisez vous ?
Si vous avez des conseils je suis preneur l'optique etant de l'amener sur la plage l'été prochain xD ^^
« Modifié: 16 janvier 2012 à 19:47:52 par ** Serge ** »

16 janvier 2012 à 19:20:50
Réponse #1

VieuxMora

Bonjour

Une idée ou deux

Le tarp D4 est grand (près de 9m2)
Il y a souvent du vent sur les plages.
Des piquets classiques ne tiendront pas dans le sable
Si je devais l'utiliser dans ce contexte, j'utiliserai des sacs plastiques solides  d'une trentaine de litres, que je remplirai de sable et que j'enterrerais, auxquels j'attacherais les tendeurs.
Ou bien des piquets en bois genre branche de noisetier de 40 à 60 cm de long (selon nature du sable), plantés en oblique.
« Modifié: 16 janvier 2012 à 19:51:44 par VieuxMora »

16 janvier 2012 à 19:22:33
Réponse #2

soldmac

Voila des piquets adapté a la neige et au sable : http://www.alpkit.com/shop/cart.php?target=product&product_id=16627&category_id=287 Cependant tu devras embarquer 2 mâts aussi pour pouvoir tendre le tarp.

16 janvier 2012 à 19:50:33
Réponse #3

VieuxMora

Au delà de l'utilisation sur une plage, constatons que ce sujet est aussi un rappel sur les utilisations de Tarp avec un sol difficile:
Neige, sable, boue, pierriers.
Avoir quelques systèmes "D" est important.
Vision en mode chacal  ;)

16 janvier 2012 à 20:04:02
Réponse #4

azur

Si je devais l'utiliser dans ce contexte, j'utiliserai des sacs plastiques solides  d'une trentaine de litres, que je remplirai de sable et que j'enterrerais, auxquels j'attacherais les tendeurs.
C'est le principe du "dead man" (ou corps mort) en montagne: un objet relativement volumineux enfoui (pierre, rondin, plaque, sac rempli) sert d'ancrage.

En mode "prévu pour", on a l'ancre à neige:

A mon avis, c'est la solution la plus sûre dans le sable et ça doit pas être compliqué à bricoler
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

16 janvier 2012 à 20:06:13
Réponse #5

Fred49

pour une utilisation réguliere ( bivouac sur des plages de la Loire )
j'ai acheté des tubes alu environ 2cm de diamètre dans un magasin de bricolage
coupé à 50cm, percé avec une boucle de cordelette pour les sortir c'est nickel

16 janvier 2012 à 20:19:53
Réponse #6

Nathan-Brithless

sot un bon pavasse, soit une croix de bois enterrée..
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

16 janvier 2012 à 21:30:41
Réponse #7

athlon

Bonsoir,
Pour les sols meubles, je double ou triple le point d'ancrage.
Mon premier point d'ancrage est rallongé par un deuxième... et si toujours besoin je fais une "etoile".
Comme indiqué au-dessus, enfouir le point d'ancrage... me semble une bonne idée. Je n'ai jamais planté de tarp ou de tente sur le sable... mais à priori j'irai chercher la partie "mouillée" en creusant avant de planter le pieu.
Il existe des point d'ancrage spécifique sable... le Vieux Campeur en propose.
A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

16 janvier 2012 à 21:46:46
Réponse #8

boudasimboudette

nous avons utilisé des sortes de petits parachutes en cordura dans du sable lors d'un temps trèèèès venté en Islande, et les même dans la neige poudreuse lors d'une sortie en ski de rando, pareil trèèès venté... oui, nous aimons le vent  ;D en cherchant sur le net, je ne trouve pas de références identique pour vous montrer.
Des carrés de toile cordura avec deux sangles fermement cousues aux 4 angles pour faire comme deux anses.
Ca fait des corps morts dans le sable et la neige, très efficaces. J'avais même réussi à dormir malgré les tempêtes !  nous n'avions pas utilisé de sac plastiques car j'avais peur qu'ils se déchirent avec le gel et l'abrasion...

ici :http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=7951  discussion intéressante
L'homme vraiment libre est celui qui sait refuser une invitation à dîner sans donner de prétexte.
— Beaumarchais

16 janvier 2012 à 22:29:37
Réponse #9

azur

Pour les sols meubles, je double ou triple le point d'ancrage.
Mon premier point d'ancrage est rallongé par un deuxième... et si toujours besoin je fais une "etoile".
Comme indiqué au-dessus, enfouir le point d'ancrage... me semble une bonne idée. Je n'ai jamais planté de tarp ou de tente sur le sable... mais à priori j'irai chercher la partie "mouillée" en creusant avant de planter le pieu.
Tu veux parler de ça:

Sinon, en solution intermédiaire:

Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

16 janvier 2012 à 22:37:14
Réponse #10

athlon

Oui c'est cela, merci de faire un dessin qui explique plus..... que mes mots.  :doubleup:

16 janvier 2012 à 22:41:37
Réponse #11

athlon

les images du montages provenant de RL. Semble pas mal, mais faut avoir confiance dans le tassement de la neige.... j'aurai tendance à plus y croire avec le sable...

La bande de tissu est fixée en lieu et place dans l’oeillet où on place normalement une sardine. Chaque bande pèse 17 gr et mesure 1 m de circonférence et 16 cm à l’endroit le plus large. J’en utilise quatre pour ma tente.

A l’aide d’une pelle à neige, je fais un trou de l’ordre de 60 cm de diamètre dans lequel je place la bande de tissu. Je l’étale, l’ouvre et place quelques morceaux de neige pour la garder en forme, puis, je remplis le tout de neige. Une fois le tout recouvert, je tasse au pied.

La mise en oeuvre est très simple, à mon sens plus simple qu’un sac de neige et c’est plus léger. Le fait de tasser la neige la rend compacte et solide et maintient bien la tente

(images et texte de : http://pr.chauveau.free.fr/spip/spip.php?article36)

16 janvier 2012 à 22:45:09
Réponse #12

azur

Semble pas mal, mais faut avoir confiance dans le tassement de la neige.... j'aurai tendance à plus y croire avec le sable...
J'aurai davantage confiance avec la neige: une fois bien tassée et avec le froid, je pense même que tu risques de bien t'amuser au moment de partir  :huh:
Sinon, l'idée me semble très bonne et surtout, par rapport à un objet rigide (ancre à neige, tube, etc...), c'est plus facile à emmener. De plus, on doit pouvoir trouver d'autre usages!

16 janvier 2012 à 22:48:24
Réponse #13

athlon

Voila des piquets adapté a la neige et au sable : http://www.alpkit.com/shop/cart.php?target=product&product_id=16627&category_id=287 Cependant tu devras embarquer 2 mâts aussi pour pouvoir tendre le tarp.

Alpkit fait de très bon produits MAIS il faut être soigneux... j'ai tordu plusieurs piquets de chez eux... c'est light... mais donc plus sensible.
En revanche mes piquets D4 ils sont tjrs la.... mais il faut surtout dire que j'ai tendance à me faire mes piquets moi même avec du bois... sauf si je suis dans une zone sensible.

17 janvier 2012 à 09:34:17
Réponse #14

Nathan-Brithless

Il existe des point d'ancrage spécifique sable... le Vieux Campeur en propose.
c'est, en effet, de l'excellent matos, dont le principal défaut est qu'il ne sert vraiment qu'a cela...autrement dis, un matériel peu versatile encombre pas mal le paquetage.
Par principe, je n'aime pas trop le matos ultra-spécifique qui n'as qu'un usage:il est souvent couteux et ne trouve sa réelle utilité  qu'en cas d'activité régulière(les gens qui dorment souvent sous la tente en montagne l'hivers, par exemple).C'est aussi au détriment d'une certaine rusticité, auquelle je tiend, et de la capacité à se servir de son cerveau(ouiiiiiii c'est ça, c'est le truc mou et gris qui se trouve dans le crane)
Un croix de boix, dont les branches font 30 à 45 cm, enterrée horizontalement, fais parfaitement l'affaire..rapide à construire(un simple brelage), et est abandonnée ensuite sans autre regrets.
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

17 janvier 2012 à 12:26:53
Réponse #15

Raiderscout

Le problème du piquet à sable n'est pas le seul aspect à considérer si le vent se lève. C'est une partition qui se joue à trois en cas de coup de vent : Piquet, tendeur, point fixe sur la toile.

Il vaut parfois mieux avoir à se relever plusieurs fois dans la nuit pour refixer ou vérifier ses attaches de toile que d'aller la chercher au sommet d'un pin ou la perdre en pleine nuit.

Si le piquet tient, toute la tension va se porter sur l'élément le plus faible jusqu'à ce qu'il lache : rupture de tendeur ou d'attache, déchirrage de Tarp.

Pour pallier à cela, je me serts d'anneaux de chambre à air passés dans les attaches de tarp, puis fixés aux tendeurs. L'élasticité des anneaux temporise pas mal l'effet de tension parfois extrême (effet coup de fouet).

J'évite également les tarps à oeillet et préfère les anneaux de sangles cousus comme point d'attache.

La pelle CS est particulièrement efficace comme point d'ancrage principal. C'est l'assurance de ne pas voir sa tente s'envolée au large.

Christophe  :)
"Be Prepared !"

17 janvier 2012 à 12:42:32
Réponse #16

Raiderscout

Si vous avez des conseils je suis preneur l'optique etant de l'amener sur la plage l'été prochain xD ^^

1er Conseil : à moins d'y être contraint, il faut éviter de dormir sur le sable en bord de mer. Préferez la bande litorale, herbeuse si possible.
Le sable est un très mauvais isolant, il pompe litéralement la chaleur du corp, mouillé c'est du marbre.

2ème conseil : vérifier les marées (hauteur / horaires)

3ème conseil : sur un terrain ouvert brassé par la mer l'humidité est maximal, et Sel + vent vont user ton "Tarp Super Lite" assez rapidement.

4ème conseil : la bande littoral est interdite au camping hors domaine privée et dans tous les cas la plage l'est. Cela s'entend également pour le camping Sauvage qu'il sera difficile de justifié en tant que "Bivouac" pour le cas présent.

Christophe.
"Be Prepared !"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //