Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bossez dans la verte  (Lu 1727 fois)

16 janvier 2012 à 13:02:27
Lu 1727 fois

Le Barbu'

Bonjour a tous,

Je vous écris car étant actuellement au chômage je souhaiterais exercer un travail dans la nature, seul environnement qui permet de m'épanouir vraiment dans une société que j'estime de plus en plus aseptisé (tant pis pour la clim' et le chauffage centrale). Le hic, c'est que je n'arrive pas a savoir précisément ce qui existe comme job dans ce domaine et que je n'ai pas de formation / diplomes en relation (sauf un BAC dans le tertiaire).

Pouvez vous donc me dire quels sont les "métiers types" pouvant être exercés dans la nature a l'exception des filière d'élevage animales ? deuxième question, quels formations / diplomes permettent d'exercer ces métiers ?

Merci pour votre aide  :up:

On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

16 janvier 2012 à 13:24:31
Réponse #1

kovaks

Un ami a récemment trouvé son bonheur dans mon coin, comme élagueur. Il existe de nombreuses formations diverses (grimpe, etc) mais à la base il faut surtout être un type posé, en forme et pas fainéant. Il est dans les bois toute la journée ou presque, il s'éclate. :)

16 janvier 2012 à 13:28:58
Réponse #2

Loriot

Gardin de troupeaux. Mal payé mais un vrai bonheur :love:
Bon je dits ca mais j'ai jamais fait

Edit:
Je me doutais un peu que c'était un peu cour... Alors je n'ai jamais fait proffessionellement... Mais j'ai passé des heures a garder les moutons dans les prés autour de chez moi.
Je monte souvent a l'alpage rendre visite a un gardien de génisse en été.
Voilà donc!
« Modifié: 17 janvier 2012 à 11:42:09 par Loriot »
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

17 janvier 2012 à 10:27:09
Réponse #3

leballer

Moi je ne suis pas au chomage,mais depuis 17ans dans la mème usine c'est aussi une idée que j'ai dans la tète de ma reconvertir dans un boulot proche de la nature,alors ci quelqu'un avait une expérience voir des liens à partager...je suis preneur

leballer

17 janvier 2012 à 11:31:25
Réponse #4

Patrick

Gardin de troupeaux. Mal payé mais un vrai bonheur :love:
Bon je dits ca mais j'ai jamais fait
:blink:

17 janvier 2012 à 11:36:53
Réponse #5

azertyf1202

Un métier qui ne compte pas vraiment comme "élevage animal"... l'apiculture !!
T'es très proche de la nature, souvent seul, autonome... :D
L'hiver, travail principalement en intérieur, pour préparer la saison suivante.

(Par contre cela peut parfois être un peu physique, pas conseillé si t'as des problèmes de dos)

17 janvier 2012 à 11:54:32
Réponse #6

dysoner

Ou des allergies au piqures d'abeilles.

17 janvier 2012 à 12:02:03
Réponse #7

soldmac

Je sais qu'il existe un post similaire, il y avait déjà pas mal d'info dessus, je vais essayé de le retrouver mais je promet rien, si quelqu'un en a souvenir.

17 janvier 2012 à 17:30:08
Réponse #8

Jibouille

Tu as peut-être envie de profiter de ta période de chômage pour suivre une formation dans ce domaine (qui peut être financée, selon les situations).
Tu devrais jeter un coup d'oeil aux formations proposées par les CFPPA de ta région.
Les Centres de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole sont une composante des lycées agricoles, ils proposent de nombreuses formations dans le domaine de l'agriculture, bien sur, mais aussi des travaux forestiers, de l'environnement, de l'aménagement, de la gestion des milieux naturels...

Le portail de l'enseignement agricole : http://www.educagri.fr/

17 janvier 2012 à 18:15:00
Réponse #9

selva

Bonsoir, sinon tu peux aussi chercher du côté des emplois proposé par l'administration, ONF, Office nationale de la chasse,etc... il existe aussi des possibilités dans les mairies, départements, régions (guide ou accompagnateur nature, etc...) a creuser je pense
selva!!!!!!

17 janvier 2012 à 18:37:34
Réponse #10

Forgeron 88

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //