Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Survie en milieu Urbain dense  (Lu 10432 fois)

15 janvier 2012 à 14:48:47
Lu 10432 fois

sanguinarius

Bonjour,

J'aurais voulu avoir votre avis sur la survie en milieu urbain danse pour faire face a une multitude de situation, je ne parle pas de defense ou autre mais surtout le coté prévention alimentaire et autre besoin de base.

Le contexte etant appartement fonctionnant en full électrique en milieu urbain, comment gerer vous vos provisions, sous combien de temps, quel roulement pour les denrées, si coupure d'eau et d'électricité que prevoyez vous ? ... j'aimerais avoir les avis de nombreuses personnes et de vos manières de gerer pour mieux etres preparé.

A l'heure actuel en gros j'ai juste une bonne semaine de nourriture d'avance.

A vos claviers :)

Merci d'avance

15 janvier 2012 à 16:00:37
Réponse #1

VERDUG0

Riz 100g/repas
3L d'eau/jour/personne.

De la javel sans parfum, concentree a 6% pour purifier de l'eau.

Je vois pas trop ce que t'attends comme reponse  :huh:
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

15 janvier 2012 à 16:34:24
Réponse #2

sanguinarius

Comment tu anticipes le fait que tu peux avoir une coupure electrique d'une semaine qui paralyserai tout (egalement l'eau courante).

Les habitations aujourd'hui sont totalement dépendante de l’électricité les pompes de relevage fonctionne électriquement, dans un milieu rural tu peux envisagée un feu de bois ou d'autre source d'eau alternative.

Mais clairement en appart dans une zone urbaine il ya cette sensation d'etre prisonier du "confort" et la vrai question c'est comment vous feriez pour vous liberer de cette dépendance a tout ceci ...

15 janvier 2012 à 17:11:14
Réponse #3

Nathan-Brithless

ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

15 janvier 2012 à 18:08:27
Réponse #4

Moleson

De quoi tenir en eau et bouffe 3-4jours. Souvent avec les fonds de tiroirs on fait déjà un peu, avoir un plan de roulement avec deux trois aliments de base, genre 4 paquets de nouilles, du riz qqs boîtes de thon, 2-3 boîtes de concentré de tomate, un paquet de riz etc... De quoi chauffer la nourriture (Camping gaz). De quoi s'éclairer lampe frontale (genre Petzl à LED) et un paquet de batteries de réserve.
Pour les médoc vitaux au moins un mois de réserve.

Si ça perdure et qu'il y a pas de résolution de la crise en vue--->

Un point de chute extra-muros, un vélo (kit de réparation de pneu et de chaine)  et un Bug out pack permettant de faire la route.

Vouloir gérer en ville un effondrement de tout le système et en partant de l'idée que les pouvoirs publiques ne font rien en l'espace d'une semaine, c'est utopique, comme d'ailleurs ce genre de scénario (disons que c'est extrêmement peu probable, l'EMP au-dessus de la Françe me semble quand même pas d'actualité).

Moléson

15 janvier 2012 à 18:31:56
Réponse #5

Lily

Une très intéressante discussion sur le stock de nourriture chez soi (et en particulier en appart') là : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,3237.0.html

Avec des idées hyper bien vues comme le fait que la nourriture sert évidemment à se nourrir mais est également une très bonne monnaie d'échange, tout comme les cigarettes.

Encore une fois, avant de faire des stocks, c'est prévoir un plan qui compte : stock pour combien de jours, est-ce qu'on veut rester sur place ou rejoindre un autre endroit (genre banlieue, parents avec jardin), comment on va faire, etc.

J'ajouterai à ce qui a été dit à partir de mon expérience en Afrique (où on ne pouvait compter ni sur l'eau ni sur l'électricité) qu'un seau et/ou es bassines ainsi qu'une tasse en plastique sont des éléments très rustiques, très polyvalents et très sous-estimés. Avec deux bassines, on fait une vaisselle ou on prend une douche avec 4 litres d'eau grand max. Très utile, en particulier en temps de crise : la douche, c'est comme un thé en rando, ça vous rebooste en un rien de temps :)
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

15 janvier 2012 à 19:52:47
Réponse #6

gmaz87

Bjr,
Sur la nourriture et sa cuisson l'essentiel a déjà été dit plus haut.
J'ajoute de prévoir un moyen de chauffage d'appoint type radiateur gaz ou pétrole, et de quoi se tenir au chaud (couverture, duvet etc..), si c'est en hiver ce ne sera pas superflu.
Et aussi de penser à stocker de l'eau, y compris baignoire ou autre, les systèmes de distribution d'eau sont souvent tributaires de l'électricité.
Ensuite comme dit par Moleson, normalement ça ne devrait pas durer trop en ville, mais au cas ou..
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

15 janvier 2012 à 19:56:12
Réponse #7

n.iko

Perso pour avoir une idée des réserves à prévoir, j'étais allé sur le site des Mormons/LDS, qui offre un calculateur de réserves.
J'avais divisé par 52, en tenant compte des différences culturelles: ma famille et moi, on a pas le même mode de vie qu'une famille mormone américaine.  :closedeyes:

Je m'étais fait une idée à partir de là mais n'en avais pas tenu compte plus que ça.
Du coup j'ai prévu deux caisses, avec les items ziplockés et recouverts de sacs plastiques 30L fermés au tape.
Une semaine de bouffe (légumineuses, féculents, viande en boîte, extras), majoritairement sous forme de conserves, d'autres extras: aluminium, eau de javel, gants de vaisselle, etc...
Raisonnable et raisonné, juste de quoi voir venir.

Cela en intéressera peut être: ça, plus 15 litres d'eau: 45E.
"The truth of the matter is that you always know the right thing to do. The hard part is doing it." Norman Schwarzkopf

" Awareness is a full-time job." Michael Janich

"For a righteous man falleth seven times, and riseth up again" (Prov. 24:16)

15 janvier 2012 à 22:07:44
Réponse #8

AC

En appartement, ajouter la règle "3 jours sans chasse d'eau".

En cas de coupure d'eau courante prolongée en appartement, ça peut devenir un vrai problème, non ? Les canalisations collectives se bouchent parce que les voisins n'ont pas beaucoup d'eau à consacrer aux WC, ça refoule dans les étages bas, etc. Sans parler des immeubles où le raccordement à l'égout ne fonctionne que grâce à une pompe de relevage électrique (mais ça doit être rare).

Solution: WC chimique. Et si risque de refoulement, prévoir de quoi fermer hermétiquement toutes les évacuations d'eaux usées.

Préparation à l'autonomie : LES DECHETS / hygiène
[SUJET UNIQUE] Autonomie: Les déchets/hygiène
[SUJET UNIQUE] Toilette sèche - ma petite expérience

Edit: Comme suggéré par Moléson, ce scénario n'est pas très réaliste. Si je suis encore dans mon appartement après une semaine sans eau ni électricité, ça veut dire que je ne peux pas partir, et donc qu'il y a un GROS problème dehors, du genre qu'on ne résout pas avec juste quelques réserves d'eau et de nourriture.
« Modifié: 15 janvier 2012 à 22:43:24 par AC »

16 janvier 2012 à 01:00:23
Réponse #9

sanguinarius

Merci de vos point de vue

Edit: Comme suggéré par Moléson, ce scénario n'est pas très réaliste. Si je suis encore dans mon appartement après une semaine sans eau ni électricité, ça veut dire que je ne peux pas partir, et donc qu'il y a un GROS problème dehors, du genre qu'on ne résout pas avec juste quelques réserves d'eau et de nourriture.

Affrontement armée dehors ? Jpeux te dire que tu es plus en sécurité chez toi, sortir avec une femme et 3 enfants je pense que ca deviens complexe, le risque n'est il pas plus grand imho ca pourrait arrivé je veux dire une monté de la violence en cas de crise reel est envisageable je pense ?

16 janvier 2012 à 01:18:44
Réponse #10

dolgan

pour le stockage et le rapprovisionnement en eau (source, distribution, robinet en bas de l'immeuble, ...), les bouteilles d'eau de 5L de Saint- Amand sont très bien: col large et poignée robuste qui tiendra très longtemps.

complété avec une "bobonne" 8L Volvic avec robinet (pour la re-remplir, faut percer le haut et tu mets un entonnoir), c'est une solution pas trop mauvaise pour remplacer l'eau courante.
Volvic a aussi un format interessant (dur a trouver) de bouteille 3L qui sont rectangulaires. plus pratique pour le stockage. col large également.

16 janvier 2012 à 04:40:25
Réponse #11

gmaz87

Affrontement armée dehors ? Jpeux te dire que tu es plus en sécurité chez toi, sortir avec une femme et 3 enfants je pense que ca deviens complexe, le risque n'est il pas plus grand imho ca pourrait arrivé je veux dire une monté de la violence en cas de crise reel est envisageable je pense ?

Pas forcement, ça peut aussi être un lourd problème climatique: tempête sur l'ensemble du pays, inondations sur un gros centre urbain, bref quelque chose qui fait que les moyens de secours sont plus lents à résoudre le problème et ça dure plus que prévu.
Se pose toujours la même question: A quel moment faut il décider de partir?
De toutes manières avec une femmes et trois enfants, le volume de nourritures et autres items est aussi une problématique, ça fait un max de trucs à stocker, de la bouffe et de l'eau pour 4, ça commence a obliger de penser aussi la place pour le stockage.
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

16 janvier 2012 à 08:47:12
Réponse #12

sanguinarius

Bonjour,

Oui justement une possibilité que j'ai pas abordé et qui est plus que vraisemblable c'est l'option seisme, on oublie trop souvent que certaines parties de la france sont en zone sismique.
Donc je pense que les situations problématique  ou l'on ne peut pas vraiment bouger existe bel et bien et ne sont pas si utopique que ca :)

16 janvier 2012 à 09:43:40
Réponse #13

Kilbith

Bonjour,

Je suis toujours étonné de constater que dans les objets "importants" à avoir en cas de problème on voit rarement apparaitre la "cocotte minute". C'est bien d'avoir un réchaud à gaz ou a essence et du carburant...mais avec une cocotte minute vous venez de doubler/tripler vos réserves de carburant tout en préservant mieux les qualités nutritives des aliments. Et vous avez un stérilisateur économique.

Pensez aussi à des trucs simples comme les bondes en caoutchouc. Les bondes des lavabos et baignoires sont rarement étanches. Les contenants sont très importants.

Pensez aux produits de type eau de javel, lessive, et savon qui se conserve mieux. Sans ces produits, relativement modernes, très rapidement c'est la crassouille avec les problèmes qui suivent : puces, punaise, morbacs, gale...De plus énorme gain de temps et d'energie (lavez vos vêtements une semaine sans détergents pour tester...)

Pensez au moyen de protéger vos réserves : les souris et les rats sont de gros "mangeurs" et destructeurs.

Pensez aux produits d'échanges sans oublier les "importés" : or, cigarettes, café, thé, sucre, huile, épices....

Pensez au produits de première nécessité : lame de rasoir, fil et aiguille, produits d'hygiènes féminines....

Pensez aux produits d'usure : chaussettes, semelles, rustines, chambre à air, filtres...

A plus long terme il faut penser aux produits créateur de valeur : outils, semences, soudure, lingerie....

Pour que ce soit réaliste cela ne doit pas couter cher et cela ne doit pas prendre un gros volume. Si c'est cher ou gros volume ou périssable on ne le fait pas. A vous de fixer le temps d'autonomie : 3 jours, une semaine, un mois..

En fait, un bon guide c'est de de se baser sur ce que nous échangions en premier avec les "sauvages" tout en replaçant dans le contexte actuel. Le second guide c'est d'écouter les conseils de ceux qui ont vécu l'Occupation.

;)
« Modifié: 16 janvier 2012 à 11:37:52 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 janvier 2012 à 10:36:47
Réponse #14

philippe13

J'habite un IGH, ces immeubles sont fragiles et dépendants, une panne grave de 48 heures n'est pas inimaginable, un truc genre incendie de transformateur qui priverai la rue de jus un bon moment. Là chez nous tout s'arrète. Nourriture? bon 48 heures tout le monde a ça si foyer géré normalement.

-provision de bougies et une lampe à pétrole héritée mais dont le fonctionnement a été testé.
-plusieurs lampes de poche dont deux fonctionnent sans piles
-Un pack d'eau en bouteille de 6 x 1,5 litre d'avance que l'on fait tourner

Très forte densité de commerce dans le quartier (proche quartier chinois de Paris et ses grossistes en riz) qui permettrai de réagir vite.

Deux bicyclette de ville avec éclairage pour aller travailler en cas d'arret de la RATP. L'une de mes bicyclette est très moche d'aspect alors qu'elle est parfaitement fonctionnelle et révisée en détail, elle peut-être laissée accochée dehors sans tenter. 

Pour le reste on est dans le fantastique du moins à court terme.

« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

16 janvier 2012 à 11:35:19
Réponse #15

AC

Oui justement une possibilité que j'ai pas abordé et qui est plus que vraisemblable c'est l'option seisme

En cas de seïsme j'attends la fin de la première secousse, puis je sors avec mon ami BOB pour ne pas être dans un immeuble fissuré quand les répliques arriveront, et je ne reviens qu'après expertise du bâtiment.

En France une crise longue ça pourrait être comme dit Gérard des conditions météo vraiment hors du commun (alternance  ininterrompue de chutes de neige et pluies verglaçantes pendant plusieurs jours; froid qui casse les lignes à haute tension, les caténaires et les canalisations, etc). Pas d'essence, pas d'égoutiers, pas d'enlêvement des ordures ménagères (voir le résultat à Marseilles et à Naples) - ça devient vite intenable. Si on ajoute l'option NRBC, difficile de se chauffer au bois ou au gaz.

Bref, j'ai l'impression qu'en appartement, soit on va jusqu'au bout de la réflexion et ça devient très lourd à organiser, soit on se contente de quelques jours de vivres et on compte sur l'arrivée de la cavalerie (mais ça n'interdit pas de stocker un peu plus pour dépanner les voisins moins prévoyants).

16 janvier 2012 à 11:52:43
Réponse #16

dysoner

Habitant en proche banlieue de Paris dans un appart tout électrique, je suis en train de préparer une caisse dans la cave contenant ce que je ne peux stocker dans l'appart :

- Un Camping gaz
- Deux bouteilles de gaz neuves
- Une radio à pile+solaire+manivelle faisant office de générateur pour les tel portables
- Une lanterne à led
- Des jerrycans
- De l'eau de javel

Ceci n'est pas exhaustif et vient en plus de ce que j'ai dans l'appart réserves alimentaires, de produits d'hygiène (ayant un enfant en bas age), ustensiles de cuisine, moyens de défense, médicaments et soins etc.

16 janvier 2012 à 12:01:10
Réponse #17

philippe13

On se croirait sur Olduvai! je ne peux pas mettre de lien avec l'ordinateur du bureau;
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

17 septembre 2012 à 18:35:53
Réponse #18

Kilbith

Bonjour,

Je suis toujours étonné de constater que dans les objets "importants" à avoir en cas de problème on voit rarement apparaitre la "cocotte minute". C'est bien d'avoir un réchaud à gaz ou a essence et du carburant...mais avec une cocotte minute vous venez de doubler/tripler vos réserves de carburant tout en préservant mieux les qualités nutritives des aliments. Et vous avez un stérilisateur économique.

Je m'autocite.  ;#

Lors d'une discussion concernant la "cocotte minute" quelqu'un indiquait que ce mode de cuisson détruisait les vitamines et autres oligo éléments intéressants des aliments. J'avais un doute, mais s'agissant de phénomènes complexes, je ne pouvais ni affirmer ni infirmer -je n'ai pas retrouvé ce passage).

Depuis j'ai trouvé ici une référence sérieuse : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2722699/pdf/JZUSB10-0580.pdf

"Effects of different cooking methods on health-promoting compounds of broccoli"

Il me semble que c'est un sujet suffisamment important (mode de cuisson le plus intéressant sur le long terme sur le plan énergétique, sanitaire et préservation des qualités nutritives et gustatives...), pour justifier la lecture d'un document dense. Il n'est pas possible non plus d'affirmer que ces résultats s'appliquent à toutes les vitamines et oligo élements

Evidemment c'est moins divertissant que de discuter calibres ;)
« Modifié: 17 septembre 2012 à 18:53:31 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 septembre 2012 à 19:06:19
Réponse #19

gmaz87

Que nenni, d'autant qu'ici on ne parle pas de calibres  ;#, et pour rebondir sur ton propos, je m'intéresse depuis quelques temps à ça:
http://www.autothermos.fr/fr/autothermos.html
l'auto thermos de 8l, qui vaut déjà un bras et demi neuf mais qui se trouve pour pas trop cher (maxi 50roros) en occase.
J'en ai chiné un, incomplet et j'en attends un second acheté sur la baie, les deux m'en faisant un complet plus de la rechange.
Pourquoi ce modèle et pas une cocotte minute, simplement parce qu'il fait autoclave et donc peut stériliser en toute sécurité des conserves de viande, contrairement aux cocottes et stérilisateurs ménagers qui ne montent pas assez en t°.
Pour être honnête, j'ai toujours stérilisé mes pâtés de viande dans un stérilisateur classique et ce sans soucis  ;#, mais l'occasion faisant le larron je vais tester ce truc qui a bien évidemment les mêmes fonctions qu'une cocotte minute standard.
Accessoirement en survie dégradée, il fait aussi office de stérilisateur médical, ce pourquoi il a d'ailleurs été vendu auprès des professionnels de santé.
C'est, à ma connaissance, la seule marque qui en fabrique en France, les autres que j'ai trouvé viennent du marché Nord Américain et sont semblent ils pas mal utilisés entre autres par les canadiens pour faire leurs conserves ( les cannes, en québecois si j'ai bien compris).
 A+
Gérard
(Lao Tseu)

22 septembre 2012 à 21:51:19
Réponse #20

Premtalika

Il me semble que c'est un sujet suffisamment important (mode de cuisson le plus intéressant sur le long terme sur le plan énergétique, sanitaire et préservation des qualités nutritives et gustatives...), pour justifier la lecture d'un document dense. Il n'est pas possible non plus d'affirmer que ces résultats s'appliquent à toutes les vitamines et oligo élements

Comme je trouve le sujet casserole captivant je relance. Les ustensiles de très haute qualité type Baumstal à 400 euros le faitout mais garantie à vie et sans matériaux douteux genre ptfe et consor peuvent aussi être une solution. Pour le survivor fortuné en tout cas  ;D http://www.baumstal.com/index.html

Je peux témoigner que ces ustensiles permettent de réelles économies d'énergie, j'ai un équivalent Baumstal à la maison. Ca doit être parce que la température idéale de cuisson est de 85°C.

Niveau nutritionnel la cuisson à basse température je suis convaincue que c'est l'idéal. Mais je reconnais ne pas avoir fait d'analyse qualitative de ma ratatouille. Je regrette d'être un peu juste en anglais pour analyser en détail l'étude citée par Kilbith qui a l'air super intéressante.

Ensuite niveau goût, je ne sais pas ce qu'elle a de magique ma casserole mais les légumes sans eau, sans huile, sans sel, sans rien ils sont super bon alors que dans une autre casserole ils sont dégueu !
« Modifié: 22 septembre 2012 à 22:20:04 par Premtalika »
Vivre ce n'est pas sérieux, ce n'est pas grave. C'est une aventure, c'est presqu’un jeu. Il faut fuir la gravité des imbéciles. Jacques Brel

23 septembre 2012 à 20:10:12
Réponse #21

gmaz87

Salut Premtalika,
As tu le nom de tes ustensiles équivalents Baumstal?
Merci
Gérard
(Lao Tseu)

23 septembre 2012 à 22:54:36
Réponse #22

Premtalika

Chez moi j'ai un faitout de marque bahya, un cadeau.

Sinon de tête je connais aussi les marques Warmcook et ABE qu'on trouve en magasion bio des fois.
Vivre ce n'est pas sérieux, ce n'est pas grave. C'est une aventure, c'est presqu’un jeu. Il faut fuir la gravité des imbéciles. Jacques Brel

24 septembre 2012 à 07:13:21
Réponse #23

gmaz87

(Lao Tseu)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //