Et toi tu en penses quoi ?

Si tu poses la question, c'est qu'il n'est pas évident que tu en aies un besoin impérieux, est-ce que ça t'as déjà manqué de ne pas en avoir sur toi ? Sans doute oui quelques fois, mais l'as-tu regretté ?
Pour moi, c'est en revanche un outil indispensable car je fais de la photographie animalière. Elles font partie de mon kit de base et je ne compte plus les occasions où elles m'ont sauvé la mise, ou ont fait la différence entre une journée réussie ou une journée ratée ! Je passe même plus de temps les yeux dans mes jumelles que dans mon viseur reflex, c'est dire !
Côté choix (luminosité, grossissement, taille), je ne peux répondre à ta question sans connaître tes habitudes éventuelles.
Aurais-tu une utilisation crépusculaire, ou au soleil de midi ? Sors-tu par temps de brouillard ?... etc...
Budget ?
Et surtout, portes-tu des lunettes ? (ça n'a l'air de rien, mais certaines marques ont l'air d'oublier que tout le monde n'a pas une vue parfaite, et proposent un dégagement oculaire indécent).
Côté marque il y en a pour toutes les bourses, même si je ne saurais que trop conseiller de démarrer avec une marque sérieuse. Kite et Vortex sont deux noms qui me viennent à l'esprit, mais aussi en "plus connu" (et disparate) Steiner et Bushnell. Des marques sérieuses, pas au panthéon optique, mais proposant des produits très sérieux, qualitatifs, et durables.
EDIT tardif : Je viens d'avoir des remords sur un point que j'ai écrit ici... la marque Kite balaye les gammes allant du milieu au haut de gamme, et peuvent suivant les cas frôler l'excellence (je veux dire par là, très proche des Swaro, Zeiss, Leica ou Nikon) : seuls les puristes verront la différence 
Le mieux est de toute façon d'aller voir, d'essayer, de toucher, et si opter pour un modèle sérieux ne coûte pas rien, opter pour un modèle de m... peut se payer par un inconfort allant jusqu'aux maux de tête

Côté bonnes surprises, LIDL (sisi !

) sort de temps à autres un modèle qui peut être très bon si l'on prend soin de bien choisir le modèle que l'on achète (donc on l'essaie !) afin d'opter pour un modèle à l'alignement correct/visuellement parfait.
Ensuite on passe au très sérieux, mais je doute au vu de ta question qu'une liste te soit utile, et j'attendrai en tout cas d'en savoir plus sur tes éventuelles attentes et habitudes !
Personnellement,
j'ai utilisé pendant longtemps des Swarovski SLC "HD" au prix dérangeant, mais au confort optique remarquable par tous les temps. Elles ont fini leur course au bas d'un ravin, irrécupérable.
Depuis je roule avec une vieille paire de SBS que j'avais eu dans ma jeunesse afin d'observer le ciel profond. Elles n'étaient pas trop chères à l'époque, elles sont grosses et lourdes (ce sont des 8x56 de 1kg200

), mais la qualité optique est correct et la luminosité précieuse au crépuscule, voire la nuit

Au delà de ce côté utilitaire, elles sont très loin des Swarovski d'un point de vue qualitatif, mais je m'en contente cependant en attendant de pouvoir investir de nouveau dans un modèle réellement adapté à mon usage.