Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Prévention et gestions des risques en milieu naturel destiné aux enfants  (Lu 7375 fois)

16 janvier 2012 à 14:46:21
Réponse #25

Kilbith

Bonjour,

Pour les 3 secondes....

Evidemment cela dépend des endroits, mais il est bon de sensibiliser les jeunes sur le danger des "souvenirs militaires". Quand j'étais gamin on nous mettait souvent en garde contre les mines, les obus et autres grenades que l'on pouvait "dénicher" en grattant le sol ou à sa surface. Il faut dire que je me rendais souvent dans des régions "contaminées". Un autre danger plus sournois qui nous était signalé : faire du feu alors qu'une munition non explosée se trouve à proximité.

Sinon, il fallait aussi faire attention aux "sapes" et autres "creutes" : en fait des abris creusés ou utilisés durant les guerres et qui pouvaient se monter très intéressant à explorer pour des gamins...Ils peuvent apparaitre à la suite d'effondrement consécutifs à des pluies par exemple. Or, ces abris ne demandent souvent qu'à s'effondrer sur leurs visiteurs et/ou ils recèlent parfois des stocks de munition.

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 janvier 2012 à 14:57:31
Réponse #26

nésurlo

Bien vu Kilbith  :doubleup:
et ça rappelle aussi par ton message le danger que peut représenter un feu. tout bêtement... un incendie.

Je ferai une remontée organisée de tous nos propos aux sujets:
1) du contenu à faire passer.
2) Du contenu du petit sac à dos (EDC enfant milieu naturel).

Attention, enfant n’inclue à mon avis pas adolescent. On peut alors mettre beaucoup plus de matériel, plus complexe etc. Il n'y a qu'à lire l'aventure de Poulet dans la jungle pour en être convaincu !http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,50058.0.html
« Modifié: 16 janvier 2012 à 15:14:26 par nésurlo »
il y a ceux qui ne rêvent plus, il y a ceux qui rêvent, et puis il y a ceux qui réalisent leurs rêves.
voyages-originaux.over-blog.com

16 janvier 2012 à 16:38:35
Réponse #27

Kilbith

et ça rappelle aussi par ton message le danger que peut représenter un feu. tout bêtement... un incendie.

Pour l'avoir souvent observé (y compris sur moi) : il me semble que le plus courant ce sont les brûlures.

Cela va du "coup de chaud", à la brulure légère (typiquement : saisir l'extrémité non enflammée d'une bûche mais comme elle est soumise à la chaleur du foyer elle libére de la vapeur brûlante), à la brulure plus importante (le gamin qui chahute et "tombe" dans le feu...).
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 janvier 2012 à 19:35:16
Réponse #28

StormX

J'adore !  :love:

Je ne suis pas professeur, mais animateur avec des enfants du même âge. J'aborde ce thème (la nature, la sécurité etc) avec eux depuis que j'y travaille (1 an) et je vois déja de sacrés changements dans leurs personnalités, leur façon d'agir face à la nature ou entre eux.

La discussion tourne actuellement autour de l'identification et la gestion des risques une fois dans la nature. Et il le faut.
Cependant, ce dont je me suis rendu compte au contact des enfants, c'est le nombre d'aprioris traduisant une méconnaissance totale de la forêt, de ses occupants (faune comme flore) et de la nature en général. C'est d'autant plus étrange que je suis dans un village rural.
Partant de ce constat, le premier "travail" (entre guillemet car il a été réalisé sur des dizaines de sorties à la journée dans la forêt, de façon informel, une remarque par ci, une astuce par là, à force de répéter les mêmes choses) a consisté à les faire considérer la nature non plus comme un objet inanimé mais bien comme une entité vivante et complexe à laquelle nous devons notre amour et notre respect. Mais également, non pas comme un ennemi ou un ami que nous devons craindre ou ignorer, mais simplement comme un tout avec ses règles à respecter.

L'exemple qui me vient directement à l'esprit, une petite de 10 ans, qui s'amusait il y a encore 1 an à arracher les pâtes des criquets et autres pauvres bestioles qui croisaient son chemin, toucher n'importe quel animal, le prendre, le déplacer, lui faire mal ou l'emprisonner...Aujourd'hui, elle est la première à expliquer (et non pas tout simplement interdire ou se moquer) à ses camarades que ces pratiques son mauvaises. La représentation de ce qu'elle a sous les yeux à changer, ce n'est plus un animal, c'est un être vivant. Etre témoin de cette évolution...  :love:

Ainsi, et je pense, en lisant tes précédents postes, que nous sommes sur la même longueur d'ondes, je crois qu'il faut bien penser à développer cet aspect là de façon complémentaire à la gestion des risques.

Il faut leur faire comprendre que la nature n'est ni notre ennemi, ni notre ami. Il ne faut ni la craindre, ni l'ignorer. Elle a ses règles (règle des 3, CVMD, etc), que si l'on respecte, transforme une simple sortie ennuyante dans la forêt en un formidable voyage en tout sécurité.  :)

Une question maintenant, comment comptes tu transmettre tout ceci ? Combien de séances ? Sous quelles formes ?

Bien sur, ton fonctionnement ne sera pas adapté au mien, mais cela me permettra d'avoir d'autres pistes de réflexions, je planche dessus depuis un moment sans arriver à poser quelque chose d'efficace.

Merci pour ce sujet passionnant !  :up:
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

17 janvier 2012 à 21:58:31
Réponse #29

jeanmi

On peut également ajouter les piqûres d'insectes (principalement communes ou guêpes fouisseuses)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //