Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Choix couche thermique de back-up. Des avis?  (Lu 7963 fois)

17 janvier 2012 à 19:44:06
Réponse #25

sell58

Mon intervention est sans prétention, je veux juste relater les dires d'amis Péruviens qui vivent la bas en altitude car il ont un troupeau d'alpaga à élever.
D'après eux, la laine c'est contre le corps et la polaire par dessus la laine, c'est ce qu'il utilise et ressentent comme étant le mieux sous leurs climats ( qui d'après eux et aussi pluvieux qu'en france).
Après, c'est juste des paroles rapportées .... de pro de la laine d'alpaga.

EDIT : Ils vivent sans systéme de chauffage, c'est-a-dire même pas de poele avec du bois, mais dorment par exemple avec des sortes de pull sans manche sous les ponchos en laine et semblent ne pas trop subir le froid.

17 janvier 2012 à 20:21:23
Réponse #26

camoléon

Merci pour toutes vos réponses. Très instructives et il était bon également de rappeler quelques notions de bases sur les propriétés des matériaux, de la thermorégulation, de la gestion des couches.

- le duvet se moule aussi au corps et diminue grandement les vents coulis (effet cheminé). Les ouates synthétiques plus rigides sont moins moulantes et à chaque mouvement (y compris respiration) agissent comme un soufflet qui évacue l'air chaud chaud des couches internes.

Pas tout compris, Kilbith :huh: Au final, les vêtements en ouates synthétiques, sont moins chauds que le duvet, OK, mais ces dernières seraient également "refroidissantes" ou "respirantes"? Il faut mieux les porter en couche intermédiaire pour éviter la perte de cette chaleur? Ou pas d’ailleurs, si utilisation "active"?

Sinon, il est bon effectivement de voir le choix de ses couches de vêtement comme un tout.
Je vais déjà revoir ma couche extérieure, pour quelque chose d' imperméable ou du moins bien déperlant, coupe vent et respirant.j'utilise d'habitude du polycoton, et un poncho quand les conditions météo tournent à la pluie.
J'ai une Raincut et une veste avec capuche en nylon ripstop. Mais je n'aime pas, car on chauffe, on pue dedans et on fait un bruit de paquet de chips ;#. C'est fragile également et je parle pas du feu.

Dans les conditions actuelles, j'utilise souvent la veste Woolpower 400 en marche ou en back-up.
J'aime beaucoup, mais c'est vrai qu'elle est fragile, donc toujours en couche intermédiaire, mais avec des propriétés d'isolation, de transfert d'humidité et de séchage intéressantes car également 30% synthétique.
Par dessus tout, j'utilise les vêtements Swandrii, qui est un bon exemple d vêtements "bushcraft". C'est le seul vêtement laine que j'utilise en couche extérieur car déperlant et étonnamment résistante pour un lainage. On peut bucheronner avec sans problème.

;)
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

17 janvier 2012 à 21:23:30
Réponse #27

Kilbith

Mon intervention est sans prétention, je veux juste relater les dires d'amis Péruviens qui vivent la bas en altitude car il ont un troupeau d'alpaga à élever.
D'après eux, la laine c'est contre le corps et la polaire par dessus la laine, c'est ce qu'il utilise et ressentent comme étant le mieux sous leurs climats ( qui d'après eux et aussi pluvieux qu'en france).
Après, c'est juste des paroles rapportées .... de pro de la laine d'alpaga.
Les études scientifiques confirment ce fait. A choisir, il est préférable de porter la laine sous la polaire.

Au final, les vêtements en ouates synthétiques, sont moins chauds que le duvet, OK,
A poids égal : oui. Les meilleures ouates actuelles seraient équivalentes à du duvet de qualité moyenne (550 cuin) d'après les mesures de laboratoire.

mais ces dernières seraient également "refroidissantes" ou "respirantes"? Il faut mieux les porter en couche intermédiaire pour éviter la perte de cette chaleur? Ou pas d’ailleurs, si utilisation "active"?
Non. Ce que je voulais dire c'est que dans les mesures statiques en laboratoire les ouates étaient souvent "surévaluées" en terme d'isolation. Alors que dans la vraie vie, comme le duvet colle mieux au corps il limite mieux les pertes par pompage et isole donc mieux.

Par dessus tout, j'utilise les vêtements Swandrii, qui est un bon exemple d vêtements "bushcraft". C'est le seul vêtement laine que j'utilise en couche extérieur car déperlant et étonnamment résistante pour un lainage. On peut bucheronner avec sans problème.
Yep.

Pour l'anecdote : Ce WE je me suis amusé en la prenant pour un bivouac vers 2000 dans la neige et température négative...pas le plus léger et le plus compact mais c'est sympa autour du feu. Et puis c'est royal dans le sac de couchage car la laine, même compressée par le poids du corps, isole bien. Le contraste avec un sac ultra léger golite était aussi amusant. Ceci dit une doudoune de poids équivalent c'est bien plus isolant, plus coupe vent et moins lourd et moins encombrant. Mais c'est beaucoup moins solide.
 ;D
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 janvier 2012 à 22:23:27
Réponse #28

camoléon

A propos d'isolation, ça vous dit quoi les matériaux utilisés pour le gilet Snugpak?

extérieur paratex light:

http://www.snugpak.com/index.php?MenuID=140-140#tech_1

intérieur softie:

http://www.snugpak.com/index.php?MenuID=140-140#tech_7

donné pour température confort -5
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

29 janvier 2012 à 20:57:22
Réponse #29

Kam

Désolé pour le temps de réponse.

Citation de: Plumok
Il est comparé des matériaux en fonction du grammage. mais isolation c'est la capacité à emprisonner de l'air dans les couches de fibre.
Air qui sera réchauffer par nous.

Si je prend tant de gramme de laine naturelle suivant le tissage et le tricotage il y aura des différences d'isolation non?

J'imagine (même si par contre je ne crois pas du tout aux arguments marketing du genre des "micro-bouclettes" dont on parlait plus haut - pour moi, ça sonne comme le pseudo discours scientifique pour vendre les yahourts: ça ne veut pas dire que les yahourts ne sont pas bons pour la santé, pas plus éventuellement que 400g de laine ne tiendra pas plus chaud que 200g+200g - à vérifier - mais ça n'a pas grand-chose de sérieux).

Par contre, même si un matériau "bien tissé" (reste encore à définir ce qu'on entend par là) sera certainement plus isolant qu'un autre, est-ce qu'il sera deux fois plus isolant? J'en doute. Pourtant c'est le rapport qu'il semble y avoir entre de la polaire de base et du mérinos de base.

Kilbith a bien résumé un certain nombre de facteurs extérieurs au grammage qui peuvent jouer au niveau de l'isolation.

Par contre, je n'ai jamais suggéré de prendre de la polaire à la place de la laine. J'ai suggéré de répartir le poids laine / polaire de façon différente (et effectivement, si c'était pour moi, j'aurais parlé de duvet au lieu de polaire :)). Pour répondre à Caillou, ce que je voulais simplement dire, c'était que plutôt que de prendre 400g / m² de laine et 200g / m² de polaire, je préférais prendre par exemple 200g / m² de laine et 300g / m² de polaire (coupée serrée, tout ça...).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //