Merci pour toutes vos réponses. Très instructives et il était bon également de rappeler quelques notions de bases sur les propriétés des matériaux, de la thermorégulation, de la gestion des couches.
- le duvet se moule aussi au corps et diminue grandement les vents coulis (effet cheminé). Les ouates synthétiques plus rigides sont moins moulantes et à chaque mouvement (y compris respiration) agissent comme un soufflet qui évacue l'air chaud chaud des couches internes.
Pas tout compris, Kilbith

Au final, les vêtements en ouates synthétiques, sont moins chauds que le duvet, OK, mais ces dernières seraient également "refroidissantes" ou "respirantes"? Il faut mieux les porter en couche intermédiaire pour éviter la perte de cette chaleur? Ou pas d’ailleurs, si utilisation "active"?
Sinon, il est bon effectivement de voir le choix de ses couches de vêtement comme un tout.
Je vais déjà revoir ma couche extérieure, pour quelque chose d' imperméable ou du moins bien déperlant, coupe vent et respirant.j'utilise d'habitude du polycoton, et un poncho quand les conditions météo tournent à la pluie.
J'ai une Raincut et une veste avec capuche en nylon ripstop. Mais je n'aime pas, car on chauffe, on pue dedans et on fait un bruit de paquet de chips

. C'est fragile également et je parle pas du feu.
Dans les conditions actuelles, j'utilise souvent la veste Woolpower 400 en marche ou en back-up.
J'aime beaucoup, mais c'est vrai qu'elle est fragile, donc toujours en couche intermédiaire, mais avec des propriétés d'isolation, de transfert d'humidité et de séchage intéressantes car également 30% synthétique.
Par dessus tout, j'utilise les vêtements Swandrii, qui est un bon exemple d vêtements "bushcraft". C'est le seul vêtement laine que j'utilise en couche extérieur car déperlant et étonnamment résistante pour un lainage. On peut bucheronner avec sans problème.