Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Emploi de produits chimiques en forêt  (Lu 4207 fois)

30 janvier 2006 à 20:39:57
Lu 4207 fois

Ancien forum

Posté par kartoffel

Mon frère me disait ce WE que certains sylviculteurs, et surtout dans certains pays, emploient massivement et couramment des pesticides pour traiter les arbres en forêt. Genre, déjà chez le pépiniériste les arbrisseaux prennent un bain-de-racines dans un insecticide concentré, qui se diffuse dans tout leur organisme. Les forêts peuvent aussi être traitées directement comme les champs des agriculteurs les plus bourrins.
Par chez nous, des pays très touchés seraient l'Angleterre et l'Allemagne. Je sais pas ce qu'il en est de la Belgique.
Les anglais sont apparemment des bourrins extrêmes en matière de sylviculture, à tout point de vue, mais ça ce serait HS.

L'air pur de la forêt... l'eau de pluie claire et limpide qui ruisselle...  :'( que de mythes

30 janvier 2006 à 21:04:23
Réponse #1

Ancien forum

Posté par EH

Citation de: kartoffel link=1138649997/0#0 date=1138649997
L'air pur de la forêt... l'eau de pluie claire et limpide qui ruisselle...  :'( que de mythes

Il y a déjà les pluies acides, les métaux lourds, les nitrates, etc ... si maintemant il y a les pesticides à la racine ....
Je me demande comment je vais pouvoir trouver de l'eau potable en forêt à ce rythme....
Je ne peux quand même pas partir avec un réservoir de 200 littres sur le dos ..  :o

30 janvier 2006 à 21:29:57
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Lame_Duck

Citation de: kartoffel link=1138649997/0#0 date=1138649997

De toute manière il faut s'y faire: la forêt "sauvage" la plus proche de chez nous c'est en Pologne. Et il est interdit d'y pénétrer sans guide, ce qui est tout à fait légitime. Les forêts en France, surtout ONF, c'est finalement une terre agricole parmi d'autres (même si elles ne sont pas concernées/peu concernées par le problème en question), qui au lieu de produire des bettraves produit du bois.
Y a des forêts chez nous qui sont très bien mais faut quand même garder à l'esprit se sont quand même de grand jardins, et ce depuis plusieurs siècles.

30 janvier 2006 à 22:08:28
Réponse #3

Ancien forum

Posté par Pierrot

Un truc pas mal que j'ai vu, c'est le traitement de forêts de pins contre les chenilles processionaires à l'hélicoptère, comme le maïs!
Si tu te promènes dans les bois à ce moment la, t'as pas besoin de t'inquiéter t'auras jamais de charençons.

Tu risques aussi de plus avoir de poumons.....

30 janvier 2006 à 22:35:27
Réponse #4

Ancien forum

Posté par kartoffel

Lame_Duck, je te trouve un peu pessimiste. C'est pas les réserves naturelles (je dis bien réserve, pas parc) qui manquent en France. Pas d'ONF ni de propriétaire forestier là dedans.

30 janvier 2006 à 23:30:45
Réponse #5

Ancien forum

Posté par Lame_Duck

Citation de: kartoffel link=1138649997/0#4 date=1138656927
Lame_Duck, je te trouve un peu pessimiste. C'est pas les réserves naturelles (je dis bien réserve, pas parc) qui manquent en France. Pas d'ONF ni de propriétaire forestier là dedans.
Oui, enfin même celle-là on été façonnées par l'homme, même avant le XXème siècle. La France est un pays trop peuplé/urbanisé pour qu'on puisse y parler de nature sauvage.

Où alors c'est des milieux sauvages "post-modernes" (oui j'invente des termes si je veux) du type forêt qui reconquiert des pâturages artificiels et qui donne ses propres écosystèmes particuliers.

31 janvier 2006 à 00:39:14
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Tycho70

Pffff, vraiment que de la c**nerie...  >:(

Alors qu'il suffit d'une journée par an à passer le giro pour que ta foret sois entretenue. Et encore, si tu a ta foret perso, le 1er acquis de conscience, c'est de l'aimer et d'en prendre soin ! (le profit passe loin derrière !)

Moi je vous le dit, face à toutes ces bêtises faites par des irresponsables, il faut se responsabiliser nous-même (et eux aussi si c'est possible...) en faisant attention aux moindres chsoes qu'on fait dans la vie :
ne pas mettre ce petit bout d'emballage plastique dans le feu, ne pas jeter ce récipient à la poubelle mais s'en resservir, tenter d'acheter des produits qui ne sont pas en emballages individuels (de plus en plus dur à trouver). Pour moi c'est ça être écolo (je parle pas de parti politique).  

31 janvier 2006 à 10:45:09
Réponse #7

Ancien forum

Posté par belkira

Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas dramatiser, les amendements en forêts et les traitements en pépinières, ne sont pas si nocifs.

D'abord ces actions n'ont lieu qu'une fois pour un cycle de 50, 80, 100 ans. En agriculture, la fréquence peut atteindre une ou plusieurs fois par an.

Et les amendements ont surtout un objectif d'améliorer la fertilité en travaillant contre l'élément limitant. Dans une placette où il y a une déficience en certains éléments en fait.

Et les traitements en pépinières visent à empêcher toutes une série de problèmes qui peuvent arriver par après.

S'il y a des forêts, faut bien se douter que le propriétaire va essayer de gagner un peu d'argent avec, non ?

Qu'on traite par hélicoptère, c'est simplement une question de rentabilité par rapport à la superficie, et les pesticides, c'est pour essayer de protéger un peu le capital qui a nécessité des années de travail et d'attention, je sais pas qi qqn laisserait une attaque de ravageurs sans rien tenter.

Difficile d'avoir ce que tout le monde aimerait, une immense forêt non exploitée, avec pas de touristes, pas de chasseurs...

01 février 2006 à 20:51:15
Réponse #8

Ancien forum

Posté par DavidManise

L'eau potable, y'a pas qu'en forêt qu'elle commence à cruellement manquer.  En France, globalement, elle se fait de plus en plus rare.  

C'est pas tellement la quantité d'eau, qui manque.  C'est juste que sur le volume, très peu reste non polluée.  Pas cool.

Quant aux rapports entre la terre, la propriété et le fric, je m'abstiens de tout commentaire.  Ça me gonfle trop si je me lance je vais m'arrêter après deux pages d'insultes et de trucs extrêmes... ::)

David

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //