Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: ça m'a ému...  (Lu 2111 fois)

09 janvier 2012 à 19:28:39
Lu 2111 fois

Anke

Le lieu :
Service hospitalier dans le fin fond du trou du cul du monde, là où l'on stocke les "alzheimer".
Les protagonistes :
Michel, 75 ans, fou furieux jusqu'aux ongles qui se balade avec un couvre lit sur les épaules et qui pique tout ce qu'il trouve pour le mettre dans son fut'. Fait pipi, caca n'importe où, se barre en "loucedé", quand il croise son reflet dans une vitre ou un miroir pense causer à un pote...
Marie-Laure, infirmière pas loin de la retraite, pleine de malice.. Bien claquée par les années de boulot, mais toujours toute fraiche et toute pimpante.

Il est 20 heures, les "neuhneuh" ont bouffé, on a un mal de chien à les ramener dans leur chambre pour qu'ils "dodotent".
Michel n'a pas envie de se coucher, il est limite violent... Marre !
On arrive à l'assoir dans le "petit salon". Et puis Marie-Laure s'assoie itou, juste à coté de lui et puis...
Elle se met à fredonner une valse d'autrefois. Tout doucement. C'est à peine audible et là...
Purée, Michel se met à fredonner lui aussi...
Et dans sa nuit absolue, là où il a si froid, là où il est si seul... Il chante et puis d'un coup il sourit.
Maire-Laure lui prend la main, comme on caresse un enfant et l'emmène dans sa chambre, le couche.
Michel la regarde droit dans son regard cligne des yeux en hochant la tête, sourit et brutalement s"endort...

J'ai eu la chance extrème d'être le témoin de ce "moment de grâce". Ce don du ciel.

09 janvier 2012 à 19:36:43
Réponse #1

Gros Calou

put**n de m*rde, oui c'est un don du ciel, tu as eu l'extrème chance de partager ça , merci Ô grand merci de partager ça avec nous  :'( :'(, merci mon Frêre  :love: :love: :love: :love:

Je  :love:, tu sais  ;)

09 janvier 2012 à 19:42:43
Réponse #2

lutindesforets

C'est beau merci de se partage . ::)

09 janvier 2012 à 20:33:10
Réponse #3

yamabushi

merci Anke pour ce partage.
Je travaille dans ce genre d'unité et il y a parfois des moments comme ça.
Je te remercie aussi d'employer les termes que tu emploies : "moment de grace" et "don du ciel".
Pour le coup, c'est toi qui a tout capté.
Bonne soirée

09 janvier 2012 à 20:50:41
Réponse #4

Gros Calou

Encore merci  :love:

09 janvier 2012 à 20:59:36
Réponse #5

b@s

:)

pour peu qu'on y prête suffisamment attention, on frôle parfois ces moments à condition d'être capable de ralentir un peu ou de faire un pas de coté ...

merci du partage  ;)

09 janvier 2012 à 21:13:00
Réponse #6

Eric Lem

Ca m'a fait repenser à ma grand-mère qui sur la fin ne reconnaissait plus personne (sauf moi), mais qui n'a jamais oublié les paroles des chansons de sa jeunesse.

Je viens de revoir l'éclat qui brillait dans ses yeux si bleus quand on entonnait ensemble "Li p'tite gayole".... merci Anke  :love:
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

09 janvier 2012 à 21:44:09
Réponse #7

elgringo1

Pareil pour ma grand-mère, elle me prenait pour mon oncle, mon neveu et ma nièce pour moi et ma soeur.
Juste un décalage dans le temps.
Tu prononçais le nom "Edith Piaf" (l'icône de la famille) et :
Padam, Padam, Padam... :love:

09 janvier 2012 à 23:03:00
Réponse #8

Arvernos

Tu te fais bien trop rare, tonton Anke :love:, mais comme c'est pour nous offrir des bouffées de vie et d'humanité comme celle-là, tu es tout pardonné.

Bonheur, santé et sérénité à toi et à tes pareils, les personnels de santé de toute profession et de tout niveau, mais humains.
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

09 janvier 2012 à 23:13:29
Réponse #9

Thanos

"Heureux les simples d'esprit (disent-ils), le royaume des cieux leur appartient."  :love:

De tous les Humains, seuls les enfants et les "simples" d'esprit me tirent encore un sourire et une larme à l’œil...

Bref !  :(

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

09 janvier 2012 à 23:49:03
Réponse #10

lelo

Moment d'Humanité.

La force des femmes...

Merci
"Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent." Gide

10 janvier 2012 à 01:15:24
Réponse #11

Itop

:'( :blink: ::) :D le respect de la vie

Il y quelques années je mangeais tous les dimanches soirs un steak frites chez mon ami Joseph...Ce dernier, jeune garçon de 74ans à l'époque s'occupait de sa mère qui n'avait plus d'age et la maladie d'Alzheimer (aussi).

Joseph, Jojo pour les intimes, payait une aide à domicile la semaine, et le weekend, se débrouillait pour inviter, car il fallait être au moins deux pour coucher cette vieille dame bien nourrit par les précieux légumes du jardin de mon ami.
Marie, sa mère, ne communiquait plus ou presque avec nous, mais je me souviens d'un moment, seul avec elle, devant la grosse pendule armoire à balancier, j'ai commencé a taper du pied au rythme du tic tac et elle à fait de même...nous sommes rester bien deux ou trois minutes à faire cela et nous avons reçu une joie commune.

Un moment simple, mais magique et plein d'enseignements pour moi.

Communiquer, ce n'est pas uniquement parler ou écrire derrière ou devant un écran, ce n'est pas faire semblant d'être là, s’agiter, avoir tord ou raison, frimer ...
...C'est peut être savoir si l'autre fait bien lui aussi partie de la même humanité que moi (ou du même tout lorsque c'est un chien ^-^)

« Modifié: 10 janvier 2012 à 02:15:41 par Itop »
Qui vole un boeuf a de grandes poches.
ma dernière rando: http://flickriver.com/photos/--yep--/

10 janvier 2012 à 22:17:39
Réponse #12

Clôtaire

Tu sais Thierry, j'suis convaincu d'avoir le plus beau métier du monde entre les mains.
Chaque jour renforce ma conviction dans ce métier.

Un simple " Ah tiens Clotaire ! Comment allez vous ?! ".
Ils savent mon prénom, pourtant simple étudiant de passage dans les services. Je leur apporte quelque chose, j'en suis intimement convaincu.
Je pourrais passer des heures à parler de mon métier, j'en suis fier.
Il est magnifique de ne pas regarder l'heure. Je sors chaque jour en retard, mais je dois aller au bout de ce que je fais chaque jour. Que je parte l'esprit tranquille, prêt à revenir le lendemain pour sortir mon plus beau sourire et tendre ma plus belle main.
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //