Bonjour à tous,
Je me permets de partager ma modeste expérience.
Ce sont mes tous premiers essais dans ma production de feu, j'ai choisi la technique de l'archet et j'ai lu environ 10 fois chaque message sur ce sujet dans ce super forum avant de me lancer.
Je n'ai pas choisi la voie de la facilité en préférant partir dès le départ de matériaux bruts, et je ne m'autorise qu'un opinel et une ficelle comme objet préfabriqué, ainsi qu'un bol qui me sert de pommeau (et du savon liquide comme lubrifiant pour le pommeau)
- Premier "test" rapide (5min) il y a deux semaines :
Planchette en lierre pas super sèche, réalisée à l'arrache à l'opinel
Drisse en noisetier de 1cm de diam, avec une vieille ficelle trop fine, et surtout un archet en noisetier droit comme un I (non courbé naturellement) : impossible, je me prenais la drisse dans la tronche à chaque essai -> retour sur le forum pour de la théorie
- Premier essai "sérieux" hier :Comme archet j'ai prélevé une branche naturellement courbée, de 70cm de long, en saule pleureur, de 2 à 4cm de diamètre. Elle fait le job mais le bois est
beaucoup trop souple.
En guise de bonne ficelle je n'avais qu'un vieux lacet de doc martens sous la main

Toujours avec une drisse en noisetier; la première n'était d'ailleurs pas assez droite :
il faut vraiment une drisse droite comme un laser comme dit quelque part sur ce forum.
planchette en bois tendre inconnu mais très sec (en plus il sèche sur mon poèle à gaz depuis 2 semaines)
C'est un bois très tendre et assez roux, qui fait de gros copeaux quand on le taille, trouvé en zone marécageuse, si quelqu'un a une idée de ce que c'est sur la 1ère photo
LE MATERIEL

La drille "blanche" c'est du noisetier coupé frais et écorcé il y a 2 semaines, puis mis à sécher sur mon poèle à gaz. L'autre drille est du noisetier trouvé mort, plus foncé et plus sec, mais un peu moins droite donc moins bonne. La drille blanche en noisetier bien droit et écorcée approximativement c'est la meilleure, même si elle est moins sèche, car la ficelle accroche mieux et elle est plus droite.
Sur ce premier essai de 15-20 minutes, je n'ai réussi à produire qu'un peu de fumée et une seule fois, le plus difficile étant de trouver MA position (en fait assis en tailleur avec la planchette sous le coté gauche du pieds gauche) Je pense que la position importe peu tant qu'on est à l'aise et qu'on peut la maintenir assez longtemps à peu près stable.
Et surtout apprendre à maitriser le mouvement à effectuer avec l'archer, c'est à dire arrive à driller plus de 5-6 fois sans se prendre toute l'intallation dans la tronche

Par contre j'ai eu de suite l'impression que ma sciure était bonne : marron très foncée, cotonneuse et qui sent le chaud.
- Deuxième essai sérieux aujourd'huiUne heure et demie
La ficelle parait vraiment peu tendue, c'est le cas, en fait vu que mon archet est trop souple je le prends entre mes doigts et règle la tension comme je le veux mais bonjour les cloques sur le majeur à la fin

Inutile de scier comme un boeuf, à la cool ca a été, pas une goute de sueur

, à la rigueur quand la fumée commence à etre très épaisse on peut mettre un gros coup de pression de 20secondes, mais c'est à peine nécessaire : je pense qu'on peut réussir en dépensant très peu d'énergie.
Bien sur là c'est avec du matériel super sec, dans la nature par temps pluvieux, on en reparle, mais c'est un super début non ?!
Le plus dur est de garder un mouvement stable et de ne pas ripper avec la drisse au moment fatidique
Je pense que l'important est de "sentir" ce qu'on fait, de s'adapter en conséquence.

On voit sur le premier essai à droite que j'étais trop prêt du bord, le bois s'est cassé
On voit aussi que mes encoches sont faites à l'arrache, pas centrées du tout, ca ne m'a pas tellement pénalisé je dirais (pour le 2ème essai en partant de la droite bien sûr j'ai rien eu, mais pour les deux de gauche et les suivants, c'était bon.)
Je suis pas un grand manuel, alors quand j'ai drillé vraiment à coté de l'encoche comme un abruti sans penser à vérifier où je drillais ca le fait moyen, mais dès que je drisse un peu plus près de l'encoche ou même presque SUR l'encoche, ca le fait.
Encore une fois
si quelqu'un a une idée de la variété de bois que j'ai utilisé pour ma planchette sur la photo ca m'intéresserait de savoir (un bois assez tendre, qui se taille archi facilement, et dont la chair est un peu rousse) car il marche super bien

Donc je pense avoir trouvé le truc assez rapidement, et/ou eu la chance du débutant, car j'ai réussi à avoir de la braise très facilement par rapport à ce que je croyais

!
A chaque essai ou presque je me suis retrouvé avec une grosse braise bien rouge et bien chaude, en tout j'ai réussi à faire 4 braises lors d'un essai de 1h30.
Et c'est là que j'ai un gros problème !
Je suis incapable d'en faire quelque chose de cette braise !
La braise que j'obtiens semble très chaude et durable, sur les premières photos d'ailleurs on voit que ma feuille pourtant verte (une feuille de chèvrefeuille) a même été partiellement cramée par la première braise. Ensuite j'ai pris une feuille de chêne qui semble mieux supporter la chaleur, et j'ai pris le temps de faire une photo

Mon problème est donc sur le transfert de la braise au nid, et j'ai beau chercher il y a peu d'infos à ce sujet sur le forum...
ET VOILAAAAAAAA

:

Bon la première fois ok je n'étais pas pret du tout, je n'avais rien préparé, puis j'ai paniqué et claqué ma braise dans une boule de foin sec + duvet de quenouille, mais ca n'a pas pris.
Les deux fois d'après idem, pas assez prèt, et j'avais pas assez de foin en plus - il me faudrait une grosse poignée car là ca me brule les pattes avant de prendre feu et si j'atise la braise trop rapidement, elle s'éteint.
et puis je panique, à chaque fois je n'ai réussi à récolter la braise qu'en plusieurs morceaux car je la faisais tomber ou autre...
Mais même une fois dans mon foin, au final, la braise s'étend, ca chauffe, c'est à 2 doigts de prendre feu, mais non...
J'espère avoir déjà réussi le plus dur mais c'est pas encore ca
Je ne crie pas victoire trop vite, c'est peut être une série de coups de chance du à des conditions favorables (cependant j'étais sous abris mais il pleuvait et devait faire 8 dégrés) et avec un kit fait à la main) et le fait que le bois soit disons archi sec (posé 2 semaines sur mon poèle à gaz) est le seul élément non naturel de ma procédure, mais c'est déjà bcp mieux qu'une planchette et une drille achetés chez bricotruc...
Je suis super content même si je sais qu'il me reste à réitérer l'exploit dans différentes circonstances et avec d'autres matériaux
Reste un problème de taille = passer de la braise aux flammes...
-- > Avez vous des commentaires ou des conseils ?