Posté par wolflinger 14 nouveaux cas par année en France. Des morts, je sais pas...
Des morts, malheureusement si ca existe!
J'ai d'ailleurs un ami dont le père en est décédé il y a 13 ans. Mon ami n'avait que 6 ans.
Mais il faut quand même remettre le contexte.
J'habite en Franche-Comté, mon ami aussi, étant du village voisin.
Donc on est dans le secteur le plus dangereux de France en ce qui concerne cette maladie.
Son père était agriculteur et était donc en permanence au contact de la terre et des éventuelles sources de la maladie.
Et surtout, certain disent que le décès est dû à cela, le diagnostique a été fait beaucoup trop tard.
Si je ne me trompe, la maladie a été confondu avec un cancér pendant plusieurs mois voire années.
Donc je pense que comme pour la maladie de Lyme, quitte à passer pour un hypocondriaque, si on sais qu'on a parfois des comportements à risque, demander un test de ces maladies en cas de doute n'est pas superflues. Pour moi, les comportements à risques sont par exemple les salades sauvages qu'on adore tous ici et même aussi nos jardins. Cela ne m'empêche pas d'avoir mangé de la ciboulette sauvage hier ou de piocher dans les fraisiers du jardin alors que j'y ai déjà vu des renards.
Je ne sais pas si c'est pareil pour vos régions mais mes parents m'ont, depuis tout petit, toujours conseiller de ne pas cueillir de fruits à moins de 1m de hauteur.
Par chez moi, le problème de l'echinococcose alvéolaire se retrouve très souvent dans les conversations. Et bien sûr encore plus depuis le décès dont je vous ai parlé.