Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: attention au renard !  (Lu 4963 fois)

09 avril 2006 à 19:18:04
Lu 4963 fois

Ancien forum

Posté par firstblood

Salut à tous,

Ce n'est peut être pas une info, mais un survivor avertis, est un survivor qui survit...  ;) un ami garde à l'ONF, à prévenu mon père du risque que représente [highlight]L'Echinococcose Alvéolaire humaine [/highlight]

L'Echinococcose Alvéolaire humaine est transmise par les renards (entre autre) des recentes battues dans la Drôme sont en cours pour savoir si la Drôme est une région endémique...le lien ci-dessous en dis long sur le sujet :

Dans l'absolue, évitez de manger ou ramasser des produits de mère nature, que vous avez l'intention d'ingérer cru. Au dessus de 1m du sol, ça devient plus raisonnable mais je vous entends déjà raler, que vous ne pourrez plus profitez de vos champignons préférés...

Moi ce que j'en dis, c'est pour vous informer, car la menace est sérieuse et réelle.

http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/3719.html#1

@+ Thierry

09 avril 2006 à 20:01:59
Réponse #1

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: firstblood link=1144603084/0#0 date=1144603084
Dans l'absolue, évitez de manger ou ramasser des produits de mère nature, que vous avez l'intention d'ingérer cru. Au dessus de 1m du sol, ça devient plus raisonnable mais je vous entends déjà raler, que vous ne pourrez plus profitez de vos champignons préférés...

m*rde!  :o
J'ai mangé ce midi même ma première salade du printemps  :o.
Heu docteur, c'est quoi les symptomes?
a+

09 avril 2006 à 20:57:26
Réponse #2

Ancien forum

Posté par PH

Renard???  ;D

Le renard est" porteur sain" de ce ver. Chez lui, il reste dans le tube digestif. Chez nous, il passe dans le foie.
Quand on voit les symptomes, la seule solution, c'est la greffe du foie... :-/
On peut faire des depistages avec des analyses de sang par contre.

Enfin, normalement, c'est le campagnol qui doit en crever pas nous. Pour tes salades, manges les feuilles interieures... ;D
Le truc, c'est que meme si tu fait tout cuire ( les oeufs sont detruits a 60 ou 70°) il suffit que des oeufs soient sur le pelage de ton chien ou de ton chat pour que tu cours un risque alors  ::)...
Par contre, ce n'est pas transmissible d'homme a homme.

Je crois que ce n'est la peine de faire une psychose, Je ne sais meme pas si on a trouvé des cas humains en France... Et puis, ça sera toujours moins que le tabac ou les accidents de voiture .

09 avril 2006 à 20:58:39
Réponse #3

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut,

Les symptômes de cette parasitose varient énormément, mais bon en général elle s'attaque d'abord au foie, donc des dysfonctionnements de cet organe sont à prévoir.

En général, la maladie est insidieuse, et ne provoque aucun symptôme avant d'être déjà très avancée.  

L'AFSSA localise la zoonose surtout dans le Nord-Est et dans les Ardennes, mais elle semble s'étendre sur tout le territoire.  Là haut, près d'un renard sur deux serait infesté.  

Dans la Drôme, le risque reste faible...  mais ça ne veut pas dire qu'il ne faille pas prendre de précautions.  Ainsi, j'ai pour habitude de lever le nez sur les plantes dans les secteurs qui recèlent des indices de présence de renards ou d'autres canidés.  Je lave toujous bien les plantes avant de les bouffer, et si j'ai le moindre doute, je fais cuire (les oeufs des parasites meurent à 60°C).  

Je n'ai pas de données sérieuses permettant de prouver que les oeufs sont tués par la javel ou d'autres produits chimiques.  Ils ne doivent pas aimer, mais bon...  Un bon moyen de désinfester les plantes reste de bien les rincer pour enlever les oeufs mécaniquement.

http://www.afssa.fr/Ftp/Afssa/31014-31015.pdf

Ciao ;)

David

09 avril 2006 à 21:04:26
Réponse #4

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: PH link=1144603084/0#2 date=1144609046
Je crois que ce n'est la peine de faire une psychose, Je ne sais meme pas si on a trouvé des cas humains en France... Et puis, ça sera toujours moins que le tabac ou les accidents de voiture .

14 nouveaux cas par année en France.  Des morts, je sais pas...

Mais bon, si on peut limiter les risques au maximum, pourquoi pas !

Donc évitons de bouffer des trucs pleins de crottes de renard ;)

Ciao !

David

09 avril 2006 à 21:25:57
Réponse #5

Ancien forum

Posté par PH

je viens de retrouver un papier la dessus:

"Entre Janvier 1982 et Décembre 2000, en Europe, le registre EurEchinoReg a collecté 559 cas humains d’échinococcose alvéolaire dont 235 en France, 132 en Allemagne, 118 en Suisse et 54 en Autriche.

En France on compte de 10 à 15 nouveau cas par an (résultant de diagnostics toujours tardifs ; il est impossible de dater la période exacte de contamination). En France, la maladie est présente dans les régions de l’Est (Haute-Savoie et Savoie, Franche-Comté, Lorraine, Vosges) et en Auvergne. Au cours des 10 dernières années, des cas ont été observés dans l’Aveyron et les Ardennes, ce qui évoque une possible progression de la maladie chez l’homme. Dans la moitié des cas français, le lieu de résidence des malades est en Franche-Comté.

Les nombreuses études immunologiques réalisées au cours des 10 dernières années, en particulier par Mmes Isabelle Blouin-Emery et Véronique Godot, docteurs en biologie, confirment que l'échinococcose alvéolaire, bien que grave, est une maladie très rare qui n'affecte que relativement peu de personnes par rapport aux zones exposées. En fait, il semble que chez une majorité de sujets infectés (90%), les ractions immunitaires aboutiraient à une défense contre le parasite, engendrant soit des lésions de type abortif, soit l'absence de tout signe d'infection. L'hypothèse  de particularités immunologiques qui expliquerait les phénomènes de sensibilité et de résistance à l'infection a été confirmée par des études chez la souris et chez l’homme par ces chercheurs, et celle d'une prédisposition immunogénétique a été confirmée par des études épidémiologiques européennes."

Et puis, moi les renards, vous savez ce que je leur fait moi? non? ben allez jetter on oeuil dans le souk... ;)

10 avril 2006 à 19:02:57
Réponse #6

Ancien forum

Posté par wolflinger

Citation de: DavidManise link=1144603084/0#4 date=1144609466
14 nouveaux cas par année en France.  Des morts, je sais pas...

Des morts, malheureusement si ca existe!
J'ai d'ailleurs un ami dont le père en est décédé il y a 13 ans. Mon ami n'avait que 6 ans.

Mais il faut quand même remettre le contexte.
J'habite en Franche-Comté, mon ami aussi, étant du village voisin.
Donc on est dans le secteur le plus dangereux de France en ce qui concerne cette maladie.
Son père était agriculteur et était donc en permanence au contact de la terre et des éventuelles sources de la maladie.
Et surtout, certain disent que le décès est dû à cela, le diagnostique a été fait beaucoup trop tard.
Si je ne me trompe, la maladie a été confondu avec un cancér pendant plusieurs mois voire années.

Donc je pense que comme pour la maladie de Lyme, quitte à passer pour un hypocondriaque, si on sais qu'on a parfois des comportements à risque, demander un test de ces maladies en cas de doute n'est pas superflues. Pour moi, les comportements à risques sont par exemple les salades sauvages qu'on adore tous ici et même aussi nos jardins. Cela ne m'empêche pas d'avoir mangé de la ciboulette sauvage hier ou de piocher dans les fraisiers du jardin alors que j'y ai déjà vu des renards.

Je ne sais pas si c'est pareil pour vos régions mais mes parents m'ont, depuis tout petit, toujours conseiller de ne pas cueillir de fruits à moins de 1m de hauteur.

Par chez moi, le problème de l'echinococcose alvéolaire se retrouve très souvent dans les conversations. Et bien sûr encore plus depuis le décès dont je vous ai parlé.

10 avril 2006 à 21:21:31
Réponse #7

Ancien forum

Posté par firstblood

Citation de: wolflinger link=1144603084/0#6 date=1144688577
Et surtout, certain disent que le décès est dû à cela, le diagnostique a été fait beaucoup trop tard.
Si je ne me trompe, la maladie a été confondu avec un cancér pendant plusieurs mois voire années.

Si je ne m'abuse, la maladie mets des années à se déclarer, et fini par dégénérer en cancer, ceci explique peut être cela...

thierry

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //