Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: système d'attache des voiles des chuteurs  (Lu 4118 fois)

06 janvier 2012 à 11:52:18
Lu 4118 fois

merydine

Bonjour,

Alors voila, en autre activité, je fais de la planche à voile. Et très régulièrement, je me frite avec les kite surfeurs car ils percutent soit les planchistes soit les baigneurs.
De fil en aiguille, en discutant, j'ai compris que l'un de leurs plus gros problèmes, est d'être arraché par leur voile sans qu'ils ne puissent rien faire.
Comme j'ai vu dans un reportage des "chuteurs" se désolidariser de leur voile avant d'entrer dans l'eau, je voulais savoir où je pouvais trouver ce système d'attache qui résoudrait leur problèmes.
Merci.

Merydine

06 janvier 2012 à 12:03:08
Réponse #1

kovaks

A mon humble avis, vu le prix de leurs voiles, ils ne sont pas près de les lâcher comme ça pour les voir disparaitre dans le vent.

06 janvier 2012 à 12:05:45
Réponse #2

azur

Le système de largage de la voile principale fonctionne avec une agrafe placée sur le harnais (coté droit sur la photo) qui retient un passant, qui retient à anneau, qui retient a anneaux... qui retient une sangle qui passe sans un anneau fixé sur l'élévateur (coté gauche sur la photo).

Même si techniquement, le système pourra fonctionner, pas sûr que les normes autorisent ce genre de montage
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

06 janvier 2012 à 12:13:43
Réponse #3

merydine

06 janvier 2012 à 12:15:39
Réponse #4

Gofannon

A mon humble avis, vu le prix de leurs voiles, ils ne sont pas près de les lâcher comme ça pour les voir disparaitre dans le vent.

La voile privée de traction tombe mollement dans l'eau.
Pour ralentir ils lèvent les poignées. Lorsqu'ils lâchent les poignée, il se passe la même chose.

En tout cas c'est ce qui se passe quand je fais du cerf volant de traction sur terre. Les voile sont les même mis à part le caisson gonflable qu'il y a sur les voile de kite pour qu'il flotte.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

06 janvier 2012 à 12:21:08
Réponse #5

Syncerus

Bonjour,

Le système de largage de voile est un système qui existe en kite et qui est fortement recommandé, je dirais indispensable.
Je parlerais  du système North que je connais, tu as deux niveaux de largage.
Le premier te permet de choquer en grand ta voile, elle se dégonfle et retombe. La barre se décroche du harnais mais tu reste attaché au matériel via un leash élastique. Si tu es toujours en danger, un deuxième système te permets de décrocher ce leash. Tu es alors complétement désolidarisé de la voile.

"Barre de kitesurf 4 lignes NORTHKITE 2012 :

Toutes les barres de NORTHKITE 2012 sont équipées du système IRON HEART IV, système ultra sécurisant en cas de nécessité de largage rapide et qui répond aux exigences françaises très affutées.
Équipées de lignes Dyneema à haute résistance (300kg) de diamètre 1.45mm à effet mémoire, elles offrent un confort maximum, un bon amortissement et une haute rigidité. Toutes les barres NORTH 4 lignes sont compatibles pour toutes les ailes 4 lignes, quelque soit les années.
Dans l'ensemble la barre NORTHKITE reste la même en 2012 quand 2011 à part quelques ajustements pour toujours plus de ressentis.
Vous n'avez plus cas regarder la vidéo explicative pour comprendre le tout. A noter NORTH est la seule barre à la norme AFNOR: NFS52-503."

Petit rappel:
Le kite est un sport relativement facile à aborder, comparativement à la planche ou au surf, mais c'est un sport qui peut être très dangereux pour soi et pour les autres. Il est impératif de prendre des cours avec un moniteur compétent.

A+

06 janvier 2012 à 12:23:46
Réponse #6

azur

En même temps, dans un cimetière, la voile ne va pas servir à grand-chose...  :-\
D'où l'utilité d'un système de largage facile à mettre en œuvre!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

06 janvier 2012 à 12:24:42
Réponse #7

merydine

Cool, ils vont être contents :)
Merci

06 janvier 2012 à 12:25:31
Réponse #8

nox

pour avoir discuter de tels accidents ou de collision avec des professionnels et kitesurfeurs de premiere génération c'est qaund même souvent du à une voile trop grande/pas assez de baggage technique par rapport aux conditions climatique.

Un peu comme si un automobiliste te percute en ville à plus de 100KM/H en Ferrari en te disant  s'être fait emporter par la puissance de sa voiture  :glare:

06 janvier 2012 à 12:35:55
Réponse #9

Syncerus

Oui,

Sauf que lorsque tu conduits, c'est toi qui appuis sur la pédale d'accélérateur.
Là, l'accélérateur, c'est le vent. Donc bagage technique mais aussi connaissance de soi, du milieu, bon sens et humilité face aux éléments.

PS: Il peut-être utile d'avoir un coupe fil, positionné sur le harnais. Il est intégré sur les harnais North.

06 janvier 2012 à 12:36:59
Réponse #10

merydine

C'est clair, mais tout le monde est d'accord là dessus,  même eux ...  ;#

L'idée là, est de plutôt réussir à reprendre le contrôle de la situation quand elle part en vrille.
En planche quand on passe la barre des 30 noeuds de vent, on sait que l'on doit changer de position pour encaisser les surventes
et se désolidariser en moins d'une seconde du matos.
En Kite, même les bons se sont fait surprendre et ont payé les pots cassés.

Du coup, je me dis que même si le personnes douées arrivent à être en danger, il faut faire quelque chose qui passe par la technique.
La photo ci-dessus est un bon exemple et le matos North semble une solution intéressante.

06 janvier 2012 à 13:03:11
Réponse #11

Mishkin

Je pratique le kite-surf ,j'approuve ce que dit Syncerus
Aujourd'hui la plupart des voiles ont les 2 systemes de larguage ,l'un pour casser la puissance ,l'autre pour désolidariser totalement le rider de la voile ,le coupe-ligne découle du bon sens (je pense meme qu'il est obligatoire ,sais pas je l'ai toujours).
Alors voila, en autre activité, je fais de la planche à voile. Et très régulièrement, je me frite avec les kite surfeurs car ils percutent soit les planchistes soit les baigneurs.

Je pense que quelqu'un n'est pas à sa place ,soit les baigneurs soit les riders.
On doit pratiquer soit dans un zone dédiée ,soit au-delà des 300m et pour s'y rendre,ne pas dépasser 5 noeuds
Je tire les memes bords que les planchistes (et c'est trés cool de se tirer la bourre) mais il y des regles de navigation qui sont les memes pour tous les usagers .et comme en bagnole ,on doit etre totalement maitre de son engin
Perso ,je décolle dans une zone dégagée sous le vent (ni obstacle ni personne sur 150m), trés loin des baigneurs (pourtant gardés à mon vent) ,je ne me mélange pas au paquet de riders .
Le kite surf  c'est trés fun mais j'ai vu des mecs labourer la plage avec leurs coudes et leurs dents (pas fun)

Fédération Française de Vol libre :
La commission sécurité KITE de la FFVL communique:

1 -Le kite est un sport classé en environnement spécifique, c'est à dire présentant un caractère potentiellement dangereux et donc impliquant le respect de mesures de sécurité particulières. Du fait de sa dangerosité potentielle pour les autres une assurance de responsabilité civile est obligatoire et une assurance individuelle accident est fortement recommandée.

2 -Il est nécessaire de prendre la météo avant de partir naviguer et d'analyser les conditions sur le site de pratique pour déterminer le choix de la zone de navigation, le matériel à utiliser, prendre connaissance des éventuels panneaux balisant le site et savoir renoncer si son niveau technique ne permet pas de naviguer.

3 -La mer ou l'océan sont des milieux hostiles mais dont la connaissance permet de réduire les risques. Renseignez vous, équipez vous et protégez vous en prévision des complications possibles (combinaison, lycra, casque, gilet anti choc, coupes lignes accessibles…).

4-Par vent off-shore, naviguer sur un spot non sécurisé par bateau ou jet-ski se fait à vos risques et périls.

5 -Le kite est un sport individuel qui doit se pratiquer en groupe. Rapprochez vous des autres pratiquants et des clubs pour ne pas prendre de risques inutiles. N'hésitez pas à faire un détour par le poste de secours le plus proche pour vous présenter et demander les instructions éventuelles, surtout si vous êtes peu nombreux à naviguer.

6 -Il est obligatoire d'avoir une aile équipée d'un système de sécurité permettant d'annuler la puissance de l'aile (déclencheur) dans un premier temps et un deuxième système de sécurité permettant de se désolidariser complètement de l'aile en cas de besoin (libérateur). La conformité du matériel avec la norme AFNOR existante garantit la présence de ces systèmes.

En particulier, prenez garde aux leashs qui se connectent au chicken loop (leash de déhooké) sans possibilité de désolidarisation complète.

Apprenez à utiliser vos systèmes, les tester régulièrement et les entretenir. Au mieux verifiez tous les systèmes de larguage systématiquement avant chaque décollage.

7 - Au décollage comme à  l'atterrissage prenez l'habitude de vous préparer à "larguer". Assurez-vous également que celui ou celle qui tient votre aile connait les manipulations relatives à l'aile.

8 -Ne jamais mettre de leash de planche sans porter de casque et de gilet de protection.

Enfin nous tenons à souligner le danger de l'utilisation "en urgence" de tout objet coupant non protégé comme certains le préconisent (couteau de plongée). Apprendre à déclencher toutes ses sécurités et utiliser un ou plusieurs coupes lignes placés à des endroits différents nous semble plus raisonnable, rapide, réaliste et moins dangereux.

La commision sécurité kite source

règles de navigation du kite
Un exemple de réglementation
« Modifié: 06 janvier 2012 à 19:51:44 par Mishkin »

06 janvier 2012 à 13:10:45
Réponse #12

nox

Oui c'est sur l'accident est toujours possible se faire surprendre par une rafale ou même un changement de temps imprévisible, et je dirais quel que soit l'activité pratiquée, sport auto , voile , ski ( c'est de saison) ...

Mais ce qui me fait tiquer quand même, c'est que quand tu es "seul" sur la mer ou sur un circuit (pour le sport automobile) tu peux te permettre d'être au taquet et de prendre des risques, mais quand tu es au contact d'autres personnes , il est AHMA nécessaire de modifier son comportement, sa pratique, son matos pour pouvoir parer un incident, le comportement des personnes que tu as en face de toi ...

Là c'est clair que le produit présenté est intéressant, mais si il ne s'accompagne pas de prise de conscience son efficacité sera limité.

06 janvier 2012 à 13:13:31
Réponse #13

azur

Là c'est clair que le produit présenté est intéressant, mais si il ne s'accompagne pas de prise de conscience son efficacité sera limité.
C'est sûr que, sans compétence ou sans intelligence de situation, le matériel n'est rien!

06 janvier 2012 à 13:21:19
Réponse #14

Mishkin

quand tu es au contact d'autres personnes , il est AHMA nécessaire de modifier son comportement, sa pratique, son matos pour pouvoir parer un incident, le comportement des personnes que tu as en face de toi ...

Mais ouiiiii ! c'est tout à fait ça ,respect mutuel ,respect des regles et tout le monde s'éclate
Bon à ce soir ,faut que j'aille gratter

06 janvier 2012 à 16:31:09
Réponse #15

Baden

et oui respect mutuel ! je fais de la voile sur la plage, avec buggy (espece de siege à 3 roues), et là c'est la même chose, pas question d'aller faire joujou au milieu des personnes sur la plage, je me tiens à l'écart et si je veux faire le con je vais dans un espace dégagé et je le fais).

Je ne sais plus comment sont les harnais des kite surfeurs , mais moi je sais me décrocher facilement, après quoi il ne reste plus qu'à lacher la voile (ça m'est déjà arrivé) et à nouveau on la lache dans une direction où il n'y a personne (si c'est possible). Maintenant pour en avoir déjà parlé avec des amis, il faut oser lacher sa voile quand on est soulevé et que l'on voit que ne la contrôle plus (cf la vidéo).
"c'est très facile de s'arrêter et de dire trop c'est trop, continuer c'est tout ce qui fait la différence!"

06 janvier 2012 à 16:50:15
Réponse #16

n.iko

Détrompe toi, j'ai fréquenté (en planche à voile surtout) un spot très réputé de kite surfers, et je peux te dire que vu le nombre d'accidents qu'il y a eu, larger la voile est une option envisagée et très envisageable.

Et très régulièrement, je me frite avec les kite surfeurs car ils percutent soit les planchistes soit les baigneurs.

Je ne capte pas ça en revanche.
Normalement il y a un système de chenal qui fait qu'il ne peut y avoir d'interraction entre baigneurs et planchistes, sauf lors de la mise à l'eau.

De fil en aiguille, en discutant, j'ai compris que l'un de leurs plus gros problèmes, est d'être arraché par leur voile sans qu'ils ne puissent rien faire.

J'ai une expérience limitée du kite, le principal problème par rapport à la planche c'est en effet ce que tu mentionnes, dans mon coin il y a eu des kite surfer qui ont traversé des routes ou se sont pris dans des lignes électriques en se faisant arracher par la voile.

Si je me souviens bien il y avait sur le harnais un système de tirette pour dropper la voile. 
"The truth of the matter is that you always know the right thing to do. The hard part is doing it." Norman Schwarzkopf

" Awareness is a full-time job." Michael Janich

"For a righteous man falleth seven times, and riseth up again" (Prov. 24:16)

06 janvier 2012 à 16:52:16
Réponse #17

Djeep

Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

06 janvier 2012 à 16:55:08
Réponse #18

kovaks

En même temps, dans un cimetière, la voile ne va pas servir à grand-chose...  :-\
D'où l'utilité d'un système de largage facile à mettre en œuvre!

Pas faux.
Je ne connais pas le kite, sauf de l'extérieur, vu que je pratique un peu la voile de traction. De ce que je vois, en kite, ça va très vite. Pas sur qu'on ait le temps (là, je m'en remets au kite surfeurs du post) de lâcher sa voile. Le temps, ou le réflexe. On a souvent (et c'est idiot, on est d'accord) la tentation de "garder son matos" quelle que soit l'activité. En plongée apnée (hors plongée à la gueuse), par exemple, on peut être amené à larguer sa ceinture de plombs. Et ben... Jamais vu personne le faire, même en remontée. Quitte à ce que ça finisse en syncope, ce qui est complètement crétin (et je me met dans les crétin, ça m'est arrivé, je n'ai pas largué. Pas eu la syncope, mais je me suis interrogé sur cette stupide volonté de garder le matériel, quand la vie est en danger). Mais tant qu'on a pas pris le mur, on espère qu'on va l'éviter. Et tout va tellement vite, que l'hésitation peut coûter cher.
En kite, je ne sais pas, je ne pratique pas. EDIT: Vu le message de N.iko. OK. Les décisions doivent différer selon les sports.

06 janvier 2012 à 19:54:30
Réponse #19

nemesys

Merci,

C'est toujours mieux que rien.

http://www.youtube.com/watch?v=EUsNHredaIw

Paix à son âme

En même temps, "Kitesurf Accident 75 MPH (120 Km/h or 65 knots) Winds in Florida Hurricane 2008 "

:o

S'il tente le diable en même temps...

Sélection naturelle en quelque sorte...

06 janvier 2012 à 21:58:14
Réponse #20

Mishkin

On a souvent (et c'est idiot, on est d'accord) la tentation de "garder son matos" quelle que soit l'activité.
tafdak ,je connais ça aussi .Si un hélico vient te repecher ,tu dois abandonner tes 1500€ de matos payé en 10 fois pour lequel t'as mangé des patates  pendant 10 mois :'(.
Je met tout en oeuvre pour l'éviter ,je me suis entrainé environ 4 mois avant de vraiment sortir naviguer :
gréage et check matos ,décollage ,pilotage ,atterrissage ,largage partiel ,body-drag (dans l'eau sans planche),redécollage de la voile tombée à l'eau ,retour à terre en situation de ligne cassée (en tenant la voile par les oreilles)
J'ai la chance de pouvoir changer de coin si il y déja trop de monde sur l'eau.

Le kite est un sport relativement facile à aborder, comparativement à la planche ou au surf, mais c'est un sport qui peut être très dangereux pour soi et pour les autres. Il est impératif de prendre des cours avec un moniteur compétent.

+1000
 c'est le minimum pour apprendre les regles de sécurité ,s'éclater sans nuire à soi meme ou aux autres
« Modifié: 06 janvier 2012 à 22:05:54 par Mishkin »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //