Posté par DavidManise Salut,
D'abord, Manu, bonne remarque

Ensuite, pour répondre à la question de Guillaume...
Quand on est devant une hémorragie, il faut idéalement faire, dans l'ordre :
1) comprimer la zone directement où ça saigne, idéalement avec une compresse absorbante qui évitera d'en foutre de partout... On appuie fort. En écrasant tous les petits et gros vaisseaux de la zone, on ralentit le flux sanguin et la coagulation peut commencer à faire son travail à peu près correctement. Ceci dit, s'il y a des corps étrangers dans la plaie, un os qui sort, ou si on risque d'aggraver les lésions... ou encore si la plaie est tellement grande qu'on n'a rien d'assez grand pour appuyer sur toute la zone, on passe au 2.
2) comprimer l'artère qui irrigue la zone touchée... en amont de la plaie. Ceci dit, pour certaines zones, c'est très difficile de comprimer en amont. Style en bas d'une lésion de la sous-clavière ou de l'aorte, ou des artères de la zone abdominale... Pas évident du tout ! On voit vite si on appuie au bon endroit et assez fort : si oui, ça s'arrête de pisser. Sinon, ça ne change rien ou presque.
Je ne parle même pas des garrots. C'est trop compliqué.
Si vous voulez vraiment en savoir plus sur le sujet, je vous conseille VIVEMENT de sacrifier une journée et 60 euros, et d'aller passer l'AFPS (attestation de formation aux premiers secours). On peut suivre ça partout en France et ça vaut vraiment la peine. l'AFPS, c'est de la balle.
Ciao

David
P.S.: Un truc absorbant, c'est surtout utile, en théorie, pour équilibrer la pression sanguine entre l'intérieur des vaisseaux et l'extérieur... C'est sur ce principe là que se basent les CHUT... Ceci dit j'ai des doutes. Je pense que c'est la compression qui fait le plus gros du boulot. C'est comme quand on pince le bout d'un tuyau d'arrosage, quoi.
P.P.S.: Le (ou les !) tampax est (sont) surtout utile pour une petite plaie performante avec un trajet, style balle ou couteau étroit. Préférer les modès hyperabsorbants XXL... en plus, ça fait du super allume feu une fois effiloché, et ça prend les étincelles de fire steel

En trimballer 2-3, ça mange pas de pain...
P.P.P.S.: Le CHUT, à mon avis, inutile d'en trimballer deux. Si t'as une perforation traversante d'un membre qui cause deux plaies de la taille d'un CHUT, on parle, grosso merdo, d'amputation

-- Par contre une plaie par balle à tête creuse/expansive peut faire un petit trou style tampax devant, et un cratère format CHUT (voire plus) derrière... mais on parle de cas extrêmes