Posté par DavidManise Salut

Maxi, t'as un petit MP

ncome,
C'est un vaste débat, tout ça, et c'est vrai que les FAQ sont particulièrement bien garnies à ce sujet. Je t'invite à les lire. Sinon j'ajouterais tout de même mon grain de sel à ce sujet particulier...
En rando, en France, on a normalement accès à des secours. Selon les zones, un simple téléphone portable permet d'obtenir une assistance médicale très rapidement. Sinon la radio fait le reste... Et si la radio ne marche encore pas, d'avoir laissé un plan de match et un itinéraire détaillé, avec des consignes écrites du style "si je suis pas rentré à telle date et telle heure, contacter les secours à ce numéro là"... à une personne de confiance fait le reste.
Autrement dit, si on réussit à stabiliser une victime d'accident et à lui assurer une survie sur quelques heures, en général la cavalerie peut se pointer et prendre le truc en charge.
Donc...
Même si j'aime bien être 100% autonome, et surtout si je déteste faire appel aux secours (coûteux, pas sans risques pour les secouristes, et tout), j'avoue que cette perspective d'une possible aide extérieure change radicalement mon approche du premier secours en milieu naturel. Mon kit se concentre sur le fait de stabiliser la victime, et non pas de tout traiter in situ (ce qui de toute manière est impossible, voire illégal quand on n'est pas toubib, on le sait bien).
Mon autre priorité reste, malgré tout, axée sur le fait de conserver autant que possible ma mobilité en cas de blessure. En dernier vient les "petits bobos" pour lesquels je n'irai pas consulter de toute manière : petites coupures/lacérations simples, petites brûlures, ampoules, échardes, etc.
Donc...
Pour stabiliser, je considère que les risques majeurs sont :
- coupures... je joue toujours avec de gros couteaux, hachettes, goloks et tout. J'ai donc toujours au moins un CHUT, des serviettes hygiéniques, des bandes élastiques et tout, de manière à pouvoir contrôler la grosse hémorragie. Un coup de golok dans une fémorale, ça ne pardonne pas, même avec un délai d'intervention de l'ordre de 15 minutes en hélico.
- entorses, contusions, et autres atteintes aux tissus mous : là, pas vraiment de traitement sauf du duct tape pour immobiliser, de l'arnica et des antalgiques. En hiver la glace/neige est toujours accessible. En été je me contente d'eau froide, ça aide déjà pas mal.
- crises allergiques graves (anaphylaxies) : là, pas de mystère, les corticoïdes qui vont bien se stockent difficilement à des températures variables... donc on reste avec des comprimés, voire du sirop antihistaminique, et éventuellement une petite seringue IM/SC d'épinéphrine. Et on prie pour une intervention rapidissime avec assistance respiratoire, kit de trachéo, défibrillateur, tout le brol...
- troubles cardiaques divers... là j'ai juste besoin de mes mains et de ma bouche, normalement... même si un masque RCR rend la chose moins dégueulasse...
- fractures et traumas divers... Dans la mesure du possible, je laisserai les secours stabiliser la victime. S'il y a urgence, ça sera au niveau des voies respiratoires, de la respiration et de la circulation, que je gérerai autant que possible (PLS, RCR, CHUT...), , et selon le niveau de conscience de la personne.
- pour une grosse brûlure, un pneumothorax / perforation ou des machins comme ça, le film alimentaire peut être utile. Je n'ajoute pas de détails. Ceux qui sont formés sauront comment utiliser le tout, et les autres, ben c'est pas leurs oignons

Pour conserver la mobilité (si secours pas accessibles) :
- selon les cas, immobilisation (le duct tape y est roi)...
- béquilles de fortune (gros couteau très utile

)
- antalgiques puissants... pour marcher dessus si c'est vraiment nécessaire.
Pour les petits bobos...
- pince à épiler bien pointue (tiques, échardes)
- bout de savon de marseille ou d'Alep
- petit tube jetable de désinfectant
- duct tape
- 2-3m d'hypafix
- cyano acrylate d'éthyle (ou de méthyle : superglue, faut de mieux)
- quelques dosettes de sérum phy (pour irriguer une plaie ou un oeil)
- paracétamol en 1g
- quelques huiles essentielles bien choisies...
Pour le reste (stabiliser et conserver la mobilité), rajoute simplement :
- film alimentaire
- masque RCR
- CHUT + serviettes hygiéniques, voire couche de bébé
- antihistaminiques + épinéphrine
- couteau
Et évidemment un moyen efficace (selon le milieu, ça varie) de joindre les secours.
Avec tout ça, on peut se débrouiller admirablement bien pour les gros trucs... Le reste, si c'est pas grave, je laisse pisser, et si c'est grave mais par urgent et que ça me laisse ma mobilité, ben je rentre par mes propres moyens.
Voili !

Ciao !
David